La syphilis tertiaire se produit chez les personnes qui, pour une raison quelconque, n’ont pas reçu de traitement dans les délais impartis à la première détection de la maladie. Parfois, la pathologie entre dans cette phase en raison d'un traitement analphabète.
Contenu matériel:
- 1 Qu'est-ce que la syphilis tertiaire
- 2 Période d'incubation
- 3 Causes de la maladie
- 4 Symptômes et signes de la maladie
- 5 Mesures de diagnostic
- 6 Schéma thérapeutique contre les maladies vénériennes
- 7 Traitement de la toxicomanie
- 8 Recettes de médecine traditionnelle
- 9 La chirurgie
- 10 Complications et pronostic
- 11 La prévention
Qu'est-ce que la syphilis tertiaire
La période tertiaire de la syphilis est la prochaine et dernière étape du développement de cette maladie grave. Heureusement, cela est extrêmement rare, car la médecine moderne a dans son arsenal de puissants moyens de lutter contre cette maladie.
L’agent causatif de la pathologie est Treponema pallidum (tréponème pâle).
Période d'incubation
La maladie passe à ce stade 5-8 ans après la manifestation. Mais il arrive parfois que des dizaines d'années s'écoulent et que des signes particuliers de la maladie ne soient pas visibles. Cette caractéristique est observée sous forme latente. Cependant, chez la moitié des patients, il se développe environ 3 à 4 ans après le moment de l’infection. La durée de la période d'incubation dépend de l'âge du patient et de la présence de maladies chroniques. Mais au final, le développement du processus pathologique conduit toujours à une défiguration de l'apparence, du handicap et de la mort.
Les patients à ce stade de la syphilis ne sont pratiquement pas contagieux, car les agents pathogènes à l’intérieur de l’infiltrat meurent au cours de sa décomposition et ne se distinguent pas.
Causes de la maladie
Les raisons du développement de cette maladie sexuellement transmissible sont les suivantes:
- la promiscuité sexuelle dans la vie sexuelle (le facteur provoquant le plus important dans 95% des cas);
- contact avec le sang d'une personne malade pendant la chirurgie, utilisation de seringues (en particulier chez les toxicomanes).
La forme tertiaire se développe après un stade secondaire non traité ou non détecté. Parmi les moments provocateurs, il convient de mentionner la présence de maladies chroniques graves, la vieillesse, l’abus d’alcool, les mauvaises conditions de vie.
Symptômes et signes de la maladie
Les manifestations cliniques sont principalement de nature locale et se développent pendant des mois, voire des années.
Signes de syphilis tertiaire:
- la formation de lésions cutanées spécifiques à la syphilis tuberculeuse, après lesquelles subsistent des cicatrices;
- la formation de ganglions ganglionnaires dans la graisse sous-cutanée;
- éruptions cutanées sous forme de roséole;
- destruction osseuse;
- lésion des muqueuses du nez, du pharynx, du palais;
- violation du fonctionnement du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal;
- accès de dépression, hallucinations, état mental instable;
- faiblesse générale et forte fatigue;
- essoufflement.
Les néoplasmes cutanés et internes pressent les tissus voisins et perturbent également le fonctionnement des organes, ce qui constitue une menace sérieuse pour la vie du patient. Le processus de cicatrisation des ulcères défigure considérablement le visage d'une personne. Par exemple, beaucoup ont une cavité au lieu d'un nez.
Dans la plupart des cas, les tubercules sont situés de manière asymétrique sur une zone spécifique de la peau. Ils ont une forme légèrement convexe et acquièrent une couleur rouge-cyanose. La taille des néoplasmes est avec une cerise douce, la texture est dense, les limites sont claires. Au fil du temps, une nécrose se développe, qui peut se manifester de manière sèche, entraînant une atrophie.
La nécrose passe souvent par un ulcère qui guérit longtemps et laisse une cicatrice légèrement enfoncée avec une bordure. Ce processus dure des semaines et des mois sans causer de sensations subjectives particulières.
Les gommes peuvent atteindre la taille d'une noix. En augmentant, ils se connectent à la peau et commencent à se ramollir. Un petit trou se forme au centre à travers lequel un liquide visqueux et semblable à du mucus est libéré. Vient ensuite la nécrose, à la suite de laquelle un ulcère profond se forme sous la forme d'un cratère, au fond duquel se trouvent des tissus morts - ce que l'on appelle la tige gommeuse. Quand elle se sépare, une cicatrice profonde se forme, ressemblant à une étoile.
On observe parfois des lésions graves de la muqueuse buccale, entraînant des troubles trophiques, une diminution et un resserrement de la langue, des fissures douloureuses, une exposition du périoste du palais. Il y a un message entre la bouche et le nez, raison pour laquelle le patient a des difficultés à mâcher, à avaler et à parler.
Mesures de diagnostic
Le diagnostic de la syphilis tertiaire est basé sur le tableau clinique de la maladie, les résultats des études. Le patient doit réussir les tests appropriés, le plus souvent il s’agit de RPHA - la détection d’anticorps spécifiques dans le sérum sanguin.
Et le patient doit également se soumettre à un ECG, à une échographie du cœur, à une radiographie des os et des poumons, à une gastroscopie et à d'autres mesures nécessaires pour déterminer le degré d'atteinte des organes internes.
Schéma thérapeutique contre les maladies vénériennes
Le traitement de la syphilis tertiaire repose sur l'utilisation d'antibiotiques puissants, qui devraient tuer l'agent responsable de la maladie.
Traitement de la toxicomanie
Le schéma de la pharmacothérapie ressemble à ceci: au début, tous les patients prennent de la tétracycline ou un autre médicament prescrit par un médecin pendant deux semaines. Après une telle préparation, les antibiotiques sont prescrits avec des médicaments à base de pénicilline. Le traitement se déroule en plusieurs cours avec des interruptions de 2 semaines.
Afin de soulager l’état du patient et d’atténuer ses symptômes, des médicaments sont généralement prescrits pour le renforcement général et les analgésiques, hormones et immunomodulateurs. Le programme général du cours est déterminé par un dermatovénérologue et un thérapeute, mais dans les cas complexes, des spécialistes à profil étroit - oculistes, oto-rhino-laryngologistes, cardiologues apportent également des corrections.
Recettes de médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle n’ignorait pas non plus cette forme de pathologie; toutefois, les médicaments proposés ne peuvent que soulager les symptômes de la maladie ou avoir un effet général de renforcement et de stimulation. Les plus couramment utilisés sont l'iode, le miel, l'ail, le vin et l'huile de racine de bardane.
Un des remèdes populaires est une décoction de racine de bardane. Matières premières hachées (1 cuillère à soupe de L.) Versez un verre d'eau, amenez à ébullition, chauffez pendant un tiers d'heure. Filtrer et boire le liquide pendant 1 cuillère à soupe. l par jour
De plus, une décoction de la racine de carex sableuse est utilisée. Les racines épluchées (20 g) doivent être moulues dans un hachoir à viande et verser de l'eau bouillante (3 c. À soupe). La masse obtenue doit être bouillie à feu minimal jusqu'à ce qu'il reste 300 ml de liquide. Filtrer le mélange et consommer 1/4 tasse 3 à 4 fois par jour.
Les médicaments à base de houblon ordinaire sont populaires parmi la population. Pour améliorer l'état du patient, 2 c. l les matières premières insistent pendant 2 heures. La composition filtrée est consommée 4 fois par jour pendant 100 ml.
Le petit bleuet est également médicinal. Un art. l matières premières séchées, versez 200 ml d’eau bouillante et faites cuire un quart d’heure au bain-marie. La composition refroidie est utilisée pour 2 c. l au moins trois fois par jour. La durée de conservation maximale dans un endroit froid est de 2 jours. Vous devez ensuite préparer une nouvelle potion.
Et aussi souvent faire un médicament à base de vin rouge.
Ingrédients
- 200 g de confiture de fraises;
- 100 ml d'eau;
- 400 g de vin chaud (de préférence rouge);
- un peu de jus de pomme;
- 7 gousses d'ail.
Cuisson:
- Diluer la confiture avec de l'eau purifiée et porter à ébullition.
- Versez le jus et le vin dans le récipient général. Remuer et refroidir.
- Pound l'ail, ajouter au mélange réfrigéré.
- Insister pour au moins 3 heures.
- Buvez 100 ml tous les jours.
Il y a une autre recette. Liste de composants:
- 2 litres d'eau;
- 2 pommes
- 1 verre de fruits d'aubépine et d'églantier;
- 7 gousses d'ail.
La séquence d'actions:
- Lavez les fruits.
- Moudre les fruits, combiner les deux formulations, mélanger avec d'autres composants.
- Versez toute la masse avec de l'eau bouillante, insistez 4-5 heures.
- Boire tendu et légèrement chaud à ½ cuillère à soupe. après chaque repas principal.
Il n'y a pas de raison particulière de compter sur l'effet d'une telle reprise. Vous devez consulter un médecin et suivre un traitement antibiotique.
La chirurgie
L'opération est prescrite en cas de violations graves et de dysfonctionnements d'organes:
- malformation de l'estomac;
- sténose
- courbure des os, dommages aux articulations;
- déformation de la partie maxillo-faciale du crâne;
- congestion nasale;
- la présence de gros ulcères gommeux dans la cavité buccale;
- oncologie.
Les opérations sont souvent effectuées à des fins purement cosmétiques. Un visage défiguré déprime presque toujours la psyché du patient, ce qui est une indication pour l'opération. La condition principale est qu'avant l'intervention chirurgicale, les manifestations de la syphilis soient complètement éliminées.
Complications et pronostic
Les complications ont des conséquences très graves. Il s’agit d’une insuffisance cardiaque, d’un anévrisme aortique, d’une crise cardiaque et d’un spasme des vaisseaux coronaires jusqu’à son issue fatale.
Il est assez difficile de réussir et de récupérer complètement grâce à la thérapie. Le pronostic de la maladie dépend principalement du degré de lésion des organes internes. Par conséquent, l'objectif principal de toutes les mesures médicales est de stabiliser l'état du patient et d'arrêter la progression rapide de la pathologie.
La prévention
Afin d'éviter toute infection, il est nécessaire d'éviter les rapports sexuels aléatoires et l'utilisation obligatoire de méthodes de contraception de barrière. Et il est également conseillé de passer de temps en temps des examens médicaux, afin de passer des tests de laboratoire pour la présence d'infections génitales. Les personnes à risque doivent assurer une surveillance constante de leur état de santé.
Il est très important d'identifier et de traiter rapidement les patients atteints de syphilis primaire et secondaire. Des précautions doivent être prises pour surveiller leur santé.Il se peut qu’après le traitement, la maladie devienne latente, l’activité de l’agent pathogène étant supprimée, mais l’immunité du patient est trop faible. Dans de tels cas, la plasmaphérèse est souvent prescrite pour la purification du sang, une procédure qui élimine les substances toxiques du plasma. Une telle manipulation contribue à augmenter le nombre d'anticorps en une fois et demie à deux fois, car il s'agit d'une mesure préventive efficace de la récurrence de la syphilis.
Les soins médicaux en temps opportun permettent de faire face aux pathologies et d’accélérer le rétablissement.