La fleur d'Oxalis est l'une des plantes les plus populaires cultivées à la maison. Il appartient à la famille des acides. Le nom de ces représentants de la flore parle pour lui-même: leurs feuilles ont un goût amer.
Contenu matériel:
Description des espèces et variétés d'oxalis
Oxalis se distingue par une variété d’espèces et une facilité de reproduction. Sans prétention, pousse bien à la maison. Il a un aspect inhabituel - feuillage de couleur rougeâtre ou violet, selon la variété. En cas de mauvais temps et le soir, les assiettes ont tendance à se plier. Les bourgeons eux-mêmes sont petits. Il existe des espèces de couleur jaune, lilas et rose. Les jardiniers expérimentés sont en mesure de contrôler la floraison et la plantation de cultures à différentes périodes de l'année.
Types de Sour
- Oxalis à quatre feuilles - convient à la culture sur le rebord de la fenêtre et dans les jardins. Feuilles de couleur vert clair avec un centre brunâtre.
- Oxalis vulgaris - jusqu’à 7–9 cm de hauteur, sa structure ressemble à celle du trèfle. Les bourgeons sont blancs.
- Oxalis multicolore - instable au gel. Il a une nuance inhabituelle lumineuse. Extérieur - rayures rouges, intérieur - complètement blanc.
- Tubalis oxalis - ressemble à la pomme de terre en apparence. Les fleurs sont jaunes.
- Oxalis triangulaire - pas très haut. Couleur - violet profond. Sur les feuilles sont des taches pourpres.
- Oxalis Bouvy est une plante délicate et fragile aux fleurs roses.
- Oxalis ferruginous - résistant au gel. Les folioles sont petites, les boutons sont blancs à la base et roses à la fin.
- Oksalis Obtusa - sans prétention de partir.Feuilles vertes légèrement en baisse. Les fleurs ne sont pas très grandes avec une teinte orange.
Les variétés de plantes sont aussi très nombreuses.
Le plus populaire d'entre eux:
- Kislitsa Alba.
- Oxalis oxalis croix de fer.
- Oxalis adenodis.
- Oxalis brasiliensis Rose-Blanc.
- Kislitsa Bourgogne Vin.
- Caprina aigre.
- Oxalis Coral.
Pour planter des arbustes à la maison, utilisez habituellement une plante à quatre feuilles ou triangulaire.
Conditions de culture de base
Comme toutes les cultures d’oignons, l’oxalis a besoin de temps pour se détendre. Ne jetez pas le buisson si la plante a un peu flétri. Avec des soins constants et appropriés, il fleurira à nouveau. La mort du feuillage est un signe que la période de dormance approche.
Cette culture est souvent cultivée en pots. Il existe une croyance selon laquelle l’acide porte chance à la maison. Par conséquent, il est si populaire parmi les fans de fleurs d'intérieur.
À l'intérieur, l'acide acide est planté à tout moment. Les bulbes doivent être conservés au réfrigérateur jusqu'à la plantation. Pour créer un accent de designer, la plantation doit être très serrée, car les plantes rarement plantées ne feront pas l’impression correcte. La fleur est très simple, mais aime beaucoup de lumière. Dans ce cas, il faut éviter la lumière directe du soleil.
Une plante d'intérieur est utilisée comme nourriture. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop.
L'acide oxalique qu'il contient peut causer des problèmes de santé à long terme.
Le plus souvent, il est utilisé comme ingrédient pour la salade.
Planter des fleurs à la maison
Planter des oxalis est possible aussi bien en été qu'en hiver, car dans un appartement, la température est toujours la même en moyenne. Tout type de sol convient à la plantation. Mais il vaut mieux utiliser le terrain acheté dans le magasin. Et aussi tu peux le faire toi-même. Pour ce faire, mélangez dans des proportions égales de la terre et du sol, de la tourbe et du sable. Une terre très nutritive provoque une croissance rapide du feuillage, mais empêche la floraison. Par conséquent, il est nécessaire d'observer la mesure.
Plantez de jeunes bulbes ou tubercules. Dans un pot - de 6 à 8 plants. Trop profond ne devrait pas être. Les bulbes sont légèrement posés sur le sol et arrosés. La plante a la capacité de prendre rapidement racine. Dans un mois, il deviendra une fleur à part entière.
Comment prendre soin de l'acide
La plante est sans prétention dans les soins - aime la lumière du soleil, soumise à une légère ombre. Et vous devez également protéger la culture des courants d'air.
La température ambiante est idéale pour l'acide. Mais il ne faut pas oublier qu'en hiver, sur la fenêtre, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de 16 degrés.
Culture peu exigeante et le problème de l'humidité de l'air. L'oxygène fonctionne bien aux taux standard sans l'utilisation de méthodes d'irrigation spéciales.
La fleur a besoin d'un arrosage abondant et régulier surtout dans les mois d'été. Mais n'en faites pas trop. L'excès d'eau et sa stagnation supplémentaire ruinent les racines. Avec l'arrivée du froid, l'irrigation est réduite. En hiver, il est important de s'assurer que le sol est constamment humide.
Pendant la dormance, l'oxalis gèle et cesse de croître. L'arrosage devrait être moins fréquent que d'habitude. En cas de perte de feuillage, il devrait être complètement arrêté. La fleur est transférée dans une pièce plus froide, par exemple un balcon chauffé.
Fertiliser seulement pendant la floraison ou la croissance (2-3 approches par semaine). L'engrais minéral complexe habituel convient.
Méthodes d'élevage
On peut distinguer plusieurs méthodes d’élevage, toutes très simples.
Ampoules enfant
Le moyen le plus simple et le plus éprouvé. Une partie de la plante est séparée du rhizome principal, plantée, en plaçant plusieurs racines dans le même récipient, recouvert de terre d'en haut. Ils sont pris dans un endroit frais avec un éclairage tamisé, humidifient périodiquement légèrement le sol. Après la formation des plants, transférer dans une pièce bien éclairée. Après un mois, l'acide devrait bien pousser avec les feuilles.
Division de rhizome
Une méthode simple qui ne prend pas beaucoup de temps. Après l'apparition de nouvelles feuilles, le buisson est déterré, nettoyé du sol, lavé avec une solution de permanganate de potassium.Ils le divisent ensuite en fractions, traitent les coupes avec du charbon de bois et les plantent dans des pots. L'éclairage ne doit pas être trop fort, arroser, car la terre s'assèche. Après deux semaines, la plante commence à se nourrir deux fois par mois.
Feuilles
Vous devez choisir une grande fleur avec de nombreuses assiettes. La feuille est coupée et trempée dans de l'eau. Au bout d'un moment, la racine commence à se développer. Quand il atteint une taille significative, vous pouvez transplanter la fleur dans des conteneurs. Pour une jeune plante, un arrosage constant est requis.
Les graines
Cette méthode est rarement utilisée pour la culture d’oxalis à la maison. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez l’appliquer en mélangeant humus, tourbe et sable dans un rapport de 4: 4: 1. Semer les graines et couvrir le récipient avec un morceau de verre pour créer des conditions comparables à celles de serre. Chaque jour, il est nécessaire de ventiler les plants et d'humidifier le sol.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'acide ambiant a une forte immunité contre les maux et n'a pas peur des parasites. Mais parfois, à la suite de soins inappropriés, elle peut tomber malade.
Un arrosage trop fréquent provoque l'apparition de la pourriture grise et du fusarium. Pour aider à débarrasser la plante de ce fléau, le foundationazole aidera. Les premiers signes de la maladie sont des feuilles sèches et des fleurs fanées. On assiste également au séchage des plaques si la fleur passe beaucoup de temps à la lumière directe du soleil, ce qui cause des brûlures. Parfois, le problème est causé par l’air sec de la pièce.
La cause du malaise est souvent le manque d’adaptation de la jeune fleur dans un nouvel endroit. Besoin de lui donner le temps de s'acclimater.
Lorsque le sol sèche, l'oxalis perd sa capacité à fleurir. Il est nécessaire de l'irriguer périodiquement.
Parmi les insectes nuisibles, le tétranyque, le puceron et le scutellum l'attaquent le plus souvent. Le premier insecte enlève facilement l'actellik, le deuxième - solution de savon, le troisième - actar.
Signes et superstitions
Selon les anciennes croyances, l’acide acide apporte bonheur, chance et succès à la maison. Il revêt une valeur particulière pour les membres de la famille, car il atténue les conflits, les querelles et les désaccords.
Dans les pays européens, cette plante est souvent donnée pour la pendaison de crémaillère. La fleur favorise l'harmonie et le bien-être. Cependant, un tel cadeau peut être offert exclusivement par un ami proche ou un parent.
Cette culture aide aussi en matière d'amour. La fille qui l'a mis à la maison rencontrera bientôt un gentil jeune homme. Présenter la plante à un ami solitaire est un bon signe qui promet une rencontre avec la seconde moitié.
Si la fleur est dans l'appartement d'un couple amoureux, ils se marieront bientôt. Et le mariage sera long et heureux.
Oxalis est considéré comme une source d’énergie positive. Il est capable de gérer la négativité à la maison, de supprimer la dépression, la mauvaise humeur et la rate.
Il n'y a aucun signe indiquant l'influence négative de la fleur. Il symbolise le bien-être, la chance et l'amour.
L'oxygène est une plante merveilleuse qui peut être cultivée à la maison. Sa popularité est due au look inhabituel qui permet de décorer n’importe quelle pièce, ainsi qu’à l’énergie positive qu’il émet.