Le roseau commun est une plante vivace que chaque personne a vue au moins une fois dans sa vie. Il est commun aux latitudes moyennes et au-delà. Vous ne pouvez pas le voir seulement dans l'Arctique ou le désert. De nombreuses propriétés médicinales sont stockées dans cette plante vivace discrète et familière.
Contenu matériel:
Description du roseau commun
Le roseau méridional (Phragmites australis) est une plante de la famille des céréales qui vit depuis plusieurs années.
Description de la vue:
- Le système racinaire de l'anche est vaste et complété par une variété de racines subordonnées. À la recherche d'eau souterraine, la plante peut étirer ses racines jusqu'à une profondeur de 3,5 m et leur épaisseur peut atteindre 3 cm.
- Le système racinaire peut également passer sur la terre arable. Et les parties endommagées de la racine peuvent se régénérer rapidement lorsqu'elles sont endommagées.
- La hauteur de la plante peut atteindre 5 m, mais la taille moyenne est de 1 à 3. M. La tige est lisse et droite. Il est suffisamment flexible pour résister aux plus fortes rafales de vent. La tige atteint une largeur de 2 cm et est creuse à l'intérieur. Après la floraison est soumis à la lignification.
- Les feuilles de la plante sont rugueuses au toucher et ont une couleur vert foncé. Leur forme est allongée et leur taille atteint 50 cm.
- L'inflorescence de la canne ressemble à une panicule d'environ 25 cm et contient un grand nombre d'épillets, les fruits mûrissant en août ou en septembre. Les inflorescences restent longtemps sur les tiges après la fin de la période fructueuse.
Les graines germent dans des conditions d'humidité excessive et en présence de lumière à une température moyenne de 23 ° C.
Habitat végétal
Le roseau commun est répandu. Des représentants de cette espèce peuvent être trouvés dans presque tous les coins du monde.
Le roseau pousse sur des sols bien humidifiés. Le plus souvent, il peut être rencontré au large des plans d'eau. Les terres humides et les sols sableux humides sont également attrayants pour cette plante.
En règle générale, la partie inférieure de la tige de la plante est dans l'eau à une moyenne de 35 centimètres. Cependant, le roseau se sent bien et à condition que la tige soit immergée dans l’eau pendant 1 mètre.
Collecte et récolte des matières premières
Les feuilles et les tiges du roseau méridional sont récoltées à des fins médicinales de mai à juin, alors qu'elles sont jeunes et dotées des propriétés les plus utiles.
Le séchage des matières premières est effectué dans des locaux ventilés. Des parties de la plante sont posées en couche mince et périodiquement retournées.
À des fins médicinales, les racines de la plante sont également utilisées.
Récolte du rhizome des roseaux:
- Avec un râteau ou un autre appareil approprié, les racines sont extraites du sol de l’eau.
- Coupez les parties des racines qui se trouvaient hors du sol, ainsi que les petites racines.
- Les matières premières sont lavées à l'eau.
- Sécher pendant plusieurs heures.
- Séché dans des fours et autres appareils thermiques à une température de 55 ° C.
La canne bien séchée croque lorsqu'elle est cassée et dégage un arôme agréable.
La durée de conservation de la racine séchée est de 3 ans. Les tiges et les feuilles peuvent être stockées pendant 1 an.
Dans quels domaines est appliqué
Le roseau a été largement utilisé dans de nombreux domaines d'activité humaine.
Application Reed:
- Dans la médecine traditionnelle. La jeune canne, qui n'est pas encore entrée dans la phase de floraison, contient de la vitamine C, de la cellulose, des fibres, du carotène et d'autres composants utiles. Directement dans les feuilles, il y a beaucoup de vitamines, de volatiles et de carotène.
- À des fins alimentaires. Les racines séchées peuvent être utilisées dans la fabrication du pain. La canne peut aussi être un substitut du café. Les jeunes pousses qui ne se sont pas encore retournées se mangent même crues. En outre, ils sont marinés et bouillis, ajoutés aux soupes, à la purée de pommes de terre et à la vinaigrette.
- Dans l'activité économique. La canne est utilisée pour la fabrication de produits en papier, le tissage de paniers et de nattes. Compressé de manière particulière, il est utilisé dans la construction.
- Faire des instruments de musique. Depuis l'Antiquité, cette plante est utilisée dans la fabrication de flûtes et de flûtes.
- Aliments du bétail. Le roseau a un rendement d'ensilage élevé.
Le roseau méridional est largement applicable dans de nombreux secteurs de l’économie.
La plante possède un grand nombre de propriétés et de qualités utiles, ce qui vous permet de l'utiliser non seulement à des fins médicinales, mais également pour divers besoins domestiques.
La valeur des roseaux dans la nature
Les roselières jouent un rôle important dans la nature.
La plante absorbe rapidement l'humidité du sol. Ne pas restituer l'eau au sol, contribue à son assèchement. Les roseaux envahis par la végétation peuvent drainer un marais ou un petit étang avec le temps.
Reed participe également activement à la formation de dépôts de tourbe.
La plante sert de nourriture à un grand nombre d'animaux, notamment le wapiti, le nutria et le rat musqué.
Comment traiter avec une plante de la famille des céréales
Malgré le grand nombre de propriétés utiles et l'utilisation répandue à des fins domestiques, le roseau est une mauvaise herbe et un nuisible pour les plantations agricoles.
Il est répandu sur les terres soumises à une irrigation importante. La lutte contre cette mauvaise herbe lors de la culture du riz et du coton est particulièrement importante. Mais même dans les conditions des chalets d'été, le roseau du sud peut causer beaucoup de problèmes aux agriculteurs.
La plante se multiplie rapidement et facilement. De petites parties des racines poussent facilement, donnant vie à de nouvelles plantes.
Reed control réussit avec les mesures suivantes:
- Installation de drainage dans le sol, ce qui contribue au drainage des zones excessivement humides et empêche la reproduction des plantes.
- Parallèlement au drainage, il est conseillé d’appliquer la cessation de l’irrigation et le drainage des horizons supérieurs du sol.
- Utilisation d'herbicides. Le seul médicament qui puisse aider est la rafle.Son effet affecte négativement toute plante végétative. Les substances pénètrent dans le feuillage et détruisent les racines de la plante. L'effet du médicament devient perceptible 8-10 jours après l'application.
- Assouplissement profond du sol. Cette opération peut être effectuée une fois tous les 3-4 ans. La profondeur de culture devrait atteindre 30 cm.
Outre la prévention et l’inhibition de la distribution des roseaux sur les terres agricoles, la rotation des cultures est utilisée pour la culture. Par exemple, le riz est remplacé par des cultures qui ne nécessitent pas d’arrosage fréquent.
Reed est distribué presque partout dans le monde. Son utilisation n'est pas moins répandue dans l'économie nationale. Les préparations médicinales à base de canne ont des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques, diurétiques et diaphorétiques. En même temps, l’usine est une mauvaise herbe dangereuse et difficile à éliminer.