Des études montrent que la plupart des habitants de la planète sont porteurs de virus mortels, sans même le savoir. L'un des agents infectieux de ce type, le cytomégalovirus, a été découvert relativement récemment, il y a seulement cinquante ans. Il s'est avéré qu'après la pénétration dans le corps, les particules virales ne sont pas activées immédiatement, mais seulement lorsque certaines conditions apparaissent. Dans les tissus d'une personne en bonne santé, le cytomégalovirus est capable de rester latent pendant de nombreuses années, en attendant le bon moment pour entrer dans la cellule.
Il est difficile d'éviter l'infection, il est encore impossible de guérir. La seule chose à faire est d'apprendre à prévenir le développement de maladies causées par des agents du cytomégalovirus.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le cytomégalovirus?
Cytomégalovirus (CMV) - agents infectieux, représentants du groupe des virus de l’herpès humain du cinquième type, agents pathogènes de la cytomégalie. Les virions CMV sont reconnus non seulement comme le plus important parmi d'autres types de virus, mais également comme l'un des plus anciens; les découvertes archéologiques confirment l'existence de ces agents pathogènes à l'époque cambrienne.
Pendant des centaines de milliers d'années d'existence, le virus herpétique s'est transmis de personne à personne dans le cercle familial, de sorte que l'infection est généralement survenue dans la petite enfance.
Les scientifiques ont précédemment trouvé dans les tissus des restes étudiés des cellules affectées par un agent pathogène inconnu.Mais qu'est-ce que c'est, les chercheurs ont pu le découvrir beaucoup plus tard - dans la seconde moitié du XXe siècle.
Une caractéristique du cytomégalovirus est la présence d'un génome - ADN double brin, capable de produire 230 protéines qui soutiennent la vitalité du virion, son développement et sa reproduction.
Dans le corps d'une personne en bonne santé, les virions sont à l'état inerte et latent. La synthèse active de protéines virales a lieu après son introduction dans les cellules hôtes, ce qui est possible dans le contexte d’une diminution de l’immunité.
À mesure que les particules pathogènes se multiplient, une infection à cytomégalovirus se développe. De plus, La forme aiguë du CMV affecte absolument tous les types de cellules du corps humain, y compris les cellules du cerveau.
Le virus est particulièrement dangereux pour les personnes immunodéficientes et pour les nouveau-nés, car les complications qu’il provoque peuvent être incompatibles avec la vie.
Comment le virus est-il transmis?
La transmission du cytomégalovirus n’est possible qu’en contact direct avec l’infection. Un grand nombre de particules pathogènes se trouvent dans les milieux physiologiques humains - la salive, le sang, le sperme, l'urine, les selles, les larmes et le lait maternel.
Par conséquent, l’infection par une maladie infectieuse virale est possible par l’une des méthodes suivantes:
- gouttelettes en suspension dans l'air - au moment d'éternuer, de tousser ou de parler à une personne infectée, ainsi que d'un baiser;
- pendant les rapports sexuels - l'agent pathogène peut se trouver dans le sperme ou dans les tissus de la muqueuse vaginale;
- avec transfusion sanguine, si le sang du donneur provient d'une personne infectée;
- lors de la transplantation d'organes d'un donneur infecté;
- pendant la grossesse ou pendant l'accouchement;
- avec l'allaitement.
La plupart des gens contractent l'infection à l'âge préscolaire - à la maternelle, lors de contacts avec d'autres enfants.
En cas d'infection, le virus reste dans le corps humain pour toujours. Les statistiques montrent que dans les pays développés, environ 80% de la population est infectée par le cytomégalovirus. L'agent pathogène affecte des personnes de tout âge et se déguise habilement. Il n'est donc pas toujours possible de le détecter au stade de l'état de latence.
Infection pendant la grossesse
L'infection à cytomégalovirus pendant la grossesse est considérée comme particulièrement dangereuse, car elle présente un risque d'infection du fœtus. Selon les statistiques, des infections congénitales chez les enfants sont observées dans 50% des cas de primo-infection chez la femme enceinte, l'immunité maternelle ne pouvant assurer qu'une protection partielle à l'enfant.
L’activité virale est l’une des principales causes de l’avortement spontané, de l’apparition de graves problèmes de santé fœtale et de la prématurité.
En raison de la défaite du cytomégalovirus, une réaction immunitaire anti-inflammatoire se produit et un retard dans le développement approprié des cellules fœtales se produit. Plus tôt l’infection se produisait, plus les modifications pathologiques étaient graves - hypoxie, inflammation systémique, malformations.
Les premiers signes de CMV peuvent être déterminés par échographie. Dans de tels cas, les médecins recommandent l’avortement, car il n’ya pratiquement aucune chance d’avoir un bébé en bonne santé après une infection au cytomégalovirus.
Environ 4% des bébés naissent morts ou meurent peu après la naissance. Plus de 60% des enfants nés sont diagnostiqués avec de nombreuses maladies évolutives.
Cytomégalovirus chez les enfants
L’infection intra-utérine du CMV de foetus après la naissance continue de progresser.
La cytomégalie congénitale retarde le développement de l'enfant et conduit à la prématurité et à l'apparition de nombreuses maladies:
- jaunisse prolongée;
- dysfonctionnements du système nerveux;
- hépatosplénomégalie;
- purpura thrombocytopénique;
- une pneumonie;
- l'hydrocéphalie;
- Syndrome DIC.
Ces enfants se caractérisent par une faiblesse musculaire, un poids insuffisant et un retard mental.Dans certains cas, une évolution asymptomatique du cytomégalovirus congénital chez l'enfant avec l'apparition ultérieure d'une perte auditive neurosensorielle est possible.
Formes de virus
L'agent causal de l'infection à cytomégalovirus peut se trouver dans le corps humain sous différentes formes morphologiques.
Jusqu'à l'introduction du CMV dans la cellule, le CMV se présentait sous la forme d'un virion - une particule virale recouverte d'une membrane de capside. A ce stade, le virus ne montre aucune activité, cependant, en présence de circonstances favorables, l'agent se défait de la membrane et pénètre dans la cellule.
Après avoir capturé la cellule, le virus envahit le noyau de la cellule et le soumet en intégrant son ADN. La membrane du noyau devient une plateforme pour la formation de nouveaux virions. Les cellules infectées par le virus augmentent considérablement en taille, de sorte que l'agent responsable de l'infection est appelé cytomégalovirus - «mégalo» en grec signifie «gros».
S'il n'y a aucune possibilité de développement, le virus se fige et passe sous une forme latente. Dans cet état, les agents viraux sont pratiquement incapables de provoquer des changements pathologiques prononcés dans la santé de leur porteur.
Néanmoins, il a été scientifiquement prouvé que la présence même de particules virales dans le corps peut provoquer des processus inflammatoires chroniques et des dysfonctionnements immunitaires.
Le plus souvent, le virus est localisé dans les tissus des glandes salivaires.
Symptômes et développement de la maladie
Dans la plupart des cas, la forme latente du cytomégalovirus dans le corps humain ne montre aucun signe. La présence d'une lésion virale ne peut être déclarée qu'après l'apparition des signes d'une forme aiguë de la maladie provoquée par l'agent.
Les symptômes primaires du cytomégalovirus aigu peuvent être exprimés dans les manifestations caractéristiques des infections virales respiratoires aiguës - mal de gorge, fièvre, perte d’appétit, faiblesse générale et maux de tête.
Souvent, les symptômes généraux sont accompagnés d'une salivation accrue, caractéristique du CMV.
Formes cliniques d'infection à cytomégalovirus
La défaite d'une infection à cytomégalovirus entraîne l'apparition de maladies telles que la mononucléose infectieuse, la rétinite, la colite, la pneumopathie, l'œsophagite, l'encéphalite, l'hépatite, l'augmentation des organes internes et l'inflammation des glandes salivaires.
Dans ce cas, une CMVI congénitale peut survenir sous forme aiguë ou chronique. Et l’infection acquise du cytomégalovirus se déroule généralement sous une forme latente et l’acquisition d’un agent mononucléosidique aigu ou sous une forme généralisée n’est possible qu’après l’activation de l’agent viral.
En conséquence, le processus de développement de maladies se produit:
- la forme aiguë d'une infection congénitale s'accompagne de signes d'intoxication prononcés, de saignements des tissus et des muqueuses, d'une augmentation du foie et de la rate, d'une inhibition des réflexes;
- la forme chronique d'une infection congénitale est caractérisée par le développement d'une microcéphalie, d'une hépatite, d'une cirrhose, ainsi que d'une pneumosclérose et d'une fibrose du tissu pulmonaire;
- la forme latente de l'infection acquise se déroule sans symptômes graves;
- la forme aiguë du type d’infection acquise, semblable à la mononucléose, est caractérisée par l’intensité de son évolution - forte augmentation de la température, signes prononcés d’intoxication, augmentation du foie, apparition de symptômes caractéristiques des infections virales aiguës des voies respiratoires;
- la forme généralisée d'infection acquise se manifeste par de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires, une toux et un essoufflement. Il affecte le foie, les reins et le système nerveux. Il provoque le développement d'une pneumonie de nature prolongée. Cette forme d'infection est la plus complexe. Plus fréquent chez les enfants.
Et il est également possible cours associatif de l'infection à cytomégalovirus avec d'autres maladies virales ou bactériennes.
Mesures de diagnostic
La cytomégalie est difficile à diagnostiquer. Chez les femmes, les formes latentes d'infection sont détectées dans le contexte d'une fausse couche. Dans d'autres cas, la latence du CMV est suspectée lorsque des anticorps apparaissent dans le test sanguin.
La production d'immunoglobulines est la réponse défensive naturelle du corps à l'invasion virale. Les anticorps spécifiques dirigés contre les Igg et Igm du cytomégalovirus empêchent la transition de l'infection vers une forme aiguë et constituent un marqueur pour les diagnostics.
Les caractéristiques quantitatives des anticorps peuvent non seulement détecter une infection, mais également déterminer le stade de l'infection
Les immunoglobulines de classe M d'IgM indiquent la présence d'une infection actuelle, ce qui est possible dans deux cas - au cours de l'infection initiale ou lorsque la forme latente devient aiguë. Avec une telle analyse sanguine, la grossesse est contre-indiquée, les médecins avertissent les femmes de la possibilité d’une infection intra-utérine.
La diminution des caractéristiques quantitatives des IgM suggère que la phase aiguë s'est atténuée. Un résultat négatif du test IgM peut indiquer qu'il s'est écoulé plus d'un mois depuis l'infection.
Les IgG - immunoglobulines de classe G, peuvent être considérées comme un signe de progression latente de l'infection ou de son exacerbation primaire, si les lectures d'anticorps dépassent la norme. Les anticorps IgG ont la capacité d'évoluer en fonction des changements de comportement de l'agent pathogène. Par conséquent, les médecins utilisent l'avidité des IgG pour déterminer la durée de la primo-infection.
Si le test de détection des IgG cytomégalovirus est positif, il s'est écoulé plus d'un mois depuis l'infection. Un résultat négatif de l'analyse indique des caractéristiques quantitatives d'IgG plus faibles. Pour les femmes, cela peut être un signe d'augmentation du risque d'infection, y compris pendant la grossesse.
Méthodes de laboratoire pour le diagnostic du CMV
Avec un test sanguin, d'autres méthodes sont utilisées pour détecter le cytomégalovirus.
Parmi les mesures de diagnostic les plus efficaces:
- réaction en chaîne par polymérase - permet de déterminer l’ADN de l’agent pathogène dans l’environnement physiologique du patient. La précision de la méthode est de 95%.
- ensemencement - méthode qui consiste à placer les matériaux d’essai dans un environnement favorable. La précision de la méthode est de 95%.
- études cytologiques - détermination de cellules agrandies avec des inclusions intranucléaires.
En outre, d'autres méthodes de diagnostic modernes peuvent être appliquées - immunoblot, analyse radioimmunologique.
Traitement de la maladie
À l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode thérapeutique fiable pour éliminer les infections à CMV. Dans la plupart des cas, le traitement du cytomégalovirus repose sur un effet pathogénique complexe qui supprime ou réduit la gravité des symptômes.
Les mesures thérapeutiques traditionnelles visent à renforcer le système immunitaire du patient. L’objectif principal de la thérapie est d’arrêter l’exacerbation et de réduire l’activité des particules virales. Pour cela, des médicaments antiviraux, des antibiotiques, des médicaments pour l'herpès et des médicaments de restauration généraux sont utilisés.
Prévision et prévention
Pour une personne en bonne santé, le cytomégalovirus n’est pas dangereux, par conséquent, le pronostic de l’infection dans ce cas est favorable.
L'activité du virus peut menacer la santé et la vie d'une personne dont l'immunité diminue. Le pronostic de la maladie est défavorable pour les patients atteints d'immunodéficience ainsi que pour les enfants atteints d'une infection congénitale.
Les mesures préventives minimisent le risque d'infection ou d'exacerbation du CMV.
Pour éviter les maladies associées au cytomégalovirus, il est nécessaire:
- observez les règles d'hygiène personnelle, assurez-vous de vous laver les mains à l'eau et au savon avant de préparer les repas et de manger, après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche;
- n'utilisez jamais d'objets personnels d'autrui - brosses à dents, couverts, jouets;
- mettre des gants en contact avec les liquides biologiques - sang, sperme, salive, urine;
- Abandonnez les mauvaises habitudes, assurez un régime alimentaire sain et nutritif et adoptez un style de vie actif - ces règles peuvent non seulement renforcer l'immunité, mais également en préserver le potentiel.
Des recherches actives sont en cours pour un vaccin contre le CMV.Peut-être que dans un proche avenir, la médecine pourra vaincre un virus dangereux et qu’une menace de moins pour la santé humaine sur la planète sera moindre.