Pour décorer une table avec un chef-d’œuvre de pâtisserie, vous n’avez pas à vous tourner vers des professionnels, achetez des produits coûteux et des équipements spéciaux, passez des heures à la cuisine… Essayez de faire un gâteau Pancho fait maison!
Contenu matériel:
Gâteau Pancho Classique à l'Ananas
Pancho contient des biscuits au chocolat, de la crème sure et des ananas. La particularité du gâteau réside dans le fait qu’il est généralement recueilli non pas de gâteaux entiers, mais casser le biscuit en morceaux et l’étaler à l’aide d’une glissière. Cela simplifie la cuisson, car il n'est pas facile de couper le gâteau en 2-3 parties de manière uniforme. Le gâteau de forme inhabituelle est rendu plus facile et spectaculaire.
Pour le classique Pancho, nous allons prendre une recette de biscuit aux œufs au chocolat, une simple crème sure, des ananas en conserve et du glaçage au chocolat fait maison.
Vous aurez besoin de:
Pour un biscuit - 5 œufs C1, 120 g de farine, 30 g de cacao, 150 g de sucre, une pincée de sel.
Pour la crème - 500 ml de crème sure, 160 g de sucre.
Une boîte d'ananas en conserve.
Pour glacer - 5 c. cacao, 5 cuillères à soupe sucre, 3 cuillères à soupe lait, 30 g de beurre.
Cuisson:
- Réglez le four pour qu'il chauffe jusqu'à 180 degrés.
- Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre. Protéines - à des pics durs (la masse doit conserver sa forme en toute confiance) avec une pincée de sel. Combinez doucement les blancs fouettés et les jaunes.
- Tamisez la farine de cacao dans la masse d’œufs en trois doses divisées. Remuez après chaque fois avec une spatule, avec beaucoup de soin, afin de garder autant de bulles d'air que possible - c'est grâce à elles que le biscuit sera poreux et aéré.
- Placez également soigneusement la pâte dans un plat graissé. Cuire au four pendant environ 25-30 minutes. Vérifiez que le biscuit est prêt avec une allumette sèche. Il devrait sortir du milieu sans reste de pâte.
Important - N'ouvrez pas le four à l'avance, le gâteau se déposera hors de l'air froid.
- Placez le biscuit fini sur la grille dans la forme, quand il refroidit, retirez-le et maintenez-le à la température ambiante.
- Pour préparer la crème, mélangez la crème sure au sucre, vous pouvez simplement utiliser une fourchette ou une cuillère. La teneur en graisse de la crème sure n’est pas conforme aux principes, car une crème est nécessaire liquide, mais il est préférable de prendre à partir de 20% pour qu'il ne soit pas trop liquide. Vous pouvez ajouter un extrait de vanille.
- Lorsque le biscuit est complètement refroidi, coupez une couche de gâteau entière de 1,5 à 2 cm d'épaisseur et faites-la tremper dans du sirop d'ananas. Couper le reste de la pâte en cubes.
- Étendre le gâteau avec la crème sure, mettre une couche de cubes sur le dessus, verser beaucoup de crème. Mettez des tranches d'ananas sur le dessus. Répétez avec la rangée suivante. Pour obtenir une forme de cône, chaque nouvelle couche doit avoir un diamètre inférieur au fond.
- Laisser reposer le gâteau recueilli à la température ambiante pendant deux heures, puis cuire le glaçage. Dans une petite casserole au fond épais, mélangez le cacao, le sucre et le lait. Mettez un petit feu. Ne pas faire bouillir! Lorsque le sucre est dissout, retirez du feu, ajoutez le beurre et mélangez. Après quelques minutes, le glaçage va s'épaissir un peu et il peut être utilisé.
- Mettez Pancho vitré au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Pancho aux Noix
La recette est presque identique à la classique, seules les noix concassées sont ajoutées à la crème. Vous pouvez faire cuire un tel pancho sans fruits, avec des ananas et des noix ou avec des cerises.
Il vaut mieux utiliser des noix pelées - la peau peut donner une amertume désagréable. Vous pouvez mélanger les noix immédiatement à la crème sure, vous pouvez les saupoudrer sur chaque couche au dessus de la crème.
Gâteau pancho prêt à l'emploi
Cette option de recette aidera à gagner du temps, convient à ceux qui ne disposent pas de four et le dessert en sortira tout aussi délicieux!
Vous aurez besoin de:
- 3 gâteaux prêts à cuire d'environ 2 cm d'épaisseur. Si possible, prenez 2 chocolats et un gâteau régulier.
- 500 g de crème sure.
- 1 tasse de sucre.
- Fruits, noix si désiré.
- 200 g de chocolat.
Cuisson:
- Pour la crème, mélanger la crème sure avec du sucre ou du sucre en poudre. Vous pouvez ajouter l'extrait de vanille, miel.
- Faites tremper le premier gâteau (sans cacao) dans du sirop de fruits en conserve, de la liqueur, du thé fort et sucré. Mettez une couche de crème, de noix ou de fruits sur le dessus. Coupez le reste des gâteaux en cubes, posez-les sur la base en plusieurs couches, versez chacun la crème, les noix ou les fruits. La nouvelle couche doit avoir un diamètre inférieur à celui de la précédente.
- Pour accélérer la préparation, utilisez du chocolat fondu sans agent de remplissage, sans amer ni lait au lieu de glaçage. Vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes, sur la cuisinière au bain-marie. Il est pratique de placer des morceaux de chocolat dans une poche à pâtisserie et de les mettre dans de l’eau chaude. Lorsque le chocolat est fondu, vous pouvez faire un petit trou au bout du sac et dessiner des motifs sur le gâteau.
- Laissez le gâteau recouvert de chocolat au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures, de préférence la nuit.
Gâteau fait maison dans une cocotte
La mijoteuse est idéale pour la cuisson de biscuits. Grâce à son couvercle hermétique, la couche de gâteau monte bien et ne se décante pas si vous ne l'ouvrez pas à l'avance.
Vous pouvez faire cuire à la mijoteuse un biscuit au chocolat classique sur œufs, sans soda et levure chimique. Essayez une recette plus simple et plus humide pour une eau bouillante au chocolat.
Vous aurez besoin de:
- 3 tasses (200 ml chacune) de farine;
- 1,5 tasse de sucre;
- 5 cuillères à soupe poudre de cacao;
- 1,5 c. À thé le soda;
- 1 cuillère à café levure chimique;
- une pincée de sel;
- sucre vanillé ou extrait;
- 2 gros ou 3 petits œufs;
- 0,5 tasse d'huile végétale;
- 1 tasse de lait;
- 1 tasse d'eau (bouillante).
Cuisson:
- Dans un bol profond, mélanger tous les ingrédients secs - farine, cacao, soda, sel, levure chimique, sucre vanillé (l'extrait est ajouté au liquide).
- Il est préférable d’obtenir à l’avance le lait et les œufs au réfrigérateur, environ une heure plus tard, afin qu’ils se réchauffent à la température ambiante. Battre les œufs avec le sucre, ajouter le beurre et le lait, battre légèrement.
- Faire bouillir de l'eau. Ajouter le mélange d'oeufs à la farine, bien mélanger, verser de l'eau bouillante, mélanger à nouveau. Verser la pâte dans un bol multicuiseur graissé.Temps de cuisson - 60 minutes, puis laissez le biscuit chauffer pendant 20 minutes, retirez-le, laissez-le refroidir dans un bol, puis transférez-le sur une grille. Différents modèles de cuiseurs peuvent avoir des temps de cuisson différents.
- Couper le gâteau éponge refroidi et collecter le gâteau, comme dans la recette classique.
Avec l'ajout de pêches
Les ananas en conserve peuvent être remplacés par des pêches. Fresh ne fonctionnera pas, car ne sera pas combiné avec une texture douce et délicate du gâteau, mais en conserve - juste. Et le liquide du pot est idéal pour tremper la couche inférieure de biscuit.
Pour faire un gâteau Pancho avec des pêches, cuire un biscuit au chocolat selon l'une des recettes précédentes, faire une crème sure, préparer un pot de pêches (400-500g). Le gâteau est collecté de la même manière que Pancho à l'ananas.
De pain d'épice sans cuisson
Une autre option rapide de gâteau fait maison. Les pains d’épice servent ici de base. Grâce à eux, le dessert a une texture plus dense et un arôme riche.
Vous aurez besoin de:
- 500 g de tout pain d'épices préparé;
- 500 g de crème sure;
- 100 g de sucre;
- fruits au goût - bananes, ananas ou pêches en conserve, fraises.
Cuisson:
- Mélanger la crème sure avec le sucre crème. Les biscuits de pain d'épice sont très sucrés, il ne faut donc pas beaucoup de sucre.
- Couper les biscuits de pain d'épice en deux dans le sens de la longueur.
- Tapisser un bol avec un film plastique, il devrait avoir la forme d'un cône inversé. Étalez des biscuits au pain d’épice - de la crème à la crème sure - des fruits, la dernière couche doit provenir des biscuits au pain d’épice et être très serrée.
- Laissez le gâteau pendant la nuit au réfrigérateur.
- Retournez délicatement le bol, retirez le film plastique. Le dessus du gâteau peut à nouveau être versé avec de la crème sure avec du sucre, garni de glaçage, de noix et de chocolat râpé.
Le gâteau Pancho a de nombreuses options et un schéma de cuisson simple. Il suffit de le cuire une fois pour comprendre le principe, puis vous pourrez expérimenter avec des gâteaux et des garnitures pour faire ressortir votre recette du gâteau parfait.