Cineraria aux feuilles inhabituelles met en valeur la verdure des parterres de jardin familiers à l'oeil. Elle souligne la beauté délicate des roses en fleurs et va bien avec toutes les couleurs. Il existe une autre variété de cineraria, qui est le plus souvent cultivée dans une pièce et fleurit de manière luxuriante et magnifique. Comment faire pousser ces plantes sera utile de savoir pour les jardiniers débutants.
Contenu matériel:
Espèces et variétés
Il existe différents types de plantes décrites, qui sont complètement différentes les unes des autres. Par exemple, la cineraria sanglante est cultivée pour une floraison abondante. Il est thermophile et a une longue saison de croissance. Des inflorescences lumineuses fleurissent sur la plante 40 semaines seulement après la plantation. Le plus souvent, cette variété est cultivée dans des serres ou des appartements, de nombreux hybrides y sont élevés.
Les variétés et types de cineraria se différencient par leur hauteur:
- le plus petit, le trottoir, d’une hauteur de 20 à 25 cm;
- srednerosly - jusqu'à 40 cm;
- haute - plus d'un demi mètre.
Il existe des plantes à feuilles d'argent disséquées, semblables à de la dentelle ajourée, et à plaques solides et légèrement ondulées aux extrémités.
Types de cineraria:
- Cineraria est balnéaire. La variété "Cirus" la plus populaire - feuilles entières, argent, hauteur de la tige jusqu’à 45 cm. On trouve aussi souvent "Silver Dust" - une variété au feuillage sculpté blanc argenté. Ces plantes sont petites, jusqu'à 25 cm, très décoratives sur les parterres de fleurs et dans des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre.
- Cineraria hybride. Aimant la chaleur, il ne peut être cultivé dans un climat froid que dans une serre ou dans une pièce, sur un rebord de fenêtre.
- La cinéraire est sanglante.Il est représenté par la variété Nana, dont les buissons épais et bas sont couverts de fleurs lumineuses de différentes couleurs. La variété Stellata est également populaire - les fleurs sont petites, en forme d'étoile, situées sur une tige haute. La variété Grandiflora se distingue par ses corolles larges et lumineuses, la hauteur de la tige est d’environ 50 cm.
Cineraria élégante est l’espèce la moins prétentieuse, dont les graines peuvent être semées en pleine terre. Il fleurit de juin à l'automne.
Vous ne pouvez pas goûter les feuilles de cineraria, elles contiennent un alcaloïde toxique.
Cineraria à partir de graines
Les semis de plantes se développent longtemps, le moment idéal pour semer est donc la première décennie de mars.
Ordre de semis:
- Le sol est léger et fertile, versé dans un bac de plantation et humidifié avec un vaporisateur.
- Les graines sont très petites, elles sont donc plantées avec des cure-dents, scellés à une profondeur de 0,5 cm.
- Un récipient contenant les graines semées est placé dans un sac et placé pour germination dans un endroit chaud et lumineux à une température de l'air de 22 à 25 ° C.
- Les pousses apparaissent après 2 semaines. Le colis qui a créé les conditions de serre pour les semis est retiré, un conteneur contenant les semis est placé sur un rebord de fenêtre ou finalisé.
La température optimale pour le développement des cineraria est de 18 - 20 ° C, la terre doit toujours être légèrement humide.
Le marinage des plants dans des conteneurs séparés est effectué environ 3 semaines après la levée.
Pour les semis en croissance, des verres en plastique ou des cassettes avec des cellules d'un volume d'au moins 250 ml conviennent.
Le sol à transplanter est utilisé avec l'ajout de vermicompost. Les plantules dans un récipient commun s’hydratent et se transplantent dans des verres séparés, en tirant une petite spatule ou une cuillère à thé. Dose si nécessaire (le jour doit être au moins de 12 heures) et arrosé régulièrement.
Planter des plants sur le site
Les feuilles argentées des cineraria du bord de mer sur le lit de fleurs sont magnifiquement combinées à de nombreuses fleurs - bégonias rouge vif, roses délicates, lobélie bleu vif.
Pour une place permanente en pleine terre, cineraria est planté à la mi-mai.
Il est conseillé de préparer le sol sur le site à l'automne en ajoutant des engrais organiques et minéraux. De petits trous sont faits pour chaque plantule, arrosés et repiqués.
Il est conseillé de pailler le parterre avec du cineraria afin qu'il retienne mieux l'humidité et ne soit pas recouvert d'une croûte. Le soin supplémentaire comprend le desserrage, le désherbage et l’arrosage lorsque le sol sèche.
Caractéristiques de la cineraria d'intérieur en croissance
Dans la maison, vous pouvez cultiver des cineraria balnéaires, hybrides trop petites ou ensanglantées, avec de belles fleurs. Prendre soin de ces variétés a quelques différences.
- Le cineraria de bord de mer est sans prétention, tolère l'arrosage rare et l'ombrage.
- Un hybride a besoin d'une lumière diffuse brillante et d'un arrosage régulier, sinon il ne fleurira pas. Plantez la plante dans un pot de fleurs avec un drainage afin que l'humidité ne stagne pas aux racines. Le volume limité du pot rend la fertilisation minérale obligatoire. Les engrais sont appliqués une fois toutes les 2 semaines, en utilisant des médicaments à prédominance de potassium et de phosphore.
Soins à domicile
La culture en pot est arrosée avec de l’eau à la température ambiante, en évitant que des gouttelettes ne tombent sur les feuilles. Pour maintenir l'humidité, le pot de fleurs est placé dans un bac à sphaigne.
La pièce dans laquelle grandit la cinéraire d'intérieur doit être ventilée pour prévenir les maladies fongiques.
Il est conseillé que la température de l'air ne soit pas supérieure à 18 ° C. Propager les graines de cineraria d'intérieur. Si vous les semez en juin, la plante fleurira en hiver, et quand elle sera semée en octobre, la floraison commencera au printemps.
Comment soigner une cineraria en pleine terre
Sur un lit de fleurs, une plante peut survivre dans des hivers doux, si elle est recouverte de roses. Au printemps, la partie terrestre sans vie peut être coupée et de nouvelles feuilles poussent à partir de la racine.
La fleur de cineraria ne tolère pas le gel. Si vous creusez une plante pour l’hiver, elle passera bien dans la pièce et, au printemps, elle pourra de nouveau être plantée dans le jardin.
- En hiver, il doit s'assurer que la température de l'air est basse, environ 12-15 ° C, créant une période de repos.
- L'arrosage est très rare.
- La deuxième année, vous pouvez voir la floraison de cineraria. Les fleurs n'ont pas une grande valeur décorative, elles sont donc coupées pour que les belles feuilles délicates deviennent plus grandes.
- Pour le bon développement des cineraria, au moins 2 top dressings sont faits pendant l’été. Ensuite, les feuilles seront grandes et veloutées, très décoratives.
Reproduction de cineraria
Propager les graines et les plants de cineraria. Ils utilisent également la division du buisson lors de la transplantation printanière de buissons hivernés vers un nouvel endroit. La variété de bord de mer se multiplie avec succès par bouturage.
Au sud, il est possible de faire pousser des graines de tous types immédiatement en pleine terre. Au milieu, on ne sème que des cineraria élégantes sur le parterre de fleurs.
Problèmes possibles avec la croissance des fleurs
Les feuilles jaunissantes peuvent être causées par des imprécisions dans les soins. Il suffit de les éliminer et la cinéraria retrouvera son aspect décoratif. Mais la plante a aussi des maladies, et parfois des parasites l'attaquent.
Insectes nuisibles comme cineraria:
- mouche blanche;
- tétranyque;
- les pucerons;
- insectes cochenilles.
La fleur est instable aux maladies telles que la pourriture grise, le mycosis et le mildiou. Un traitement avec des insecticides et des fongicides aide à préserver la plante jusqu'à la floraison.
Après la floraison, il est difficile de faire fleurir de manière répétée les cineraria d'intérieur.
Par conséquent, il est cultivé le plus souvent en tant que plante annuelle à la fois en pleine terre et à l’intérieur.
Un magnifique bouquet sur le rebord de la fenêtre peut être obtenu à partir de graines hybrides de cineraria. Le parterre de fleurs est décoré de feuilles argentées de la variété côtière. Cette plante tolère les intempéries, ne se dégrade pas à la suite des pluies et des premières gelées. En automne, sur des parterres de fleurs vides, cela a l'air très décoratif.