L'inflammation de la vessie est principalement un problème chez les femmes, mais les symptômes de la cystite se retrouvent également chez les hommes. L'un des signes les plus caractéristiques de la maladie est la fréquence et la pénibilité des aller aux toilettes. Dans les cas graves, du sang ou du pus peuvent apparaître dans les urines. Le principal groupe de médicaments utilisés dans le traitement de la cystite comprend les antibiotiques, qui sont sélectionnés après analyse, en tenant compte de la sensibilité du microorganisme qui a provoqué l'inflammation.

Les hommes ont-ils une cystite?

Malgré la conviction que la cystite est principalement une maladie féminine, les hommes peuvent également développer une inflammation de la vessie. Bien que cela se produise beaucoup moins souvent, ce phénomène est associé aux caractéristiques anatomiques de la structure de l'urètre chez les femmes et les hommes.

Souvent, le sexe fort confond l'inflammation de la vessie avec des problèmes de la prostate, afin de ne pas se nuire par auto-traitement, dès les premiers signes de cystite chez les hommes, vous devriez consulter un spécialiste.

Cystite - cause chez l'homme

Le plus souvent, la cystite ne survient pas seule, mais elle s'accompagne d'autres pathologies du système génito-urinaire, telles que la prostatite, l'adénome et l'urétrite.

Lire aussi:cystite: symptômes et traitement chez les femmes, médicaments

La cause la plus fréquente de la maladie est une affection au cours de laquelle se produit un rétrécissement de l'urètre:

  • urolithiase avec interférence avec l'écoulement de l'urine;
  • hypertrophie de la prostate en taille;
  • néoplasmes dans la vessie.

Une cystite mécanique se développe suite à une violation du flux d'urine. Elle disparaît généralement après le retrait de l'obstruction. L'inflammation infectieuse est causée par des organismes pathogènes situés près des organes mentaux - l'urètre, la prostate et les reins.

La cystite aiguë peut survenir après une chirurgie abdominale ou après une intervention sur l'urètre.

Les principaux symptômes et signes de la maladie

Au cours de la phase aiguë de la maladie, les principaux symptômes qui gênent l'homme sont une douleur intense et des douleurs lorsqu’on essaie de vider la vessie, ainsi que des mictions fréquentes. Parfois, une visite aux toilettes n'est pas concluante, car seule une petite quantité d'urine est libérée.

En outre, les symptômes suivants apparaissent:

  • incontinence - généralement incomplète, quelques gouttes d'urine sont libérées juste avant que l'homme n'arrive aux toilettes;
  • difficulté au début de la miction - il est difficile pour un homme de commencer à uriner;
  • douleur constante et douloureuse à l'aine et au pubis;
  • inconfort dans le pénis;
  • il y a parfois une augmentation de la température corporelle, une violation de l'état général du patient.

Dans les cas graves, du pus est libéré avec l'urine, ce qui indique une lésion grave de la vessie et la nécessité d'un traitement intensif. En outre, l'urine peut avoir une teinte rougeâtre en raison de la présence de sang. Cela indique généralement des lésions des parois de la vessie ou de l'uretère avec calcul.

Lire aussi: ruisseau de castor - de quelles maladies et application

Avec le passage de l'inflammation à une forme chronique, les symptômes sont atténués et lubrifiés. Les douleurs sont légères, se produisent rarement, habituellement on ne ressent qu'un léger inconfort. Cependant, lors d’une hypothermie ou d’une réinfection, la cystite s’aggrave rapidement et se manifeste avec une vigueur renouvelée.

Mesures de diagnostic

Lorsqu’il contacte un médecin, un homme subit une série d’examens qui aident à clarifier les détails de la maladie et à déterminer la tactique de traitement:

  • test sanguin - la leucocytose et l'accélération du SOE indiquent un processus inflammatoire quelque part dans le corps;
  • analyse d'urine - la présence de bactéries, de sang, d'un grand nombre de globules blancs;
  • culture d'urine - aide à déterminer le type d'agent pathogène et à choisir l'antibiotique le plus approprié;
  • Semer un frottis dans l'urètre - détermine la présence de micro-organismes dans le canal urétral;
  • une échographie de la prostate et des reins n'est informative que si le patient est capable de ne pas aller aux toilettes pendant une longue période, ce qui est rare en cas de cystite aiguë;
  • la cystoscopie - une étude de la vessie à l'aide d'un tube avec une caméra, vous permet de déterminer l'état des parois de l'organe et d'éliminer le tartre qui interfère avec l'écoulement de l'urine.

Une gamme complète de mesures de diagnostic est réalisée uniquement dans les cas graves non clarifiés. Habituellement, pour établir un diagnostic, il suffit de recueillir soigneusement une anamnèse, d’écouter les plaintes et de faire des tests de laboratoire.

Le schéma thérapeutique général contre la cystite chez l'homme

La thérapie antibactérienne occupe la place principale dans le traitement de la cystite chez l'homme, le plus souvent l'un des trois médicaments est prescrit:

  • Monural - 3 g est divisé en plusieurs doses au cours de la journée;
  • Norfloxacine - deux fois par jour, le patient reçoit une injection de 400 mg du médicament;
  • Ciprofloxacine - deux fois par jour à raison de 250 à 300 mg.

Indépendamment de l'antibiotique, la durée moyenne du traitement est de 7 à 10 jours. Le médicament doit être pris même après la disparition des symptômes afin de détruire complètement la flore pathogène.

En plus du traitement pathogénétique (antibiotiques), un traitement symptomatique est également prescrit, ce qui contribue à améliorer l'état de santé du patient:

  • anti-inflammatoire non stéroïdien (Nimesil) - atténue légèrement la douleur, soulage l'inflammation et l'œdème local;
  • antispasmodiques (No-shpa) - sont utilisés pour réduire le syndrome douloureux dû aux spasmes des fibres musculaires;
  • médicaments antipyrétiques (paracétamol) - prescrits à haute température (plus de 38,5);
  • diurétiques faibles, généralement des remèdes à base de plantes - aident à éliminer rapidement l’infection du corps.

Dans les cas graves, la vessie est lavée avec des solutions antiseptiques et des antibiotiques y sont versés.

Remèdes populaires pour la maladie

Les recettes de la médecine traditionnelle aident à augmenter la défense immunitaire du corps, à réduire la douleur et à soulager les spasmes. Cependant, vous ne pouvez y avoir recours qu'après avoir consulté votre médecin.

Graines de lin

1 cuillère à soupe verser une cuillerée de graines 200 ml d'eau froide, mettre sur un petit feu et porter à ébullition, maintenir pendant cinq minutes, puis mettre de côté et laisser refroidir. Prenez un verre du mélange trois fois par jour avant les repas.

Oignon, miel, pomme

Râpez un gros oignon et une pomme, ajoutez quelques cuillères à soupe de miel. Manger une fois par jour un produit fraîchement préparé;

Houblon

2 grandes cuillères à soupe de houblon séché, versez 400 ml d'eau bouillante, laissez reposer pendant 2-3 heures, puis égouttez. Buvez un verre avant les repas deux fois par jour.

Règles de nutrition

Une nutrition adéquate contre la cystite aide à éviter une irritation supplémentaire de la membrane muqueuse de la vessie et à accélérer la récupération.

Les aliments suivants ne sont pas recommandés:

  • alcool
  • le sel;
  • les viandes fumées;
  • fruits aigres et baies;
  • aliments frits;
  • épices épicées;
  • thé fort ou café.

En plus des aliments interdits, il existe une liste de produits que les médecins conseillent de manger avec la cystite. Ils aideront à se débarrasser rapidement de l'inflammation, à renforcer l'immunité et à améliorer la digestion.

Ceux-ci comprennent:

  • produits diurétiques - pastèque, melon, concombre;
  • produits à base de lait;
  • sarrasin et flocons d'avoine;
  • le son.

Il est également important de surveiller le régime de consommation, il doit être effectué selon le principe - le plus sera le mieux. Le patient doit boire au moins 2,5 litres de liquide par jour.

Prévention

Pour la prévention de la cystite, il est important que les hommes observent les règles d'hygiène intime, évitent les relations sexuelles accidentelles et traitent les maladies de la sphère génito-urinaire dans le temps.

En outre, il est conseillé d'éviter l'hypothermie, le stress. Ne portez pas de sous-vêtements serrés et ignorez le besoin urgent d'uriner. Il est également important de boire suffisamment de liquide pour vider la vessie toutes les 3-4 heures.