L'onguent de zinc pour l'acné est un outil efficace et peu coûteux qui peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. Elle a fait ses preuves dans la lutte contre divers défauts de la peau, aide à faire face à l'acné, améliore l'état et l'apparence de la peau. Au lieu de dépenser de l'argent sur des cosmétiques coûteux, essayez de vous débarrasser des éruptions cutanées à l'aide d'une pommade à base de zinc.
Contenu matériel:
L'onguent de zinc aide-t-il à traiter l'acné?
L'acné, l'acné, l'acné, les taches noires sur le visage sont des problèmes courants auxquels font face les personnes de sexe et d'âge différents. Les imperfections cosmétiques apportent souvent beaucoup d'inconfort aux adolescents. Les éruptions cutanées deviennent la cause du doute de soi, de l'isolement. Les causes des défauts peuvent être très diverses: changements hormonaux, hygiène insuffisante de la peau du visage, malnutrition, troubles du fonctionnement du tube digestif, du foie, etc.
La pommade au zinc n’est pas une panacée pour l’acné, mais elle aide à y faire face grâce aux propriétés expressives anti-inflammatoires, bactéricides et cicatrisantes.
Principaux avantages d'un produit de pharmacie:
- coût abordable (prix d'un tube - à partir de 15 roubles);
- consommé économiquement en raison de la consistance dense et de l'application localisée;
- après ouverture, il peut être stocké pendant longtemps dans un endroit frais (surtout sur la porte du réfrigérateur);
- les grosses éruptions cutanées peuvent être éliminées en 1 à 2 jours, les petits boutons disparaissent en 12 heures;
- pommade aide à éliminer non seulement l'inflammation, mais aussi leurs traces (cicatrices, piqûres après l'extrusion);
- avec une utilisation appropriée, les pores ne se bouchent pas.
Pour vous débarrasser rapidement et efficacement de l'acné sur votre peau, vous devez aborder de manière exhaustive la solution au problème. Le zinc ou la pommade de zinc salicylique est un élément important, mais pas le seul composant du traitement. Les moyens sont efficaces si les éruptions cutanées sont mineures. Si l’acné est multiple, douloureuse, enflammée, il convient d’abord d’établir la cause de leur apparence, puis d’ajuster le régime alimentaire, d’apprendre à bien prendre soin de la peau.
Onguent de zinc pour l'acné: mode d'emploi
Un produit pharmaceutique abordable remplace facilement les produits de marque coûteux. Avant de commencer l’utilisation, vous devez vous familiariser avec les instructions, déterminer si vous avez des contre-indications et vous familiariser avec les effets secondaires possibles.
La pommade au zinc agit dans les directions suivantes:
- accélère les processus de régénération;
- protège la peau endommagée de l'irritation;
- adsorbe le fluide sécrété par les cellules enflammées;
- désinfecte, tue les micro-organismes pathogènes, empêchant la pénétration de l'infection;
- soulage l'inflammation;
- sèche;
- adoucit la peau.
Vous pouvez utiliser la pommade dans sa forme pure, ainsi que pour la préparation de masques. Ainsi, par exemple, un remède bien connu contre l’acné, préparé à base de zinc, de soufre, de pommade salicylique (20 g chacun), de goudron de bouleau (5 gouttes), de solution d’huile de vitamine A (5 gouttes), avec addition d’huiles essentielles (romarin, arbre à thé, orange).
Composition et forme de libération
La pommade au zinc (10%) est une pâte blanche épaisse, dense et cicatrisante à la consistance ferme et uniforme. L'odeur est neutre. Le médicament est produit dans des tubes d'aluminium de 15 et 30 g, placés dans une boîte en carton. Vous trouverez ci-joint des instructions d'utilisation à lire impérativement.
Le composant principal du produit est l'oxyde de zinc. La composition comprend également de la vaseline. Il adoucit la peau, protège contre le dessèchement.
Indications d'utilisation
En raison du large éventail d'actions possibles, il est conseillé d'appliquer une pommade au zinc non seulement pour l'acné, mais également pour résoudre d'autres problèmes:
- petites ecchymoses et égratignures à la surface de la peau;
- dermatite de la couche chez les enfants;
- parties pourries du corps;
- eczéma accompagnant les zones humides;
- cours aigu de névrodermite;
- peau peignée;
- réaction aux piqûres d'insectes (rougeur, éruption cutanée, démangeaisons);
- transpiration;
- les hémorroïdes;
- coup de soleil;
- escarres chez les patients alités, etc.
Le médicament est utilisé uniquement pour un usage externe. En cas de brûlure et d'escarres, la pâte thérapeutique est appliquée sur la peau avec une couche épaisse, un bandage est placé sur le dessus. En cas de chaleur piquante et d'érythème fessier, il traite les zones en contact avec la couche ou le linge humide.
Posologie et durée du traitement
Avant d'appliquer la pommade sur le visage, la peau doit être soigneusement nettoyée et les mains désinfectées. Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une allumette. N'appliquez le produit que ponctuellement à l'inflammation ou en fine couche sur les zones à problèmes (s'il y a plusieurs éruptions cutanées).
Pour obtenir l'effet le plus durable, vous devez utiliser la pommade quotidiennement jusqu'à la disparition complète des défauts cosmétiques. Si vous avez un problème de peau (grasse, mixte, sujette aux éruptions cutanées), utilisez un traitement prophylactique.
Grossesse et allaitement
Pendant la grossesse, l'onguent de zinc est utilisé avec prudence. Tout d'abord, vous devez consulter votre médecin. Les instructions indiquent que le produit ne peut être utilisé que si les avantages pour la mère l'emportent sur les risques pour le fœtus.
Pour une utilisation externe, les composants actifs de la pâte thérapeutique ne pénètrent pas dans le sang. Par conséquent, les actions de résorption sont exclues. Cela vous permet d'utiliser le produit pour les femmes enceintes et allaitantes.
Contre-indications et effets secondaires
L'hypersensibilité aux substances entrant dans la composition de la pommade de zinc constitue la seule contre-indication à l'utilisation de cet outil. Les réactions indésirables ou les allergies sont extrêmement rares. En règle générale, le médicament est bien toléré par les patients. Des manifestations indésirables peuvent apparaître dans le cas d'une utilisation fréquente et prolongée de pommade.
Les principaux effets secondaires:
- peau sèche;
- éplucher;
- l'apparition de rougeurs;
- sensation de brûlure et des démangeaisons sur le site d'application du médicament.
A l'intérieur, l'onguent de zinc est strictement interdit. Si vous avalez la pâte accidentellement, vous devez provoquer des vomissements, un lavage gastrique et prendre un médicament ayant un effet adsorbant.
Pour un traitement plus efficace de l'acné, d'autres médicaments sont prescrits en fonction des causes de l'éruption cutanée: médicaments hormonaux pour les déséquilibres hormonaux, antibiotiques si le problème est causé par l'activité vitale de micro-organismes pathogènes. N'utilisez pas de pommade au zinc en même temps que d'autres médicaments contenant de l'oxyde de zinc, car cela pourrait provoquer une sécheresse grave et une desquamation de la peau.
La relation entre la nutrition et le tractus gastro-intestinal avec des éruptions cutanées
L’apparition d’éruptions cutanées a de nombreuses raisons, mais le plus souvent, les médecins attribuent ce défaut esthétique à des troubles du fonctionnement du système digestif. La connexion est compréhensible. Si l'intestin ne fonctionne pas bien, le nombre de bactéries bénéfiques qu'il contient diminue, mais le nombre de bactéries pathogènes augmente. Les agents pathogènes commencent à libérer des substances toxiques, ce qui altère les fonctions de protection de la peau. En conséquence, apparaissent l'acné, la brillance grasse et d'autres problèmes désagréables.
La cause du blocage du tractus gastro-intestinal est l’utilisation d’aliments nocifs (graisses, aliments frits, sucreries, restauration rapide). En utilisant des fonds pour un usage externe, se débarrasser des éruptions cutanées ne fonctionnera pas, vous devez d'abord nettoyer le corps.
Les moyens les plus efficaces:
- lavement avec une solution saline ou de l'eau bouillie;
- décoctions à base de plantes préparées à base de fenouil, foin, plantain et autres plantes à effet laxatif;
- le son.
Après avoir nettoyé le corps, vous devez adapter votre régime alimentaire. Si vous souhaitez résoudre rapidement et efficacement le problème des éruptions cutanées, vous devez exclure les aliments en conserve, les fruits et légumes rassis, déjà légèrement pourris, les soupes dans un bouillon gras. Le menu devrait comprendre diverses céréales, des plats légers, de la viande bouillie ou cuite au four. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau plate et propre. Après avoir nettoyé les organes du tractus gastro-intestinal, soumis à un régime alimentaire particulier et à un traitement de la peau avec des produits externes, l'acné peut être éliminé en quelques semaines.