Si vous en avez marre des desserts exquis, similaires aux œuvres d'art d'exposition, et que vous recherchez une recette pour une pâtisserie maison «douillette» de l'enfance, nous vous recommandons de préparer un gâteau zèbre au kéfir. La délicatesse la plus délicate avec un incroyable motif «marbre» se prépare rapidement et facilement, avec un minimum de dépenses en nourriture.
Vous pouvez le cuire «à l'ancienne» - au four, mais vous obtiendrez non moins un délicieux et magnifique «zèbre» à la mijoteuse. Et si vous coupez le gâteau en deux et étendez-le avec votre crème préférée, le gâteau en gelée se transformera en un gâteau original.
Contenu matériel:
Gâteau classique "Zebra" sur kéfir
La recette classique d'une tarte bicolore, combinant harmonieusement deux nuances contrastées, remonte à l'époque soviétique. Alors c'était peut-être la pâtisserie la plus populaire pour les vacances.
Pour préparer un gâteau de zèbre fait maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- 3 oeufs
- 250 ml de kéfir;
- 300 g de farine;
- 250 g de sucre;
- 50 g de beurre;
- 3-4 c. l poudre de cacao;
- 0,5 c. À thé le soda;
- sucre vanillé au goût (inutile d'ajouter).
Le kéfir est préférable de choisir audacieux, avec une aigreur prononcée. Si elle s’avère totalement non acide, remplacez la levure par de la levure.
Une recette détaillée étape par étape pour préparer le zèbre classique:
- Pré-tamisez la farine, cela peut être fait plusieurs fois, donc elle sera saturée autant que possible en oxygène et ajoutera de la légèreté au biscuit.
- Dans un récipient profond, battre les œufs avec le sucre cristallisé et le sucre vanillé. Il est préférable de le faire avec un mélangeur ou un mélangeur plutôt que manuellement. Le mélange devrait doubler de volume.
- Nous mélangeons le kéfir avec du bicarbonate de soude, le versons dans la masse épaisse qui en résulte et bien
- Dans certaines parties, nous introduisons de la farine dans la pâte en continuant de la fouetter jusqu'à ce qu'elle soit magnifique et uniforme. Par consistance, il devrait ressembler à de la crème sure épaisse ou à du lait concentré «visqueux» de haute qualité.
- Versez délicatement la moitié de la pâte dans un autre récipient, versez-y du cacao, tamisé à travers un tamis fin. On remue jusqu'à ce que la masse visqueuse acquière une couleur chocolat uniforme.
- Le fond et les côtés du plat de cuisson. Convient comme résistant à la chaleur, détachable (22-24 cm) et en silicone pour le gâteau avec un trou au milieu. Bien le graisser avec du beurre.
- Au centre, nous avons réparti 2 c. l masse de chocolat, laissez-le s'étaler légèrement. Puis, au milieu de la «tache» brune, ajoutez 2 c. l Pâte légère, puis à nouveau au chocolat et à nouveau blanche. Nous les alternons de cette manière jusqu'à ce que le formulaire soit rempli. Si vous le souhaitez, vous pouvez transformer le motif en "toile d'araignée": à l'aide d'un cure-dent ou de la pointe d'un couteau, tracez des lignes droites tout au long du test d'étalement en vous déplaçant du centre vers les côtés.
- Nous envoyons le "Zebra" dans le four, préchauffé à 180 degrés, pendant 20-30 minutes. Ce temps est suffisant pour que le gâteau cuit uniformément et se lève bien. Nous ne regardons pas dans le four, nous ne claquerons pas la porte pour exclure la possibilité d’un dépôt de biscuits!
- La préparation du gâteau est vérifiée de manière standard - avec une allumette. Si nécessaire, laissez le biscuit au four pendant 5 à 10 minutes supplémentaires Https: //www.youtube.com/watch? V = zEUfh__Wqsg
Le «zèbre» fini ne nécessite pas de décorations supplémentaires, tous ses «zestes» sont ornés d'un ornement «en marbre» élégant. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez graisser le gâteau avec du glaçage au chocolat ou du sucre glace tamisé (vous pouvez utiliser un pochoir pour cela).
Une recette simple pour cuisiner dans un multicuiseur
Le temps de cuisson sera de 90 minutes. 20 minutes - préparation, 60 - cuisson directe.
Plus de matériaux:tarte zébrée multicuis
Pour préparer un gâteau rayé dans une mijoteuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- oeufs - 3 pcs .;
- farine de blé premium - 300 g;
- crème sure 15% ou kéfir gras - 200 g;
- sucre - 250 g;
- cacao - 2-3 c. l.
- levure chimique - 10 g (sachet);
- sucre vanillé - facultatif;
- beurre pour lubrifier le bol multicuiseur - 50 g.
Cuisine étape par étape:
- Battre au mélangeur pendant environ 5 minutes dans une mousse à pâte épaisse d'œuf et de sucre.
- Ajouter la crème sure / kéfir, la poudre à pâte, introduire progressivement la farine. Bien interférer pour exclure l'apparition de grumeaux.
- Lorsque le test atteint une consistance épaisse semblable à celle de la crème sure, nous le divisons en deux parties.
- Nous laissons une lumière, à la seconde nous ajoutons le cacao et mélangeons bien jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
- Nous graissons un bol de multicuiseurs avec beaucoup d’huile, vous pouvez saupoudrer de semoule pour faciliter l’extraction d’un gâteau tout prêt.
- On étale la pâte en partant du centre du récipient en alternant des masses claires et brunes.
- Sélectionnez le mode “Cuisson”, réglez le temps de cuisson sur 60 minutes. Après le bip, laissez le gâteau dans le multicuiseur pour le faire chauffer encore 10 minutes.
Éteignez l'appareil, n'ouvrez pas le couvercle et ne retirez pas le biscuit avant qu'il ne refroidisse. Sinon, le gâteau tombera et il deviendra faible.
Avec l'ajout de crème sure
Dans la version classique, "Zebra" est préparé sur du kéfir et de la crème sure. La deuxième variation de composition est presque identique à la crème sure, la seule différence étant que de la poudre de cacao est ajoutée à la portion de pâte.
Ingrédients
- crème sure avec une teneur en matière grasse de 15 ou 20% - 200 g;
- sucre - 1,5 tasse;
- oeufs - 3 pcs .;
- farine - 300 g;
- cacao - 3 c. l.
- soude - 1 c. à thé;
- beurre - 50 g par pâte + pour lubrifier le moule.
Le gâteau de zèbre fait maison avec la crème sure et le beurre est préparé comme suit:
- Battez les œufs avec le sucre dans une mousse luxuriante. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Nous éteignons la soude dans la crème sure. Tamiser la farine.
- Nous mélangeons tous les composants, nous introduisons la farine par parties en dernier lieu.
- Versez une partie de la pâte dans un autre récipient, faites-la au chocolat avec du cacao.
- Graisser un bassin de friture ou un plat allant au four avec de l’huile, verser 1-2 c. l Pâte claire et foncée. Nous partons du centre de la forme!
- Cuire un gâteau pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 160-180 ° C.
Sous réserve de toutes les subtilités de préparation mentionnées dans les recettes ci-dessus, le gâteau se révélera élevé, luxuriant, d'un goût étonnamment délicat.
Gâteau zèbre fait maison avec du kéfir et du lait concentré
Si le zèbre classique ne vous semble pas assez sucré, essayez une recette au lait concentré.
Ingrédients
- kéfir - 250 g;
- sucre - 150 g;
- lait concentré - 100 ml;
- oeufs - 2 pcs .;
- farine - 2 verres;
- margarine - 100 g;
- cacao - 2 c. l.
- levure chimique - 0,5 c.
Recette pas à pas:
- Faites fondre la margarine, écrasez-la avec du sucre.
- Versez le lait concentré, le kéfir, battez les œufs, mélangez tous les ingrédients et battez avec un mélangeur jusqu'à obtenir une consistance épaisse et luxuriante.
- Verser la farine mélangée à la levure chimique, bien mélanger, en cassant tous les morceaux
- Ajouter le cacao en poudre à la moitié de la pâte.
Le principe de la mise de la pâte dans un moule est identique à celui des autres recettes pour la fabrication de ce gâteau. Cuire au four pendant environ 30-40 minutes à 180 degrés. En fonction de la taille de la forme et des propriétés du four, le temps de préparation du zèbre varie.
Lire aussi: Zèbre à la maison
Arôme Chocolat
Vous voulez faire un gâteau luxuriant au goût de chocolat prononcé? Après avoir cuit Zebra selon la recette classique ci-dessus, couvrez-le d'un glaçage délicieux!
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à soupe l crème sure, sucre et cacao;
- 50 g les huiles;
- une poignée de noix hachées (parfait noix ou amandes).
Recette pas à pas:
- Mélanger tous les ingrédients (sauf les noix) dans une casserole.
- Mettez à feu doux, chauffez, en remuant constamment, jusqu'à ce que la glaçure devienne uniforme et lisse. Faire bouillir ce n'est pas nécessaire!
- Refroidissez légèrement le produit fini, à environ 30-35 degrés, et appliquez sur le gâteau.
- Saupoudrer les noix.
S'il vous plaît noter - il est intéressant de faire cuire le glaçage lorsque le gâteau est déjà cuit et refroidit dans le four.
Dessert insolite aux fraises
Bien sûr, vous pouvez choisir la solution la plus simple: recouvrez le «zèbre» de glaçage, de blanc ou de chocolat, puis décorez-le avec des moitiés ou des baies entières de fraises. En option, les tranches de fraises peuvent être recouvertes de crème si la tourte a été coupée en deux et transformée en un gâteau parfumé.
Mais il est préférable d'utiliser la recette originale à la saison de mûrissement de la baie juteuse, dans laquelle les rayures marron et chocolat du zèbre se transformeront en rose vif, fraise.
Pour ce faire, au lieu de cacao, prenez des fraises, qui devront être écrasées avec un mélangeur.
Ingrédients
- 1 tasse de kéfir et de sucre;
- 2 tasses de farine;
- 3 oeufs
- un verre de purée de fraises fraîches;
- 1 cuillère à café le soda;
- 200 g de beurre.
La technologie de préparation de la pâte et la technique de mise en moule sont décrites en détail dans la recette classique de ce gâteau à rayures.
Gâteau luxuriant
Pour que le zèbre se révèle être exceptionnellement luxuriant, aéré et fondant dans la bouche, utilisez les conseils de cuisiniers expérimentés pour préparer un gâteau selon l'une des recettes décrites:
- Tamiser la farine plusieurs fois - plus il y en a, mieux c'est pour la pâte.
- Maintenez approximativement la même température pour tous les ingrédients et les ustensiles dans lesquels vous cuisinez.
- Ne mélangez pas la pâte finie trop longtemps - cela détruirait les bulles d'air qui s'y sont formées.
- Chauffer le four en temps opportun. Au moment où le test est terminé, la température qu'il contient devrait déjà être requise.
- N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson.
Il existe de nombreuses recettes différentes pour cette cuisson à rayures, à partir du kéfir, de la crème sure ou même de la mayonnaise. La liste des ingrédients et leurs proportions dans le plat peuvent varier. L'un des problèmes est invariablement la pâte bicolore qui, à la fin de la préparation, ressemble à la coloration d'un zèbre africain, qui a donné un nom original et lumineux au gâteau.