La recette du gâteau Enchanteresse comprend des ingrédients simples et abordables qui, au cours de procédés technologiques simples, sont transformés en un dessert délicieux. Même une femme au foyer novice peut faire face à la recréation de ce mets délicat dans sa cuisine, et il est même préférable d’attirer les enfants vers cette action fascinante. Ils aimeront cette profession.
Contenu matériel:
Recette de gâteau "Enchanteresse" selon GOST URSS
Le dessert Enchanteresse a été introduit dans la production de masse en tant que gâteau aux biscuits avec une longue durée de vie. Pour la première fois en 1975, des boîtes rouges avec des monogrammes en or Old Russian dans lesquels l’Enchanteresse était vendue sont apparues dans les rayons des magasins.
Depuis lors, les ménagères ont tenté de reproduire ce gâteau dans leurs cuisines. Et je dois dire qu'ils l'ont fait, car tous les composants de la cuisson sont simples et sont préparés à partir des produits disponibles.
Ainsi, la composition du biscuit classique comprend:
- 5 oeufs;
- 200 g de sucre;
- 160 g de farine;
- 5 g de levure chimique (vous pouvez remplacer 3 g de bicarbonate de soude).
Pour une couche de crème pâtissière entre deux couches de biscuit, vous aurez besoin de:
- 250 ml de lait;
- 100 g de beurre;
- 125 g de sucre;
- 2 oeufs
- 50 g de farine;
- 2-3 g de vanilline.
Pour une couche épaisse de glaçage recouvrant le gâteau, vous devez prendre:
- 100 g de chocolat noir extra;
- 75 g de beurre.
Recette pas à pas selon le GOST de l'URSS:
- Envoyez les œufs et le sucre dans un bol d'un mélangeur planétaire ou dans un récipient approprié pour travailler avec un appareil manuel. Mélangez le tout pendant longtemps et en profondeur, presque blanc et à une augmentation significative du volume initial.
- Mélangez ensuite délicatement la farine avec un composant qui détache Couvrir le fond et les côtés du moule (22 cm) de papier sulfurisé, y verser la pâte et cuire un magnifique gâteau aux biscuits (température de cuisson - 180, durée - 30 à 40 minutes).
- Refroidissez les pâtisseries dans le moule, puis retirez-les délicatement, enveloppez-les dans une pellicule de plastique et envoyez-les au réfrigérateur toute la nuit. Une fois le gâteau déposé, dissolvez-le en deux couches identiques.
- Le sucre, la moitié de la quantité prescrite de lait, le taux de beurre et de vanille sont envoyés au four. Incorporer le reste du lait jusqu'à consistance lisse avec les œufs et la farine. Versez le sirop de beurre de lait bouilli dans un mélange froid d'œuf et de lait en un filet mince.
- Remettez ensuite la crème sur le feu et laissez bouillir jusqu'à l'obtention d'une crème sure, sans oublier de la mélanger soigneusement pour ne pas la brûler. Laisser la masse finie refroidir à la température ambiante. Mettre et lisser la crème sur une couche de biscuit, couvrir d'un deuxième gâteau et mettre au réfrigérateur pendant 40 minutes.
- Pour recouvrir un bain de vapeur ou un four à micro-ondes, faire fondre le chocolat avec du beurre. Puis couvrez le gâteau bien refroidi et remettez-le au froid pendant au moins 4 heures.
Si vous le souhaitez, le gâteau peut être décoré avec des fleurs crémeuses comestibles sur le glaçage. Pour l’enregistrement, nous appliquons de la protéine protéinée ou de la crème au beurre sur le lait concentré.
Cuisson à la mijoteuse
La pâte à biscuit est très maussade. C’est peut-être pour cette raison qu’ils disent que vous ne pouvez pas cuire des biscuits de mauvaise humeur.
Mais même une ménagère novice obtiendra un magnifique et haut gâteau éponge si elle est cuite à la mijoteuse, en prenant:
- 4 oeufs
- 180 g de sucre;
- 165 g de farine;
- 6 g de levure chimique.
La crème peut être préparée avec une crème classique ou utiliser une recette simple mais savoureuse pour le remplissage de beurre au sirop de sucre.
Devra mélanger:
- 100 g de beurre;
- 60 g de sucre;
- 60 ml d'eau.
Le glaçage pour enrober le dessert peut être utilisé à partir de chocolat ou bouilli à partir de poudre de cacao.
Ingrédients
- 100 ml de lait;
- 120 g de sucre;
- 60 g de beurre;
- 90 g de cacao en poudre.
Comment faire un gâteau dans une mijoteuse:
- À l'aide d'un mélangeur, préparez une pâte à biscuits. Placez un cercle de parchemin de diamètre approprié au bas de la lèchefrite, graissez les murs avec un morceau d'huile et saupoudrez de farine. Verser la pâte dans le bol et cuire à la cuisson pendant 1 heure.
- Éteignez l'appareil et n'ouvrez pas le couvercle pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Cool dans un multicooker. Le gâteau refroidi est soigneusement retiré du moule et coupé en deux couches.
- Faire bouillir le sirop de sucre et d'eau. Il n'a pas besoin d'être bouilli à une consistance quelconque, il est nécessaire de dissoudre tous les grains sucrés. Battre le beurre ramolli au mixeur en ajoutant une cuillère à soupe de sirop à température ambiante. Crème prête frottis généreusement gâteaux. Mettez le gâteau au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, faites cuire la glaçure en mélangeant tous ses composants et en les faisant suer sur le feu jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Versez le gâteau glacé dans le réfrigérateur.
Pour rendre la cerise sur le gâteau plus uniforme, vous pouvez l'enrober d'une fine couche de confiture d'abricot avant le refroidissement. Ce petit écart par rapport à la recette classique sera particulièrement approprié si vous faites cuire le glaçage vous-même.
Au mascarpone
Le fromage à la crème italien Mascarpone s’intègre parfaitement dans la recette du gâteau de l’enchanteresse.
Pour préparer une version aussi moderne du dessert, vous devez préparer un biscuit classique, par exemple, selon une recette de GOST, et préparer la crème à partir de la liste d'ingrédients suivante:
- 200 ml de lait;
- 100 g de sucre;
- 1 oeuf
- 40 g de farine;
- 200 g de mascarpone ou autre fromage à la crème.
Comment faire cuire "Enchanteresse" avec le mascarpone:
- Mélanger le sucre avec la farine, incorporer un œuf cru et battre jusqu'à consistance lisse. Puis diluer le tout avec du lait froid et envoyer à feu modéré. Mélanger activement le mélange, faites-le bouillir jusqu'à ce que la crème soit épaisse.
- Battre le mascarpone refroidi au batteur électrique en ajoutant la même base de crème anglaise froide sur une cuillère à soupe. La crème obtenue est répartie entre deux couches de biscuit. Recouvrez le gâteau d'une épaisse couche de chocolat et de beurre ou de glaçage à la crème.
Traditionnellement, ce gâteau se compose de deux couches de biscuit, mais si la crème s’avère trop, et si le biscuit est sorti si magnifique qu’il est facile de couper en trois couches, il est alors possible de faire deux couches de crème.
Recette d'Irina Khlebnikova
La célèbre blogueuse culinaire Irina Khlebnika propose sa recette pour une sorcière dont le point culminant est la crème pâtissière non pas au beurre, mais à la crème épaisse. Grâce à cela, il s'avère plus doux et plus doux.
Pour une base de biscuit d'un diamètre de 24 cm, vous devez prendre:
- 4 oeufs
- 120 g de sucre;
- 120 g de farine.
La crème pâtissière contient:
- 300 ml de lait;
- 1 oeuf
- 30 g de farine ou d'amidon;
- 80 g de sucre;
- 8 g de sucre vanillé;
- 2,5 g de sel;
- 50 g de beurre;
- 150 ml de crème au beurre à fouetter;
- 20 g de sucre en poudre.
Les proportions des ingrédients pour l’émail sont 100 g de chocolat noir et 60 g de beurre.
La séquence d'actions:
- Oeufs en mousse avec des cristaux doux à la consistance de la masse de riz - la trace de la masse qui coule ne devrait pas disparaître rapidement de la surface. Ensuite, en pliant doucement les mouvements, ajoutez de la farine avec la levure.
- Recouvrez le bas de la forme détachable avec du papier sulfurisé, ne graissez pas les côtés. Versez la pâte dans un moule et faites cuire pendant 30 à 40 minutes à 180-190 degrés. Refroidissez le biscuit fini dans la forme sur la grille, en le retournant afin que le gâteau au centre ne tombe pas.
- Cuire la base de crème pâtissière à partir de lait, sucre, sel, oeufs et farine. Dans une masse chaude, juste sorti du feu, mettre un morceau d'huile et remuer jusqu'à consistance lisse. Refroidissez la crème à la température ambiante en la recouvrant d'un film alimentaire.
- Battre la crème avec le sucre à glacer jusqu'à l'obtention d'un maximum et incorporer la base de la crème anglaise en deux ou trois passes. Ensuite, posez le biscuit, coupez-le en deux en deux dans le sens de la longueur et recouvrez-le de glaçage au chocolat et au beurre.
Pour que le glaçage soit une couche uniforme, et pas seulement du verre du gâteau, il doit être bien pré-refroidi. Si le beurre au chocolat donne une masse trop épaisse, vous pouvez le diluer un peu avec de la crème chaude et grasse.
Farine de cerisier
Les baies séchées en poudre de cerisier acquièrent un goût délicat d’amande. Alors, pourquoi ne pas ajouter cette touche de goût à la recette du gâteau Enchanteresse?
Dans ce cas, les proportions de farine d’amandes et de blé, ainsi que des autres ingrédients seront les suivantes:
- 4 œufs de catégorie C0;
- 180 g de sucre;
- 100 g de farine de blé;
- 60 g de farine de cerises d'oiseaux;
- 5-7 g de levure chimique.
Pour préparer la crème et le vernis pour la décoration, vous aurez besoin de:
- 200 ml de lait;
- 1 oeuf
- 100 g de sucre cristallin blanc;
- 8 g de sucre vanillé;
- 25 g d'amidon de maïs ou de pomme de terre;
- 170 g de beurre à 82% (100 g de crème et le reste en glaçage);
- 70 g de chocolat en plus.
Algorithme de cuisson:
- Le gâteau éponge avec de la farine de cerisier aux oiseaux est cuit de la même manière que la recette classique. Oeufs entiers avec du sucre. Mélangez soigneusement le mélange de deux types de farine et de levure chimique dans la masse résultante, tamisée à travers un tamis.
- Le gâteau est cuit sous une forme détachable de 20 à 22 cm de diamètre dans les mêmes conditions de température qu’un biscuit classique. Laissez-le refroidir et «mûrir» au réfrigérateur, puis divisez-le en deux couches.
- Pour la crème, infuser du lait avec un mélange d’amidon, de sucre et d’œufs. Mettez le beurre à la température ambiante dans une base chaude prête à l'emploi et battez le tout avec un mélangeur. Ensuite, il ne reste plus qu’à collecter le gâteau et à en recouvrir les côtés et recouvrir de glaçage.
Il arrive parfois que dans une crème pâtissière se forment des grumeaux ou que le goût de la farine ou de l'amidon soit ressenti. Pour éviter cela, vous devez remuer continuellement la base pendant la préparation et la faire bouillir pendant 1 à 2 minutes après la cuisson. S'il y a déjà des grumeaux, il suffit alors de passer la crème dans un petit tamis en métal.
Une recette de gâteau simple biscuit
Le gâteau éponge “Enchanteresse” est extrêmement simple dans sa composition et sa technologie de cuisson. Mais, comme le confirment les amateurs de ce dessert, cela ne signifie tout simplement pas du tout mauvais.
Pour cette raison, de nombreuses variations simples et inhabituellement appétissantes de cette friandise sont apparues, pour lesquelles il est nécessaire de préparer:
- 5 oeufs;
- 225 g de sucre;
- 8 g de sucre vanillé;
- 190 g de farine;
- 250 g de beurre;
- 150 g de lait concentré;
- 50 g de halva.
Cuisson:
- Préparez une pâte à biscuits avec 5 œufs et faites-en cuire un magnifique gâteau, que vous rincerez ensuite avec trois diluants.
- Battre le beurre ramolli jusqu'à obtenir une consistance crémeuse avec du lait concentré. Râpez le halva avec une râpe fine, ajoutez-le à d’autres composants et battez à nouveau.
- Disposez les gâteaux avec la garniture et disposez-les en un gâteau recouvert d'un glaçage au chocolat ou cuit sur du cacao en poudre.
Pour une cuisson plus juteuse, le biscuit après la découpe peut être saturé de sirop en ajoutant une petite quantité d'alcool ou un mélange de lait concentré et d'eau de boisson en quantités égales.
Gâteau enchanteur à la crème pâtissière
La crème anglaise est également différente. Récemment, la crème sur les jus de fruits (Kurdes) gagne de plus en plus en popularité.
Pourquoi ne pas faire une crème pour le gâteau Enchanteresse avec une saveur de citron rafraîchissante, qui nécessitera:
- 120 ml de jus de citron;
- 5 g d'écorce de citron;
- 4 jaunes;
- 165 g de sucre;
- 55 g d'amidon;
- 110 g de beurre.
Progrès:
- Cuire et laisser mûrir un biscuit classique à base de 4 œufs. Puis, avec un long couteau à pain, sciez, dissolvez-le dans 2-3 gâteaux.
- Lavez les citrons avec soin. Pour cette quantité de jus et de zeste, vous avez besoin de trois citrons moyens. Retirez le zeste d'un citron avec une râpe percée de petits trous, puis égouttez la bonne quantité de jus d'agrumes.
- Broyez les jaunes avec le sucre et l'amidon, versez le mélange obtenu avec le jus de citron, ajoutez le zeste et faites bouillir jusqu'à obtention d'une consistance de crème sure à feu moyen. Filtrer la base de la crème chaude à travers un tamis en métal fin et mélanger avec de l'huile. La crème, comme un biscuit, doit être envoyée au réfrigérateur pour la nuit.
- Crème au citron prête à être distribuée dans la couche entre les couches de biscuits. Refroidissez le gâteau ramassé et recouvrez-le d'une masse de beurre fondu et de chocolat.
Le chocolat va bien avec le goût des baies de cerise, vous pouvez donc cuisiner une autre version du kurde selon la même recette, mais sur du jus de cerise. Pour la saveur, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle.
Le gâteau Sorceress vendu dans les pâtisseries ne se distingue pas par son décor raffiné. Pour la cuisson à la maison, vous pouvez également réaliser une décoration simple mais efficace: des feuilles de chocolat. Avec du chocolat fondu de trois couleurs (noir, lait et blanc), couvrez les feuilles (les feuilles de laurier séchées lavées conviennent), puis retirez-les soigneusement et déposez joliment les assiettes de chocolat dans une couronne autour du cercle du gâteau.