Devenue le symbole de la Journée internationale de la femme en Russie, une fleur de mimosa enchante les producteurs de fleurs avec ses gracieuses boules orange vif et ses feuilles moelleuses. La plante élégante a fière allure dans les compositions florales, se distinguant par sa tendresse et sa modestie.
Contenu matériel:
A quoi ressemble la fleur de mimosa et où pousse-t-elle
Le lieu de naissance de la beauté jaune est l’Australie, d’où elle a été amenée dans les régions tropicales des États-Unis, ainsi que dans les pays asiatiques et africains. Dans des conditions naturelles, le genre comprend environ trois cents espèces représentées par des arbres et des arbustes. En Russie, le mimosa est présent dans la nature sur la côte de la mer Noire, dans les contreforts du Caucase et en Abkhazie, où il ne pousse pas au-dessus de 12 m.
À quoi ressemble le mimosa?
- La cime tentaculaire est formée de pousses brunes avec des fissures peu profondes.
- Les feuilles ont une forme disséquée.
- Pendant la floraison, qui a lieu dans la seconde moitié de l'hiver - la première moitié du printemps, on observe de petites fleurs jaunes, collectées dans des têtes sphériques. Ces derniers forment à leur tour des inflorescences en forme de pinceau qui composent les panicules.
- Le tronc de la culture est assez épineux, ce qui explique le deuxième nom de la plante.
Les feuilles de la plante ont une réaction intéressante: elles se courbent au toucher. Le phénomène s'explique par un mécanisme de protection, évitant ainsi les feuilles des averses tropicales.
Types et variétés communs
Aujourd'hui, il existe environ 600 espèces de nombreux genres.
Parmi ceux-ci en floriculture d'intérieur sont utilisés:
- Fleur de mimosa timide.L'espèce est originaire du Brésil, représentée par des arbustes à feuilles persistantes ou qui, dans le milieu naturel, atteignent une hauteur de 1 mètre. Pour maintenir la décorativité, la variété est cultivée comme plante annuelle.
- Mimosa rugueux - habitant de l'Amérique du Sud avec des inflorescences blanches.
- Mimosa est paresseux. Belle apparence décorative florale avec des têtes blanches de petites fleurs et des pousses érigées et ramifiées pouvant atteindre 50 cm de hauteur. Les feuilles ressemblant à la fougère s'enroulent au toucher.
Comment faire pousser du mimosa dans un pot
Pour faire pousser un habitant de la région tropicale à la maison avec succès, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour lui.
- Eclairage et emplacement. Pour créer un environnement naturel approximatif, placez un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre ouest ou est, où la lumière directe du soleil ne tombe pas à midi. Pour exclure la possibilité de brûlures, il est nécessaire d'habituer progressivement la plante à une lumière vive.
- La température Pendant la période été-printemps, la culture se sent à l'aise à des températures ambiantes comprises entre 20 et 24 ° C. Lorsque le jour est réduit, il est recommandé de déplacer la fleur dans une pièce dont la température est comprise entre 16 et 18 ° C. La température maximale admissible, en deçà de laquelle la colonne de mercure ne doit pas baisser, est de 15 ° C.
- Humidité Le représentant de la flore tropicale a besoin d'un taux d'humidité accru. Un réservoir d'eau est installé à côté du pot et une pulvérisation quotidienne est également effectuée. Pour l'eau, on utilise de l'eau distillée sans chlore.
- Exigences du sol. Pour que la fleur se développe bien, il est nécessaire de remplir le récipient avec un substrat fertile à la structure lâche. Le mélange de sol est préparé en mélangeant des feuilles, du gazon, de la tourbe, de l'humus et du sable à parts égales.
Soin des fleurs à la maison
Pour une croissance intensive et une floraison luxuriante, un mimosa en pot nécessite des soins systématiques, dans le respect des exigences agrotechniques pour la croissance d'une culture.
Hydrate la fleur avec de l'eau stagnante à la température ambiante. La fréquence et le volume dépendent de la saison: pendant la période printemps-été, immédiatement après le séchage de la couche superficielle du coma de terre, la plante est arrosée abondamment. À partir du milieu de l'automne, les arrosages deviennent modérés et pratiquement réduits pour la saison hivernale.
Pour assurer une floraison abondante, vous devez nourrir la fleur en été toutes les deux semaines. Pour le top dressing, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes pour les plantes à fleurs à haute teneur en phosphore et en potassium. Lors de la préparation de la solution, la concentration doit être réduite de moitié afin de ne pas brûler le système racinaire chimiquement sensible.
À la maison, le mimosa, argent acacia, est cultivé comme une plante annuelle dont le cycle de vie peut être doublé si les pousses allongées sont raccourcies à temps.
Lorsqu'elles sont placées sur un rebord de fenêtre bien éclairé, les jeunes pousses commencent bientôt à repousser.
Puisqu'une fleur est cultivée comme culture annuelle, la transplantation n'est pas effectuée.
Si un tel besoin se présentait, il convient de s'en tenir au schéma suivant:
- Un nouveau réservoir de tailles similaires est sélectionné.
- Au fond du pot est placée une couche de drainage de gravier ou de brique cassée.
- Une fleur avec une vieille motte de terre submerge.
- Si nécessaire, les vides formés sont remplis d'un substrat frais, après quoi le mimosa est arrosé.
Lutte contre les parasites et les maladies
Une telle fleur de maison est le plus souvent attaquée par les pucerons et les acariens, qui se nourrissent du jus du feuillage. Pour prévenir le tassement, il convient de maintenir un taux d'humidité élevé dans l'environnement intérieur. Aux premiers signes d'activité vitale des insectes, le mimosa est traité avec un insecticide.
Parmi les maladies, on distingue la pourriture grise, qui se développe avec des débordements de sol et une hypothermie de la culture. Par mesure de protection, il est recommandé de pulvériser un fongicide sur les pousses conformément aux instructions du fabricant figurant sur l'emballage et de normaliser les conditions de détention.
Méthodes d'élevage
Le mimosa (mimosa) à la maison se multiplie par graines et boutures.
Pour mettre en œuvre la première méthode en février, réalisez de telles activités:
- Les graines sont réparties sur la surface du substrat, composées de sable et de tourbe dans des proportions égales, puis légèrement saupoudrées de sable.
- Les cultures sont conservées pendant un mois dans un réfrigérateur pour la stratification.
- En mars, la cuve est réarrangée dans une pièce chaude à une température de 25 ° C.
- Après l'apparition d'une paire de vraies feuilles, les plantules plongent dans des pots individuels.
Lorsqu'elles sont propagées par boutures, les actions suivantes sont effectuées:
- Des boutures de 10 cm de long sont coupées à partir des parties apicales des pousses.
- Les boutures sont libérées des branches latérales et conservées dans un stimulateur de croissance pendant environ 8 heures.
- Les réservoirs sont remplis d'un mélange de sol de tourbe et de sable, dans lequel les boutures sont enterrées pendant 2 entre-nœuds.
- Les paliers sont recouverts de bouteilles et placés dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Lors de l'enracinement, qui peut durer de 2 à 3 mois, le sol est maintenu humide.
Ainsi, pour admirer et apprécier les arômes de mimosa, il n’est pas nécessaire d’attendre le 8 mars, lorsque les rayons des magasins seront couverts de branches luxuriantes. Avec des ennuis mineurs, vous pouvez cultiver l'acacia argenté juste à la maison dans un pot.