En conséquence, tout jardinier et fleuriste engagé dans la plantation et la culture de plantes cherche à obtenir le résultat sous la forme d'une culture, d'un parterre de fleurs ou d'un coin de verdure dans la pièce. Mais il arrive parfois que les parasites, le sol, les conditions de température ou les impacts négatifs de l’environnement extérieur entravent leur croissance et leur développement normaux. Puis le médicament Zircon vient à la rescousse, pour les plantes, qui est un puissant immunomodulateur.
Contenu matériel:
Propriétés utiles de "Zircon"
Le zircon appartient à la catégorie des engrais d'origine végétale, ce qui permet de l'utiliser même pour le traitement de cultures fruitières sans aucun souci particulier. Il ne contient pas d'éléments chimiques et ses composants principaux sont la chicorée naturelle, les acides cafféiques et chlorogéniques.
Le médicament n'agit pas comme le pansement principal et ne contient pas de substances actives. Agissant au niveau cellulaire, il libère les forces internes de la plante, rajeunit et prolonge sa durée de vie, tout en renforçant les propriétés bénéfiques des autres engrais.
Les engrais ont les effets positifs suivants sur les plantes:
- renforce l'immunité;
- stimule les processus de croissance;
- détruit les parasites, les agents pathogènes et les champignons;
- accélère la germination, la floraison et l'émergence des germes;
- effet bénéfique sur le développement de la partie racine;
- réduit les effets nocifs des rayons ultraviolets;
- augmente le rendement jusqu'à 50%;
- améliore la qualité et le goût du fruit.
Intéressant! Si vous ajoutez du «Zircon» à un vase à fleurs coupées, cela leur permettra de rester frais pendant longtemps.
Quelles plantes peuvent être fertilisées avec Zircon?
L'avantage de ce médicament est qu'il n'a pas d'effet nocif sur l'environnement, le sol, les animaux et les humains.
Cela permet de l'utiliser sans danger pour tout type de plante:
- plantes-racines mangées;
- cultures horticoles;
- verdure décorative;
- couleurs
Il peut être utilisé aussi bien dans des espaces ouverts que dans des espaces fermés.
C'est un médicament universel qui régule la croissance, la formation des racines, la floraison et la fructification. Les agronomes et les résidents d'été l'utilisent simultanément à plusieurs fins, en essayant d'augmenter le rendement et de se débarrasser des parasites. Surtout dans les plates-bandes ouvertes et dans les serres, l'engrais est utilisé pour nourrir les pommes de terre, les oignons, le chou, les courgettes, les tomates et les concombres.
Le médicament est efficace avant de planter des graines dans le sol, car il stimule la germination rapide. Le zircon convient même au traitement de fleurs fantaisistes telles que les roses, les orchidées, les pétunias et à l'alimentation de jeunes plants.
Instructions d'utilisation
Le zircon peut être utilisé pendant tout le cycle de vie d'une plante, mais il apportera le plus grand bénéfice s'il est appliqué dans des situations stressantes:
- lors du repiquage et de l'enracinement;
- manque d'humidité ou changements de température;
- lorsqu'il est infecté par des champignons ou des parasites.
L'effet le plus important peut être observé avec une pulvérisation ou un arrosage régulier, et non avec un seul pansement. Il est préférable d'utiliser la composition en moyenne tous les 10 jours.
Comment pulvériser et arroser - un dosage approximatif
L'engrais est disponible dans des récipients en plastique de 1 à 20 litres, mais le plus souvent dans des ampoules (capsules) de 1 ml. La solution de travail doit être préparée immédiatement avant utilisation. Si vous ne pouvez pas l'utiliser jusqu'au bout, vous pouvez conserver le produit pendant une journée dans un endroit sombre. Un stockage plus long réduit considérablement les propriétés bénéfiques du médicament.
Avant la dilution, il est conseillé d’acidifier l’eau avec de l’acide citrique et de bien agiter l’ampoule, car le produit risque de se délaminer en cas de contact prolongé.
Important! Il est à noter que lorsque le contenu de l'ampoule est mélangé à de l'eau, de la mousse se forme.
Pour éviter les surdoses, les proportions doivent être strictement observées, et le traitement est mieux réalisé avec une solution faible, mais plus souvent. L'utilisation du médicament est pertinente à n'importe quel stade du développement de la plante, du semis à la récolte.
- Les graines Lorsque les graines sont trempées, on prend 1 goutte de médicament par 300 ml d’eau. Le processus prend environ 16 heures, ce qui réduit considérablement le temps d'émergence des germes.
- Boutures d'arbres fruitiers et d'arbustes. Pour une formation rapide des racines, ils sont placés dans une solution composée d'une ampoule et d'un litre d'eau pendant 12 heures. Pour les autres cultures propagées par bouturage, une solution plus faible peut être préparée en ajoutant une ampoule dans 3 l d'eau.
- La pomme de terre Les tubercules de cette culture sont traités de manière inhabituelle. Il n’est pas nécessaire de les abaisser dans le liquide de travail, il suffira d’humidifier ou de pulvériser une solution préparée à partir d’une ampoule et de 2 litres d’eau 1 jour avant la plantation.
- Concombres, aubergines, tomates, poivrons. Il est utile de traiter ces cultures de légumes après la germination, puis au début de la floraison et lorsque les premiers fruits apparaissent. Pour la pulvérisation et le top dressing, il est nécessaire de préparer une solution de 1 litre d’eau et 4 gouttes de médicament.
- Cultures fruitières. Ils sont traités lorsque des bourgeons ou des inflorescences apparaissent avec une solution faible obtenue à partir de 4 gouttes de produit et de 3 l d'eau.
- Cultures de racines. Pulvérisé une fois. Pour 10 litres d'eau, 8 gouttes de médicament suffisent.
La pulvérisation peut être effectuée simultanément avec l'arrosage, il est particulièrement utile de le faire pendant la saison de croissance de la plante.
Pulvérisation de ravageurs
Les plantes de jardin provenant d’organismes nuisibles sont mieux traitées le matin par temps sec et ensoleillé. Il est commode d’utiliser un pulvérisateur de jardin, car le travail avec un pistolet prend beaucoup de temps.Mais pour les plantes d'intérieur, au contraire, il est préférable de pulvériser avec un petit spray pour éviter de faire pénétrer la composition à l'intérieur.
Le zircon convient à la fois à la lutte contre les maladies des plantes et à la prophylaxie de leur apparence. Grâce à son aide, vous pouvez vous débarrasser de l'oïdium, de la gale, du mildiou et d'autres maladies qui affectent les plantes d'intérieur et d'extérieur.
Zircon pour les plantes d'intérieur
Souvent à la maison, il n'est pas possible de créer le microclimat souhaité pour des types de fleurs fantaisistes. Un excès d'humidité, un séchage excessif du sol, un manque d'oxygène entraînent une diminution de l'immunité des plantes et la survenue de maladies. Les verts commencent à s'estomper, perdent leurs feuilles, jaunissent et la floraison est absente. Dans ce cas, "Zircon" sera très pertinent, car en y recourant, vous pouvez redonner vie à la plante.
Le top dressing convient à toutes les plantes d'intérieur, sans exception.
Si vous commencez à l'appliquer régulièrement, à partir de la phase de semis, vous obtiendrez les effets positifs suivants sur les fleurs domestiques:
- accélérer considérablement le début de la floraison;
- prévenir la chute des bourgeons et des inflorescences;
- contribuera à la formation de racines;
- il soulagera la plante de certaines maladies;
- va faire revivre les feuilles.
Pour les fleurs d'intérieur, la solution est préparée dans certaines proportions pour chaque phase du développement de la plante.
- Pour les ampoules. Utilisé 1 ampoule, dilué dans 1 litre d'eau. L'infusion de la composition est réalisée pendant la journée.
- Pour les boutures. Si vous souhaitez accélérer la croissance de la poignée, 1 ampoule est ajoutée à 1 litre d'eau. Après avoir bien agité, laissez reposer 14 heures.
- Pour arroser. Utilisez une solution de 1 ampoule, mélangée à 10 l d’eau. Insister sur le fait qu'une telle composition n'est pas nécessaire.
Quelles plantes ne conviennent pas à l'engrais?
Ce médicament fait référence aux engrais d'origine végétale qui ne contiennent pas de substances actives et, par conséquent, son utilisation n'est soumise à aucune restriction. Il est utilisé pour tous les types de plantes, y compris les plantes fruitières et les baies. L'essentiel est le respect du dosage.
Compatibilité avec d'autres pansements
Le zircon est compatible avec presque tous les engrais et engrais pour la nutrition des plantes et améliore en outre leur effet. Les produits alcalins constituent une exception.
Vous pouvez effectuer indépendamment un test de compatibilité en mélangeant le médicament avec un autre engrais. Si un précipité se forme, les produits ne peuvent pas être utilisés ensemble.
Précautions de sécurité
Lors de l'utilisation de ce médicament, certaines précautions doivent être suivies.
- Les substances contenues dans le zircon ne s'accumulent pas dans le sol ni dans les plantes. Seule une forte concentration de drogue au même endroit peut être dangereuse. Par conséquent, en cas de déversement accidentel de la solution, vous devez l’enlever rapidement en essuyant la surface avec un chiffon humide. Si cela se produit dans le jardin ou le potager, le lieu d'embouteillage doit être recouvert de sable.
- Lors de la pulvérisation de plantes dans une zone dégagée, il est recommandé de porter des gants et un masque de protection sur le visage.
- Ne travaillez pas à l'extérieur par temps venteux ou pluvieux.
- Après le repas, lavez-vous bien les mains avec du savon.
- Conservez le médicament dans une pièce sombre à une température ne dépassant pas 25 ° C, loin des aliments et des médicaments.
Important! Si le produit entre en contact avec les yeux, rincez-les immédiatement à l'eau claire et, s'ils pénètrent à l'intérieur, effectuez un lavage gastrique.
Parmi les produits d'entretien des plantes modernes, Zircon est l'un des plus polyvalents, facile à utiliser, peu coûteux, sûr et abordable. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de matériel informatique ou spécialisé à bas prix.