Les maladies cardiaques sont toujours en tête de la liste des pathologies mortelles. Il est important de détecter la maladie à temps et de commencer le traitement afin d'éviter des conséquences négatives. L'ischémie se déroulant souvent de manière secrète et asymptomatique, les cardiologues s'appuient sur les résultats des examens de diagnostic, dont nous allons tenir compte. Test sur tapis roulant - de quoi s'agit-il et pourquoi est-il considéré comme indispensable pour reconnaître les conditions ischémiques cachées?
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un test sur tapis roulant?
Le myocarde fournit un flux sanguin ininterrompu à toutes les cellules du corps. En conséquence, ils reçoivent de l'oxygène et des substances nécessaires à la vie. Le muscle cardiaque a également besoin d'oxygène pour un fonctionnement ininterrompu. La maladie coronarienne (CHD) est l’une des conséquences de son absence. La progression de la maladie peut entraîner une crise cardiaque.
Le test du tapis roulant en cardiologie aide à identifier le déficit en oxygène et le dysfonctionnement du myocarde. Il s’agit d’un test de résistance qui consiste en un examen sur tapis roulant. Il est basé sur une activité physique limitée pour détecter les signes cardiographiques de pathologies du muscle cardiaque.
Tout au long de la procédure, les modifications sont enregistrées dans l'ECG, la pression artérielle (TA) et la fréquence cardiaque (HR).
Parfois, le retrait d’un électrocardiogramme est combiné à une échocardiographie de stress.
Avantages du test sur tapis roulant:
- Facilité d'exécution.
- Non-invasion et absence de risque pour la personne examinée.
- Précision du diagnostic.
- La capacité à reconnaître les pathologies au stade initial.
L'examen vous permet de diagnostiquer l'ischémie et d'autres maladies à un stade précoce. L'ECG est pris avant les tests, pendant l'activité sur la piste et après.
Indications d'utilisation en cardiologie
Cette méthode de diagnostic est indiquée pour le groupe de patients suivant:
- Personnes exerçant des activités socialement significatives (conducteurs d'autobus de passagers, pilotes de compagnies aériennes civiles, conducteurs). Les représentants de ces professions réussissent le test après 40 ans.
- Patients souffrant d’hypertension.
- Patients diabétiques.
- Personnes ayant tendance à l'obésité.
- Les fumeurs.
- Les personnes de plus de 40 ans qui subissent une intervention chirurgicale compliquée.
- Patients souffrant de cardiopathie ischémique.
Préparation et procédure pour mener l'enquête
La préparation au test sur tapis roulant commence la veille de son exécution et est divisée en plusieurs étapes.
Étapes de préparation
Les instructions suivantes doivent être suivies:
- Arrêtez de prendre des médicaments qui affectent votre rythme cardiaque et les sédatifs.
- Limiter le tabagisme et le café.
- 3-4 heures avant l'examen, vous devez prendre votre petit-déjeuner. Juste avant le test, il n'est pas recommandé de manger. L'apport en liquide n'est pas limité.
- Préparez des chaussures de sport confortables pour l'examen.
Il est très important de respecter toutes les exigences. Cela affectera la précision des résultats.
Procédure d'inspection
Une référence à l’étude peut être obtenue au bureau du cardiologue ou à l’hôpital. Immédiatement avant le test sur tapis roulant, le patient doit être examiné par un thérapeute. Au bureau des diagnostics fonctionnels, l’infirmière prend un ECG, enregistre la pression artérielle et la fréquence des contractions du myocarde, et si nécessaire, le médecin procède à une échocardiographie.
Des capteurs d'électrocardiographe sont fixés sur la poitrine, les épaules, la clavicule et le dos du patient. Le brassard de tonomètre est fixé au-dessus du coude.
Le candidat monte sur le tapis roulant, prend une position confortable et commence à marcher. La pression artérielle et la fréquence cardiaque sont enregistrées en permanence. Le cardiologue voit la dynamique des changements en temps réel. Ainsi, le médecin constate immédiatement la moindre perturbation du rythme de l'activité cardiaque.
Par étapes, l’infirmière modifie l’angle du tapis roulant et accélère le rythme, en augmentant l’activité physique.
La recherche est effectuée jusqu'à ce que le patient éprouve une gêne. Si le médecin constate un changement significatif dans les lectures de l'électrocardiogramme, il peut arrêter prématurément la procédure.
La pression artérielle et l'ECG sont enregistrés pendant 8 minutes supplémentaires après l'exercice, puis le médecin décrypte les résultats.
La durée totale du test est d'environ 30 minutes.
Déchiffrer les résultats
Lorsqu'un cardiologue interprète les résultats de l'examen, il prend en compte les caractéristiques suivantes:
- Vitesse de marche.
- La position du tapis roulant.
- Le degré de forme physique du sujet.
- Pression artérielle et dynamique ECG.
- La période nécessaire pour normaliser tous les indicateurs après l'exercice.
Quel peut être le résultat est reflété dans le tableau.
Positif | Sur le cardiogramme, il y a des changements caractéristiques de l'IHD et d'autres pathologies du myocarde. Le patient se plaint de détérioration. |
Douteux | Sur le cardiogramme, des conditions préalables à l’ischémie ont été trouvées. |
Négatif | Cardiogramme sans modifications pathologiques. Le sujet ne se plaint pas du bien-être. |
Non informatif | L'examen a été terminé à l'insistance du patient. Il n'y a pas de pathologie à l'ECG, la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont dans les limites normales. |
Valeur de test négative
Le médecin calcule la fréquence cardiaque maximale autorisée en fonction des données individuelles et des paramètres de chaque patient. Si, au cours du diagnostic, la fréquence cardiaque maximale a été atteinte mais qu'il n'y a pas eu d'inconfort ni de modifications sur l'ECG, l'examen est terminé.Le résultat du test est considéré comme négatif. Le patient ne présente aucun signe d’ischémie ni d’autres modifications pathologiques du myocarde; il n’a donc pas besoin de traitement.
Contre-indications
Ce type d’examen est considéré comme sûr, mais il existe néanmoins des maladies pour lesquelles le test est contre-indiqué. Ces conditions incluent: pathologie cardiaque aiguë, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, angor instable. Les maladies d'étiologie infectieuse, accompagnées de fièvre, constituent également un motif de refus de procéder à un examen. Il est également déconseillé de faire un test pour les patients atteints de maladies gastro-intestinales décompensées, les patients souffrant d'asthme bronchique, les patients souffrant d'exacerbations de cholécystite, de pancréatite, d'arthrose. En présence de contre-indications relatives, le médecin décide si le test de tapis roulant doit être réussi ou non.
Probabilité de complications
Tout au long de l’étude, le médecin surveille les performances cardiaques du patient et, si la moindre perturbation se produit, peut arrêter la procédure et fournir l’assistance nécessaire. Pour cette raison, le risque de complications peut être minimisé.
Quelle est la différence entre le test du tapis roulant et l'ergométrie du vélo
Les deux méthodes sont similaires en ce sens qu'elles visent à accélérer la fréquence cardiaque à une certaine fréquence et sont utilisées pour diagnostiquer les maladies du myocarde. Pour le test du tapis roulant, utilisez un tapis roulant, avec ergométrie de vélo - un vélo d’exercice.
Le mode sur le tapis roulant est doux, il est donc prescrit pour le groupe de patients suivant:
- Patients atteints de maladies articulaires.
- Personnes en surpoids.
- Personnes plus âgées.
Puisque le principe de la procédure est similaire, le médecin explique au patient les caractéristiques du test sur tapis roulant, le type d’examen auquel il s’applique, et tous deux choisissent la méthode de son déroulement.
Les tests d’exercice sont considérés comme l’une des méthodes les plus efficaces pour diagnostiquer les états ischémiques. Si le cardiologue voit le témoignage du test, vous ne devriez pas le refuser. Une attitude responsable à l’égard de votre santé prolonge la vie et améliore sa qualité.