Une fois, Leonid Brejnev a reçu un délicieux cadeau de 5 kg pour son 70e anniversaire. Le gâteau de Kiev s'est avéré être un tel cadeau. Il était tellement satisfait du Secrétaire général qu'il a demandé à ses cuisiniers de préparer un dessert similaire. Mais comment faire cuire le gâteau, seuls les confiseurs de l'usine le savaient. Aujourd'hui, la recette soviétique originale pour le gâteau «Kiev» appartient à l'entreprise de confiserie Roshen.
Contenu matériel:
- 1 Une petite excursion dans l'histoire du dessert
- 2 Gâteau de Kiev - une recette originale soviétique
- 3 Charlotte crème pour le gâteau de Kiev
- 4 Recette de gâteau simplifié
- 5 Recette de gâteaux de Kiev selon GOST URSS
- 6 Recette de la grand-mère d'Emma
- 7 Une cuisine étape par étape par Olga Matvey
- 8 Comment faire et servir un dessert à la maison?
Une petite excursion dans l'histoire du dessert
Le gâteau «Kiev» est une véritable carte de visite de l'Ukraine. À l'époque soviétique, une boîte avec un tel dessert était nécessairement apportée par ceux qui visitaient Kiev.
L'histoire des friandises remonte à 1956, mais deux légendes tout aussi populaires vont créer sa recette.
- La première affirme qu'un tel gâteau est apparu par erreur. Les employés de l’usine Karl Marx n’ont pas une seule fois enlevé les écureuils dans le réfrigérateur, mais le lendemain, ils ont découvert que la masse oubliée sur la table était devenue solide. Craignant la colère des autorités, ils ont décidé de faire des gâteaux sur la composition en protéines séchées. Ajoutant des noix à la pâte, ils ont imbibé le dessert fini de crème au beurre et ont ainsi reçu un gâteau très savoureux et inhabituel, qui a été apprécié par le responsable de l’atelier de confiserie.
- Une autre légende associe la création du dessert à Nadezhda Chernogor et à la même usine de confiserie. La fille qui n'est pas entrée à la faculté de médecine a décidé d'étudier en tant que pâtissier. Initialement, l'usine ne lui faisait confiance que pour décorer des desserts, mais en 1956, des gâteaux étaient déjà cuits selon sa recette.Le Monténégro n’a reçu aucun prix pour son invention, et l’usine lui a confié la position la plus agréable: Nadezhda a goûté chaque lot de gâteaux de Kiev.
Le «point culminant» mystérieux du dessert est la méthode de préparation, qui est restée secrètement secrète depuis l’époque soviétique.
Gâteau de Kiev - une recette originale soviétique
Pendant plus de 50 ans, le gâteau «Kiev» a pu gagner l'amour de tous les gourmands. Nous ne connaissons peut-être pas tous les secrets de sa préparation, mais essayons toujours de nous rapprocher de l'original. De quoi et comment préparer le dessert en question, découvrez plus loin.
Liste complète des produits
La chose la plus importante dans le dessert est les gâteaux qui sont cuits sur la base de la meringue.
Pour que les croûtes soient croquantes, il est préférable d’utiliser de la farine de deuxième degré, car elle ne contient pas beaucoup de gluten.
Des noix doivent être ajoutées à la pâte. Si vous adhérez à la recette soviétique, vous devez prendre des noisettes, mais il est tout à fait acceptable de remplacer les noix de cajou et les arachides.
Donc, pour la meringue aérienne, vous aurez besoin de:
- 210 g de protéines (8 œufs);
- 55 g de sable doux;
- un sac de vanille.
Pour la cuisson des gâteaux, les composants suivants seront utilisés:
- 55 g de farine;
- 155 g de noix;
- 195 g de sable doux.
Ingrédients pour Charlotte Cream:
- paquet de beurre;
- 215 g de sable doux;
- deux tiers d'un verre de lait froid;
- un oeuf;
- 25 ml de cognac;
- une cuillère de vanilline.
Technologie de cuisson pas à pas
- La chose la plus importante dans le dessert est la fermentation des protéines. Sans cela, n'importe quel gâteau sortira, mais pas Kiev. Pour cela, il suffit de les laisser au chaud pendant une journée. Le fait que les protéines soient fermentées, les bulles formées en leur diront.
- Le lendemain, la composition obtenue peut être fouettée avec des granules de vanille et de sucre.
- Mélanger séparément la farine avec un édulcorant et des noix. Ce dernier doit être frit et écrasé.
- Ensuite, connectez soigneusement les deux masses afin que les protéines ne coulent pas.
- Deux gâteaux devraient sortir du test résultant. Ils sont mieux cuits au même moment et dans différentes tailles. Les gâteaux sont cuits à une température de 150 degrés pendant environ deux heures jusqu'à ce qu'une belle couleur crème se forme.
- L'assemblage des gâteaux a lieu après 12 à 24 heures, lorsque les gâteaux acquièrent une structure plus dense.
Charlotte crème pour le gâteau de Kiev
Les gâteaux tout préparés du dessert de Kiev sont recouverts de crème Charlotte, particulièrement appréciée des spécialistes de la cuisine. Il est préparé facilement et à partir de composants simples.
- La première chose à faire est de mélanger le lait avec les œufs. Puis remplissez le sable doux et faites bouillir le sirop. Il devrait devenir visqueux, comme le lait concentré.
- Pendant que le sirop de lait refroidit, vous devez mélanger le mélangeur au beurre ramolli avec le sucre aromatique. Puis versez le sirop et bien battre à nouveau le mélange.
- À partir de la composition résultante, vous devez mesurer le verre et le mélanger avec du cacao. Versez le cognac dans le reste, mélangez à nouveau et la crème pour le gâteau Charlotte est prête.
- Passons maintenant à l'assemblée. Pour ce faire, vous devez aligner les gâteaux, en laissant les garnitures - nous en avons toujours besoin.
- Maintenant, nous distribuons les 2/3 de la crème sur le premier gâteau, sur lequel nous mettons le second gâteau. La crème restante est divisée en deux. En utilisant des couleurs alimentaires, une partie est peinte en vert, l’autre en rose.
- La surface et les côtés d'un traitement presque fini sont graissés avec une crème foncée. Laissez les restes de miettes et saupoudrez-les de dessert sur les côtés. La deuxième partie de la crème complète le décor.
Recette de gâteau simplifié
Même la recette la plus simple pour le dessert de Kiev ne se fera pas sans fermentation de protéines.
Mais le reste de la technologie peut être simplifié en réduisant le processus de cuisson à un maximum de trois heures.
Ingrédients
- 255 g de protéines;
- 75 g de farine;
- 285 g de sable doux;
- emballage d'huile;
- 255 g de noix;
- 355 g de lait concentré sucré;
- 85 g de poudre sucrée;
- un sac de vanilline;
- 30 ml de cognac.
Méthode de cuisson:
- Nous apportons les protéines fermentées à une mousse résistante, avec de la poudre et une petite quantité de jus d'agrumes.
- Sécher les noix, hacher, mélanger avec de la farine et un édulcorant. Nous connectons les deux masses et cuire deux bases.
- Pour la crème, battre le lait concentré avec arôme et beurre ramolli. Nous divisons la composition - une partie est mélangée avec du cacao, l'autre est une boisson alcoolisée gratuite.
- Gâteaux imprégnés de masse blanche, côtés et haut - noir. Saupoudrer le dessert fini sur tous les côtés avec des miettes et des noix.
Recette de gâteaux de Kiev selon GOST URSS
Contrairement aux autres pâtisseries, le gâteau «Kiev» nécessite une attention particulière et surtout du temps. Selon GOST de l'URSS, il faudra une journée pour faire un gâteau, en tenant compte de la formation de levure protéinée et du séchage des gâteaux.
Ingrédients
- 285 g de farine;
- 205 g de protéines;
- 245 g de sable doux;
- 148 g de noix de cajou;
- 4 g de poudre de vanille;
- Charlotte crème (recette voir ci-dessus).
Méthode de cuisson:
- Le levain protéiné bat bien avec de la poudre et 55 g de sable doux. Ensuite, le mélange obtenu est mélangé à la masse préparée de farine, de noix et de l’édulcorant restant.
- Les gâteaux sont cuits et infusés pendant environ une journée.
- La préparation de la crème Charlotte et la collecte du dessert sont décrites ci-dessus.
Recette de la grand-mère d'Emma
Le gâteau «Kiev» est une véritable célébration du goût et de la bonne humeur. La grand-mère Emma ne passe pas non plus devant le dessert légendaire et propose une recette d'auteur.
Ingrédients
- 12 œufs (jaunes - pour la crème);
- 110 g de farine;
- 485 g de sable doux (plus 315 - pour la crème);
- 355 g de noix;
- trois sacs de sucre aromatisé (un pour l'imprégnation).
Aussi dans la crème sera utilisé:
- deux paquets d'huile;
- un verre et demi de lait froid;
- 25 g de cacao;
- 60 ml de cognac.
Méthode de cuisson:
- La grand-mère Emma ne déroge pas non plus à la tradition et fermente principalement les écureuils. Il les mélange ensuite avec un mixeur pour former une mousse dense dans laquelle il verse du sucre aromatisé et deux cuillères à soupe de blanc pur.
- Dans un bol, mélangez le sable sucré restant, la farine et les arachides frites.
- Ensuite, il relie deux masses, verse la pâte obtenue sous deux formes et les met au four pendant deux heures (température - 150 ° C). Les gâteaux finis sont transférés à la grille et laissés pendant 12 heures.
- Pour la crème, grand-mère Emma prend les jaunes, qu'elle secoue, puis les combine avec du lait sucré chaud. Ensuite, il réchauffe à nouveau le sirop de lait et se mélange à la splendeur au beurre et aux granules de sucre parfumé.
- Elle divise la crème préparée en trois parties: met le cacao dans l'une, une boisson alcoolisée dans l'autre, et laisse la troisième pour la décoration.
- Ensuite vient l'assemblage et la décoration du dessert (voir ci-dessus).
Une cuisine étape par étape par Olga Matvey
La blogueuse culinaire Olga Matvey partage sa recette de gâteau. Quelle que soit la façon dont elle, une femme de Kiev, connaît tous les secrets de la fabrication du dessert?
Olga affirme que la crème Charlotte n'est jamais utilisée pour faire tremper des gâteaux. Seule l'huile de première classe est utilisée.
Nous ne nous arrêterons pas sur la recette du test. La technologie de préparation et de cuisson des gâteaux de Olga Matvey est similaire à celle déjà décrite ci-dessus. Nous passons donc directement à la préparation de la crème et à l'assemblage du dessert.
Olga fait deux crèmes. Pour le premier, elle prend 215 g de lait concentré et de beurre. Pour la seconde - 320 g de beurre, 135 g de poudre douce, trois cuillères à soupe de cacao et de vanille.
Méthode de cuisson:
- Pour la première crème, un blogueur populaire commence simplement par fouetter le beurre, puis poursuit ce processus avec du lait concentré.
- Pour la deuxième composition, elle mélange également de l'huile douce avec un mélangeur, mais avec de la poudre et de la vanille. Une partie du décor est mise de côté dans la masse résultante et le reste est lié au cacao tamisé.
- Puis, sur le premier gâteau, elle étale toute la crème blanche et la lisse doucement à la surface. La composition sucrée est recouverte d'un second gâteau. Le dessus et les côtés du dessert sont décorés de crème foncée, qui est immédiatement saupoudrée de chapelure.
- Olga partage la partie gauche de la crème crème en trois. Les portions résultantes sont teintées de rose, de bleu et de vert clair. Selon le cuisinier, de telles nuances doivent être présentes dans la décoration du dessert de Kiev.
Comment faire et servir un dessert à la maison?
À la fabrique Kievsky, le gâteau est décoré comme suit: sur les côtés, ils forment des bordures et au centre, ils appliquent un motif en forme de fleurs de châtaignier, symbole de la capitale ukrainienne. Cependant, pour l'exécution à domicile, bien sûr, il n'y a pas de cadre strict dans la conception du dessert.
Ils servent un tel régal pour le thé ou le café, pour les petits gourmands, il est préférable d’offrir du thé aux herbes ou de la compote, l’essentiel étant que les boissons ne soient pas trop sucrées. N'oubliez pas que la teneur en calories du dessert est élevée - 393 Kcal pour 100 g. Par conséquent, si vous suivez la figure, il est préférable de choisir un morceau plus petit pour vous-même.
Il n’est pas si difficile de faire un gâteau à Kiev, surtout s’il ya du temps et de la volonté. Alors n'hésitez pas à commencer à créer votre propre chef-d'œuvre, qui se révélera de mieux en mieux encore et encore!