"Les riches ont tout pour crier le lait des oiseaux", dit le proverbe russe, mais dans les années 60 du XXe siècle, grâce aux efforts du chef pâtissier soviétique V. Guralnik, le "lait des oiseaux", devenu un gâteau, était accessible aux personnes de tous revenus. Certes, ce dessert restait souvent inaccessible en raison de l'impossibilité de produire pour satisfaire la demande croissante. Par conséquent, les ménagères ont essayé de répéter le gâteau au lait d'oiseaux souhaité dans leurs cuisines. Donc, il y avait différentes variations savoureuses de celui-ci.
Contenu matériel:
"Lait d'oiseau" selon GOST avec gélatine
Ceci est une version classique du gâteau, qui a aligné de longues files d'attente dans les pâtisseries. Mais maintenant disponible description étape par étape de la recette vous permet de cuire cette délicatesse dans votre cuisine à domicile.
Pour un dessert aimé par beaucoup depuis l'enfance, conformément aux exigences de GOST, deux gâteaux de marque doivent être préparés:
- un couple de gros œufs;
- 100 g d'huile sont plus gros;
- 100 g de sucre fin;
- 10 g de sucre vanillé;
- 160 g de farine de la plus haute qualité.
Proportions de produits pour créer le soufflé le plus léger et le plus doux avec un arôme délicat de lait:
- 450 g de sucre cristallisé;
- 210 ml d'eau (140 pour le sirop et 70 pour le trempage de gélatine);
- 25 g de gélatine;
- 3 oeufs de protéines;
- 100 g de lait concentré non bouilli;
- 200 g d'huile;
- 4 g de vanilline;
- 3 g d'acide citrique.
La décoration traditionnelle - chocolat, glacé, glaçure brillante est composée de:
- 100 g de chocolat noir;
- 50 g de beurre.
Comment recréer le gâteau de lait des oiseaux selon GOST avec de la gélatine:
- Vous devez d’abord cuire deux gâteaux d’un diamètre de 24-25 cm à partir d’une pâte sablée. Battre le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé à l'aide d'un mélangeur. La masse doit blanchir, augmenter en volume et les grains de sucre se disperser complètement.
- Après cela, mélangez les œufs et la farine un à la fois.Recueillir la pâte finie en un pain, qui devrait être donné 15-20 minutes pour se reposer. Ensuite, déroulez les gâteaux du diamètre souhaité sur du papier sulfurisé, faites-les cuire au four à 230 degrés 10-12 minutes et laissez-les refroidir sans les enlever du papier.
- Maintenant, vous pouvez faire la cuisson du soufflé. Vous devez d'abord faire tremper la gélatine dans de l'eau. À partir du sucre et de l'eau, faites bouillir le sirop, qui s'étira de la cuillère avec un fil fin.
- Pendant que le sirop cuit refroidira (sa température devrait chuter à 60 degrés), battez le beurre crémeux avec du lait concentré. Faites la même chose avec les blancs d'œufs dans un bol séparé. Un peu d'acide citrique et de sucre vanillé vous aidera à obtenir rapidement des pics stables avec un arôme agréable.
- Connectez les composants du soufflé. Tout d’abord, versez un peu le sirop dans les protéines, sans arrêter de les fouetter, puis ajoutez de la gélatine chauffée à l’état liquide, sans grains. Le dernier à intervenir à la spatule est une crème à l'huile au lait concentré.
- Au fond du moule, avec des côtés détachables d'un diamètre approprié, il convient de poser un gâteau au sable avec la moitié du soufflé uniformément répartie sur celui-ci, recouvert d'un autre gâteau sur lequel la partie restante de la masse tendre doit être transférée. Mettez le dessert pendant 3-4 heures au réfrigérateur.
- Lorsque la masse de soufflé «saisit» et durcit, il ne reste plus qu'à verser le dessert sur le chocolat et le beurre fondus.
Laissez le glaçage durcir, retirez le gâteau du moule et servez.
Une recette simple sans cuisson au lait concentré bouilli
Pour tout gâteau, vous devez faire des gâteaux, mais ce dessert vous permet de contourner ce problème en préparant du «lait des oiseaux» sans cuisson. La base de biscuit peut être achetée dans le magasin sous forme de gâteaux tout préparés, et la base de sable peut être préparée selon la méthode proposée ci-dessous.
Le soufflé peut être préparé selon la recette classique ou utiliser la version caramel au lait concentré bouilli. Vous pouvez décorer le dessert avec des fruits en conserve et des fruits frais, ce qui ajoutera une délicate aigreur, équilibrant la douceur du soufflé.
La base de sable du gâteau est préparée à partir de:
- 200 g de biscuits sablés;
- 100 g d'huile.
Pour le soufflé au caramel, il vous faut:
- 370 g de lait concentré bouilli (fait maison);
- 200 g de crème sure 20% de matières grasses;
- la moitié de la quantité de beurre;
- 20 g de gélatine;
- 5 protéines.
Décorer le dessert:
- 400 g de fruits et de baies en conserve ou frais, au goût;
- 1 paquet de gelée pour le gâteau.
Algorithme de cuisson:
- Dans un mélangeur ou un robot culinaire, battre les biscuits sablés avec le beurre ramolli dans la chapelure au beurre. Tassez la masse résultante au fond du moule divisé et réfrigérez.
- Battre le lait concentré avec du beurre de consistance de crème molle. Préparez la gélatine: laissez-la être saturée d’eau (rapport 1: 3) et chauffez à l’état liquide. Mettez une cuillerée de crème de lait condensée dans la gélatine chaude, mélangez et ajoutez à la masse totale de la crème.
- Bien mousser les protéines et les mélanger à la base de lait concentré bouilli. Répartissez le soufflé sur des biscuits sablés, lissez et laissez reposer la nuit (au moins 8 à 12 heures) sur la clayette du réfrigérateur.
- Disposez les fruits sur la friandise glacée et versez-les sur la gelée pour le gâteau, préparés conformément aux recommandations de l'emballage. Dès que la gelée durcit, détachez délicatement les côtés détachables du dessert et transférez-le dans un plat de service. Un oiseau au caramel, comme on l'appelle aussi cette version du gâteau, est prêt à "voler" vers la table.
Si vous ne pouvez pas acheter de gelée pour le gâteau, vous pouvez la cuisiner vous-même en mélangeant de la gélatine, du sucre et de l’eau dans un rapport de 1: 1: 3. Après gonflement de la gélatine, chauffez le mélange à l'état liquide et versez des fruits sur le gâteau.
À base de fromage cottage
Pour préparer une version tendre du "lait pour oiseaux" à base de fromage cottage, vous n'avez pas besoin d'allumer le four. Un point important de cette recette: le fromage cottage doit être choisi tendre, pâteux, sans grains. Pour la fiabilité, il est préférable de le tuer à la consistance désirée dans un mélangeur.
Le dessert se compose de trois couches. Pour le premier, vous devez prendre:
- 100 g de chocolat noir;
- la même quantité d'huile;
- 100 g de petits-déjeuners secs au chocolat en boules (par exemple, "Nesquik").
La deuxième couche de soufflé au caillé est préparée à partir de:
- 500 g de fromage cottage;
- 200 g de sucre et de crème grasse;
- 40 g de gélatine;
- 100 ml d'eau;
- vanilline au goût.
La couche finale - enrobage au chocolat comprend:
- 140 ml d'eau;
- 130 ml de crème;
- 180 g de sucre;
- 60 g de cacao en poudre;
- 10 g de gélatine;
- 20 ml d'eau.
Progrès:
- Nous noyons le chocolat et le beurre jusqu'à ce qu'ils soient fluides, y versons des boulettes croustillantes de céréales pour petit-déjeuner, nous mélangeons et étalons uniformément au fond d'une huile végétale graissée et fendue. Nous l'envoyons au froid pour que la couche se couche.
- Préparez la gélatine: laissez-la gonfler et se dissoudre au micro-ondes ou dans un bain de vapeur. Battre la crème avec le sucre et le fromage cottage dans une masse luxuriante, ajouter la vanilline et la gélatine préparée. Placez le soufflé obtenu sur la première couche. Remets-le dans le froid.
- Lorsque le soufflé «s'empare», combinez dans une casserole tous les ingrédients de la glaçure, à l'exception de la gélatine et de l'eau. Trempez-le séparément. Laisser mijoter le glaçage pendant 10 minutes. Laisser ensuite reposer la même quantité, hors du feu.
Il reste à transférer la gélatine gonflée dans le glaçage, mélangez-la jusqu'à consistance lisse et versez le dessert sur la masse finie.
Gâteau "Lait d'oiseau" sur agar-agar
Pour les desserts à la mousse et au soufflé, deux principaux épaississants sont utilisés: la gélatine et l’agar-agar.
Le dernier produit à base d'algue vous permet d'obtenir des structures plus stables, puisqu'il gèle déjà à quarante degrés.
Ceci et ses autres propriétés apportent quelques modifications à la technologie générale de la cuisson.
Pour que les jaunes des œufs utilisés pour le soufflé ne disparaissent pas, il est préférable de faire cuire une génoise comme base du gâteau, en prenant pour cela:
- 7 jaunes;
- 120 g de sucre;
- 100 g de beurre;
- 5 g de sucre vanillé;
- 5 g de levure chimique;
- 160 g de farine.
La composition du soufflé comprend:
- 7 protéines;
- 3 g d'acide citrique;
- 250 g de sucre;
- 250 g de lait concentré;
- 170 g de beurre;
- 10 g d'agar-agar;
- 100 ml d'eau.
Le kit de produit glaçure au chocolat sera comme suit:
- 200 g de chocolat noir;
- 30 g de beurre;
- 200 g de crème.
Le gâteau "Le lait des oiseaux" à l'agar-agar est préparé comme suit:
- Battez les jaunes du biscuit pour obtenir une crème légère avec du sucre (y compris la vanille), ajoutez du beurre très tendre à la masse obtenue et battez à nouveau. Ensuite, tamisez la farine et la levure chimique, pétrissez la pâte avec une spatule et faites cuire un génoise d'un diamètre de 26 cm pendant 20 minutes à 200 degrés.
- Versez de l'eau tiède dans l'agar-agar et laissez reposer pendant un quart d'heure, puis ajoutez le sucre et faites bouillir le sirop jusqu'au point d'ébullition.
- Battre les protéines avec de l'acide citrique en une mousse stable et dense, y verser le sirop chaud, sans cesser de battre. À vitesse moyenne, mélangez le beurre crème très doux et le lait concentré.
- Dissoudre le biscuit en 2 couches. Placez-en un sur le fond du moule, remplissez-le avec la moitié du soufflé, couvrez d'un deuxième gâteau, sur le dessus encore le soufflé. Lisser la surface du dessert et le mettre au réfrigérateur pendant trois heures.
- Versez de petits morceaux de chocolat et du beurre avec la crème à ébullition. Remuez la masse pour la rendre lisse et uniforme. Ensuite, versez le glaçage sur le soufflé glacé et remettez le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il «se saisisse».
Dessert au chocolat
Quand vous voulez de la variété, vous pouvez faire une version chocolatée du "lait des oiseaux" sur un agar-agar et du lait concentré bouilli. Le gâteau se révélera inhabituel, mais très savoureux.
Pour un petit biscuit (20-21 cm), vous devez préparer:
- 2 oeufs
- 75 g de sucre cristallisé;
- 90 g de farine.
Pour faire un soufflé au chocolat, vous devez prendre:
- 8 g d'agar-agar;
- 140 ml d'eau;
- 300 g de sucre;
- 200 g de beurre;
- 100 g de lait concentré bouilli;
- 2 écureuils;
- 70 g de chocolat noir;
- 50 g de cacao en poudre.
En outre, vous avez besoin de 100 g de lait ou de chocolat noir pour décorer le gâteau.
La séquence d'actions:
- À partir des œufs et du sucre, faites une mousse douce, ajoutez la farine tamisée et faites un biscuit. Comme dans les recettes précédentes, il doit être coupé en 2 gâteaux plus minces.
- Pour le soufflé, battre le beurre ramolli avec le lait concentré, le chocolat fondu et la poudre de cacao. De l'agar, du sucre et de l'eau, faites bouillir le sirop.Quand il atteint 110 degrés, retirez-le du feu et laissez-le refroidir légèrement.
- Battre les blancs dans une mousse stable, sans arrêter le mixeur, verser le sirop et incorporer la crème au lait concentré.
- Pliez les côtés de la forme détachable ou des anneaux pour l'assemblage des desserts avec un film d'acétate, posez un gâteau sur le fond, mettez la masse entière de soufflé dessus, aplatissez et couvrez d'un deuxième gâteau. Envoyez le tout pendant une heure dans le froid.
- Pour la décoration, appliquez un filet de chocolat fondu sur le dessus. Avant de servir, retirez le gâteau du moule.
Biscuit Option Traiter
Le soufflé va bien non seulement avec les gâteaux de sable, mais aussi avec une base de biscuit.
Cette option de «lait pour oiseaux» peut être préparée sans problème dans le four et dans la mijoteuse. Le dernier gadget vous aidera à obtenir le biscuit parfait, même pour une hôtesse débutante.
Donc, pour le gâteau éponge, vous avez besoin de:
- 3 œufs de poule;
- 120 g de sucre;
- 120 g de farine.
Pour la crème soufflé à la crème pâtissière, vous devez prendre:
- 7 oeufs;
- 200 g de sucre;
- 160 ml de lait;
- 20 g de farine;
- 180 g de beurre;
- 30 g de gélatine;
- 100 ml d'eau;
- 1 g de vanilline.
Pour faire du glaçage pour la décoration de gâteaux, vous aurez besoin de:
- 100 g de chocolat noir;
- 15-20 g de beurre;
- 60 ml de lait bouilli.
Étapes de préparation du dessert:
- Dix minutes avec un mélangeur, battez les œufs avec le sucre à vitesse moyenne, jusqu'à ce que l'espace occupé par eux dans le récipient augmente au moins trois à quatre fois. Tamisez la farine sur la mousse d'œuf, mélangez-la soigneusement avec une spatule ou une cuillère.
- Cuire un biscuit au four ou à la mijoteuse en mode «Cuisson» pendant 45 à 60 minutes. À partir du gâteau fini, préparez deux couches plus minces après le refroidissement complet.
- Pour le remplissage en soufflé, séparez les protéines et les jaunes. Broyez ces derniers avec du sucre moitié, ajoutez-y du lait, filtrez la farine et, en remuant, faites bouillir jusqu'à épaississement. Ce processus peut également être effectué dans une multi-cuisinière (option "Multi-cook", 100 degrés, un quart d'heure).
- Laisser refroidir avec une base de crème pâtissière à 20-27 degrés, y ajouter de la vanilline et battre avec du beurre ramolli. Versez la gélatine avec la quantité prescrite d’eau et, après le gonflement, réchauffez-la à l’état d’un liquide homogène.
- Secouez les protéines dans une mousse solide avec le sucre restant, mélangez-y la gélatine dissoute et la base de crème pâtissière.
- Mettez la moitié du soufflé dans le multicook, une fine génoise dessus, la deuxième partie de la crème et recouvrez le tout d'un autre gâteau. Enlevez le dessert pendant 3-4 heures dans le froid.
- Après la solidification, plongez la cocotte dans de l'eau chaude pendant 1-2 minutes. Maintenant, vous pouvez retirer soigneusement le gâteau.
- Divisé en petits morceaux une barre de chocolat et beurre verser le lait bouillant, mélanger jusqu'à consistance lisse. Versez des pâtisseries avec ce fondant. Après solidification, le dessert est prêt à servir.
Lorsque vous coupez un gâteau au «lait des oiseaux», le glaçage au chocolat se brise souvent et s'effrite avec des morceaux laids. Pour que cela ne se produise pas, vous devez couper le dessert avec un couteau chaud et sec.
À la semoule et au citron
La recette du gâteau «au lait des oiseaux» à la semoule et au citron était très populaire en période de déficit total, mais même à présent, lorsque vous pouvez facilement trouver tous les ingrédients dans le magasin le plus proche, même le dessert le plus délicieux, cela vaut vraiment la peine d'essayer. Depuis que pour toute sa simplicité, le gâteau est vraiment délicieux.
Liste des ingrédients requis:
- 450 g de beurre (150 g - pour le gâteau, 300 g - dans la crème);
- 620 g de sucre (200 g - dans la pâte, 300 g - dans la crème et 120 g - dans le glaçage);
- 100 g de cacao en poudre (40 g - dans le biscuit, 60 g - pour le glaçage au chocolat);
- 5 g de levure chimique;
- 2 oeufs
- 160 g de farine;
- 250 ml de lait;
- 30 g de semoule;
- 1 citron
- 90 g de crème sure.
Nous faisons cuire un gâteau avec un soufflé à la semoule pas à pas:
- Nous préparons une pâte à muffins au chocolat pour une base de biscuit. Nous transformons les œufs contenant du sucre cristallin blanc en une mousse stable. Battez le beurre ramolli un peu pour plus de splendeur. Combinez soigneusement le lait de poule et le lait de poule avec du beurre battu.
- Après avoir montré toute notre dextérité et le plus grand soin pour que la masse ne tombe pas, nous essayons d’introduire un mélange de composants en vrac filtrés (farine, cacao et levure chimique) dans le composant liquide.
- De l’essai qui s’est avéré être le résultat, un gâteau élevé doit être cuit à 180 degrés. La durée du traitement thermique est de 20 minutes.
- Faites bouillir le citron pendant 10-15 minutes dans de l'eau chaude pour éliminer toute amertume. Ensuite, coupez-le en tranches, sélectionnez les graines et incorporez la pulpe dans un mixeur ou un hachoir à viande.
- Du lait, du sucre et de la semoule pour cuire une bouillie épaisse, qui devrait être rapidement refroidi dans un bain de glace. Ajoutez du citron et de l’huile douce à la semoule refroidie, mélangez le tout dans un malaxeur à soufflé à l’air.
- Dissoudre le biscuit dans deux gâteaux identiques, entre lesquels place le soufflé à la semoule de porridge. Sur le gâteau, verser le glaçage du sucre, de la poudre de cacao et de la crème sure réchauffés dans un récipient.
Vous pouvez décorer le dessert avec de la noix de coco ou des noix concassées.
Ainsi, il s'avère qu'un dessert gastronomique est facile à préparer à la maison à partir de produits tout à fait abordables. Essayez et profitez du résultat délicieux!