Les plantes d'intérieur originaires des tropiques sont difficiles à reproduire et à entretenir. La pâte de cytokinine d'orchidée aide à résoudre le problème de la floraison instable. Cet outil améliore la croissance et le développement de nombreuses espèces, mais les magnifiques représentants de la famille botanique Orchidaceae répondent particulièrement bien au traitement avec une pommade hormonale.

Quelle est la pâte de cytokinine et ses avantages pour les orchidées

Les cytokinines phytohormones stimulent la reproduction et la croissance des cellules, accélèrent d'autres processus physiologiques. Les substances actives dans les racines sont synthétisées, entrent dans les pousses. Une pommade à base d'hormone cytokinine est appliquée pour accélérer le développement de jeunes pousses et de nouveaux pédoncules à bourgeons.

Des doses microscopiques du médicament réveillent les reins dormants, stimulent la formation de nouveaux.

Les orchidées ne sont pas les seules à réagir activement à l’utilisation de la pâte de cytokinine. Il existe un grand groupe de plantes qui répondent également bien au produit avec une floraison luxuriante et la formation de pousses supplémentaires. Cette propriété s’applique pleinement aux violettes, roses, gloxinia, hibiscus, dracaena, ficus, agrumes et plantes succulentes. Les hormones qui composent la pommade à la cytokinine sont nécessaires aux plantes en petites quantités.

Application pour accélérer la floraison et la reproduction

Le développement de nouvelles pousses ou pédoncules latéraux à partir du bourgeon dépend du type, de l'hybride et de la condition physique de l'orchidée.

  • Vous ne pouvez pas utiliser de pâte de cytokinine pour stimuler des plantes au mauvais moment de l'année.
  • Les fleurs d'intérieur en bonne condition physiologique répondent le mieux à la procédure.

Les cytokinines les plus efficaces agissent pendant la période de réveil et d’augmentation de la croissance des reins à la fin de l’hiver - au début du printemps.

L'utilisation de pommade hormonale a un certain nombre de caractéristiques:

  • Pour faire fleurir des orchidées, il suffit d'appliquer autant de pâte de cytokinine sur le bourgeon endormi qui est placé sur le bout du cure-dent. En conséquence, le pédoncule latéral se développe.
  • Pour la multiplication, les orchidées génèrent 2 fois plus de fonds. Plus l'onguent hormonal entre dans le bourgeon de croissance, plus le médicament stimule le développement de nouvelles pousses. En conséquence, plus de bébés se formeront que le système racinaire ne pourrait en nourrir.

Comment appliquer la pâte de cytokinine

Avant d'utiliser un produit hormonal, vous devez examiner soigneusement le pédoncule de l'orchidée. Souvent, les producteurs de fleurs appellent cette partie "tige" ou "tronc". Après la floraison, il est généralement raccourci, laissant un «moignon» avec des bourgeons endormis.

Comment appliquer la pâte de cytokinine sur les reins:

  1. Pliez les écailles de protection aussi soigneusement que possible et retirez-les avec une pince à épiler ou un scalpel.
  2. Une aiguille ordinaire est désinfectée avec de la vodka ou de l'alcool médical. Des égratignures superficielles font la pointe, endommageant uniquement la couche de cire et la peau fine sur les reins. Grâce à ces "portes d'entrée", les hormones pénètrent plus rapidement aux points de croissance.
  3. Pour stimuler la floraison, une goutte de pommade de 0,5 à 1 mm est collectée et appliquée sur les reins à l'aide d'un cure-dent ou d'un coton-tige. Il est important que l'application du médicament couvre également le rein.
  4. Pour la multiplication avec de nouvelles pousses, une goutte de l’agent ayant un diamètre de 1,5 à 2 mm est appliquée. À partir du rein traité, les enfants vont commencer à grandir.

Les orchidées ont un système racinaire peu profond et relativement peu développé. Les plantes ont du mal à absorber suffisamment d’eau et de nutriments. Si nous stimulons le développement d’un grand nombre d’enfants avec une pâte hormonale, ils n’auront pas tous une alimentation suffisante.

Résultats de pommade

Les bourgeons traités sur l’orchidée commencent à se «réveiller» 7 à 10 jours après l’application de la pâte. Il reste trois grosses pousses, celles qui restent sont soigneusement retirées pour ne pas épuiser la plante.

Nous notons les aspects positifs suivants de l'utilisation de la pâte de cytokinine pour les orchidées:

  • la plante n'a pas besoin d'une longue période de repos pour former de nouveaux pédoncules;
  • la capacité d'obtenir un spécimen à grande floraison d'une plante faible;
  • après une floraison abondante, l’orchidée est restaurée en quelques semaines;
  • efficacité accrue des engrais.

Pour consolider les résultats positifs, il faut maintenir des conditions optimales de lumière et de température et arroser les orchidées à temps.

Les cultivateurs expérimentés recommandent d'utiliser un mélange de nutriments à haute teneur en azote pour l'alimentation. Une macrocellule est nécessaire à la formation des acides aminés et des protéines, base de la construction de nouveaux tissus végétaux.

Comment faire une cytokinine se coller

De nombreux jardiniers se plaignent que cette phytohormone est rarement vue dans les magasins. Cependant, il n'est pas difficile de le faire vous-même. Encore plus facile, utilisez à ces fins la drogue synthétique Cytodef (Supercytokinin). C'est un régulateur de croissance pour les roses et autres plantes ornementales. Le médicament est plus cher que la pâte de cytokinine. Le médicament "Cytodef" est destiné à stimuler la croissance des pousses avec des bourgeons, en augmentant la taille des fleurs. La poudre est dissoute dans l'eau, les plantes sont pulvérisées avec un liquide.

Si vous souhaitez préparer de manière indépendante une pâte de cytokinine, suivez un algorithme simple:

  1. Vous devez acheter l'une des cytokines (6-BAP, 6-benzylaminopurine) dans un magasin de réactifs chimiques.
  2. La lanoline anhydre et l'alcool médical (96%) sont également achetés à la pharmacie.
  3. Une cytokinine pesant 1 g est infusée dans une petite quantité d’alcool.
  4. La lanoline anhydre pesant 100 g est fondue dans un bain-marie jusqu'à un état liquide. Ne pas faire bouillir!
  5. Mélangez bien la perfusion d'alcool de cytokinine avec de la lanoline liquide.

La pâte est laissée dans un bol ouvert pendant plusieurs jours pour l'évaporation finale de l'alcool. Le récipient à pommade est maintenu hermétiquement fermé sur la tablette inférieure du réfrigérateur.

Contre-indications

La pommade à la cytokinine est une hormone puissante. Les restrictions d'utilisation sont liées à l'état de la plante.

  • Ne pas appliquer de pâte sur une orchidée malade, affaiblie ou endommagée.
  • Il est interdit d'utiliser le produit pour stimuler la croissance des bourgeons sur une plante jeune ou récemment transplantée.

Une orchidée pouvant être traitée avec de la pâte de cytokinine doit avoir au moins 5 feuilles. Les spécimens adultes de plus de 2 ans conviennent le mieux à la procédure.

Vous devez utiliser soigneusement un agent hormonal, éviter les gouttelettes sur les racines, les feuilles et les fleurs. Il est important de se rappeler que l'utilisation de la pâte de cytokinine ne contribue pas à la réanimation des patients et des organismes nuisibles infectés par les orchidées.