Les hémorroïdes font référence au type de maladie très difficile à raconter aux autochtones et même à un médecin. Mais si vous ne commencez pas à traiter la maladie le plus tôt possible, des conséquences beaucoup plus dangereuses sont inévitables. Une complication très grave des hémorroïdes, qui survient très souvent, est la thrombose hémorroïdaire.

Quelle est la thrombose hémorroïdaire

Par ce terme, on entend le parcours compliqué d'hémorroïdes, avec formation de caillots sanguins dans les vaisseaux situés près du canal.

Mais cette complication ne se produit pas d'elle-même. Pour que la thrombose commence à se développer, la présence d'un nœud hémorroïdal contenant un caillot sanguin est obligatoire.

Environ 80% de ces complications sont dues à des hémorroïdes chroniques.

Si vous décrivez progressivement l'apparition d'une thrombose, elle ressemblera à ceci:

  1. Dans le plexus des veines enflammées d'hémorroïdes situées dans l'anus, des lésions des réseaux vasculaires surviennent.
  2. Un caillot de sang se forme qui arrête le saignement.
  3. Le sang commence à stagner en raison d'une perturbation de la coagulation du sang.
  4. Graduellement, à l'endroit où se trouve le caillot, il se produit un gonflement et des processus inflammatoires apparaissent rapidement.
  5. Dans le rectum, nous ressentons de vives douleurs dont l'intensité sera la même avec une légère inflammation et une forme plus complexe.
  6. La douleur effraie une personne, à cause de laquelle il a peur de se vider "en grande partie", ce qui ne fait qu'exacerber la situation. La constipation se produit.
  7. Au moment de la défécation, les cônes avec des caillots sanguins sont blessés, ce qui provoque une douleur encore plus intense.

Types et degrés de maladie

Il existe trois types de thrombose: mixte, située à l'intérieur du rectum, ainsi qu'à l'extérieur, dans la zone du sphincter, pour ainsi dire, visible.

Une hémorroïde externe est la manifestation la plus commune d’une complication.

La maladie est divisée en 3 degrés:

  • 1 degré. Le caillot de sang est petit et conserve une structure élastique. La couleur du nœud devient rouge. La douleur est tolérable, principalement au contact du nœud. Puffiness est presque absent, il n'y a pas non plus de pertes de sang. Ce formulaire est traité le plus rapidement.
  • 2 degrés. A ce stade, le nœud devient de taille moyenne et devient moins élastique. La couleur peut aller du rouge foncé au bleuâtre. Les sensations de douleur deviennent prononcées. Le nœud, ainsi que la peau qui l’entoure, devient enflé et enflammé. Un spasme rectal commence à apparaître périodiquement et, dans les cas les plus rares, des saignements se produisent.
  • 3 degrés. Le plus difficile et douloureux. Le nœud devient grand et la douleur devient insupportable. La peau autour de l'anus et du nœud est enflammée et présente une teinte bleu foncé. L'inflammation s'étend non seulement à la surface de la peau, mais également aux tissus les plus profonds. Une hémorroïde interne peut survenir avec un externe. Les spasmes de la valve rectale sont constamment présents et ne font que s'intensifier. Le saignement devient un compagnon de la maladie. Cette maladie s'appelle "thrombose hémorroïdaire aiguë".

Causes d'occurrence

Nous avons dit plus haut que la première et principale raison de l'apparition d'une affection était des dommages aux parois du navire.

Vous pouvez provoquer ce processus:

  • stress intense (en particulier accouchement, musculation, constipation);
  • dommages au rectum;
  • l'hypothermie.

La thrombose des ganglions hémorroïdaires est associée aux hémorroïdes, car elle en est la conséquence. Par conséquent, les raisons de cette complication peuvent être dues à des facteurs communs. Par exemple, dans le travail sédentaire, la musculation régulière, les problèmes de logement et de services collectifs, la malnutrition, la grossesse, etc.

Symptômes et signes

Pour obtenir un traitement à temps, il est utile de savoir comment la maladie se manifeste au stade initial. Les symptômes apparaissent généralement dès le début de son parcours et il est extrêmement difficile de les manquer.

Le premier symptôme à ne pas négliger est la douleur et l'inconfort de l'anus. Comme le noeud grandit tout le temps, il est impossible de ne pas le sentir. La sensation d'un corps étranger dans le rectum peut accompagner le patient constamment ou occasionnellement.

Comment distinguer la thrombose des hémorroïdes normales? Avec les hémorroïdes, la douleur survient au moment de la défécation. Avec la thrombose, elle apparaît spontanément et peut devenir non passante.

Un autre signe saigne. Dans certains cas, le sac de sang est endommagé par des selles dures et le sang sort par lui-même à travers la plaie. Après cela, un soulagement notable est ressenti. Mais le plus souvent, les saignements surviennent au dernier stade de la maladie. Ensuite, nous pouvons dire que le processus nécrotique commence et que la veine est recouverte de petites plaies saignantes.

Si au moins un des signes et symptômes énumérés apparaît, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Mesures de diagnostic

Dans ce cas, poser un diagnostic ne prend que quelques minutes. Le tableau clinique sera prononcé, et même un examen visuel indiquera une maladie.

Mais les experts s'appuient sur trois types de mesures de diagnostic:

  • visuel;
  • le doigt;
  • instrumentale.

Visuellement, vous pouvez considérer les nœuds externes et évaluer le degré de la maladie. Et avec l'aide de la méthode du doigt, la structure des cônes est examinée. En règle générale, ils sont denses, la peau qui les entoure est enflammée et change de couleur.

Si les bosses sont externes, une anesthésie locale est utilisée pour la palpation.Il vous permet de réduire la douleur et permet au médecin d’examiner le patient sans lui causer de gêne.

Aux stades plus graves ou avec thrombose interne / combinée, une rectoscopie est réalisée - une étude avec un miroir rectal spécial. Le plus souvent dans ce cas, l'anesthésie est utilisée.

Traitement des complications hémorroïdes

Le choix de la méthode de traitement dépend de la gravité et de la négligence de la maladie. Cela peut être médical ou chirurgical.

Les deux premiers degrés sont généralement traités avec des médicaments. Généralement, ce sont des médicaments qui affectent et affectent le corps de manière systémique. Cette approche vous permet de traiter le problème de manière globale: il arrête le processus inflammatoire, favorise la résorption de la poche de sang, améliore la circulation sanguine.

  • La liste des médicaments systémiques comprend les médicaments dont l'action est destinée à augmenter le tonus des vaisseaux sanguins. Parmi eux, Detralex, Troxevasin et d'autres médicaments similaires.
  • Pour dissoudre les caillots sanguins, vous avez besoin d'autres médicaments, appelés anticoagulants. Ceux-ci comprennent des suppositoires rectaux, ainsi que des pommades contenant de l'héparine dans la composition. Parmi ceux-ci figurent l'hépotrombine, le proctosédyle et d'autres.
  • Si une douleur intense est présente, des médicaments sont prescrits pour l’atténuer. Ils contiennent généralement des anesthésiques et des hormones. Cela peut être «Proctosan», «Aurobin», etc. Si la douleur est insupportable, des blocages spéciaux peuvent être prescrits. La procédure doit être effectuée plusieurs fois par semaine sous la stricte surveillance d'un médecin.

De nombreux médicaments contiennent des hormones que les femmes enceintes ne devraient pas prendre. Par conséquent, une consultation avec un médecin est obligatoire pour les femmes!

Le traitement de la thrombose hémorroïdaire doit être sous la surveillance stricte de spécialistes. Malheureusement, le troisième degré de la maladie ne peut être traité que par des méthodes chirurgicales. Très souvent, une opération est effectuée immédiatement après le diagnostic en raison du danger posé par la violation du noeud.

  • La thromboectomie est considérée comme un type d'intervention chirurgicale. Il est réalisé sur la recommandation du chirurgien. Pendant l'opération, un caillot de sang est ouvert, après quoi il est libéré et la plaie guérit indépendamment. Les avantages de cette méthode sont la rapidité de la manipulation et la guérison ultérieure.
  • Une hémorroïdectomie est réalisée dans des variantes plus complexes de l'évolution de la maladie. Dans ce cas, la zone touchée est localisée et simplement isolée. Une telle procédure est considérée comme la plus fréquente, car lors de sa mise en œuvre, une personne se débarrasse complètement du sac hémorroïdaire.

Thrombose hémorroïdaire pendant la grossesse

Cette maladie est aujourd'hui le diagnostic de chaque huitième femme enceinte. Il se manifeste principalement au troisième trimestre lorsque la pression intra-abdominale augmente.

La chirurgie est contre-indiquée pendant la grossesse. Par conséquent, le traitement est effectué sous la surveillance stricte d'un spécialiste directement avec des médicaments. Le groupe principal de médicaments comprend ceux qui sont à base de plantes.

Les causes de thrombose pendant la grossesse peuvent être:

  1. La génétique
  2. Navires faibles.
  3. La tendance aux varices et à la thrombose.
  4. Hémorroïdes chroniques.
  5. Constipation
  6. Gros fruit.
  7. Polyhydramnios.
  8. Grossesse multiple.

Pour éviter l'apparition d'une telle maladie, les spécialistes prescrivent généralement à l'avance un régime qui sert de prévention. De plus, lors de la première manifestation de la maladie, afin d’éviter la constipation, des médicaments normalisant les selles sont prescrits.

Prévisions et conséquences

Si le traitement ne commence pas après la formation d'un caillot sanguin, les conséquences seront très tristes. Au mieux, elles seront guéries après plusieurs mois. Tout d’abord, l’absence de traitement est lourde de nécrose des hémorroïdes, de suppuration et même de septicémie.

Le sepsis est une conséquence qui conduit souvent à la mort!

Si vous allez à l’hôpital à temps, les prévisions sont favorables.Un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale conduira à une amélioration de l'état et à un rétablissement complet à l'avenir.

Environ 30% des personnes familiarisées avec le problème des hémorroïdes seront tôt ou tard confrontées à des complications. Par conséquent, il est préférable de prévenir le développement d’une maladie aussi grave en commençant le traitement à temps.

Prévention

Il est plus facile de prévenir que de traiter une maladie grave plus tard. Par conséquent, les mesures préventives doivent commencer à l'avance.

  • Il est nécessaire de surveiller attentivement l'état du tractus gastro-intestinal.
  • Mangez bien.
  • Ne soulevez pas de poids.
  • Ne restez pas au même endroit au travail.

La constipation devrait également être évitée. Il existe des régimes spéciaux qui sont sélectionnés individuellement par des spécialistes.

N'oubliez pas que même les maladies les plus graves qui ne sont pas habituelles pour parler à voix haute peuvent être traitées rapidement. Il est beaucoup plus facile d'aller chez le médecin lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent que de s'allonger sur la table d'opération à l'avenir, en devenant victime de préjugés et de contraintes.