Si vous êtes responsable de votre santé et qu’une approche rationnelle de la nutrition vous est proche, notre article vous sera utile. Après l'avoir examiné, vous découvrirez ce que sont les gras trans, leurs produits et pourquoi il est utile de réduire leur consommation.
Contenu matériel:
- 1 Les graisses sont différentes. Types et types
- 2 Que sont les gras trans?
- 3 Histoire de la nutrition
- 4 Quel est le danger des gras trans pour le corps humain?
- 5 Quelles maladies peuvent causer les graisses transgéniques?
- 6 Corrélation avec l'obésité
- 7 Les gras trans et les enfants modernes
- 8 La liste des produits contenant des gras trans:
- 9 Pourquoi les gras trans continuent-ils d'être utilisés?
- 10 Comment réduire l'apport en graisses trans?
- 11 Changer les habitudes et le mode de vie
Les graisses sont différentes. Types et types
Les graisses sont essentielles pour le corps - c'est un fait. Le travail du système endocrinien et cardiovasculaire en dépend, mais toutes les graisses fournies avec de la nourriture ne sont pas également utiles et nécessaires.
Tout le monde sait qu'ils sont divisés en animaux et en plantes, et il y a aussi des liquides et des solides. Allons un peu plus loin dans la structure de la substance et comprenons d'où vient cette différence.
Toute graisse est un mélange d'acides gras saturés et insaturés. Un acide est constitué d'une chaîne carbonée entourée d'atomes d'hydrogène. Donc, si une molécule est complètement recouverte d'atomes d'hydrogène, un tel acide est appelé saturé, respectivement, s'ils ne suffisent pas, insaturé.
La graisse solide est un mélange d’acides saturés pour la plupart. Ces graisses comprennent les graisses animales. Ils sont représentés par des produits tels que le beurre et le saindoux.
Dans les graisses liquides, les acides insaturés occupent un volume plus important. Des exemples d'un tel produit sont toutes les huiles végétales et certaines graisses animales, telles que l'huile de poisson.
Comme vous pouvez le constater, la composition moléculaire détermine les propriétés physiques. Les huiles liquides à prédominance d’acides insaturés - fluides, ont un point de fusion bas. Solide - dense et fondre à des températures plus élevées.
Dans la composition des produits, on peut trouver un autre type de graisse - hydrogénée. Il est utilisé comme substitut à la graisse de lait coûteuse. Il s'agit d'une substance d'origine artificielle, obtenue principalement à partir d'huiles végétales bon marché. Sous l'influence de températures élevées et de catalyseurs chimiques, les acides insaturés récupèrent l'hydrogène manquant et la graisse liquide se transforme en solide, avec toutes ses propriétés physiques inhérentes.
Dans l’industrie alimentaire, la production de graisses hydrogénées ou, comme on les appelle aussi les salomes, revêt une grande importance. L'agriculture n'est pas en mesure de satisfaire pleinement les besoins des entreprises de transformation en graisses animales. Par conséquent, des analogues artificiels sont souvent utilisés à la place.
Que sont les gras trans?
Les gras trans sont des sous-produits résultant de la réaction d'hydrogénation lors de la production de salomes. Lorsque la graisse liquide est saturée en hydrogène, toutes ses molécules ne sont pas envahies par des atomes manquants. Certains d'entre eux modifient la structure spatiale et se transforment en composés dangereux.
C'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas prendre d'hydrogène, mais changer de forme, tourner n'importe laquelle de leurs parties de l'autre côté. Nous pouvons ensuite parler de l’apparition d’un transisomère - une substance de composition similaire, mais de structure différente.
Souvent, vous pouvez trouver un autre nom - "graisses transgéniques", mais ce n'est pas vrai. Car il ne s'agit pas du génome, mais seulement de la structure de la molécule.
Les graisses trans sont les isomères spatiaux des acides gras, les molécules normales qui composent les graisses naturelles. Seulement maintenant, ils ont des propriétés complètement différentes, et ils ne peuvent en aucun cas être appelés utiles.
En petite quantité, les gras trans sont présents dans les huiles naturelles. Ils se forment à la suite de l'activité des bactéries qui habitent l'estomac des ruminants. Se transformer partiellement en viande et en lait. De là, ils tombent dans le produit.
Dans les matières grasses du lait, leur teneur varie de 2 à 8%. Alors que dans les huiles hydrogénées obtenues industriellement, leur part peut atteindre 67%. Il convient de noter que les acides gras trans obtenus artificiellement et naturellement ont des propriétés complètement différentes.
Histoire de la nutrition
Dans les années 1890, le futur lauréat du prix Nobel, P. Sabatier, décida de mettre en pratique la réaction d'hydrogénation. Nous savons tous ce qui est arrivé à cela. Dans notre pays, le scientifique S. Fokin a tenté pour la première fois de durcir les graisses liquides en 1906.
Mais le chercheur allemand V. Normann est allé plus loin. Il crée un équipement industriel permettant d'obtenir des graisses solides à partir d'huiles liquides. En 1909, il fait breveter sa propre technologie de production. En 1911, il vend son brevet à une entreprise qui met en pratique l'expérience acquise par Procter and Gamble. Elle a créé le premier du genre, un améliorant de la pâte à base de beurre de coton hydrogéné.
Le durcissement des graisses est largement utilisé dans l'industrie alimentaire. Des huiles hydrogénées ont commencé à être ajoutées aux produits et aux produits semi-finis pour maintenir la structure et préserver leur apparence. Le gras artificiel, comparé au naturel, a un point de fusion plus élevé, ne se cache pas à l'extérieur du réfrigérateur. Il a le goût du beurre et peut donc ennoblir considérablement le produit.
Ils ont commencé à utiliser l'hydrogénation à des fins plus banales. Grâce à elle, la durée de conservation des produits périssables a augmenté. Étant donné que la graisse solide contient moins de molécules insaturées, elle est fortement oxydée et ne se détériore donc pas pendant une longue période. Ils ont commencé à utiliser l'hydrogénation pour préserver des produits aussi précieux que l'huile de baleine.
Quel est le danger des gras trans pour le corps humain?
Les acides gras trans ont la capacité de remplacer les lipides, qui font partie de la membrane cellulaire, ce qui perturbe sa structure. La cellule affectée perd la capacité de bien manger et d’éliminer les substances nocives. Par la suite, il cesse de remplir sa fonction. Quand il y a beaucoup de telles cellules, cela commence à affecter le fonctionnement de l'organe ou même du système entier.
L'utilisation de gras trans entraîne des troubles métaboliques et une accumulation de toxines.
Tout cela peut être la cause de n'importe quelle maladie.
A la question "Comment éliminer les graisses trans du corps?", Vous pouvez immédiatement répondre - pas question. Ils ne sont pas affichés indépendamment. Leur élimination n'est possible qu'avec les cellules touchées. Tous les tissus de notre corps sont constamment mis à jour. Certaines cellules meurent, d'autres apparaissent. C’est seulement grâce à ce processus que le corps est nettoyé au fil du temps, à condition que les dangereux isomères n’y reviennent pas.
Quelles maladies peuvent causer les graisses transgéniques?
Dans les années 1990, des publications ont commencé à apparaître sur l’effet des acides gras trans. Il a été constaté que l'utilisation de produits contenant de tels composants affecte principalement le travail du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les gras trans bouleversent l'équilibre entre mauvais et bon cholestérol. Cet équilibre se déplace vers les molécules lourdes. Ils sont capables de former des conglomérats qui adhèrent ensuite aux parois des vaisseaux sanguins et rétrécissent leur lumière.
Avec l'accumulation de "mauvais" cholestérol dans le corps, le risque de:
- crise cardiaque;
- un accident vasculaire cérébral;
- maladie coronarienne;
- athérosclérose;
- le diabète
- l'obésité.
Il a été établi qu’aux États-Unis, plus de 20 000 décès par an étaient dus à des maladies causées par la consommation de gras trans.
Certaines études montrent que la présence de ces composants dans le corps d'une future mère peut provoquer des mutations dans le génome du fœtus.
Comme vous le savez, les hormones sexuelles sont formées à partir de cholestérol de bas poids moléculaire. Le décalage de l'équilibre vers les grosses molécules entraîne une perturbation du système reproducteur, qui peut finalement se transformer en infertilité.
L'accumulation de substances cancérogènes dans le corps augmente le risque de cancer, de maladie d'Alzheimer et de dépression.
Corrélation avec l'obésité
Il existe un lien indirect entre la consommation excessive de gras trans et l'obésité. Dans le contexte de la perturbation de l'équilibre du cholestérol, des changements se produisent dans le système endocrinien. En raison du manque d'hormones, le processus d'utilisation des lipides est inhibé. Les graisses commencent à se déposer dans les tissus, ce qui peut ensuite conduire à l'obésité.
Selon l'OMS, le nombre de personnes en surpoids a doublé au cours des 20 dernières années et les gras trans jouent un rôle important dans ces statistiques.
Les gras trans et les enfants modernes
Les enfants modernes passent de plus en plus de temps en dehors de la maison. Cela affecte directement leur comportement alimentaire. Avec ce mode de vie, les collations entre les cours deviennent la norme. Pour compenser le manque d'énergie, l'enfant cherche inconsciemment à manger quelque chose de très calorique. La publicité joue également un rôle. Au lieu de manger sainement, il choisit des collations, des barres sucrées ou de la restauration rapide.
La plupart des produits vendus dans les établissements de restauration rapide contiennent des huiles hydrogénées et des acides gras trans. La restauration rapide ne satisfait pas seulement le besoin de nourriture, mais provoque également des dommages irréparables pour la santé.
La plupart des collations que les enfants adorent: pop-corn, chips, petits-déjeuners rapides abondent en acides gras trans. Combattre avec un comportement alimentaire inapproprié est avant tout nécessaire pour éliminer l'habitude de manger sur le pouce.
La liste des produits contenant des gras trans:
Nous vous rappelons que les produits naturels contiennent également une quantité infime de gras trans, mais que leur composition est tout à fait différente dans les huiles naturelles. Il existe un très grand nombre d'isomères trans, mais seuls quelques-uns d'entre eux ont été étudiés.
La plus grande quantité d'huiles nocives se trouve dans les margarines dures et l'huile de cuisson. Là, leur part atteint 18 à 67%. Ce qui suit est une liste de produits contenant des acides gras trans. Une fois que vous en avez pris connaissance, vous comprendrez mieux les enjeux.
Les gras trans dans le beurre
Dans le beurre naturel fabriqué exclusivement à partir de crème de lait, la teneur en transisomères naturels est comprise entre 1,6 et 6,8%. Ce sont des graisses trans non artificielles, leur action n’a pas d’effet néfaste sur le corps.
Faites attention aux inscriptions sur l'emballage. Le produit doit être appelé "beurre", se composer de crème de lait et avoir une teneur en matières grasses de 78 à 82%.
Les gras trans dans les huiles végétales
L'huile végétale raffinée contient moins de 1% de gras trans naturels, dont l'utilisation n'est également pas dangereuse. Ces huiles sont utiles à utiliser frais, en ajoutant aux salades.
Les gras trans dans la margarine
Cette catégorie comprend les aliments les plus dangereux dans lesquels la teneur en graisses trans est particulièrement élevée. À base de margarines, la plupart des confiseries sont préparées (biscuits, gaufres, gâteaux, petits pains, sucreries, etc.).
Sur les étiquettes de ces produits, on peut parler de:
- huile de cuisine;
- substitut de matière grasse du lait;
- graisse hydrogénée;
- l'huile de palme;
- un mélange d'huiles végétales;
- répandre.
Pour la maison, au lieu de la margarine, il est préférable d’acheter de l’huile végétale raffinée pour la friture, du ghee ou du beurre pour la cuisson.
Les gras trans dans la mayonnaise
L'huile végétale naturelle dans les mayonnaises et toutes les autres sauces industrielles peut être partiellement ou totalement remplacée par une solution hydrogénée, ce qui donnera au produit une longue durée de vie.
Chocolat Trans Gr
Dans les tuiles sucrées, le beurre de cacao coûteux est remplacé par une graisse hydrogénée de faible qualité afin de réduire le coût du produit. Il augmente également la température de fusion de la dalle, ne lui permet pas de fondre à la chaleur.
L'expression "fond dans la bouche, pas dans les mains" n'a rien à voir avec un bon chocolat. Le réel doit fondre entre vos mains.
Restauration rapide
Tous les aliments transformés sont préparés à l'aide de graisses durcies contenant des isomères trans. Même les pains apparemment simples pour les hamburgers ne sont en fait pas si inoffensifs. Pour le prouver, ils peuvent être conservés pendant six mois. Et tout cela grâce à la composition "nucléaire".
Les produits semi-finis à base de viande et les sauces sont également protégés contre la détérioration et la perte d'aspect en raison de l'inclusion de graisses hydrogénées dans ceux-ci.
Produits Frits
Les gras trans sont formés en faisant frire les aliments dans de l'huile végétale non raffinée de faible qualité. Le mal augmente parfois si la graisse à frire ne change pas à temps.
Les restaurants de restauration rapide de cette catégorie proposent des plats tels que:
- des frites;
- Donuts
- pépites;
- bâtonnets de poisson;
- anneaux de calmar frits.
Autres produits
Quels aliments contiennent des acides gras trans autres que ceux énumérés ci-dessus? Les cacahuètes grillées et le maïs soufflé peuvent être classés dans la malbouffe. Les graisses végétales solides sont présentes dans les saucisses, les plats préparés et les plats cuisinés surgelés.
Pourquoi les gras trans continuent-ils d'être utilisés?
Il est plus correct de dire qu'ils n'utilisent pas de gras trans, mais de gras hydrogénés, car les isomères trans ne sont qu'un sous-produit de leur production. Les entreprises industrielles ne cherchent pas à obtenir des graisses trans. Ils fabriquent des graisses solides à partir de liquides, mais en raison de la qualité médiocre de la matière première, une grande quantité d’impuretés nocives se forme.
Il est peu probable que l'industrie alimentaire moderne soit en mesure de refuser les graisses hydrogénées. Il y a un grand besoin pour eux. Ces graisses ne peuvent pas être remplacées par la même quantité d'huiles solides naturelles.
L'utilisation de la margarine présente des avantages économiques. Les produits qui les accompagnent sont stockés plus longtemps, conservent mieux leur forme et coûtent moins cher.Il reste donc à espérer que les industriels commenceront à adopter une approche plus rigoureuse dans le choix des matières premières pour la fabrication de graisses artificielles.
Depuis les années 2000, l’Europe lutte activement contre le contenu en acides gras trans dans les produits au niveau des États. Ils sont complètement interdits dans des pays tels que l'Autriche, la Hongrie, le Danemark, la Suisse et l'Islande. L'Europe s'oriente progressivement vers l'abandon des huiles végétales partiellement hydrogénées dans les produits contenant les isomères les plus dangereux.
Dans notre pays, il existe le GOST, selon lequel la proportion de composants nocifs dans les graisses solides devrait être limitée à 8%. Mais avec la création de l'Union douanière, ce document a perdu son caractère contraignant, les pays voisins n'étant pas prêts à remplir cette condition en raison du faible équipement technique de leurs entreprises alimentaires.
Comment réduire l'apport en graisses trans?
Pour ce faire, il est nécessaire de minimiser l'utilisation d'aliments préparés et transformés industriellement. Achetez des produits frais, crus et naturels et cuisez-les vous-même.
Pendant le chauffage de l'huile végétale, des acides gras trans peuvent également se former. Par conséquent, une méthode de cuisson des aliments telle que la friture est mieux remplacée par la cuisson au four, la cuisson au four.
Changer les habitudes et le mode de vie
Vous pouvez améliorer la qualité de vie en abandonnant la mauvaise habitude de grignoter sur le pouce.
S'il est nécessaire de manger quelque chose sans avoir le temps de cuisiner ou de bien manger, il est préférable de prendre une collation, mais en utilisant des produits sains:
- des fruits
- fruits secs;
- noix
- des yaourts;
- fromage cottage
À la maison, essayez également de cuisiner des aliments naturels sans sauces industrielles. La même mayonnaise peut être remplacée par de la crème sure, qui est plus bonne et moins nocive.
Nous espérons que les informations fournies vous seront utiles. Maintenant, lors de l’achat de produits, vous ferez des choix éclairés.