La cytoflavine est un médicament qui améliore la circulation du système nerveux central, le système cardiovasculaire. Habituellement, il est prescrit pour la récupération des patients dans les périodes post-AVC et post-infarctus.
Contenu matériel:
- 1 Libérer les formes et la composition
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi la cytoflavine est-elle prescrite chez l'adulte?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues du médicament
Libérer les formes et la composition
La cytoflavine est un médicament domestique produit sous les formes suivantes:
- comprimés ronds, jaunâtres, conditionnés en 50 pcs. en paquets de carton;
- ampoules avec une solution claire de 10 ml. Un paquet contient 5 ampoules.
Le médicament contient les ingrédients actifs suivants:
- acide succinique, dont un comprimé contient 300 mg, solution en ampoules - 1000 mg;
- inosine contenue dans un comprimé à la dose de 50 mg, en ampoule - 200 mg;
- nicotinamide, dont un comprimé contient 25 mg, une ampoule - 100 mg;
- mononucléotide riboflavine, dont un comprimé contient 5 mg, une ampoule - 20 ml.
En plus des ingrédients actifs, les comprimés de cytoflavine comprennent les composants suivants, qui n’ont pas d’effet actif sur le corps:
- la povidone;
- l'azorubine;
- stéarate de calcium;
- l'hypromellose;
- le propylène glycol;
- la tropeoline;
- polysorbate.
Les ampoules de cytoflavine comprennent les composants auxiliaires suivants:
- eau pour injection;
- la méglumine;
- hydroxyde de sodium.
Les ingrédients inactifs améliorent l'absorption des composants actifs de la cytoflavine.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Les substances actives de la cytoflavine améliorent le métabolisme de l'oxygène, la production d'énergie dans les cellules. Dans le contexte de la consommation, l'activité enzymatique est activée, ce qui est nécessaire pour l'effet antioxydant, ce qui a un effet bénéfique sur l'absorption de l'oxygène par les cellules.
La cytoflavine stimule les processus métaboliques du système nerveux central. Ainsi, la circulation coronaire et cérébrale s’améliore, les fonctions cérébrales affectées sont restaurées, les processus pathologiques des réflexes sont réduits.
Le médicament est souvent utilisé comme activateur du processus bioélectrique, la synthèse des cellules cérébrales. De plus, les composants actifs de la cytoflavine peuvent utiliser des acides gras, le glucose.
À la suite du traitement, ce médicament réduit le syndrome asthénique, élimine le trouble céphalique vestibulaire. Le médicament aide à éliminer les troubles volontaires, la surmenage émotionnelle, la dépression, l'anxiété et l'amélioration des fonctions cognitives.
La cytoflavine est capable de restaurer la conscience avec facultés affaiblies, réveille le patient après une anesthésie. Si vous commencez un traitement avec ce médicament dans les premières heures après un accident vasculaire cérébral, vous pouvez alors réduire le foyer nécrotique. En conséquence, les chances d'une issue favorable, d'une restauration complète de la neurologie sont augmentées et le risque d'incapacité supplémentaire est réduit. Les substances actives de la cytoflavine se décomposent dans les cellules du foie. Excrété par le système urinaire.
Pourquoi la cytoflavine est-elle prescrite chez l'adulte?
Les indications suivantes pour l'utilisation du compte-gouttes de cytoflavine sont connues:
- accident vasculaire cérébral ischémique aigu;
- état post-infarctus;
- athérosclérose cérébrale;
- encéphalopathie due à une lésion cérébrale toxique;
- lésion ischémique des vaisseaux cérébraux chez le nouveau-né.
Le médicament sous forme de comprimé est indiqué dans les situations suivantes:
- éliminer les conséquences de la crise cardiaque des vaisseaux cérébraux;
- avec l'athérosclérose chronique;
- avec augmentation de la pression intracrânienne;
- avec des troubles circulatoires du cerveau;
- après une blessure à la tête;
- avec la neurasthénie, se manifestant par une irritabilité accrue, la fatigue;
- avec un effort physique excessif, mental.
La cytoflavine est utilisée comme traitement complexe de l'encéphalite, la méningite. Au fond de son apport, le gonflement du cerveau diminue. Son utilisation dans l'ostéochondrose est connue.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Les instructions d'utilisation décrivent différentes méthodes de prise de Cytoflavin en fonction de la forme du médicament, de l'état du patient. Mais dans tous les cas, afin de prévenir les problèmes d’endormissement, la prise d’un médicament n’est pas recommandée après 18 heures.
Comprimés de cytoflavine
Le médicament en comprimés est recommandé de boire avant les repas, avec un verre d'eau propre. La cytoflavine est souvent prescrite en 2 comprimés. deux fois par jour avec le même intervalle de temps. La durée moyenne du traitement est de 25 jours. Si nécessaire, le traitement doit alors être repris tous les mois.
Injections en ampoules pour injections et compte-gouttes
Le médicament en ampoules est exclusivement destiné à une administration par voie intraveineuse, préalablement dissous dans une solution de glucose, chlorure de sodium:
- dans le coma, 20 ml de Cytoflavine sont administrés quatre fois par jour;
- pour améliorer l'état de circulation sanguine cérébrale altérée, il a été démontré que 10 ml de la solution injectable étaient administrés deux fois par jour pendant 10 jours;
- si la perte de conscience dans la circulation cérébrale est altérée, il est recommandé d’injecter 20 ml quatre fois par jour pendant 10 jours;
- en cas d'atteinte cérébrale toxique, d'hypoxie pendant 5 jours, on administre 20 ml de Cytoflavine deux fois par jour;
- pour éliminer les effets des lésions cérébrales dans le cerveau contre l'hypoxie, 10 ml de Cytoflavin sont administrés une fois par jour sur 10 jours.
Si vous commencez un traitement en temps voulu, vous obtiendrez rapidement le résultat nécessaire et durable. Après avoir soulagé la condition, la cytoflavine sous forme de comprimé est parfois prescrite.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Si nécessaire, les comprimés de cytoflavine peuvent être utilisés pendant la grossesse pour le traitement de l'hypoxie fœtale. Également sous forme de comprimé, il est permis de prendre le médicament aux femmes qui allaitent. Les injections de cytoflavine sont permises à la future mère s’il n’ya pas de réaction allergique. Pendant l'allaitement, le médicament est contre-indiqué pour être administré goutte à goutte.
Interaction médicamenteuse
Les substances actives de la cytoflavine interagissent bien avec de nombreux médicaments.
Néanmoins, ce médicament doit être utilisé avec précaution avec les médicaments suivants:
- avec les tétracyclines, l'activité d'un agent antibactérien diminue;
- avec les antidépresseurs, le processus d’excrétion de Cytoflavin est accéléré;
- avec les agents hormonaux thyroïdiens, le temps de décroissance de Cytoflavin augmente;
- avec les médicaments à base d'alcool éthylique, l'efficacité de Cytoflavin est réduite;
- avec les diurétiques, le processus d’élimination de la cytoflavine est accéléré.
S'il devient nécessaire d'associer Cytoflavin à d'autres médicaments, vous devez en discuter avec votre médecin.
Important! Si un traitement avec ce médicament est nécessaire chez les patients souffrant d’hypertension, un ajustement de la posologie du médicament antihypertenseur sera nécessaire.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Outre l'utilisation prudente de Cytoflavin chez les femmes enceintes et allaitantes, il existe des contre-indications à son utilisation.
L'utilisation de ce médicament n'est pas indiquée dans les situations suivantes:
- réaction allergique aux substances actives;
- maladie rénale grave;
- stade sévère de la CIM;
- la goutte
- hyperuricémie;
- gastrite;
- ulcère gastro-intestinal.
Si le traitement par Cytoflavin est nécessaire chez les personnes souffrant de diabète, une surveillance quotidienne de la glycémie est nécessaire.
À la suite d'une utilisation prolongée du médicament, des réactions indésirables de l'organisme peuvent se développer sous la forme de:
- Vertige
- douleur à l'estomac;
- rougeur de la peau;
- démangeaisons
- mal de tête;
- brûlure de la cavité nasale;
- pâleur de la peau;
- l'urticaire;
- décoloration de l'urine;
- exacerbations de la goutte.
Si des réactions indésirables du corps se produisent, vous devez consulter un médecin. Vous devrez peut-être modifier la posologie du médicament ou choisir un analogue. Aujourd'hui en médecine, pas un seul cas de surdosage de Cytoflavin n'a été enregistré.
Analogues du médicament
Ce médicament a une politique de prix élevés. Par conséquent, la question de la sélection d'analogues se pose souvent. Mais comme le médicament fait référence à des médicaments qui améliorent la circulation cérébrale et cardiaque, cette question nécessite une coordination avec le médecin traitant.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver les analogues suivants de Cytoflavine de production étrangère et nationale:
- Tanakan, qui améliore les processus métaboliques, ce qui a un effet bénéfique sur l'apport en oxygène des cellules cérébrales. Le médicament est fabriqué à base de plante;
- Mexifin est disponible uniquement sous forme d'ampoule, est l'analogue exact de Cytoflavin. Il est généralement prescrit pour éliminer l'anxiété accrue liée au VVD: il a un effet stimulant sur la circulation sanguine cérébrale;
- Vitagamma est largement utilisé dans les pathologies neurologiques. Élimine les vertiges, l'anxiété accrue et la nervosité. Il est publié uniquement en ampoules. Il est interdit de prendre avec une maladie cardiaque;
- Cerecard est utilisé pour stimuler la circulation sanguine du cerveau, réduit la quantité de cholestérol.Souvent prescrit après une crise cardiaque.
Certains analogues ont plus d'effets secondaires que la cytoflavine. Par conséquent, avant de commencer le traitement avec un substitut, vous devez lire attentivement le mode d'emploi.
La cytoflavine appartient aux médicaments modernes dont l’action vise à améliorer la circulation sanguine dans les vaisseaux du cerveau et du système cardiovasculaire.