Un vrai dessert royal, un chef-d'oeuvre de la cuisine française qui a gagné la gloire et l'amour dans le monde entier - tout ceci est un gâteau Frezier. Il est difficile de trouver les mots pour le décrire: c’est solennel, spectaculaire et vibrant, et pourtant divinement délicieux - avec des fraises parfumées qui encadrent avantageusement les crèmes «À votre goût» et «à la mousseline». En fait, les fraises (fraisier ont traduit littéralement de la langue originale "fraise") et ont donné au gâteau un nom si inhabituel.
Contenu matériel:
Recette française classique
La recette classique implique l'utilisation des ingrédients suivants.
Pour les gâteaux aux biscuits:
- 3 oeufs
- 100 g de sucre;
- 50 g de farine;
- 25 g d'amidon;
- 1 cuillère à café levure chimique;
- une pincée de sel.
Pour la crème mousseline:
- 500 ml de lait;
- 4 oeufs
- 250 g de beurre;
- 250 g de sucre cristallisé;
- 2 gousses de vanille;
- 70 g de farine.
Pour l'imprégnation:
- 100 g d'eau;
- 75 g de sucre;
- 60 ml de kirschwasser.
En plus de tout ce qui précède, vous aurez besoin de:
- 1 kg de fraises;
- feuille de massepain pour le revêtement.
Préparation pas à pas d'un gâteau français:
- Cuisson des gâteaux. Battez les blancs dans une mousse épaisse avec une pincée de sel, ajoutez du sucre et continuez jusqu'à ce que des pics brillants et stables apparaissent. Mélanger les jaunes avec tous les ingrédients secs restants. Mélanger soigneusement les deux masses obtenues, pétrir dans le sens des aiguilles d'une montre, puis doucement de haut en bas. Cuire un biscuit dans un moule carré démontable minutes10 minutes à 180 degrés. Refroidissez, coupez la longueur en deux parties.
- Nous cuisinons une crème à deux composants. Nous débarrassons les gousses de vanille des graines, les jetons dans du lait froid, y versons 125 g de sucre et les mettons au feu pour les faire bouillir. Râpez bien les œufs avec la deuxième moitié de sucre, mélangez-les à la farine. Verser la masse obtenue avec le liquide bouillant, mélanger soigneusement, en cassant les mottes. Cuire le produit semi-fini résultant à un état épais. Laisser refroidir au fouet, ajouter le beurre ramolli et bien battre à nouveau.
- Verser les gâteaux au sirop pour l'imprégnation. Pour le préparer, faites chauffer l'eau, dissolvez le sucre et faites bouillir pendant 5 minutes. Refroidissez et mélangez avec le kirsch.
- Nous recueillons des gâteaux à la fraise. Sur les côtés de la forme détachable, nous avons bien divisé les moitiés de baies, elles deviendront une sorte de bordure de notre dessert. Sur le premier gâteau, appliquez un tiers de la crème, lissez et étalez une fraise entière dessus. Nous couvrons les baies avec une troisième crème, couvrons d’un deuxième gâteau et appliquons le reste de «mousseline» avec une couche uniforme.
- Nous resserrons la forme au dessert avec un film plastique et mettons au froid pendant plusieurs heures pour durcir complètement la crème.
- Nous sortons du gâteau «Frezier» français glacé du moule et nous le recouvrons d'une feuille de pâte d'amande prémoulée. Avant de servir, nous décorons à notre discrétion, laissons encore 45-60 minutes au réfrigérateur.
Dessert aux fraises
Une modification moderne de la recette classique consiste à utiliser un test de pâtisserie à la biscuit sophistiqué "Genoise".
Pour le préparer, prenez:
- 3 oeufs + 2 jaunes;
- 120 g de sucre;
- 120 g de farine;
- 1 cuillère à soupe l ghee.
Cuisson par étapes:
- Battez les œufs avec les jaunes, envoyez-les au bain-marie.
- Versez le sucre dans la masse d'œufs et fouettez au fouet pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger.
- Retirez la pièce du feu et fouettez-la pendant 5 minutes supplémentaires, mais avec un mélangeur.
- Lorsque la masse a augmenté 3 à 4 fois, ajouter l'huile et la farine tamisée, bien mélanger.
- Cuire à 170 ° C ~ 20 minutes.
Si vous faites cuire un biscuit aux amandes comme base, vous obtiendrez un dessert tout aussi délicat et parfumé.
Ingrédients
- 1 oeuf entier;
- 3 écureuils;
- 2 jaunes;
- 30 g de sucre;
- 65 g de sucre en poudre;
- 65 g d'amandes + 25 g de farine de blé.
Cuisson par étapes:
- Battre les blancs avec le sucre jusqu'à obtention de pics épais et stables, puis mettre au réfrigérateur.
- Broyez les jaunes, l'oeuf et le sucre glace, mélangez avec la farine, battez jusqu'à ce qu'une masse épaisse et foncée s'éclaircisse, devienne aérienne et même légèrement liquide.
- Nous introduisons des protéines fouettées en les interférant avec précaution dans la masse obtenue à l'aide d'une spatule.
- Cuire le gâteau pendant environ 15 minutes à 180 degrés. Indicateur de disponibilité - côtés roses et centre élastique.
Un gâteau aux fraises à base de l'un de ces biscuits est complété par une crème de mousseline traditionnelle et est collecté par analogie avec la recette classique.
Cuisiner avec du Kiwi
En hiver, lorsque les fraises fraîches ne sont pas bon marché, vous pouvez préparer une variante du gâteau classique Frezier en utilisant des kiwis mûrs, mais résilients et bien formés.
Pour préparer un gâteau français, nous avons besoin de:
- 2 gâteaux aux biscuits;
- la crème;
- 600 à 700 g de kiwi;
- 50 g de chocolat;
- forme scindée d = 26.
Technologie de cuisson:
- Nous préparons des gâteaux à biscuits, en utilisant l'une des 3 recettes suggérées ci-dessus, nous les imbibons de sirop.
- Nous préparons une crème des ingrédients suivants: 5 œufs; 600 ml de lait; 300 g de beurre mou; 300 g de sucre; 90 g d'amidon; 70 g d'eau + 20 g de gélatine instantanée. Important! La crème pour "Frezier" au kiwi est préparée par analogie avec la crème pâtissière, la seule différence étant que de la gélatine diluée dans de l'eau est ajoutée au mélange fouetté.
- Sous une forme détachable, nous collectons le gâteau, le recouvrons d'un film plastique et le laissons au réfrigérateur toute la nuit.
- Décorer le dessert fini avec des pépites de chocolat.
Gâteau Mousse "Frezier"
Une autre variante moderne du populaire gâteau français est une combinaison exquise de fraises fraîches, de compote de fraises et de mousse à la pistache délicate. Le plaisir gastronomique d'un tel dessert est garanti et, même dans le contexte de la cuisson, il ravit - un véritable travail d'art culinaire.
La mousse a besoin des ingrédients suivants:
- 650 ml de lait;
- 140 g de sucre cristallisé;
- 4 oeufs
- 60 g de pâte de pistache;
- 50 g d'amidon de maïs;
- 300 g de crème 33%;
- 12 g de gélatine + eau pour gonfler.
Ingrédients pour Compote:
- 500 g de fraises;
- 60 g de sucre;
- 6 g d'agar-agar.
Préparation étape par étape du dessert mousse Frezier:
- Nous préparons un biscuit, le découpons en deux gâteaux et le saturons de sirop, éventuellement complété par votre boisson alcoolisée préférée (la boisson est idéale).
- Compote de cuisine. 400 g de baies sont réduites en purée au mixeur, mises à feu, bouillies. Ensuite, le sucre mélangé avec l'agar-agar est versé dans une purée de fruits bouillante en un mince filet. Cuire jusqu'à 5 minutes. Pour obtenir un jus juteux, ajoutez des fraises en dés à la marmelade. Versez la masse obtenue dans un moule en silicone, laissez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement solidifiée. Astuce: le diamètre du moule pour la compote doit être légèrement inférieur à celui des gâteaux - le gateau sera donc particulièrement impressionnant dans ce contexte.
- Cuire la mousse à la pistache. Pour ce faire, préparez une base de crème pâtissière à base d'œufs, de farine d'amidon et de sucre. Nous faisons bouillir le lait et le remplissons du mélange obtenu. Cuire jusqu'à épaississement, laisser refroidir à la température ambiante, mélanger à la pâte de pistache et à la gélatine dissoute. À la fin, ajoutez de la crème à notre mousse, fouettée à mi-hauteur et mélangez le tout à fond.
- Nous assemblons le "Frezier" sous une forme détachable pré-doublée avec du film de gâteau (cela vous aidera à extraire ensuite doucement le dessert délicat sans l’endommager). Sur le gâteau inférieur le long du périmètre de la forme, nous étalons les moitiés de fraises avec une tranche vers le film, générons une mousse généreuse en les remplissant de tous les vides. La séquence des couches est la suivante: marmelade congelée (compote) - encore mousse - deuxième gâteau - mousse - deuxième couche de compote de fraises - dernière partie de mousse à la pistache.
- Nous envoyons le gâteau au réfrigérateur pour qu'il se solidifie. Après quelques heures, lorsque le dessert est équilibré, il peut être recouvert d'un glaçage brillant aux baies. Pour le préparer, nous avons écrasé 100 à 200 g de fraises, broyé la masse obtenue à l'aide d'un tamis afin d'enlever les graines restantes (vous pouvez prendre n'importe quel jus de fruit tout préparé, par exemple de cerises, de groseilles), ajouter du sucre à votre goût, chauffer légèrement à feu doux jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent, mélanger avec de la gélatine dissoute. Le glaçage est prêt - posez-le sur le gâteau, remettez-le au réfrigérateur pour qu'il se solidifie.
- Décorer avec des fraises, des brins de menthe ou de toute autre manière.
Recette d'Irina Khlebnikova
Un célèbre blogueur vidéo propose de faire cuire le célèbre gâteau à base de génoise au lait chaud. Il s'avère être exceptionnellement doux, et plus important encore, humide, sans nécessiter d'imprégnation supplémentaire. La crème au dessert d'Irina Khlebnikova utilise le classique - Mousseline, mais avec l'ajout de gélatine.
Ingrédients pour la base:
- 120 g de lait;
- 60 g de beurre;
- 3 oeufs
- 165 g de farine;
- 165 g de sucre cristallisé;
- 6 g de levure chimique;
- une cuillère à café d'extrait de vanille;
- une pincée de sel.
Nous aurons également besoin de:
- crème de mousseline préparée à partir de 500 g de lait;
- à partir de 0,5 kg de fraises;
- sac de gelée pour le gâteau.
Cuisine étape par étape:
- Cuire un biscuit. Nous combinons le lait avec le beurre, le réchauffons bien - le beurre devrait fondre et le lait devenir très chaud. Battre les œufs chauds avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche pâle. Tous les ingrédients secs sont mélangés et tamisés. Intervenir doucement dans la masse d'œufs avec un fouet. Remettez le lait et le beurre sur le feu, portez à ébullition, puis mettez-le dans la pâte 3-4 fois. Verser l'extrait de vanille. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes jusqu'à cuisson complète dans un four préchauffé à 170-180 ° C. Le diamètre de la forme dans la recette pour Irina est de 24 cm.
- Crème de cuisson selon la recette classique.
- Nous recueillons le dessert. Versez-le avec la gelée pour le gâteau et laissez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Comment faire avec des pêches
Par analogie avec la recette classique ou toute autre recette proposée.
Avec deux petites améliorations:
- Il est préférable de prendre des pêches en conserve: elles ont une bonne densité, un goût équilibré et il n’ya plus de peau dure.
- Le sucre dans la crème doit être utilisé à la moitié de la quantité indiquée, sinon la garniture se révélera sucrée.
Gâteau Frezier de la grand-mère d'Emma
Pour le délicieux gâteau Strawberry Frezier, la célèbre grand-mère Emma propose de préparer un biscuit génois, de l'ajouter à la crème Mousseline, en le décorant d'une pâte d'amande de couleur verte.
Ingrédients pour Biscuit:
- 4 oeufs
- 120 g de farine et de sucre;
- 30 g de beurre.
Pour la crème:
- 900 ml de lait;
- 400 g de sucre ordinaire + 20 g de sucre vanillé;
- 5 oeufs;
- 80 g d'amidon;
- 550 g de beurre;
- 0,5 c. À thé le sel
Pour l'imprégnation:
- 50 g d'eau et de sucre.
Plus à tout:
- 800 g de fraises;
- 350 g de massepain.
Cuisine étape par étape:
- Nous allons préparer le biscuit comme suit: nous mélangeons les œufs avec du sucre, nous les mettons au bain-marie, nous les réchauffons à 40 degrés, puis nous les battons à grande vitesse pour obtenir une mousse très épaisse et dense. En deux doses, nous filtrons la farine dans le mélange obtenu, intervenons manuellement, en allant de haut en bas dans une direction. Mélanger un peu de pâte avec du beurre fondu, introduire la masse dans la partie principale. Cuire un biscuit pendant environ 45-50 minutes à 180 degrés. Si vous divisez initialement la pâte en deux gâteaux, le temps de cuisson sera réduit de moitié.
- Nous faisons cuire le sirop en mélangeant les deux composants et en portant le liquide à ébullition. Faites-les tremper dans un biscuit refroidi.
- La crème de mousseline est préparée selon la recette classique.
- Nous assemblons "Frezier" en utilisant la technologie décrite en détail ci-dessus. Une fois le gâteau durci au réfrigérateur, couvrez-le d'une couche de pâte d'amande prémoulue. Nous décorons avec le reste de la crème, appliquée en cercle sous la forme de 8 "rosettes" à l'aide d'une seringue à pâtisserie avec une buse dentelée de 1 cm et de fraises.
Au cours de ses trois siècles d'existence, la recette de cette célèbre pâtisserie française a subi des dizaines de modifications, d'ajouts et de variations. Laissez-vous inspirer par l'une des nombreuses idées, Frezier s'avérera de toute façon magnifique et la cuisine demandera un minimum d'effort et de temps.