Le poinsettia (poinsettia) ou la plus belle euphorbe fleurit à la veille du nouvel an ou de Noël. Ses petites fleurs sont peu décoratives et presque invisibles derrière des bractées rouges aux couleurs vives, leur emplacement et leur forme ressemblant à une étoile. Pour cette plante, il a eu ses noms folkloriques: Noël ou étoile de Bethléem. Prendre soin du poinsettia est simple, mais présente un certain nombre de caractéristiques associées au cycle de vie inhabituel d'une fleur.
Contenu matériel:
Poinsettia Red Flower - nuances de plus en plus
La végétation végétale comprend 3 phases: croissance active, floraison et dormance.
- La végétation commence en avril. Au printemps et en été, la plante forme activement des pousses et des feuilles.
- En septembre, le poinsetia se prépare pour la floraison, qui commence fin décembre, janvier et dure environ 2 mois.
- Après la floraison, la plante repose pendant 1,5-2 mois en laissant tomber complètement le feuillage.
Dans chacune des phases, la plante a besoin de soins.
En tant que membre de la famille Molochai, le poinsettia Christmas Star contient du jus laiteux toxique, qui peut provoquer des brûlures aux muqueuses, des intoxications et des réactions allergiques. Pour cette raison, le soin des fleurs est effectué avec des gants et la plante elle-même est placée dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques.
Comment soigner le poinsettia à la maison?
Poinsetia Red est assez exigeant et nécessite certaines conditions de lumière et de température, sensibles à la composition de l'air.Prendre soin d'une fleur va grandement simplifier la création de conditions favorables à sa croissance et à son développement.
L'éclairage
Pendant la période de végétation active, la fleur a besoin d'une lumière vive mais diffuse; elle est donc placée à l'endroit le plus lumineux de la pièce. En hiver, pendant la floraison, organisez un éclairage supplémentaire.
Avec un éclairage insuffisant, la floraison peut ne pas se produire ou sa qualité en pâtira.
Pendant un moment, la plante est déplacée dans un endroit sombre.
Mode de température
Le poinsettia se développe bien à la température ambiante (20 à 25 ° C). La fleur n'aime pas la chaleur, le froid (moins de 16 ° C) et les fortes baisses de température.
Humidité de l'air
L'une des conditions les plus importantes pour la maintenance des installations est l'air humide, qui ne correspond pas toujours à la réalité. L'air des appartements urbains, surtout en hiver, est sec.
Les propriétaires de cette plante devront prendre toutes les mesures possibles pour l'hydrater:
- placement à côté de la fleur d'un vase ouvert avec de l'eau;
- installation d'un pot sur une palette remplie d'argile expansée humide;
- l'utilisation d'humidificateurs d'air industriels;
- pulvériser de l'humidité autour de la plante pour empêcher l'eau de pénétrer dans les feuilles.
Poinsetia aime non seulement l'air humide mais aussi l'air frais, c'est pourquoi:
- en été, la plante est sortie à l'air libre et placée dans un endroit protégé des rayons directs du soleil;
- en hiver, la pièce est souvent aérée en évitant la formation de courants d'air.
Arrosage
Pendant la croissance et la floraison des pousses, la plante est arrosée fréquemment et abondamment, à mesure que la terre arable sèche.
Au cours de la période de repos, ils hydratent rarement, seulement lorsque le coma de terre est complètement sec, ce qui se produit environ une fois par mois.
L'étoile de Noël ne tolère ni le manque d'humidité ni le débordement.
Top dressing
Un bon développement et une floraison régulière sont impossibles sans apport d'engrais. Le top dressing commence en septembre. Toutes les deux semaines, des engrais minéraux complexes sont appliqués pour les plantes d'intérieur. Pendant la floraison, les compléments à haute teneur en phosphore et en potassium sont préférés.
Taille
Pour donner à la plante une forme touffue décorative, les pousses sont régulièrement coupées et pincées.
La taille est effectuée chaque année, après la chute des feuilles. Les pousses nues sont raccourcies de 1/3, affaiblies et déformées sont éliminées.
Les jeunes branches en croissance pincent 5 à 6 feuilles. Cela améliore le tallage.
Pour former uniformément la couronne, le pot avec poinsetia est périodiquement pivoté autour de son axe.
Greffe
Chaque printemps, après la croissance de nouvelles pousses, une étoile de Noël est transplantée, ce qui change le pot et le sol.
Sélection du pot
Poinsetia n'a pas besoin de conteneurs trop spacieux. Lors du choix d'un pot, ils sont guidés par la taille de la partie terrestre de la fleur. Le volume du conteneur doit être de 2 à 2,5 fois inférieur.
Le rapport entre la largeur et la hauteur, ainsi que le matériau à partir duquel le pot est fabriqué, importent peu.
Le sol
Poinsetia pousse bien sur des sols drainés légers. Comme substrat pour sa culture, un mélange de sol composé de 3 parties de gazon et 2 parties de sol feuillu, combiné à des parties égales de tourbe et de sable, convient.
Après adaptation aux nouvelles conditions, comme en témoigne l’émergence de jeunes pousses et de jeunes feuilles, la fleur est cultivée comme une plante adulte. La seule exception est le top dressing: il est effectué entre 1 et 1,5 mois.
Élevage
Poinsetia se propage par graine et par voie végétative.
L'obtention de graines lors de la reproduction artificielle, en particulier sous des formes variétales, est très difficile. Par conséquent, chez nous, la fleur ne se propage que par voie végétative, à l'aide de boutures.
Boutures
Cette méthode de propagation est assez simple et consiste en la préparation du matériel de plantation, la préparation des boutures et leur enracinement.
Récolte des boutures
Les boutures sont récoltées au printemps ou au début de l'été. Il est pratique de combiner ce processus avec la prochaine taille.
Les jeunes pousses apicales de 7 à 15 cm de long sont coupées de la plante de manière à avoir chacune au moins 5 à 6 entre-nœuds. La tranche est réalisée sous le nœud.
Pour arrêter l'allocation de jus, les boutures sont placées pendant 10-15 minutes dans de l'eau tiède, puis séchées pendant 1 à 2 heures.
Le jus libéré sur une partie de la plante mère est imbibé de matériau absorbant et réduit en poudre avec du charbon actif en poudre.
Avant l'enracinement, la coupe inférieure de la poignée est traitée avec tout stimulateur de formation de racines disponible.
Enracinement
La croissance des racines est effectuée dans de l'eau stagnante à la température ambiante ou dans un substrat.
Le plus souvent, ils utilisent un substrat composé de parties identiques de tourbe et de sable et placé dans de petits récipients percés de trous de drainage.
La tige est enterrée de 1 à 1,5 cm et, avec une plus grande profondeur, sa partie inférieure pourrit.
Les plantes enracinées créent des conditions de serre en recouvrant les récipients d’un matériau transparent et hermétique et en fournissant:
- chaleur: de 24 à 28 ° C, baisser la température en dessous de 20 ° est fatal;
- air frais: aérer quotidiennement;
- humidité: humidifiez le sol en séchant.
Sous réserve de ces conditions, les racines pousseront sur les boutures en 3 à 4 semaines. Les spécimens enracinés sont transplantés dans des pots individuels par transbordement.
Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies
Les feuilles de poinsetia attirent les insectes suceurs: aleurodes, thrips, tétranyques et cochenilles.
Avec une détection rapide, il est facile de se débarrasser de ces parasites:
- la fleur affectée est isolée d'autres plantes;
- les feuilles des deux côtés sont essuyées avec un tissu doux trempé dans une solution de lessive ou de savon vert;
- Ayant recouvert le sol d'un matériau imperméable, la fleur est rincée sous une douche tiède.
En cas d'engorgement, la partie inférieure des pousses et des racines peuvent pourrir, provoquant une «pourriture grise». Les parties touchées sont éliminées en traitant la plante avec un médicament antifongique.
Comment faire fleurir une fleur?
Tous les propriétaires de poinsettias ne parviennent pas à obtenir des plantes à fleurs régulières. Cependant, même dans ce cas, tout n'est pas perdu - la fleur peut être mise à fleurir.
Dans des conditions naturelles, le début de la floraison est signalé par une diminution de la durée de la journée à 10 heures. En effet, l’éclairage, même atténué, retarde la formation de boutons floraux.
Pour la culture domestique, vous devez simuler une réduction naturelle de la durée de la journée. Pour ce faire, dans la deuxième quinzaine de septembre, le soir, la plante est recouverte de tout matériau opaque ou transférée dans un endroit sombre au moins 12 heures par jour.
Après environ un mois de telles manipulations, l'étoile de Noël s'épanouira.
Pourquoi Poinsetia ne rougit pas, les feuilles jaunissent et tombent?
La plante se dit insatisfaite des conditions de détention ou avec précaution non seulement en refusant de fleurir, mais aussi en changeant la couleur des feuilles et en les laissant tomber.
Par exemple:
- lors de fortes variations de température, par temps froid (au-dessous de 16 ° C), lorsqu’il est exposé à un tirage ou à une absence prolongée d’arrosage pendant la saison de croissance et la floraison, les feuilles rouges supérieures du poinsetia s’effritent, jaunissent et tombent.
- En cas d'humidité sur les feuilles, des taches sombres apparaissent.
- Un air trop sec dessèche et assombrit les bords des feuilles.
Il est impossible d'obtenir un aspect décoratif d'une plante sans soin. Un peu d'attention et de poinsettia chaque année, la veille de Noël, donnera à ses propriétaires une floraison brillante, luxueuse et longue.