La cystite pendant la grossesse non seulement procure un inconfort tangible à la future mère, mais dans certaines circonstances, elle est dangereuse pour le fœtus en développement. Notre article vous expliquera comment reconnaître, soigner et prévenir une maladie en attendant le bébé, de manière détaillée et accessible.
Contenu matériel:
Causes de la cystite pendant la grossesse
Le corps d'une femme qui attend un bébé est particulièrement vulnérable. L'exacerbation d'une cystite chronique ou l'apparition d'une cystite aiguë à ce moment-là n'est donc pas rare. La cause de la maladie est souvent E. coli - un représentant d'une flore humaine en bonne santé. Une fois dans l'uretère, le microorganisme se multiplie et monte dans la vessie, provoquant une inflammation des parois. Les agents responsables de la maladie peuvent également être des mycoplasmes, certaines variétés de cocci, des virus, des champignons et d’autres microorganismes.
Les facteurs causant la cystite pendant la grossesse sont:
- Ajustement hormonal. L'hormone progestérone, intensément synthétisée pendant la gestation, contribue à une diminution naturelle de l'immunité. Cela est nécessaire pour que le corps de la femme ne rejette pas le fœtus en développement. L'affaiblissement des défenses naturelles favorise le développement de diverses maladies infectieuses, notamment la cystite.
- Croissance fœtale. L'augmentation du volume de l'utérus comprime les organes adjacents, y compris la vessie, de sorte qu'il risque de ne pas être complètement vide pendant la miction. Le liquide restant est un environnement favorable à la propagation de microbes pathogènes qui provoquent une inflammation de la vessie.
- Une hygiène inadéquate ou un processus de lavage inapproprié. En raison des caractéristiques structurelles du corps de la femme, E. coli peut facilement pénétrer dans l'uretère et provoquer une inflammation. Le plus souvent, cela se produit à la suite d'un lavage inapproprié. Lavez le périnée dans la direction allant des organes génitaux à l'anus, et non l'inverse.
- Porter des sous-vêtements synthétiques ou inconfortables. Les tissus non naturels peuvent créer ce que l'on appelle "l'effet de serre", c'est pourquoi un environnement favorable à la multiplication des micro-organismes se forme dans l'urètre. Les sous-vêtements peuvent également provoquer une cystite en raison de la compression des tissus et de la diminution du débit sanguin dans le pelvis.
- L'hypothermie. Affaibli par la grossesse, le corps réagit rapidement aux températures plus basses, ce qui augmente considérablement le risque de cystite.
En outre, le cathétérisme de la vessie, des réactions allergiques locales et des contacts sexuels trop fréquents peuvent provoquer une cystite chez les femmes enceintes et les femmes non enceintes.
Symptômes et signes de la maladie
La cystite cause de nombreux inconvénients aux femmes enceintes.
Ses caractéristiques les plus caractéristiques sont:
- augmentation de la miction avec une diminution du débit urinaire;
- fausse envie d'aller aux toilettes, sensation de vidange incomplète de la vessie;
- sensation de brûlure, douleur et inconfort pendant et après la miction;
- sensation d'un corps étranger dans l'uretère;
- douleur dans le bas-ventre;
- turbidité, rougeur de l'urine;
- l'incontinence.
Un symptôme alarmant est une augmentation de la température corporelle et une détérioration du bien-être général. Cela peut indiquer que les reins sont impliqués dans le processus pathologique. Dans ce cas, la femme devrait immédiatement consulter un médecin.
Méthodes de diagnostic
Le traitement de la cystite pendant la grossesse commence après un examen approprié. Vous pouvez diagnostiquer l'inflammation à l'aide d'une analyse générale de l'urine et de sa culture bactériologique sur un milieu nutritif. Les deux méthodes de recherche sont obligatoires pour les femmes enceintes, même en l'absence de plainte. Le premier est effectué mensuellement, avant chaque visite chez le gynécologue, le second - deux fois pour une grossesse.
Après avoir analysé les plaintes de la femme enceinte et les résultats des tests de laboratoire, l’obstétricien-gynécologue peut suspecter une cystite et orienter la femme vers une consultation chez un urologue qui, si nécessaire, peut vous prescrire les méthodes de diagnostic suivantes:
- Échographie de la vessie;
- cystoscopie (examen de la surface interne de la vessie à l'aide d'un dispositif spécial inséré dans l'uretère);
- biopsie (selon indications strictes).
C'est intéressant! Certains gynécologues perçoivent la cystite comme un signe de grossesse, car selon les statistiques, elle se développe toutes les deux semaines sur une femme enceinte.
Comment et comment traiter l'inflammation de la vessie
Le traitement de la cystite pendant la grossesse est compliqué par le fait que de nombreux médicaments efficaces pour son traitement sont contre-indiqués pendant un trimestre ou pendant toute l’attente du bébé. Quel que soit le terme choisi, il est recommandé aux femmes enceintes souffrant de cette maladie de suivre un régime alimentaire spécial qui exclut les aliments épicés, salés, marinés et acides.
Au début
Le traitement de la cystite implique la prise d'antibiotiques. Aux premiers stades, les spécialistes peuvent prescrire de l’amoxicilline, de la fosfomycine et d’autres médicaments antibactériens aux futures mères, pour lesquels la grossesse n’est pas une contre-indication stricte. Selon le type d'agent pathogène, des médicaments antiviraux ou antifongiques sont prescrits à la place des agents antibactériens.
Les préparations à base de plantes ayant un effet diurétique et anti-inflammatoire jouent un rôle important dans le traitement de la cystite chez les femmes enceintes:
- "Kanefron";
- Tisane Brusniver;
- feuilles d’airelles.
Pour éliminer la douleur et l’inconfort, un antispasmodique (drotavérine) est prescrit.Dans certains cas, une instillation de la vessie peut être réalisée - l'introduction d'une solution désinfectante directement dans la cavité de l'organe.
En retard
À la fin de la grossesse, la gamme de médicaments à traiter devient quelque peu plus large. À ce stade, le placenta, qui joue le rôle de sorte de filtre pour le fœtus, est complètement formé, mais des spécialistes compétents privilégient les médicaments les plus sûrs. En général, les tactiques de traitement de la cystite dans la seconde moitié de la grossesse diffèrent peu de celles des premières semaines.
Conséquences et Complications
Il est nécessaire de traiter la cystite pendant la grossesse. En règle générale, l'inflammation non compliquée, détectée correctement et traitée correctement, n'a pas d'incidence négative sur la santé de la femme enceinte et du bébé à naître.
Dans les cas graves, avec une maladie avancée, les reins sont également impliqués dans le processus pathologique, ce qui peut considérablement augmenter la probabilité des phénomènes suivants:
- pyélonéphrite (chez les femmes enceintes);
- augmentation de la pression artérielle, gonflement pendant la grossesse;
- naissance prématurée;
- avortement spontané;
- manque de poids chez un enfant né.
Selon certaines sources, la cystite avancée augmente les risques de retard de croissance intra-utérine et de naissance d'un enfant atteint de paralysie cérébrale.
Prévention des infections
Pour les femmes enceintes, la prévention de la cystite est particulièrement importante.
Afin de prévenir la maladie, plusieurs règles simples doivent être observées:
- ne pas trop refroidir;
- suivez les règles d'hygiène intime, utilisez des moyens neutres pour cela;
- porter des sous-vêtements confortables en tissus naturels;
- suivre un régime (exclure les épices, épicé, salé);
- visiter les toilettes à l'heure, ne pas ignorer l'envie d'uriner;
- ne passez pas beaucoup de temps en position assise;
- prenez régulièrement votre urine pour analyse et consultez un médecin qui mène une grossesse.
Ces recommandations aident à prévenir non seulement la cystite, mais également la candidose vaginale et d’autres maladies infectieuses des organes génitaux.