Toute personne soucieuse de sa santé doit non seulement surveiller la pression artérielle et les paramètres de l'hémoglobine, mais également contrôler la quantité de TG dans le sang. Les triglycérides sont élevés, ce qui signifie, et bien plus encore - les informations présentées ci-dessous.

Ce que les triglycérides montrent dans un test sanguin

Les triglycérides, ou trig en d'autres termes, sont un type de graisse provenant d'aliments qui sont ensuite convertis en énergie. Une augmentation de leur niveau dans les analyses n'indique pas nécessairement des affections cardiaques, mais indique souvent une diminution du flux sanguin vers le muscle cardiaque, ce qui provoque des maladies graves dans le corps.

Très souvent, les personnes ayant un taux de cholestérol élevé et des triglycérides élevés.

Un test sanguin est fait pour:

  • déterminer la quantité totale de cholestérol dans le sang;
  • TG, LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol);
  • prévention du développement des maladies cardiovasculaires et de l'athérosclérose;
  • détermination de la glycémie dans le diabète.

Les graisses dans les veines et les artères font partie du profil lipidique, montrant l’absence ou la présence de maladie cardiaque. Les triglycérides au cours des analyses de sang peuvent montrer le développement possible d'hypertension, d'ischémie, de crise cardiaque et d'autres maux graves.

Important: pour que votre corps reçoive une assistance rapide, les adultes doivent faire un don de sang pour le TG une fois tous les 4 à 6 ans. Et une fois les enfants de moins de 10 ans, ce qui permettra de déterminer la présence de pathologies congénitales.

Le rendez-vous pour une analyse de sang sert également à déterminer l'efficacité du traitement avec des médicaments utilisés pour abaisser le taux de glycérol.

Diagnostics

Le sang utilisé pour cette analyse est prélevé dans une veine. Avant l'accouchement, il est interdit de prendre de la nourriture pendant 8 à 12 heures.Cela s'explique par le fait que les aliments récemment introduits dans l'organisme génèrent des indicateurs incorrects, car ils affectent le niveau de lipides.

Il existe 4 types d’écarts par rapport à la norme, en fonction du degré de risque:

  1. Jusqu'à 1,7 Mmol / L indique un risque non négligeable de développement de maladies cardiovasculaires.
  2. 1.7-2.2 - le niveau de risque moyen.
  3. 2,3-5,6 - parle déjà d'une probabilité élevée.
  4. Et plus de 5,6 Mmol / L - il est nécessaire de commencer immédiatement les mesures de traitement pour réduire le niveau de TG.

Vous pouvez également voir le niveau de triglycérides dans le profil lipidique, qui indique la quantité de cholestérol, de HDL et de LDL.

Pourquoi TG est augmenté et abaissé

Des taux élevés de triglycérides dans un test sanguin peuvent indiquer les maladies graves suivantes:

  • diabète sucré (mal contrôlé);
  • affections rénales et hépatiques (cirrhose et autres);
  • hypothyroïdie.

Des taux accrus sont tout à fait possibles avec une prédisposition génétique, quand une quantité excessive de TG est produite dans le corps. Un autre problème se pose lors de la prise de médicaments: les diurétiques, les bêta-bloquants ou le contrôle des naissances.

L'alcool influence également le test sanguin d'une certaine manière, au cours de laquelle une plus grande quantité d'acides gras est produite dans le foie. Mais avec une consommation modérée de telles boissons, le niveau de TG réduit le risque de développer des affections cardiaques.

Certaines catégories de personnes sont plus susceptibles d'avoir une augmentation des triglycérides:

  1. En surpoids.
  2. Femmes enceintes et femmes prenant de l'œstrogène ou un THS.
  3. Si une maladie cardiaque apparaît avant l’âge de 50 ans.

Dans le même temps, des indicateurs plus bas peuvent indiquer des troubles de la santé tels qu'une maladie de la thyroïde, un infarctus cérébral, des affections pulmonaires et un mauvais fonctionnement de l'absorption intestinale.

Normes TG pour les enfants, les hommes et les femmes

La plupart des paramètres biochimiques, y compris les TG, sont influencés par le sexe et le nombre d'années vécues. Par exemple, chez les femmes, tous les 5 ans, le taux de triglycérides augmente, alors qu'après 45 ans, ce processus est plus rapide. Par conséquent, il est important que ces indicateurs soient légèrement inférieurs à ceux des hommes.

Ce sont les normes de triglycérides chez les femmes devraient être à certains intervalles de la vie:

  • entre 15 et 20 ans - minimum de 0,41 mmol / l, maximum de 1,54;
  • de 21 à 25 - de 0,43 à 1,58;
  • de 26 ans à 30 ans - 0,43 à 1,62 ans;
  • de 31 ans à 35 ans - jusqu'à 1,64;
  • de 36 ans à 40 ans - de 0,45 à 1,69;
  • de 41 ans à 45 ans - de 0,46 à 2,00;
  • de 46 ans à 50 ans - 0,49-2,15;
  • de 51 ans à 55 ans - 0,52-2,43;
  • de 56 ans à 60 ans - 0,58 à 2,64;
  • de 61 à 65, de 0,64 à 2,68;
  • à partir de 66 ans - jusqu'à 2,70.

Pendant la grossesse, des augmentations de TG se produisent périodiquement, en raison de changements hormonaux dans le corps. Après l'accouchement, ce niveau redevient normal.

Les représentants d’une forte moitié de l’humanité ont des taux plus élevés et changent de la même façon que les femmes tous les cinq ans.

Chez l'homme, les normes en matière de triglycérides sont les suivantes:

  • de 15 ans à 20 ans - de 0,44 mmol / l à 1,80;
  • de 21 à 25 ans - un minimum de 0,51 et un maximum de 2,28;
  • de 26 à 30 - de 0,53 à 2,80;
  • de 31 à 35 ans: 0,57 à 3,00;
  • de 36 ans à 40 ans - de 0,63 à 3,60;
  • de 41 à 45 à 3,62;
  • de 46 ans à 50 ans - de 0,66 à 3,70;
  • de 51 à 55 ans - jusqu'à 3,60;
  • de 56 à 60 ans - 0,64 à 3,24 ans;
  • de 61 ans à 65 ans - jusqu'à 3,28;
  • de 66 ans à 70 ans - jusqu'à 2,90.

Avec une quantité de TG multipliée par dix par rapport aux valeurs acceptables, on peut parler d'une pathologie héréditaire - triglycéridémie primaire.

Pour les enfants, ces indicateurs sont les suivants: au cours du premier mois, de 0,20 Mmol / L à 0,87, jusqu'à 1 an de 0,38 à 0,94.

Ensuite, chez les filles et les garçons, ces normes commencent à différer:

  • de 1 an à 10 ans pour les garçons - 0,35 à 1,13; filles - 0,41 à 1,24;
  • de 11 à 15 ans chez les garçons: 0,37 à 1,41; filles - 0,40-1,48.

Souvent, le niveau de TG dans l’enfance dépasse les normes établies et il existe des explications à cela:

  1. Poids corporel excessif en raison de la présence d'une grande quantité de graisse dans le régime, du manque d'activité physique et du métabolisme des lipides congénitaux.
  2. La présence de pathologies thyroïdiennes.
  3. Syndrome de Down diagnostiqué.

Si, en réussissant les tests, le bébé révèle un excès de normes TG, un examen approfondi du corps sera nécessaire. Dans le même temps, le régime alimentaire habituel devrait être modifié, à l’exclusion de tous les aliments gras, farineux et sucrés (confiseries).

Avec de tels problèmes, un test sanguin devra être effectué tous les mois.Et même si le pédiatre n’a pas prêté l’attention voulue aux résultats gonflés, le parent devrait être sur le qui-vive. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.

Comment faire baisser la TG dans le sang

Pour réduire les niveaux surestimés de triglycérides, il est nécessaire de changer l’attitude à l’égard de la nutrition, de vous améliorer physiquement et d’appliquer des médicaments si nécessaire, y compris des remèdes populaires.

Régime alimentaire pour TG élevé

Tout d'abord, vous devez réduire la quantité de sucre dans votre alimentation, vos produits de boulangerie et vos pâtisseries. Avec un désir aigu de manger quelque chose de sucré, donnez la préférence aux fruits.

Arrêtez de manger des fast-foods et des plats cuisinés, du beurre, du gras de porc et de la viande rouge. Remplacez-le par du poisson, des fruits de mer, de la viande blanche, des noix, des légumineuses, des huiles végétales et des céréales cuites à l'eau.

Important: l’huile de poisson contient des acides gras oméga-3, qui supportent la quantité nécessaire de triglycérides dans le corps.

Il est nécessaire de limiter l'utilisation des jaunes d'œufs et des produits à base de lait entier en raison de leur forte teneur en cholestérol. Concentrez-vous sur les légumes frais, les fruits et les grains entiers.

Style de vie

Éliminez les mauvaises habitudes, y compris l'alcool, en le buvant en quantités limitées. Et certaines personnes devront l'exclure complètement de leur vie.

Commencez votre développement physique en vous inscrivant au club de fitness le plus proche. Vous pouvez faire des promenades à pied ou à vélo à l'air frais, ou choisir vous-même tout autre type d'activité physique. Pour normaliser le niveau de TG, il suffit de donner ces exercices quotidiennement pendant 20 à 30 minutes.

Préparations de pharmacie

Pour comprendre si vous avez besoin de médicaments, vous devrez consulter un médecin et le consulter. Après tout, il est peu probable que vous soyez capable de déchiffrer vous-même les résultats de l'analyse et encore plus de vous prescrire un traitement.

Certains médicaments contribuent à la normalisation des taux de TG dans le sang. Ceux-ci comprennent les fibrates (lopid, fénofibrate et treicor), l'acide nicotinique et les médicaments contenant de nombreux acides gras oméga-3.

Médecine populaire

Les guérisseurs traditionnels proposent des méthodes très simples mais efficaces pour réduire ces indicateurs dans le sang:

  • Faire tremper 200 g de haricots dans de l'eau et laisser reposer toute la nuit. Faire bouillir le matin, ajouter du sel pour le goût, utiliser un peu pendant la journée. Cours - 1 mois;
  • effet bénéfique sur la santé et la graine de lin ajoutée aux aliments (sous forme broyée);
  • Consommant 3 fois par jour pendant une petite cuillerée de fleurs de tilleul (en poudre), les indicateurs TG reviendront également à la normale.

Avant de commencer à utiliser un remède traditionnel pour résoudre un tel problème de santé, consultez un spécialiste. Après tout, chacun d’entre eux est riche en éléments actifs pouvant provoquer une réaction allergique ou une complication liée à l’utilisation illettrée.

La prévention

La prévention est le meilleur moyen de se protéger du développement de toute pathologie du corps.

Pour que le niveau de triglycérides soit toujours normal, la mise en œuvre de règles élémentaires sera nécessaire:

  1. Menez une vie saine, éliminez les mauvaises habitudes et ajoutez une activité physique modérée régulière.
  2. Mangez des aliments naturels et de qualité.
  3. Buvez de l’eau pure, des minéraux et divers thés (faibles), en oubliant à tout moment les boissons sucrées et les jus en poudre.

Essayez de passer votre temps libre au grand air, de préférence activement - bicyclette, patins à roulettes, randonnée, natation, ski et patinage en hiver.

Prenez soin de votre corps et vous vous sentirez toujours bien et fière allure. Santé à vous et à vos proches!