Le fruit est une source inépuisable de vitamines qui rend tout dessert plus savoureux et plus sain. Ainsi, un gâteau aux fruits a une teneur en calories inférieure à celle des autres gâteaux, mais un aspect plus attrayant et un goût légèrement frais. Il est important que beaucoup de ces desserts puissent être préparés en été à partir de fruits de saison, même sans four.
Contenu matériel:
Un simple gâteau aux fruits sans cuisson
Le gâteau aux fruits le plus simple sans cuisson est préparé à partir de:
- 600 g de guimauves;
- 450 ml de crème au beurre à fouetter;
- un verre de sucre en poudre incomplet;
- une livre ou un peu plus de bananes;
- un tiers de kilo de kiwi;
- autant d'oranges.
Méthode de cuisson:
- Préparez la crème et la poudre en fouettant un produit laitier refroidi avec un édulcorant. Les guimauves se dissolvent en fines plaques. Retirez la peau du fruit et hachez les bananes en cercles, les kiwis et les agrumes en demi-cercles.
- Mettez une couche de guimauve sur une grande assiette plate, en minimisant les écarts. Graisser une couche de guimauve avec de la crème, y étendre des bananes. La séquence des couches suivantes: guimauves, crème, kiwi, guimauves, crème, oranges, guimauves.
Avec gélatine et crème sure
Il est facile de créer un gâteau-gelée aux fruits d'été à partir de gelée à la crème sure, de rouleau d'éponge acheté, de fruits frais et de baies.
La proportion de produits qui seront nécessaires dans le processus de cuisson:
- deux verres de crème sure;
- un verre de sucre en poudre incomplet;
- deux sacs de gélatine;
- 80 ml d'eau de boisson;
- 300 g de biscuits prêts à l'emploi;
- fraises, groseilles, bananes et autres fruits et baies au goût.
Recette pour cuisiner étape par étape:
- Laissez la gélatine dans l’eau pendant un moment, de façon à ce qu’elle soit saturée d’humidité et qu’elle gonfle. Pendant ce temps, battez la crème sure jusqu'à obtention de la consistance, en ajoutant progressivement le sucre en poudre.
- Lavez les fruits, séchez-les et, si nécessaire, coupez-les en petits morceaux.
- De la gélatine gonflée, fondre au bain-marie et ajoutez un filet de crème fraîche dans la crème sure fouettée, puis ajoutez les fruits et mélangez.
- Couvrir le bol avec du film alimentaire. Coupez le rouleau en tranches de 1 à 1,5 cm d'épaisseur et disposez-les avec le fond et les parois de la forme préparée. Verser la gelée de crème sure avec des fruits sur un biscuit, lisser et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement congelée.
- Tournez le bol de gelée congelée sur une assiette de service et retirez délicatement le gâteau en tirant sur les bords du film plastique. Si vous le souhaitez, le dessert peut être décoré selon les désirs de l'âme.
De biscuits
Un paquet de gâteaux aux biscuits achetés dans le magasin permet de préparer très facilement et rapidement un gâteau délicieux et léger avec des fruits.
La composition d'un tel traitement comprend:
- 3 gâteaux de biscuits prêts à l'emploi;
- une boîte et demie de lait concentré;
- 180 g de beurre de haute qualité (à partir de 73%);
- 2 bananes;
- 4 kiwis;
- 250 g d'ananas en conserve;
- 1 boîte de crème fouettée, de noix hachées et de chocolat pour la décoration.
Comment faire rapidement un gâteau à partir de gâteaux prêts à l'emploi:
- Battre le beurre ramolli en versant du lait concentré sur une cuillère à soupe. Lorsque tout le beurre et le lait concentré deviennent un, la crème est prête.
- Préparez les fruits tropicaux: épluchez et hachez les bananes et le kiwi, coupez le jus des ananas et coupez leur chair en petits morceaux.
- Commencez à assembler le gâteau. Graisser le premier gâteau avec de la crème, y déposer les fruits préparés et recouvrir d’un deuxième biscuit. Répétez les couches de crème, de fruits et de biscuits. Placez la troisième croûte sur le dessus avec la crème fouettée, les noix, le chocolat et les tranches de fruits.
Pour faire des biscuits préparés mieux imbibés de crème, vous pouvez les gratter légèrement à la fourchette.
Gâteau Aux Fruits Curd
Pour préparer un dessert léger à base de caillé et de fruits, vous aurez besoin de:
- 75 g de beurre;
- 40 g de sucre en poudre;
- 1 oeuf
- 50 g de crème sure;
- 2,5 g de soude;
- 2 g de sel;
- ½ orange (zeste);
- 125 g de farine.
Pour une couche de crème et de fruits, vous devez prendre:
- un sac de gélatine;
- deux cuillères à soupe de jus d'orange;
- trois cuillères à soupe d'eau;
- un tiers de kilo de fromage cottage gras;
- un demi-verre de sucre en poudre;
- 200 ml de crème grasse (à partir de 35%);
- 250 g de fruits (frais ou en conserve).
La séquence d'actions:
- On bat le beurre ramolli ou on râpe simplement avec du sucre en poudre jusqu'à consistance lisse, puis on mélange l'œuf et la crème sure en le combinant à l'avance avec du soda. Après cela, nous tamisons la farine, le sel et ajoutons un zeste d’orange finement râpé pour l’arôme.
- Nous isolons le fond et les côtés de la forme détachable avec du parchemin huilé. Ensuite, nous distribuerons la pâte finie sur le fond avec une cuillère à soupe, à partir de laquelle nous préparerons la base du futur gâteau dans le four préchauffé. Prêt gâteau à refroidir dans la forme.
- Faire tremper la gélatine dans de l'eau et du jus d'orange pendant le temps indiqué sur l'emballage.
- Écrasez le fromage cottage avec le sucre en poudre à l'aide d'un mixeur jusqu'à obtention d'un état pâteux homogène, puis introduisez-y progressivement une gélatine gonflée et dissoute.
- Nous battons la crème jusqu'à l'obtention de pics stables et nous interférons plusieurs fois avec la masse de caillé.
- Lavez les fruits, pelez-les au besoin et coupez-les en petites tranches, puis mélangez-les à la crème.
- La masse de fruits et de crème de lait caillé est répartie uniformément sur une base refroidie et placée au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Après cela, retirez soigneusement le dessert du moule. Vous pouvez décorer le gâteau avec des fruits et du chocolat.
Dessert Fruits et Yaourts
Un gâteau sans cuisson avec de la gélatine et des fruits peut être préparé non seulement à base de divers produits laitiers fermentés, mais aussi, dans une version diététique, à partir de yaourt. Il peut être acheté ou préparé indépendamment sur des levains spéciaux.
Pour un tel dessert, cuit dans un moule de 20 à 22 cm de diamètre, les proportions des ingrédients sont les suivantes:
- jusqu'à 200 g de biscuits sablés;
- 65 g de beurre;
- 450 ml de yaourt;
- 90 à 110 g de sucre;
- deux cuillères de jus de citron;
- 2-3 sacs de gélatine de 25 g chacun;
- un demi verre d'eau;
- fruits et baies au goût.
Algorithme de cuisson:
- Mélanger les biscuits détaillés en chapelure avec du beurre ramolli.Avec la masse résultante, tapissez le bas de la forme détachable et congelez-la sur l’étagère du réfrigérateur (au moins 30 minutes).
- Épluchez les fruits, transformez-les en cubes avec de légers mouvements du couteau, puis laissez mijoter quelques minutes au feu avec du sucre et du jus de citron.
- Faire tremper la gélatine dans de l'eau, puis réchauffer au four à micro-ondes jusqu'à l'obtention d'un état liquide homogène.
- Combinez les fruits préparés, la gélatine liquide et le yogourt. Répartissez la masse obtenue avec une couche uniforme sur le gâteau obtenu à partir des biscuits sablés et mettez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement congelée.
Au chocolat
Le chocolat va bien avec beaucoup de fruits.
Cette combinaison de saveurs éprouvée a été à l'origine de la création d'un délicieux gâteau préparé à partir de la liste d'ingrédients suivante:
- 200 g de biscuits
- 100 g de beurre;
- 250 g de chocolat noir;
- 400 g de fromage cottage;
- 400 g de crème sure grasse;
- 200 g de sucre en poudre;
- 30 g de gélatine;
- 100 ml d'eau;
- 40 ml de lait;
- 300 g de fraises.
Cuisson:
- Écrasez les biscuits jusqu'à ce qu'ils deviennent miettes, faites fondre le beurre et transformez 50 g de chocolat en chips. Reliez tous ces composants ensemble et nivelez-les avec une couche uniforme au fond du moule (de 20 à 21 cm de diamètre).
- Versez de l'eau dans un récipient contenant de la gélatine et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes.
- Saupoudrer de fromage en poudre et battre au mélangeur jusqu'à ce que tous les grumeaux et tous les grains soient éliminés.
- Faire fondre le chocolat 150 g, en le mélangeant avec du lait, et mélanger avec du fromage cottage.
- Dissoudre la gélatine dans un bain-marie et verser dans la masse de chocolat au lait caillé en la fouettant à l'aide d'un mélangeur. Mélangez ensuite la crème sure pré-fouettée à la crème au chocolat.
- Étendre un peu de crème sur le gâteau sablé, y déposer des fraises entières ou tranchées lavées, tartiner et lisser le reste de la crème. Mettez la friandise au réfrigérateur.
- Après durcissement, retirez délicatement le gâteau du moule, saupoudrez des pépites de chocolat des 50 g de chocolat restants et disposez-les avec des fraises tranchées.
"Fruit Hill"
Simple, même pour un écolier, un gâteau aux fruits efficace et inhabituel est fabriqué à partir de biscuit au chocolat, de crème de yogourt léger et de fruits (en conserve et frais).
Biscuit au chocolat cuit de:
- 5 oeufs;
- 3 g de sel;
- 180 g de sucre;
- 120 g de farine;
- 25 g d'amidon;
- 25 à 40 g de cacao en poudre.
Liste des ingrédients pour la crème:
- 20-30 g de gélatine en granulés ou en poudre (instantané);
- verre incomplet d'ananas ou de sirop de pêche en conserve;
- 300 ml de yogourt à la pêche ou à l'abricot;
- deux verres de crème grasse (à partir de 33%);
- 150 g de sucre, moulus en poudre;
- 20 g de chocolat au lait;
- ananas, pêches, bananes et autres fruits en conserve, au goût.
Instructions de cuisson:
- Mélanger la farine, l'amidon et le cacao et passer au tamis. Les œufs sont divisés en protéines et en jaunes. Battre les blancs avec une pincée de sel dans une mousse luxuriante et les jaunes avec du sucre - jusqu'à obtenir une crème légère.
- Ensuite, dans les jaunes, dans deux ou trois doses, introduisent alternativement de la mousse de protéine et des composants secs. Envoyez la pâte dans le four pour qu’elle devienne un biscuit grand et moelleux qui, après refroidissement, devrait être dissous en deux couches. Broyer le moins beau gâteau au chocolat mince en cubes.
- Dissoudre la gélatine dissoute dans le sirop avec le yaourt. Battez la crème glacée avec le sucre glace. Combinez le yaourt avec la crème et la crème est prête. Laissez quelques fruits à cuire et hachez le reste au hasard.
- Couvrir le bol à salade profond avec une pellicule plastique de l'intérieur, déposer des fruits sur le fond et les côtés avec de beaux motifs. Versez quelques cuillères à soupe de crème sur eux, puis répartissez les cubes de biscuits mélangés avec des fruits.
- Versez la couche de fruits et de biscuits avec de la crème, remplissez ainsi le saladier entier et recouvrez le tout d'une couche de biscuit.
- Laissez le gâteau pendant 6 à 8 heures ou toute la nuit au réfrigérateur, puis mettez-le sur un plat de service et décorez-le de pépites de chocolat ou de chocolat chaud fondu.
Pâtisserie Choux
La conception de ce gâteau est telle qu'il est difficile à déterminer: s'agit-il d'un gâteau aux fruits ou de ce gâteau aux fruits?Le dessert peut être préparé à la fois en été, en utilisant des fruits de saison, et en hiver, en incorporant les blancs de remplissage du congélateur ou les fruits tropicaux, qui peuvent être achetés à tout moment de l’année. Le gâteau à la pâte à choux farci aux bananes, aux oranges, au kiwi et à l'ananas est appelé "Tropicanka".
Pour faire une pâte et une crème, il vous faut:
- 200 g de beurre (moitié dans la pâte et moitié dans la crème);
- 200 ml d'eau;
- 230 g de farine, 100 g de cette quantité iront à la crème;
- 2,5 à 3 g de sel;
- 6 œufs dont 2 en crème;
- 400 ml de lait;
- 200 g de sucre;
- des fruits et des baies pour le remplissage.
Progrès:
- Versez de l'eau dans une petite casserole, salez-la et mettez le beurre en morceaux. Porter à ébullition et verser dans le mélange frémissant toute la farine.
- Infuser la pâte jusqu'à ce qu'elle rassemble en une masse, et ne traîne pas derrière les murs, retirez-la du feu. Laisser la masse refroidir à environ 50 degrés. Ensuite, un à la fois, incorporez les œufs de poule.
- Sur une feuille de papier parchemin, dessinez avec un crayon un rectangle aux côtés de 20 et 25 cm, puis dessinez-le en rectangles plus petits de 4 sur 5 cm.
- Cuire le gâteau ajouré résultant jusqu'à ce qu'il soit cuit à 210 degrés. Ainsi, cuire 2 à 3 autres couches de gâteau en alternant un maillage rectangulaire et une diagonale.
- Versez le sucre et la farine dans le lait, battez les œufs. Mélanger tous ces ingrédients avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Puis envoyez à un petit feu et sous agitation constante, faites bouillir jusqu'à épaississement. Refroidir à température ambiante et battre avec de l'huile douce.
- Placez la première grille sur le plat de service, remplissez les trous de fruits et de baies, graissez le tout avec de la crème. Posez le prochain gâteau ajouré sur le dessus et répétez toutes les étapes. Graisser le dessus de la crème avec de la crème et décorer avec des fruits. Mettez le gâteau fini au réfrigérateur avant de servir.
Décoration de gâteaux aux fruits
Les fruits juteux peuvent être non seulement l'un des ingrédients du gâteau, mais aussi des éléments de son décor.
Par rapport à d'autres méthodes de conception, la décoration de gâteaux aux fruits présente plusieurs avantages: accessibilité, large gamme de couleurs, naturel et facilité d'utilisation.
Comment puis-je décorer un dessert fini avec des fruits et des baies:
- Beau fruit tranché sur le dessus. Les couleurs vives des fruits et des baies (rouge, orange, vert et bleu) peuvent devenir un matériau pour créer de vraies images sur des gâteaux. Vous pouvez utiliser des fruits entiers et des baies, et les couper en tranches. Dans le second cas, il est préférable de recouvrir les tranches d’une fine couche de gel décor ou de gelée de gâteau afin de conserver longtemps un aspect présentable.
- Fruit en gelée. Si les fruits joliment disposés à la surface du gâteau peuvent noircir, il sera sage de les remplir d'une couche de gelée, ce qui aidera à créer l'effet d'une image dans la glace.
- Fruits et chocolat. Pour ajouter des notes de chocolat au décor de fruits, il suffit de tremper les baies ou les tranches de fruits dans le chocolat noir ou blanc fondu. Vous pouvez également faire de beaux éléments de chocolat simples sous la forme d'une toile d'araignée, qui sont ensuite simplement répartis entre les fruits.
Malgré l'apparente complexité de la préparation, ces gâteaux sont très faciles à préparer. Ne vous refusez pas le plaisir de faire un tel dessert afin de vous faire plaisir, à vous et à vos proches, avec une friandise à la fois savoureuse et utile.