Savoureux, délicat, satisfaisant, moelleux, fondant dans la bouche, chocolat, crème - tout cela peut être dit d'un dessert appelé Prague. La recette de gâteau classique de Prague est originaire de l'URSS. Ensuite, les gâteaux au cacao ont été cuits au four, la crème de lait condensée et le fudge au chocolat ont été utilisés. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour préparer des desserts, mais ceux-ci ne sont pas moins savoureux que ceux de GOST.

Cake Prague - un peu d'histoire

L’apparition de ce dessert n’a aucun lien avec la capitale de la République tchèque. La recette a été inventée par un chef pâtissier russe qui travaillait dans le restaurant de Prague. Vladimir Guralnik est l'auteur de nombreux gâteaux populaires, dont Bird's Milk.

Recette de gâteaux classiques de Prague selon GOST

Préparer un gâteau de Prague n'est pas difficile si vous suivez la technologie et connaissez les secrets de la cuisine:

  • Utilisez uniquement des ingrédients de qualité. En aucun cas, ne remplacez pas le beurre par la margarine et n'achetez pas de lait concentré contenant des additifs à base de plantes dans la composition. Le goût du dessert dépend des ingrédients.
  • Battre les blancs séparément des jaunes dans un bol propre et sec.
  • Pour rendre le biscuit plus aéré, vous pouvez ajouter à la pâte du soda, du vinaigre ou de l’eau bouillante.
  • Incorporer la pâte lentement avec une spatule en bois dans un sens.
  • Après la cuisson, il est conseillé de laisser le biscuit refroidir pendant 6 à 12 heures.
  • La saveur de chocolat ne donne pas la crème de cacao, mais le chocolat fondu.

Pour réaliser un dessert, vous aurez besoin d’un moule en deux d’un diamètre de 20 à 21 cm.

La recette classique selon GOST implique l'utilisation de tels ingrédients:

  • 6 oeufs (1 jaune d'oeuf supplémentaire);
  • 150 g de sucre pour biscuit et 100 g de sucre pour imprégnation de gâteaux;
  • 35 g de cacao (la proportion de matière grasse doit être d'au moins 15%);
  • 1 paquet de beurre (extra 50 g de beurre de glaçure)
  • 120 g de lait concentré;
  • 110 g de farine;
  • 2 c. À thé sucre vanillé;
  • 50 g de confiture d'abricot;
  • 20 g d'eau pour la crème et 100 ml pour l'imprégnation des gâteaux;
  • barre de chocolat.

À partir d'une telle quantité d'ingrédients, 3 gâteaux devraient être obtenus. Seulement deux sont imbibés de crème et le dessus est recouvert de confiture d'abricot.

Note Au lieu de la confiture d'abricot, vous pouvez utiliser de la confiture de pomme.

La recette classique selon GOST:

  1. Séparez les écureuils et les jaunes. Versez la moitié du sucre dans un bol avec les protéines et fouettez jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche épaisse. Ajoutez de la même manière le sucre restant aux jaunes. Battez jusqu'à ce que la masse acquière une consistance aérienne. Mélanger doucement le mélange de protéines et de jaune.
  2. Ajoutez la farine tamisée et 25 g de cacao en poudre, versez 50 g de beurre fondu. Pétrir la pâte.
  3. Préchauffez le four à 200 ºC, faites cuire un biscuit pendant 30 minutes. À la fin du processus, laissez les gâteaux pendant 6 à 12 heures.
  4. Ensuite, commencez à cuire la crème. Mélangez le jaune d'œuf avec de l'eau, ajoutez le sucre vanillé et le lait concentré. Remuez la masse et laissez cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuant constamment.
  5. Le reste du beurre ramolli doit être battu jusqu'à obtention de pics épais. En continuant de battre, verser l'œuf refroidi et la masse de lait et ajouter 10 g de cacao.
  6. Pour l'imprégnation, vous devez préparer un sirop sucré. Mélanger le sucre avec de l'eau, amener à ébullition et laisser refroidir.
  7. Pour le glaçage au chocolat, il est nécessaire de faire fondre le chocolat avec 50 g de beurre.

Lorsque tous les composants sont prêts, vous pouvez procéder à l'assemblage du gâteau. Couper le biscuit en 3 parties. Graisser le gâteau avec de la confiture d’abricot et le mettre au réfrigérateur pour l’épaissir. Assemblez un gâteau en utilisant la technologie: gâteau, imprégnation, crème. Garnissez le dessert de glaçage. Si la crème reste, vous pouvez faire des inscriptions ou des modèles.

Comment faire cuire un dessert dans une mijoteuse?

Comme base, vous pouvez prendre la recette de l'ère soviétique ou utiliser d'autres options de cuisson. La principale chose à retenir est que plus le chocolat est riche, plus le dessert est savoureux.

Cuisson:

  1. Pétrir la pâte, comme dans la recette selon GOST.
  2. Lubrifiez le bol multicuiseur avec du beurre et versez la base préparée.
  3. Cuire au four pendant 1 heure en mode cuisson. Une fois prêt, ne sortez pas le biscuit immédiatement, mais laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes. Passé ce délai, sortez les pâtisseries du bol. Après refroidissement, vous pouvez commencer à assembler le gâteau.

Note Le temps de cuisson dépend de la puissance du multicuiseur. La préparation doit être vérifiée avec un cure-dent. Si le biscuit ne cuit pas après 1 heure, augmenter le temps.

Cake Prague de la grand-mère d'Emma

Selon cette recette, le dessert est cuit à la crème sure.

Pour faire des gâteaux, vous aurez besoin de:

  • 500 ml de crème sure;
  • 500 g de farine
  • 4 oeufs
  • 400 g de sucre;
  • boîte de lait concentré;
  • 60 g de cacao en poudre;
  • 2 c. À thé sucre vanillé.

Pour la décoration, vous avez besoin d’une barre de chocolat noir ou de noix hachées.

Pour la crème:

  • boîte de lait concentré;
  • 300 g de beurre mou;
  • 4 cuillères à soupe l Cacao
  • un paquet de sucre vanillé.

Il faudra jusqu'à une heure et demie pour préparer le gâteau.

  1. Le lait concentré doit être mélangé avec du cacao, ajouter des œufs battus avec du sucre, du sucre vanillé et de la crème sure. Mélangez tout à fond.
  2. Tamisez la farine, ajoutez-la au lait concentré et pétrissez la pâte épaisse, comme pour les pancakes. Cuire au four à 180º 35 - 40 min.
  3. Une fois prêt, placez le biscuit sur une table pour le laisser refroidir. A ce moment, préparez la crème. Battre le beurre ramolli au mixeur, ajouter le cacao, le sucre vanillé et le lait concentré. Mettez la masse au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  4. Couper le biscuit en 3 parties. Graisser chaque gâteau avec de la crème et appliquer une couche plus épaisse de pâte à crème sur le dessus et saupoudrer de chocolat râpé.

Mettez le dessert au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Option de cuisson sur la crème sure

Le gâteau n'est pas pire que dans la recette classique.

NoteAfin de ne pas gâcher le dessert, vous devez choisir une crème non acide contenant au moins 20% de matières grasses.

  1. Battre les œufs avec 250 g de sucre pour la pâte à la crème sure, ajouter 250 ml de crème sure et 1/2 boîte de lait concentré.
  2. Mélanger séparément la farine avec 2 c. levure chimique et 5 c. l cacao. Versez ce mélange dans l'oeuf. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Le gâteau éponge à la crème sure s’avère magnifique, jusqu’à 8 cm de hauteur.
  3. Pour la crème, battre 3 à 5 minutes. la moitié restante de la boîte de lait concentré avec un paquet de beurre et 3 c. l cacao.
  4. Recueillir le gâteau après avoir refroidi le biscuit. Trempez chaque gâteau, y compris le dessus, avec du sirop de fruits ou de baies.
  5. Garnir de glaçage à dessert. Pour le glaçage, vous devez faire fondre 50 g d’huile, ajouter 50 g de crème sure et de sucre, verser 4 c. l cacao.

Avec de la confiture d'abricot

 

Vous pouvez prendre comme base une recette classique ou un biscuit à la crème sure. Pour former un gâteau, vous avez besoin de 200 g de confiture d'abricot. Lors de l'assemblage du dessert, chaque gâteau, y compris le dessus, doit être lubrifié avec de la crème au chocolat, puis de la confiture. En plus de cette masse délicieuse, le gâteau fini restera à verser avec du glaçage au chocolat.

Lait concentré imprégné

Pour le gâteau de Prague, vous pouvez utiliser une imprégnation de baies ou de cognac, ainsi que du sirop de sucre ordinaire.

La saveur du lait confère au dessert une imprégnation à base de lait concentré. C’est facile à cuisiner. Il est nécessaire de verser 300 g de lait concentré dans 250 ml d'eau et de faire bouillir la composition pendant 1 min. Pour augmenter la durée de conservation du gâteau, 2 cuillères à soupe peuvent être ajoutées à l'imprégnation. l cognac.

Dessert original avec trois types de crème

Le dessert est savoureux et satisfaisant, mais sa préparation peut prendre jusqu'à 4 heures.

Ingrédients pour Biscuit:

  • 6 oeufs;
  • 150 g de sucre;
  • 115 g de farine;
  • 1 cuillère à café levure chimique;
  • 25 g de cacao;
  • 15 g de beurre;
  • un paquet de sucre vanillé.

Lors de la préparation du biscuit, il est important de mélanger les composants secs (farine, levure chimique, cacao) séparément, puis d'ajouter le mélange obtenu à la masse liquide.

  1. Mélangez les jaunes avec 75 g de sucre, battez les blancs dans une mousse épaisse avec les 75 autres grammes de sucre. Connectez les deux masses. Ajouter le reste des ingrédients secs.
  2. Transférer le beurre fondu dans la pâte. Cuire un biscuit pendant 30 minutes. à 180ºС.
  3. Pour l’imprégnation, vous devez dissoudre 200 g de sucre dans 200 ml de rhum ou de cognac. Faites bouillir la composition pendant au moins 20 minutes pour évaporer l'alcool.

Préparation des crèmes:

  • Beurre et oeuf Battez 20 g de beurre ramolli, ajoutez le jaune, 150 g de sucre en poudre et 15 ml de lait froid.
  • Avec du lait concentré. Battez 150 g de beurre ramolli, ajoutez 100 ml de lait concentré et 1/2 c. cacao.
  • Avec du lait concentré bouilli. Battez 150 g de beurre ramolli, ajoutez 1 c. l de lait concentré bouilli et 130 g de sucre en poudre.

Battez chaque crème pendant au moins 3 minutes.

Lors de l'assemblage du gâteau, chaque gâteau doit être humidifié avec une imprégnation au rhum et appliquer la crème. Le dessus et les côtés du dessert doivent être graissés au fondant. Pour le préparer, vous devrez mélanger 150 g de cacao, 50 g de sucre, 30 g de beurre et 0,5 ml de lait. Faites bouillir la composition dans un bain-marie jusqu'à ce que la masse devienne visqueuse.

Prague du biscuit "mousseline"

La composition du biscuit "en mousseline de soie" comprend nécessairement de l'huile végétale et de la levure chimique. Les gâteaux sont en vrac.

Crème et imprégnation peuvent être préparés selon la recette classique. Le biscuit est préparé comme ceci:

  1. Mélange de cacao avec 1 c. l café, ajoutez 140 ml d’eau tiède.
  2. Battez les jaunes de 5 œufs pendant 3 à 5 minutes. avec 150 g de sucre. Ajoutez 100 ml d'huile végétale et le mélange cacao-café.
  3. Combinez un verre de farine, 1/3 c. soude et 1,5 c. poudre à pâte. Verser le mélange dans la masse de jaune et pétrir la pâte.
  4. Battez les écureuils de 5 œufs avec 1/3 c. salez, ajoutez 30 g de sucre. Battre 3 à 5 minutes. à pics stables et introduire la masse résultante dans la pâte.
  5. Cuire la base du gâteau dans un moule de 20 à 21 cm de diamètre 50 min.

Avant de collecter le gâteau, laissez reposer le biscuit pendant 5 à 6 heures.

Avec cerise

Pour préparer des biscuits et de la crème, vous pouvez utiliser une recette de la grand-mère d’Emma. Vous aurez également besoin de 300 g de cerises dénoyautées.

 

Le biscuit fini doit être coupé en 3 parties. Chaque gâteau doit être trempé dans du sirop de cerises et graissé avec de la crème. Répartir les cerises uniformément sur la masse de crème. Lubrifiez le dessus du gâteau uniquement avec de la crème et versez avec du glaçage au chocolat.Il ne reste plus qu'à décorer le gâteau avec des cerises.

Cake Prague - un dessert d'élite, mais pas du tout compliqué. En présence de produits de haute qualité, cette cuisson, même pour une hôtesse peu expérimentée, se révélera magnifique et savoureuse. Assurez-vous de l'essayer!