Le topinambour est une plante vivace qui s'est bien adaptée aux hivers rigoureux d'un climat tempéré. Vous ne pouvez pas le creuser chaque année, il hiverne bien dans les terres, il n’a pas besoin d’arrosage ni de désherbage, il donne toujours une bonne récolte. Topinambour dont les propriétés médicinales et les contre-indications sont bien étudiées, n’ont pas d’analogues et méritent une attention particulière.

Topinambour: bienfaits pour le corps

L'hydrate de carbone qui compose cette récolte s'appelle l'inuline. Pendant le stockage, il se transforme en fructose, ce qui donne au topinambour un goût sucré après la cuisson. L'inuline est très utile pour la digestion, elle soutient la microflore nécessaire dans les intestins.

L'artichaut de Jérusalem contient également de nombreux micro-éléments - magnésium, chrome, calcium, fer, diverses vitamines, en particulier le groupe C. L'artichaut de Jérusalem ou la poire moulue est un légume unique qui ne s'accumule pas de nitrates. Il ne forme pas de substances nocives pendant le stockage.

L'artichaut de Jérusalem est utilisé non seulement pour l'alimentation, mais également pour la préparation de masques nutritifs. Il aide à maintenir la jeunesse et la beauté de la peau. Pour ce faire, les légumes-racines sont lavés, pelés, frottés sur une râpe fine et fabriqués à partir du masque facial en suspension obtenu. Dans le topinambour, il existe des acides de fruits qui nettoient les cellules mortes de la couche cornée supérieure. Cette procédure aide à restaurer un teint sain. Pour améliorer les propriétés nettoyantes du masque, vous pouvez y ajouter du miel ou du citron.

Topinambour aide à guérir de nombreux maux, il est utilisé dans l'alimentation et le traitement préventif.

Propriétés curatives

Les propriétés bénéfiques de l'artichaut de Jérusalem sont dues à sa composition chimique et à sa haute valeur nutritionnelle.

La consommation de cette culture de racine aide:

  • maintenir la jeunesse;
  • purifier le corps des toxines et des métaux lourds;
  • augmenter l'immunité;
  • réduire l'incidence des infections respiratoires aiguës chez les enfants et les adultes;
  • prévenir le développement de l'oncologie;
  • traiter le coeur et les vaisseaux sanguins;
  • améliorer la vue;
  • soulager les douleurs articulaires, etc.

Les feuilles et les tiges de la plante guérissent également, ils font des décoctions, des thés, des infusions pour prendre des bains. L'artichaut de Jérusalem aide dans le traitement de l'anémie et de l'hypertension, supprime les maux de tête, élimine l'excès d'eau du corps.

Quelles maladies aide-t-il?

Topinambour est très utile pour les personnes atteintes de diabète, il réduit la glycémie. Lorsqu'il est utilisé réduit considérablement le besoin de médicaments.

Le topinambour est également utile pour que les personnes en bonne santé sentent le résultat. Vous devez le manger régulièrement pendant 2-3 mois. Manger des légumes-racines est une bonne prévention non seulement du diabète sucré, mais aussi des maladies cardiovasculaires.

Avec l'utilisation régulière de l'artichaut de Jérusalem, la vision s'améliore, elle soulage les maux de tête associés à l'hypertension. Pour traiter l'hypertension, le thé est préparé à partir de feuilles ou une boisson à base de plantes racines séchées.

Les bains de feuilles et de tiges soulagent les douleurs articulaires. Le topinambour contribue à préserver la jeunesse en raison de sa capacité unique à éliminer les substances nocives du gros intestin.

C'est intéressant:Topinambour

Règles de poirier

Lorsque vous achetez un topinambour, vous devez faire attention à ce que les tubercules soient élastiques, fermes et non ridés. Conserver dans un sac en papier au réfrigérateur. Si la plante racinaire est coupée, sa durée de conservation ne devrait pas dépasser 2 jours.

Les légumes crus contiennent les substances les plus bénéfiques. Il peut être ajouté à toutes les salades de légumes. Au goût, cela ressemble à une tige de chou blanc juteuse ou à un radis, seulement un peu plus sucré et plus doux. Il existe des variétés avec de gros nodules uniformes faciles à nettoyer.

Pour rester en bonne santé, vous devez consommer 100 g de topinambour par jour.

Les premier et deuxième plats sont préparés à partir de la récolte de racines, les crêpes sont cuites au four, le kvas est fait, la confiture est cuite Les tubercules séchés produisent une boisson merveilleuse qui imite le café. Vous pouvez le faire à la maison. Pour ce faire, les plantes racines râpées sont séchées dans une poêle à frire et moulues dans un moulin à café, comme des grains de café, jusqu'à ce qu'elles soient finement moulues. Ensuite, ils préparent leur café dans une cafetière et prennent un verre de guérison de couleur brune.

Propriétés utiles pour perdre du poids

L'utilisation de topinambour pour l'alimentation aide à normaliser les processus métaboliques et à nettoyer le corps des toxines. Cela aide à lutter contre l'excès de poids.

Grâce à l'inuline et aux fibres alimentaires contenues dans les racines, la digestion est normalisée et le travail de l'estomac amélioré. Le problème de constipation et d'intoxication par les toxines disparaît, l'appétit revient à la normale.

Avec une utilisation régulière de légumes racines, un excès de liquide quitte le corps, car il a un effet diurétique. Il a également un effet bénéfique sur la santé et contribue à la perte de poids.

Comment utiliser pour la santé des hommes?

Les propriétés bénéfiques du topinambour aident les hommes de tous âges à préserver la santé du système génito-urinaire. Pour prévenir les adénomes de la prostate, il est nécessaire de consommer quotidiennement 100 g de tubercules sous forme brute ou cuite.

Vous pouvez préparer diverses salades de topinambour avec l’ajout d’huile végétale et d’autres légumes sains ou cuire au four dans un plat avec de la viande.

Sirop d'artichauts de Jérusalem: avantages et utilisations

Le sirop d'artichauts de Jérusalem jaune ambré est de goût sucré avec une légère acidité. Le goût acidulé est obtenu en ajoutant du jus de citron à la recette. Le sirop contient 267 kcal de calories par 100 g. Vous pouvez l’acheter en pharmacie ou le cuisiner vous-même à la maison, en évaporant le jus des tubercules.

Ce sirop remplace parfaitement le sucre cristallisé pendant le régime. Il est pris le matin 1 heure avant les repas et le soir avant le coucher, 1 cuillère à soupe. l., pendant 14 jours.

Les avantages du sirop pour la santé se traduisent par l'amélioration du bien-être général, le renforcement de l'immunité, la normalisation du métabolisme, le nettoyage du corps des toxines et l'amélioration du tube digestif.

Recettes de poires vertes

Les recettes à base de topinambour sont variées: frites, à l'étuvée, crues, à base de salades, de pâtisseries, de boissons et de conserves. Après le traitement thermique, le topinambour ressemble à la patate douce, mais il s’agit d’un tout autre légume et il est faux de le comparer à la pomme de terre.

Salade d'artichauts de Jérusalem

Les racines de la salade n'ont pas beaucoup de goût, mais sont très utiles. Il s'assombrit rapidement, il est donc conseillé de le saupoudrer de jus de citron après l'avoir pelé.

Pour la salade, vous pouvez prendre:

  • pomme verte
  • poivron;
  • les carottes;
  • pétiole de céleri;
  • Pékin ou chou ordinaire;
  • concombre frais;
  • Topinambour.

Cuisson:

  1. Pour une salade de légumes, les tubercules d'artichaut de Jérusalem sont frottés avec une pomme et des carottes.
  2. Le poivron bulgare est coupé en fines lanières, plusieurs branches de légumes verts sont broyées.
  3. Les ingrédients râpés sont arrosés avec un demi jus de citron.
  4. Après avoir été mélangée, la salade est assaisonnée avec de l'huile végétale et de la sauce soja, décorée avec un brin de verdure.

Dans un pot

Savoureux pour faire cuire une récolte de racine dans un pot. Des couches sont posées: un morceau de viande de porc ou de poulet, des carottes, des poivrons doux et un topinambour pelé, coupés en tranches. Recouvrir de fromage à pâte dure râpé ou arrosé de mayonnaise. Les légumes et la viande doivent être assaisonnés d'épices. Vous pouvez utiliser du houblon Suneli, des herbes de Provence, du basilic, du paprika, du poivre noir, de l’origan, de la coriandre. La casserole est mise au four et cuite jusqu'à cuisson complète.

Dans la casserole

L'artichaut de Jérusalem peut être frit dans une poêle. Pour cela, les tubercules sont coupés en fines tranches, comme des copeaux. La peau ne peut pas être nettoyée, il suffit de bien la laver avec une brosse. Frit dans de l'huile végétale, légèrement saupoudré de sel.

Composition, teneur en calories

En termes de composition chimique, le topinambour ressemble à la pomme de terre, mais il est beaucoup plus nutritif.

100 g de produit contient:

  • cendres - 1,1 g;
  • protéines - 3 g;
  • eau - 81 g;
  • pectines - 0,1 g;
  • fibre - 0,8 g;
  • glucides - 15 g.

La teneur en calories est de 73 kcal.

En outre, la culture de racines est riche en minéraux et en vitamines:

  • acide ascorbique - 20 g;
  • thiamine - 0, 24 g;
  • riboflavine - 0,5 g;
  • acide folique - 1 µg;
  • niacine - 0,3 µg;
  • pyridoxine - 0,03 mcg;
  • acide pantothénique - 0,1 g;
  • potassium - 280 g;
  • sodium - 3,4 mg;
  • magnésium - 6 mg;
  • fer - 180 mg;
  • calcium - 16 mg.

La culture de racines contient également des acides organiques - malique, malonique, fumarique et succinique.

Contre-indications et dommages possibles

L'avantage de la culture de racine dépasse de loin les inconvénients. Avec prudence, il devrait être utilisé par ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec ce légume afin de vérifier la réaction du corps.

Chez les personnes sujettes aux flatulences, la consommation de légumes-racines peut entraîner une légère augmentation de la formation de gaz dans l'intestin. Des précautions doivent également être prises pour les calculs rénaux ou la vésicule biliaire.

Il est très utile de prendre du sirop ou de manger des plats de topinambour, surtout en l’absence de signes évidents de maladie. Un tel régime sera une bonne prévention de divers maux.