Les fissures dans les coins des lèvres sont communément appelées "coincer". Dans la terminologie médicale, il existe plusieurs définitions de ce phénomène, en fonction des causes de son apparition. Quoi qu’il en soit, le «coincement» est le signe d’un dysfonctionnement du corps, et vous ne pouvez pas l’ignorer. Les causes et le traitement des crevasses au coin des lèvres nécessitent une analyse approfondie et une approche compétente.

Causes de crevasses aux coins des lèvres

En fait, les inflammations et les fissures dans les coins de la bouche n'apparaissent jamais pour une raison quelconque. Les mécanismes immunitaires protègent bien l'épiderme des lèvres, qui est constamment exposé aux influences mécaniques, chimiques, thermiques et microbiologiques. Pour le développement de "jamming" nécessite une coïncidence de deux ou trois facteurs provocants, discutés ci-dessous.

Carence en vitamines

Une des conditions principales de la fissuration est un affaiblissement de l'immunité générale ou locale. C'est pourquoi le "blocage" se développe souvent dans le contexte de conditions de carence - un manque de vitamines, de fer et de zinc.

Les quatre vitamines les plus importantes pour la santé de la peau des lèvres sont les suivantes: A, C, E et B2:

VitamineImportance pour la peau des lèvres
UnDans les cellules de la membrane muqueuse des lèvres, il assure une fonction de barrière, restaure le tissu épithélial, stimule la synthèse de collagène et augmente l'activité des globules blancs qui résistent aux infections.
EIl améliore la nutrition cellulaire, protège les parois cellulaires des dommages, augmente l'élasticité de la peau, ralentit le processus de vieillissement des cellules épidermiques et participe aux processus de régénération.
AvecEn tant qu'antioxydant, il participe aux mécanismes immunitaires, accélère les processus de régénération, a un effet anti-inflammatoire, renforce les petits vaisseaux dans les tissus et améliore l'absorption du fer.
B2Il active la respiration cellulaire, participe au processus immunitaire, agit directement dans les cellules de l'épiderme, améliore l'état de la peau et des muqueuses.

Tout facteur causant une carence en ces vitamines - rhumes fréquents, mode de vie médiocre, nutrition médiocre, régimes déséquilibrés, déséquilibres hormonaux, utilisation prolongée de médicaments - peut entraîner indirectement la survenue de "confitures".

Traumatique

Après la visite chez le dentiste, des fissures apparaissent souvent aux coins de la bouche. Cela est dû à l'étirement excessif prolongé des tissus et à leur effet mécanique. Par la suite, les microorganismes pénètrent dans les plaies formées et un «bourrage» se développe.

De même, des fissures apparaissent chez les jeunes enfants qui connaissent le monde, envoyant dans la bouche tous les objets à leur disposition. Dans ce cas, un facteur de provocation supplémentaire est l'augmentation de la salivation pendant la poussée dentaire. Dans les environnements humides, la flore pathogène se développe plus rapidement et le processus de guérison est retardé.

Infectieux

Cette raison est souvent directement liée à une ou deux précédentes.

Tout peut servir de source d'infection:

  • vaisselle, serviettes et autres articles ménagers;
  • violation de l'hygiène des mains;
  • fruits et légumes mal lavés;
  • rouge à lèvres
  • vieille brosse à dents;
  • bisous
  • problèmes de santé buccale concomitants - carie, pharyngite, stomatite, amygdalite, etc.

Même la microflore normale de la peau, qui ne se manifeste généralement pas de manière agressive, avec une diminution de l’immunité et des lésions au coin des lèvres, peut déclencher un processus pathologique. Cependant, le plus souvent observés "confitures" de nature streptococcique. Les microfissures peuvent également être infectées par les champignons candida, les mêmes que ceux qui causent le muguet bien connu.

C'est intéressant:confitures dans les coins de la bouche, provoque

Le zaïda streptococcique est scientifiquement appelé «impétigo streptococcique analogue à une fente». Fongique - "Angulite à Candidamycotic." Par nature, ils diffèrent entre eux:

Symptômes et évolution de l'impétigo streptocoque fenduSymptômes et évolution de l'angulite à candidose
Sur le fond des lèvres sèches, des rougeurs apparaissent dans les coins avec de petites vésicules - des conflits. Au bout d'un moment, ils s'ouvrent, libérant un contenu purulent et aqueux. À leur place, il reste de l'érosion qui devient croustillante. Les croûtes se fissurent et saignent souvent. Les coins des lèvres prennent la forme d'un grand ulcèreAux coins des lèvres, il y a une érosion brillante rouge vif avec une frange pâle. Une plaque blanche se développe dessus. La peau sous la plaque est recouverte de nombreuses petites fissures. Les bulles et les croûtes sont absentes.

Avec une thérapie adéquate, les deux types de "confitures" passent en 5-7 jours. Dans des conditions défavorables, l'évolution de la maladie peut devenir chronique. L'angulite à candidamycose est particulièrement sujette aux rechutes.

L'action des microbes et des champignons est une condition préalable à l'apparition de fissures aux coins des lèvres. Toutes les autres causes sont concomitantes.

Maladies des lèvres

Relativement rare peut être trouvé "saisie" de nature herpétique. Pour qu'il se produise, la présence du virus dans le sang est requise. L'inflammation herpétique peut être localisée sur n'importe quelle partie des lèvres, y compris dans le coin. Sa particularité réside dans sa capacité à se développer dans toutes les directions. Des fissures dans l'herpès apparaissent après l'ouverture des vésicules et la formation de croûtes.

Une maladie des lèvres telle que la chéilite, une inflammation de la bordure rouge, peut également provoquer une «bosse». L'une des causes les plus rares de fissures est la manifestation de la maladie de Fordyce - blocage et hypertrophie des glandes sébacées. Comme les glandes sébacées sur les lèvres sont situées principalement dans les coins, le processus pathologique conduit parfois au développement de «confitures».

Mauvaises habitudes

Certaines mauvaises habitudes jouent un rôle dans l'apparition de fissures:

  • L'habitude de se mordre et de se lécher les lèvres. La microflore qui vit dans la bouche, avec la salive, pénètre facilement dans les plaies et les microfissures, provoquant un processus inflammatoire.
  • Fumer. Peu de gens se lavent les mains avant de se mettre une cigarette dans la bouche. Les agents pathogènes entrant dans l'épiderme des lèvres sont donc inévitables. De plus, la nicotine a un effet négatif sur l’absorption de la vitamine B2. Ces deux circonstances font de la cigarette un facteur de risque de fissures aux coins des lèvres.
  • Utilisation excessive de bonbons. Il est à noter que les gourmands et les diabétiques sont plus susceptibles de souffrir de «coincement». Une glycémie élevée entraîne des troubles métaboliques et une diminution de l'immunité.

La consommation d'alcool peut également provoquer des fissures aux coins de la bouche. L'éthanol provoque une déshydratation générale. Les cellules épidermiques séchées perdent leur élasticité et des plaies et des fissures apparaissent facilement sur les lèvres.

Allergique, météo

Parfois, les coins des lèvres peuvent se fissurer en raison d’inflammations cutanées allergiques. Ils surviennent souvent en réponse à l'utilisation de produits ou à l'utilisation de produits cosmétiques. Dans de tels cas, les coins des lèvres commencent à démanger et à rougir. Des fissures apparaissent si les zones touchées sont constamment grattées et touchées avec les mains.

Complétant la liste des conditions dans lesquelles se développe le «brouillage», certains facteurs climatiques. Ceux-ci incluent l'air sec et chaud et le soleil brûlant. Ils assèchent activement la peau. La perte d'humidité dans l'épiderme conduit à la fissuration.

Diagnostic de la maladie

Pour savoir pourquoi des fissures apparaissent aux coins des lèvres, vous devez consulter un médecin généraliste. Seul un spécialiste qualifié déterminera la cause exacte et prescrira un traitement adéquat.

Le diagnostic commence généralement par un frottis prélevé dans la zone touchée. Après ensemencement et examen microbiologique, le médecin sera en mesure de vous prescrire le bon médicament.

En plus du frottis, les tests suivants peuvent être nécessaires pour clarifier le diagnostic et identifier les maladies concomitantes:

  • tests généraux d'urine et de sang;
  • test sanguin pour le sucre;
  • analyse du virus de l'herpès;
  • test sanguin biochimique;
  • analyse du VIH et de la syphilis.

Ces derniers sont nécessaires pour effectuer un diagnostic différentiel. Souvent avec la syphilis secondaire dans les coins des lèvres, des papules dures avec des fissures et des érosions sont formées, ressemblant à un «brouillage» banal.

Avec des craquements récurrents des coins de la bouche, le thérapeute peut envoyer une consultation à un dermatologue, un dentiste, un médecin ORL et un endocrinologue.

Comment traiter les fissures au coin des lèvres chez l'adulte, chez l'enfant

Le plan de traitement pour les fissures dans les coins de la bouche chez les adultes et les enfants n'est pas différent et ressemble à ceci:

Étape de traitementDrogues et procédures
Traitement antiseptique topiqueSolution furatsilina, "Miramistin", une solution aqueuse de chlorhexidine, peroxyde d’hydrogène. Utilisé sous forme d'irrigation ou d'applications.
Traitement topique avec des antibiotiques ou des pommades antifongiquesAvec une infection fongique - pommade à la nystatine ou à la lévorine, "Clotrimazole".
En cas d'infection bactérienne - pommade à la tétracycline ou à l'érythromycine, "Baneocin".
Traitement local avec des préparations cicatrisantesCrèmes "Bepanten", "Pantoderm", "Dexpanthenol".
Récupération d'ImmunitéEnfants de moins de 3 ans - bougies Viferon.
Pour les enfants de plus de 3 ans - suppositoires Immunal, Anaferon, Viferon, Arbidol, Imunofan.
Pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes - préparations «Imunofan», «Amiksin», «Galavit», «Viferon».
Élimination des carences en vitaminesEnfants de moins de 2 ans - préparations "Baby Plex" ou "Smart Omega Baby".
Pour les enfants de plus de 2 ans - Préparations «Sana-Sol», «Vitrum Kids».
Pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes - «Centrum de A à Zinc».

Parallèlement, le traitement des maladies concomitantes est obligatoire. De plus, pendant la période de traitement, il est nécessaire d’exclure du régime les aliments épicés, acides, salés, sucrés et l’alcool.Il est important de surveiller la température des aliments - ils ne doivent pas être trop chauds ou trop froids.

Médecine traditionnelle pour les coins craquelés des lèvres

L’expérience de la médecine traditionnelle a permis de rassembler de nombreuses informations sur la manière de traiter les gerçures aux coins des lèvres.

Une combinaison de médicaments antiseptiques et de produits de traitement des plaies traditionnels donne un excellent effet:

  • Infusion de feuille d'aloès. Coupez les vieilles feuilles d'aloès pendant 4 heures, conservez-les au réfrigérateur, hachez-les, versez un verre d'eau bouillante et insistez dans un endroit sombre pendant une journée. Après cela, effectuez les applications avec un coton-tige imbibé d'infusion.
  • Huile d'argousier. Obtenu après avoir pressé le jus des baies de l'argousier, le gâteau est versé avec de l'huile végétale (0,5 l pour 3 tasses de gâteau). Insister pendant plusieurs jours dans un endroit sombre et chaud, puis filtrer et traiter les zones touchées. Vous pouvez également utiliser l'huile d'argousier de pharmacie.
  • Une décoction de camomille et de ficelle. 1 cuillère à soupe de matières premières sèches de chaque herbe versez 1 tasse d'eau bouillante et amenez à ébullition. Refroidir sous le couvercle, filtrer et faire des applications avec un coton-tige.
  • Thé vert Préparez du thé vert fort, laissez refroidir, égouttez-vous et faites des compresses sur la zone touchée.

Il est important d'avoir une approche raisonnable de l'utilisation des remèdes populaires. N'essayez pas de lubrifier les fissures et les ulcères avec du cérumen, de la cendre de cigarette ou une ampoule coupée. Il est également préférable de laisser de côté des recettes exotiques telles que tenir un couteau ou des cheveux sur une zone douloureuse. Le miel, souvent recommandé pour le traitement de cette maladie, n’aidera pas non plus.

Il est important de comprendre que les fissures au coin des lèvres sont un problème complexe qui nécessite une solution appropriée. Si vous ne faites que soigner les blessures, en ignorant la cause du phénomène, la maladie reviendra encore et encore.