Le thym ou thym rampant est une herbe de légendes anciennes. Au nord de la légendaire Troie se trouvait la ville de Fimbra, dont l’attraction était le bosquet sacré et le temple d’Apollon - le dieu de la lumière, le guérisseur-dieu. Au-dessus du bosquet, flottait une fumée odorante de l'herbe sacrée de fimbra, présentée en cadeau à Apollon. Les Grecs de l'Antiquité appelaient Fimbra l'une des 150 espèces végétales du genre Thym (selon d'autres sources de 400). Les anciens croyaient que le thym est capable de rendre non seulement la santé mais aussi la vie. Aujourd’hui, l’herbe au thym, dont les propriétés médicinales et les contre-indications sont étudiées par des scientifiques, est utilisée en médecine officielle et traditionnelle, en parfumerie, en cuisine, dans la conservation et la production de boissons alcoolisées.
Contenu matériel:
Thym - propriétés bénéfiques
Le thym a une longue histoire d'application. Les anciens Grecs des sommités fleuries des pousses étaient prisés, ce qui était utilisé pour l’évanouissement. Les propriétés antiseptiques, désinfectantes et antimicrobiennes de la plante ont conduit à l'inclusion de thym dans le mélange, que les anciens Égyptiens utilisaient pour embaumer.
En Russie, une infusion de houblon a été préparée à partir de l'herbe de Bogorodsk, qui a été utilisée pour commémorer les morts au moment du Noël vert (Rusalii). Au Moyen Âge, la fumée de thym était utilisée pour la fumigation des salles où il y avait la lèpre ou la peste.
Avantages pour les femmes
Dans l'ancienne magie slave, thym a aidé le gardien du foyer, a attiré la maîtresse à la maison.Les femmes utilisaient l’usine pour fumer le logement des esprits maléfiques et pour préserver leur beauté et leur attrait.
L'huile essentielle de thym apaise le système nerveux, aide à la fatigue nerveuse, soulage la dépression. Un oreiller bourré d'herbe sèche a un effet calmant et facilite l'endormissement.
- Les terpènes présents dans l'huile essentielle confèrent au thym une odeur caractéristique.
- Le camphène et le camphre ayant un effet analgésique, les femmes utilisent depuis longtemps des cataplasmes et des compresses de thym comme analgésique pour les migraines, les douleurs articulaires et rhumatismales, ainsi que pour les règles douloureuses.
- Une décoction d'herbe, qui lavait la tête, soulageait les maux de tête.
- Le camphre possède également des propriétés vasoconstrictrices, qui aident à éliminer les saignements pendant la ménorragie (règles abondantes).
- Pendant l'allaitement, prendre du thé au thym améliore la lactation et améliore la qualité du lait.
Thym aide les femmes ménopausées. Il soulage les symptômes:
- les marées;
- troubles de l'état psychoémotionnel (irritabilité, dépression, changement brusque d'humeur);
- fatigue, diminution des capacités cognitives;
- hypertension artérielle;
- transpiration.
Le thé et les bains au thym éliminent toutes les manifestations du flétrissement de la reproduction chez la femme.
Une décoction d'herbe de thym rampante et pour perdre du poids est utile. Les acides organiques dans la composition de la plante aident à affiner la silhouette et le corps est tonique et souple. L'acide ursulique tonifie les muscles. L'atrophie des tissus musculaires est un compagnon fréquent du vieillissement, ainsi que des régimes stricts et une perte de poids spectaculaire.
L'ajout de préparations de thym contenant de l'acide ursulique à l'alimentation stimule le métabolisme, abaisse la glycémie et normalise l'activité du cholestérol et des triglycérides.
Des études de laboratoire ont prouvé que le thym:
- soulage l'excès de poids;
- favorise la croissance du tissu musculaire;
- réduit la graisse sous-cutanée.
Le thymol, le carvacrol, les flavonoïdes, les acides cafféique et gallique déterminent l’activité antioxydante du thym - prolongent la jeunesse, protègent la peau des effets nocifs des rayons UV. L'herbe contient une grande quantité (986,2 mg / kg) d'acide lévulinique, qui ramollit la peau, a un effet antimicrobien prononcé.
En plus:
- la plante a des propriétés antifongiques;
- élimine les pellicules;
- renforce les cheveux;
- nettoie la peau de l'acné;
- réduit le pelage et l'irritation.
Les préparations de thym sont également utilisées dans le traitement des maladies gynécologiques.
Pour la santé des hommes
Le thym est essentiel au maintien de la santé des hommes. Avant la bataille, les soldats écossais et romains avaient bu le verre au thym et pris des bains avec son bouillon, car on pensait qu'ils ajoutaient l'intrépidité et augmentaient la force et l'endurance. Ces hypothèses ont été confirmées par la recherche moderne.
L'acide ursulique a des propriétés anaboliques.
La prise de préparations au thym pendant un mois a entraîné une augmentation de 15% du tissu musculaire chez les souris de laboratoire et un épaississement des fibres musculaires a entraîné une augmentation de la force et de la vitesse.
- Avec la prostatite, le thym aide à éliminer l’inflammation et l’enflure et facilite la miction. La plante contient du zinc (6,2 μg), qui protège les tissus de la prostate contre la dégénérescence maligne et favorise une activité sexuelle intense.
- La composition de la plante comprend les oligo-éléments nécessaires au maintien de la fonction de reproduction de l'homme. Le sélénium (4,6 mcg) stimule la production de testostérone et assure la fertilité masculine. La trace affecte la motilité des spermatozoïdes.
- Le magnésium (220 µg) dans le thym a un effet de formation d’enzyme. Il active les enzymes qui assurent la fonction sexuelle de l'homme, prévient l'impuissance. La décoction de thym aide à faire face à l'éjaculation précoce et à la dysfonction sexuelle. Pour augmenter la puissance et stimuler la spermatogenèse, l'huile essentielle de plante doit être appliquée sur le périnée.
- Pour le traitement de la dysfonction érectile de nature psychogène, des bains de thym sont indiqués.
- Laver les cheveux avec une décoction d'herbe prévient la calvitie précoce, soulage les maux de tête et les spasmes des vaisseaux cérébraux.
- Parmi le stress quotidien des hommes, un massage à l'huile essentielle de thym et un bain parfumé vous aideront.
Les propriétés curatives de la plante
Les propriétés curatives du thym sont utilisées en médecine officielle et traditionnelle.
L'infusion d'eau d'herbes a les qualités suivantes:
- expectorant;
- antiseptique;
- anti-inflammatoire;
- des analgésiques;
- somnifères faibles;
- anthelminthique.
Le thym est utilisé pour stimuler l'activité cérébrale, améliorer les capacités cognitives, augmenter l'efficacité et normaliser la circulation cérébrale.
Avec toux et bronchite
En médecine officielle, dans le traitement et la prévention des maladies respiratoires, on utilise la pertussine, produite à base d'extrait liquide de thym effrayant. Une infusion aqueuse de la plante provoque l'activation de l'épithélium cilié des bronches, ce qui augmente l'intensité de l'excrétion des expectorations.
L'huile essentielle de thym (EM) stimule le centre respiratoire, soulage l'essoufflement en cas de rhume et d'asthme bronchique.
Dans la médecine traditionnelle allemande, le thym est pris avec la coqueluche.
De la toux préparer une décoction, qui est pris trois fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. l Rincer le nasopharynx et la gorge avec un bouillon. En 1563, P. Mattiolus a décrit les propriétés bénéfiques du thym dans son herboriste.
La recette du sirop contre la toux incluse dans le livre comprend:
- 1 cuillère à café chérie;
- 4-5 gouttes de thym EM;
- 200 ml d'eau tiède.
L'outil peut être utilisé comme un gargarisme pour la gorge et pris oralement par 1 cuillère à soupe. l 3-4 fois par jour pour faciliter la toux.
Du thym EM (3-5 gouttes) et 10 ml de toute huile de massage sont utilisés pour frotter la poitrine et la gorge en cas de rhume. La société pharmaceutique suisse Vivasan produit un cold cream à base de thym EM. Il est recommandé d'appliquer sur le thorax et le dos avec un rhume et afin de prévenir les infections virales sur le triangle nasolabial.
Avec des maladies gynécologiques
Le thym EM, en raison de sa teneur élevée en phénols (carvacrol (1-4%) et thymol (30-35%)), a des effets anti-inflammatoires, antimycotiques et antibactériens.
Les préparations à base d'extrait de thym sont utilisées en gynécologie pour:
- la vaginose;
- la candidose;
- la mycoplasmose;
- chlamydia.
Pour le traitement des pathologies gynécologiques, une pommade et des suppositoires pour administration intravaginale sont préparés à partir de EM.
Pour la fabrication de bougies, prenez:
- Vaseline - 5 g;
- cire d'abeille - 2 g;
- Thym EM - ½ c. À thé
Chauffer la vaseline dans un bain-marie et ajouter de la cire. Porter à une consistance homogène à une température de 70-80 ° C Introduire EM et mélanger. Verser le mélange dans des moules et placer au réfrigérateur pour la solidification. Au lieu de la vaseline et de la cire de pétrole, vous pouvez prendre du beurre de cacao. Il a été constaté que cette température ne conduit pas à la destruction des substances bénéfiques du thym.
En utilisant la même recette, à l'exception de la cire, vous pouvez préparer une pommade pour le traitement des maladies féminines. Avec une inflammation et un dysfonctionnement des appendices, les ovaires, la ménorragie, la cystite, l'onguent lubrifie le bas du dos et le bas de l'abdomen.
De pression
Une infusion d'eau tiède de thym soulage le spasme des vaisseaux sanguins, favorise leur expansion, ce qui conduit à son utilisation à haute pression. L'herbe est brassée comme du thé ordinaire et prise en ½ tasse 2 fois par jour. La durée du traitement ne doit pas dépasser 3 jours.
Avec une pression réduite, le thé au thym est pris pendant 10-14 jours. La décoction de thym est utilisée pour 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour avant les repas.
Pour préparer une décoction, prenez:
- 1 cuillère à café herbes de thym;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Verser les matières premières avec de l'eau bouillante et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Insister sous le couvercle pendant 40 minutes. Le thym n'est pas recommandé comme traitement systématique pour soulager la pression. Dès que la pression est revenue à la normale, les préparations de thym doivent être annulées.
Dans la lutte contre l'alcoolisme
Les préparations d'herbe de Bogorodsk aident à faire face à la dépendance à l'alcool. La décoction concentrée de la plante contient une quantité importante de thymol qui, lorsqu’il interagit avec l’éthanol, provoque des vomissements et une aversion pour l’alcool. Le patient doit recevoir ½ tasse de bouillon de thym et un verre d’alcool. Répéter le traitement tous les jours jusqu'à l'apparition d'une aversion persistante.
En Ukraine, des ivrognes ivres étaient fumigés avec de la fumée de thym sec.
En outre, le thym aide à détoxifier le corps dans le traitement des symptômes de la gueule de bois et de sevrage. Le thym contient des pectines qui lient et éliminent les poisons et les toxines du corps, créent un film protecteur sur les parois de l'intestin, bloquant l'absorption de l'alcool.
Façons d'utiliser le thym
Le thym dans le traitement des maladies est utilisé sous la forme de:
- le thé
- décoction;
- infusion d'eau;
- huile essentielle;
- sirop
Tous les médicaments peuvent être facilement préparés à la maison, à l’exception de l’huile essentielle, disponible à la vente à la pharmacie.
Thé, sirop, huile essentielle
Le thé est préparé en versant 1 cuillère à soupe. l Couper le dessus des pousses avec 1 tasse d'eau bouillante. Insister sous le couvercle pendant 15 minutes. Ensuite, il devrait être filtré et ½ tasse de perfusion avec de l’eau bouillie tiède jusqu’au sommet. Ajoutez 1 c. chérie. Boire avec une toux, des maladies du tractus gastro-intestinal (catarrhe gastrique, brûlures d'estomac, crampes d'estomac, ballonnements, ulcère duodénal).
À la maison, le sirop est préparé comme suit:
- ½ tasse d'herbe de thym;
- 1 verre d'eau;
- 1 verre de miel;
- 3 cuillères à soupe l jus de citron.
Coupez l'herbe, placez-la dans un bol en émail, versez de l'eau froide et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la moitié du liquide bouille. Filtrer, laisser refroidir à la température ambiante et introduire le miel avec le jus de citron. Conservez le sirop dans un récipient fermé au réfrigérateur.
Prendre avec toux 3 fois par jour:
- enfants ½ c. à thé;
- adultes 1 c.
Les EM sont utilisés en massage pour les troubles nerveux, l'attention réduite, la capacité de travail, les maux de tête et la diminution de la puissance.
Il est également ajouté au bain pour traiter:
- dermatite bactérienne et virale;
- eczéma pleurant;
- l'acné;
- furonculose.
Dans le traitement des maladies gynécologiques, de la prostatite, de l'inflammation du système urinaire, des bains de siège sont préparés (3 gouttes de EM dans 5 l d'eau tiède). Prenez 5-10 minutes.
Un mélange de thym EM et d’huile végétale (1: 2) est utilisé pour traiter la pédiculose, frotter les racines des cheveux et les maintenir sous un chapeau en plastique pendant 2-3 heures.
En cas d'inflammation, d'ecchymoses, d'abcès, une compresse d'huile de 5 gouttes de thym EM par 5 ml de la base est appliquée sur la zone touchée.
Le thym peut-il être utilisé pendant la grossesse?
L'extrait de thym contient du thymol, qui a un effet cytotoxique et stimule le tonus des muscles utérins. pendant la grossesse, il n'est pas recommandé de prendre des préparations de thym. La plus grande quantité de thymol se trouve dans le bouillon, l'infusion et l'huile essentielle. Elles ne peuvent être prises par les femmes à aucun stade de la gestation.
Le plus sûr est le thé. Quelques feuilles ou fleurs de thym n'auront aucun effet négatif. L'utilisation de thé 1-2 fois par semaine avec du citron et du miel calme le système nerveux, renforce l'immunité et facilite l'endormissement.
Il n’existe pas de consensus parmi les médecins sur la prise de thé au thym par les femmes enceintes, mais il est préférable de ne pas le risquer, en particulier aux 2e et 3e trimestres.
Recettes folkloriques au thym
Des études cliniques ont démontré les bienfaits du thym. En médecine, les recettes à base de thym sont connues depuis le jour suivant. Dans le traité De materia medica ("Sur des plantes médicinales"), le médecin militaire et naturaliste grec, Pedanius Dioscorides, recommandait le thym avec du miel pour tousser, lors des travaux difficiles et des infestations d'helminthes.
Pline l'Ancien en histoire naturelle inclut le thym dans 28 ordonnances différentes. L’utilisation des herbes en médecine traditionnelle est tout aussi intéressante.
Thym sur le vin:
- 100 g d'herbe séchée;
- 1 litre de vin blanc sec.
Versez les matières premières broyées avec du vin et insistez 30 jours en agitant le récipient une fois tous les 1-2 jours.Ensuite, versez la teinture d'herbe dans une casserole émaillée et portez à ébullition, enveloppez et insistez pendant 6 heures supplémentaires. Strain. Prendre 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour. Une telle infusion a été mentionnée dans des chroniques datées du XIIe siècle.
De la tuberculose, le thym est utilisé dans cette recette:
- 1 cuillère à soupe l herbes de thym;
- 2 cuillères à soupe l Mousse islandaise;
- 3 tasses d'eau bouillante.
Mettez les herbes dans un thermos le soir et versez de l'eau bouillante. Dans la matinée, filtrer et prendre 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour avant les repas.
Produits pharmaceutiques
En plus du sirop contre la toux de Pertussin bien connu, l'extrait d'herbe de thym rampant est inclus dans:
- Bronchicum (sirop, pastilles);
- Bronchoplant (sirop);
- Tussamag (sirop, gouttes);
- Dr. Theiss Bronchosept (gouttes);
- Stomatophyte (extrait de bain de bouche);
- Stoptussin Fito (sirop);
- Eucabalus (sirop);
- Codelac Broncho au thym.
Aujourd'hui, on teste des pommades et des suppositoires contenant du thym provenant de maladies sexuellement transmissibles et de pathologies gynécologiques, ainsi que de médicaments contre la stomatite et la gingivite.
Le thym est également inclus dans les phytopreparations complexes Stopal (collection à base de plantes pour l'alcoolisme), collection de sédatifs n ° 3, Phytogalenka (élixir tonique), Phytoimmunal (élixir), Amrita (élixir).
Contre-indications et effets secondaires
Les préparations de thym ne sont pas recommandées pour une utilisation avec:
- la grossesse
- dysfonctionnement thyroïdien;
- certaines pathologies du coeur;
- insuffisance rénale;
- l'hépatite.
Les effets secondaires sont très rares.
En règle générale, une overdose de préparations de thym provoque une gêne qui provoque:
- nausée
- troubles dyspeptiques;
- augmentation de la pression artérielle;
- réactions allergiques.
Le thym, comme toute plante médicinale, doit être utilisé après avoir consulté un médecin, en respectant scrupuleusement la posologie et en tenant compte des contre-indications.