Peu de gens savent ce que signifie prendre des médicaments par voie orale. Cette méthode d'utilisation des médicaments est souvent indiquée dans les instructions, mais elles ne donnent pas d'explications détaillées.
Contenu matériel:
Description de la voie buccale d'administration de médicaments
Il existe plusieurs moyens de base d'administrer des médicaments au corps. Cela dépend en grande partie des spécificités de leur action et de leur forme posologique. La plupart des comprimés, gélules, médicaments et poudres sont pris par voie orale, avalés et lavés à l'eau. Dans le traitement des jeunes enfants ou des patients souffrant de troubles digestifs, une méthode rectale est souvent utilisée: l'introduction de suppositoires dans l'anus. Dans de rares cas, il est recommandé de ne pas avaler mais de prendre des comprimés ou des pastilles par voie orale.
Traduit du latin, certaines parties de ce mot signifient "à travers la joue". Maintenant, tout devient clair: la pilule doit être placée dans la cavité buccale par la joue.
La méthode spécifique de prise du médicament n’a aucune importance, car le comprimé peut:
- maintenez simplement dans la bouche jusqu'à dissolution complète;
- tenir la langue légèrement de l'intérieur de la joue;
- placer entre la gencive de la mâchoire supérieure et la lèvre.
L’essentiel est que l’administration du médicament se déroule de la même manière - par absorption à partir de la surface de la muqueuse. La salive joue un rôle important dans cette méthode, car elle aide le médicament à se dissoudre et à pénétrer dans le sang.
Avant de prendre la pilule pendant plusieurs heures, vous ne pouvez pas fumer. La fumée contracte les vaisseaux sanguins, ce qui affecte négativement l'absorption.
Les principaux avantages et inconvénients de la méthode
Avantages de la méthode:
- Simplicité et facilité d'utilisation.
- Les composants médicinaux entrent immédiatement dans le sang, en contournant le tractus gastro-intestinal et le foie. Dans la plupart des cas, l'exposition aux enzymes détruit une partie des préparations pharmaceutiques reçues à l'intérieur.
- L'absorption des substances actives se produit rapidement, ce qui produit un effet presque instantané. Dans des conditions pathologiques nécessitant des soins d'urgence, cette voie d'administration peut éviter de nombreuses conséquences graves.
Parmi les inconvénients, il convient de mentionner le fait que lors de la résorption, le patient ressentira le goût du médicament, qui est souvent très désagréable. Certains patients peuvent être nauséeux et même vomir. Heureusement, l’un des médicaments les plus courants est la glycine, dont le goût sucré est agréable, de sorte que même les enfants peuvent l’absorber avec plaisir.
S'il y a des plaies dans la bouche, lorsque les composants du médicament entrent en contact avec la zone endommagée, une personne peut ressentir une douleur et une irritation. En outre, certains produits pharmaceutiques peuvent avoir un effet négatif sur l’émail des dents.
Quels médicaments sont prescrits par voie buccale
De cette manière, seuls les médicaments très actifs à petites doses peuvent être administrés. Cela est dû au fait que la surface d'aspiration de la membrane muqueuse est relativement petite.
Groupes de fonds reçus de cette manière:
- Vasculaire Le médicament le plus commun parmi eux est la glycine. Son champ d'action est assez large: il améliore les processus métaboliques dans le cerveau, élimine rapidement le stress psycho-émotionnel et réduit le risque de troubles cérébraux.
- Hormones stéroïdes. Ils aident à élever instantanément le niveau d'hormones nécessaires dans le sang.
- Remèdes locaux pour le traitement de l'amygdalite. Septefril est un exemple frappant. Tout le monde connaît probablement ces comprimés sucrés, souvent prescrits pour le processus inflammatoire dans la gorge.
- Médicaments pour le coeur. Les noyaux savent bien à quelle vitesse la nitroglycérine soulage les crises d'angine.
- Médicaments contre la douleur. Analgin en est un exemple, qui aide à arrêter rapidement une attaque de maux de dents aigus.
Les patients des cabinets dentaires et oto-rhino-laryngologiques sont particulièrement familiarisés avec cette méthode d'administration.
Le patient doit connaître les règles d'admission. Il a besoin de:
- lavez-vous les mains avec un savon antibactérien et essuyez-le avec une serviette jetable;
- rincer la bouche avec de l'eau;
- mets un comprimé dans ta bouche;
- Gardez le médicament dans la bouche jusqu’à dissolution complète (cela prend 2-3 minutes).
Après la résorption, ne vous rincez pas immédiatement la bouche et ne buvez pas d'eau, même si la langue a un arrière-goût déplaisant. Il est nécessaire de tolérer un peu pour que le médicament soit complètement dissous et absorbé sans résidu.
Si le médicament doit être administré au bébé, un problème peut survenir car, à un âge précoce, tout le monde ne comprend pas ce que papa et maman veulent d'eux. Dans ce cas, le produit doit être écrasé en poudre et déposé par petites quantités très soigneusement derrière la gomme.
Quelle est la différence de la technique sublinguale
Beaucoup de gens se demandent s’il existe une différence entre prendre les comprimés par voie sublinguale ou buccale. La méthode sublinguale implique que le médicament doit être placé exactement sous la langue. La raison est assez simple: c'est là que se trouve le vaisseau le plus important de la cavité buccale - l'artère hyoïde, qui alimente le sang en sang. Par conséquent, les substances actives pénètrent rapidement dans le sang et produisent un effet médicinal.
Parfois, cette méthode est recommandée pour la prise de médicaments dont les composants ont un effet négatif sur l’émail des dents. Pour minimiser les effets nocifs et accélérer l’entrée des substances actives dans le comprimé, placez le comprimé sous la langue et pressez doucement.
Cette méthode présente un avantage par rapport à l'administration buccale si le patient est inconscient ou s'il est évanoui.Si vous placez simplement le comprimé sur la langue ou la joue, il peut pénétrer accidentellement dans les voies respiratoires, ce qui aggravera encore la situation. Placer le médicament sous la langue réduit considérablement le risque d'inhalation.
Cette technique de prise de drogue est mieux connue des personnes qui doivent constamment arrêter les attaques d’angine de poitrine.
Il n’ya rien d’inhabituel à prendre des drogues de cette manière. Tout est très simple. Les difficultés ne découlent que d'un nom complexe que peu de gens comprennent.