Le gâteau Barbie original fera des vacances pour les enfants un véritable événement. Deux en un - une friandise + un jouet apporteront de la joie à la fille. Si le gâteau est fabriqué à partir de produits maison de qualité, ce sera un double plaisir pour tous les participants à la célébration.
Contenu matériel:
Comment faire un gâteau sous la forme d'une poupée Barbie
L'idée d'un régal inhabituel est simple: l'élément décoratif principal du gâteau est une vraie poupée Barbie, insérée au centre dans une "jupe" moelleuse composée de plusieurs gâteaux recouverts de crème. Une variété de bijoux en sucre et de détails complexes à base de crème ou de mastic s'ajoute au comestible avec sophistication et crédibilité.
Faites attention aux nuances importantes pour l'assemblage du gâteau:
- Cuire au four des gâteaux de différents diamètres afin de les déposer en forme de pyramide. Une autre façon: cuire 1 ou 2 hauts gâteaux et les couper dans le sens de la longueur souhaité.
- N'importe quelle pâte pour le fond: biscuit, crème pâtissière, sablé ou pâte feuilletée.
- Étendre la crème sur les gâteaux finis et les recueillir sous forme de lame, les laisser tremper au réfrigérateur pendant la nuit.
- Dans la matinée, travaillez à aligner le gâteau Barbie avec vos propres mains et à le couper en forme de pyramide ou d’hémisphère arrondi. Écraser la tondeuse avec une fourchette et l'utiliser pour graisser les bosses et les crevasses.
- La taille du gâteau doit correspondre à la hauteur de la poupée afin que les proportions nécessaires soient observées.
- Si vous planifiez un petit gâteau, vous devez pour cela choisir une poupée factice appropriée (sans la partie inférieure) ou trouver un modèle de jouet où vous pouvez détacher le torse.
- Lors de l'utilisation de la poupée entière, sa partie inférieure doit être enveloppée d'un film plastique pour empêcher tout contact du plastique avec le produit fini.
- Au centre de la pyramide des gâteaux, faites un trou de diamètre rond, où vous insérez Barbie.
- Décorez le gâteau à votre goût et selon la recette choisie.
Gâteau "poupée Barbie" de la crème, pour la fille
C’est l’option la plus abordable en termes de produits et facile à utiliser; même un pâtissier débutant la préparera. Vous aurez besoin de:
Pour le biscuit:
- 6 oeufs;
- 2/3 Art. sucre
- 1 cuillère à soupe la farine;
- vanilline - 1 paquet;
- graisse pour lubrifier le moule.
Important! Sur un gros gâteau, il faut compter le nombre de produits.
Pour la crème au beurre Charlotte:
- 3 cuillères à soupe le lait;
- 3 cuillères à soupe sucre
- 3 oeufs
- 0,5 kg de beurre (bonne qualité - pas une pâte à tartiner!).
Des conseils! Sortez les aliments du réfrigérateur quelques heures avant la cuisson pour qu'ils aient la même température. Il est conseillé de cuire un biscuit à l'avance afin qu'il puisse "se reposer" pendant 5-6 heures avant l'assemblage.
- Battez les œufs dans la mousse en ajoutant progressivement le sucre. En fin de fouet, mettez la vanilline dans le mélange.
- Lorsque la masse devient légère, épaisse et homogène (le sucre est complètement dissout), introduisez la farine tamisée en 2 ou 3 doses en mélangeant soigneusement.
- Graisser un plat allant au four avec de la graisse et saupoudrer légèrement de farine, puis y mettre le mélange de biscuits. Cuire au four à 180 ° C pendant environ 40 minutes sans ouvrir la porte de l'armoire pendant les 20 premières minutes.
- Couper le biscuit réfrigéré en couches avec un fil fort ou un couteau long et mince.
- Pour la crème, prenez une casserole avec un fond épais et faites chauffer le lait.
- Ajouter le sucre et porter le mélange à ébullition.
- Dans un autre bol, battez bien les œufs et, sans cesser de battre, versez-y du sirop de sucre-lait chaud en un filet mince.
- Quand tout est mélangé, mettez la casserole avec le mélange dans un bain-marie et réchauffez doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe, l'empêchant de bouillir. Chill.
- Battre le beurre ramolli dans un mélangeur en y ajoutant progressivement le mélange obtenu. Après avoir remué, mettez la crème au réfrigérateur pendant 1 à 1,5 heure, après quoi vous pourrez procéder à l'assemblage du gâteau.
- Avant de décorer le produit, enduisez sa surface d'une fine couche de crème et laissez-la refroidir. Utilisez des buses de confiserie de différentes formes et tailles pour créer un beau relief de la surface du gâteau.
Du mastic à faire soi-même
La principale différence entre la recette et la précédente est la manière de décorer le gâteau fini. Une mise en garde: si vous souhaitez utiliser d'autres options, sachez que le décor de mastic n'est pas compatible avec les crèmes humides, ce qui signifie que la crème sure, la crème au lait ou la crème ne fonctionneront pas, vous avez simplement besoin d'huile.
Alternative: faire un enrobage dense du gâteau avec du beurre ramolli pour éviter le contact du mastic avec la crème de la couche.
Recette de mastic
- 200 g de guimauves;
- 250 g de sucre en poudre;
- 100 g d'amidon de maïs;
- 2 cuillères à soupe l le beurre;
- 1-2 c. À thé jus de citron.
Si vous avez besoin de mastic de différentes couleurs, entrez les couleurs des aliments dans la recette au stade de la cuisson dans un four à micro-ondes. Sécher - d'abord diluer dans une petite quantité d'eau. N'ajoutez pas beaucoup de peinture, car le mastic devient moins ductile.
- Mettez dans un bol de guimauves, beurre fondu et jus de citron, mettez au micro-ondes pendant 1 min. Des tranches de guimauve aérienne vont doubler et devenir molles. Incorporer le mélange jusqu'à consistance lisse.
- Tamiser le sucre glace et l'amidon à travers un tamis fin. Ajoutez-y le mélange chaud de sucre et de guimauve et pétrissez le mastic. Pétrir jusqu'à ce que la masse cesse de coller aux mains.
- Envelopper le mastic dans un film plastique et laisser reposer une demi-heure.
Que rechercher quand on travaille avec du mastic:
- Commencez à travailler avec du mastic, refroidissez le produit au réfrigérateur et, mieux encore, au congélateur.
- Apprêtez très soigneusement la surface de la «jupe» - le mastic révèle les plus petites bosses.
- Utilisez du sucre en poudre du meilleur broyage pour la préparation de la masse de mastic, sinon, lorsque vous laminez les grains de sucre, la couche se déchire.
- Le mastic refroidi est mal moulé pour rétablir l’élasticité précédente. Réglez-le à 1 minute. au micro-ondes.
- Rouler la masse de mastic sur l'amidon ou la poudre.
- Transporter de gros ou de longs fragments en les enveloppant dans un rouleau à pâtisserie.
- Collez toutes les petites pièces avec de l’eau - 1 à 2 gouttes sur un pinceau, pas plus.
L'ordre de décorer le gâteau Barbie du mastic:
- Tout d’abord, tirez le «corset» sur la poupée.
- Coupez dans le mastic roulé une longue bande étroite avec des coquilles Saint-Jacques sur le pourtour - ce sera le bas du volant de la «robe». Fixez-le au bas du gâteau en le posant avec une fourchette uniforme.
- Faites un grand cercle pour la base de la «robe» (R = distance du haut de la pyramide à sa base). Tracez un cercle sur le gâteau - insérez-le doucement dans la partie supérieure et formez des plis dans la partie inférieure
- La quantité, la longueur et la couleur des jupes supérieures dépendent de votre désir.
- Le joint du masque "jupe" et "corset" avec une ceinture de mastic, des perles en sucre ou tout autre petit bijou comestible.
Ceci est juste une des options pour un gâteau décoré avec du mastic, mais rien ne vous empêche d’être créatif et averti en matière de design.
À base de gâteaux au chocolat
Bien sûr, si vous ajoutez quelques cuillères de poudre de cacao à la recette de la pâte à biscuit, vous obtenez quelque chose de «chocolat», mais faites-le différemment: utilisez du chocolat naturel dans le biscuit au beurre, et plus précisément, utilisez une barre amère foncée ordinaire contenant le plus grand nombre de fèves de cacao que vous pouvez trouver. . Et vous ne le regretterez pas!
Donc, vous aurez besoin de:
- 0,5 cuillère à soupe. la farine;
- 100 g de beurre;
- 0,5 cuillère à soupe. sucre
- 4 oeufs
- 1 paquet vanilline (5 g);
- 1 barre (100 g) de chocolat noir;
- 10 g de levure chimique.
Avant de commencer le travail, préchauffez le four, tamisez la farine avec la levure chimique et séparez les protéines des jaunes.
Suivant dans l'ordre:
- Mélanger le beurre doux à la vanille.
- Couper la barre de chocolat en tranches et placer la vaisselle dans un bain-marie, la faire fondre à l'état liquide, puis laisser refroidir à la température ambiante.
- Mélanger le chocolat avec le beurre et la vanille.
- Dans la masse de chocolat, en mélangeant, entrez un à la fois, les jaunes.
- Battez les protéines réfrigérées jusqu'à l'obtention d'une mousse dense.
- Ajoutez peu à peu la farine au mélange chocolat-beurre en mélangeant bien.
- Mélanger la mousse de protéines dans la masse en petites portions.
- Il est maintenant temps de graisser le moule à gâteau avec de la graisse, de le saupoudrer de farine et d'y déposer la pâte au chocolat.
- Cuire à 180-200 ° C pendant une demi-heure.
L'arôme incomparable du chocolat naturel vous avertira que le biscuit est prêt. Faites une crème pour la couche de sablés à votre goût: délicate - crème pâtissière au lait, simple - au lait concentré, gourmet - à partir de crème fouettée. Le décor de gâteau Barbie est fabriqué à partir de crème au beurre ou de mastic utilisant les technologies ci-dessus.
Avec image comestible
Vous pouvez réaliser un gâteau inhabituel pour les filles en papier alimentaire - gaufres ou sucre - sur lequel est appliqué un dessin avec vos personnages préférés.
Tout d’abord, fixez l’image comestible sur le substrat d’une mince couche de mastic à l’aide d’un gel alimentaire spécial ou de vodka. Faites tout avec les mains sèches, car une goutte d'humidité prise accidentellement peut ruiner la photo.
Lissez soigneusement la surface du papier alimentaire avec la paume de la main ou un fer à repasser afin d’éviter toute formation de bulles. Recadrez ensuite les bords saillants du mastic exactement le long du contour de l'image comestible. Transférez les pièces sur du papier sulfurisé et laissez-les sécher au maximum une journée.
Ensuite, vous pouvez procéder à la conception finale du gâteau. N'oubliez pas que le mastic ne doit pas entrer en contact avec des surfaces mouillées. Par conséquent, utilisez uniquement des crèmes à base d'huile pour recouvrir la couche supérieure du produit. Sur les bords du produit, appliquez des gouttes de ganache ou des décorations en crème à l’aide de la buse à confiserie «étoile».