Un plat très savoureux et léger est la soupe à la purée de tomates. La recette classique de cette friandise comprend beaucoup de tomates mûres fraîches et d’épices assorties. Une telle soupe peut être préparée à la fois sur l’eau et sur un bouillon de légumes ou de viande.
Contenu matériel:
Soupe classique aux tomates
Selon la recette classique, le bouillon de poulet deviendra la base du premier plat à la tomate. En plus d'un verre de l'ingrédient indiqué, il se prend: une grande cuillerée de beurre et d'huile d'olive, une livre de tomates mûres, une petite cuillerée de basilic séché et d'ail granulé, une pincée de noix de muscade, du sel, de l'oignon blanc.
- Les tomates sont lavées, coupées en petites tranches, parsemées d’ail et de basilic, puis cuites au four pendant 25 minutes.
- Les oignons sont hachés finement et frits dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Les tomates ramollies sont transférées dans une poêle à frire. Les peler n'est pas nécessaire.
- Un verre d'eau bouillante, beurre, sel, noix de muscade est ajouté à la masse. La soupe est cuite pendant 15 à 17 minutes, après quoi elle est réduite en purée au mélangeur.
Si les légumes sont acides, vous pouvez ajouter un peu de sucre au plat fini.
Recette de gaspacho
Les tomates mûres sont un must dans la soupe populaire de gaspacho. Outre les tomates (650 g), il comprend: un demi-litre de jus de tomate, du sel, 2 grosses cuillères de jus de citron, un couple de gousses d’ail, 2 oignons blancs et la même quantité de poivron, 3 petits concombres frais, un bouquet de coriandre fraîche, 1 , 5 petits. à soupe de vinaigre de vin rouge, quelques gouttes de sauce Tabasco, 5 tranches de pain gris rassis, 800 ml d'huile d'olive de qualité.
- Le pain trempé dans de l'eau est envoyé dans la casserole, ainsi que l'ail et tous les légumes hachés sont passés dans la presse. Les tomates se débarrassent auparavant des pelures et des pépins.
- Tout d'abord, tous les ingrédients sont écrasés dans un mélangeur, puis passés au tamis.
- La masse obtenue est salée, assaisonnée de jus de fruits et de légumes, d'huile, de vinaigre et de sauce.
- Il reste à saupoudrer le plat de coriandre finement hachée et à mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Servez froid.
Une recette similaire:soupe aux tomates
Soupe Chaude Aux Tomates
Si le gaspacho est cuit plus souvent en été, alors cette version de la soupe se réchauffera parfaitement par une journée froide et hivernale. Le plat est préparé très rapidement à partir des produits suivants: 850 g de tomates, 40 g de farine de blé, du sel, une tranche de beurre, 2 c. un bouillon de viande (de préférence du poulet), un demi-verre de crème allégée, une pincée de paprika moulu et une poignée de fromage à pâte dure râpé.
- Les tomates frottent sur une râpe fine. Dans ce cas, la peau doit être tenue à la main afin qu'elle reste intacte et ne tombe pas dans la soupe.
- La masse de tomates est salée et saupoudrée de paprika au goût.
- Le beurre est fondu dans des casseroles sur lesquelles la farine tamisée est frite. Le mélange ne doit pas être en morceaux.
- La masse de tomates est versée dans les mêmes plats. La future soupe est cuite pendant 8 à 10 minutes à feu doux en remuant constamment.
- Il reste à verser le bouillon et la crème dans le faitout. Dès qu'il bout, le feu diminue au minimum et dure pendant 5-7 minutes.
Servi avec du fromage râpé.
De tomates en conserve
Si les tomates fraîches n'étaient pas à portée de main, il est tout à fait possible d'utiliser des légumes en conserve. En plus des tomates (800 g), il est pris: 7 c. huile d'olive, 2 pétioles de céleri, carotte, gros poivron doux, 3-4 gousses d'ail, 1,5 l de bouillon, 70 g de pâte de tomate, une branche de basilic frais, sel.
- Tous les légumes sont pelés, coupés en gros morceaux et frits dans une casserole.
- Les tiges sont coupées dans un bouquet de basilic, bien tirées par un fil et envoyées au reste des composants.
- Lorsque les oignons deviennent dorés, on ajoute aux légumes des tomates pelées en conserve, du bouillon, de la pâte de tomates. Si l'ail n'a pas encore été frit avec les autres ingrédients, vous pouvez le passer dans une presse et l'ajouter à la soupe à ce stade.
- Il reste à saler la masse, ajouter des assaisonnements si désiré et cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Des tiges de légumes sont extraites de la soupe finie, après quoi la masse est réduite en purée.
Si le plat tourne au vinaigre, ajoutez un peu de sucre.
Soupe Italienne Aux Tomates
Le goût d'un tel plat dépendra en grande partie de la qualité de l'huile d'olive utilisée. Cela prendra au moins un demi-verre. En outre, il est utilisé: oignon, 5 tomates tendres, une paire de gousses d’ail, 4 brins de thym et d’origan, un bouquet de basilic frais, petit. cuillère de vinaigre balsamique, sel.
- Les tomates sont lavées, pelées et coupées en petits cubes.
- La moitié de l'huile d'olive est chauffée dans une casserole, l'ail haché et les oignons coupés en dés sont frits. Toutes les herbes sont ajoutées aux ingrédients.
- Après avoir ajouté les tomates et le sel, la masse est cuite à feu doux pendant 15-17 minutes.
- Ensuite, retirez les herbes, versez le vinaigre balsamique, l’huile restante, broyez les composants à l’aide d’un mélangeur spécial.
Servez la crème de tomates italiennes avec la crème chaude.
Avec des haricots
Cette version de la soupe à la tomate a le goût de lobio. Il s'avère très savoureux et nutritif. La recette comprend: 450 g de purée de tomates (pas de pâte), 420 g de haricots rouges en conserve, 850 ml de bouillon, 2 oignons, une gousse de piment, une grande cuillère de farine de maïs, du sel, une pincée de persil séché. Comment faire cuire la soupe aux tomates avec des haricots, est décrit ci-dessous.
- Les oignons hachés sont passés jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
- La purée de tomates est ajoutée au légume et, après ébullition, la masse est laissée sur le feu pendant 5 à 6 minutes supplémentaires.
- Le poivre se débarrasse des graines et les hache finement.
- Le chili, avec des haricots sans liquide, est envoyé à la masse d'oignons et de tomates.
- Après 5-7 minutes de cuisson, l’amidon est versé dans la soupe, mélangé à une petite quantité de bouillon. La masse est salée au goût et laissée sur le feu pendant quelques minutes.
Avant de servir, le persil séché est saupoudré par portions.
Soupe Crème Tomate Épicée
Les pommes de terre rendront le plat plus nutritif, et l’ail et le piment rouge - épicés. La quantité d'ingrédients peut être augmentée ou réduite à votre guise. Le plat est préparé à partir de: 4 pommes de terre moyennes, 6 tomates, des carottes, du sel, des oignons, du poivron jaune et du piment, 4-5 gousses d'ail, une pincée de paprika, 2 grandes cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Tous les légumes sont lavés, pelés et coupés en dés. Les tomates sont pré-pelées. L'ail est passé à travers une presse.
- Les ingrédients sont versés 2 c. l'eau potable, après quoi ils sont salés et parfumés au paprika.
- La soupe est cuite à feu moyen jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres.
- Il reste un mélangeur pour le transformer en purée et ajouter de l'huile d'olive.
Servi avec des croûtons à l'ail.
Avec du fromage
Une autre version italienne du premier plat à la tomate est l’ajout de fromage à pâte dure. En plus de ce produit (160 g), il comprendra: 2 grandes cuillères à soupe d'huile d'olive, l'oignon, une paire de gousses d'ail, 2 c. bouillon de légumes, sel, un demi-verre de lait, 750 g de tomates dans leur propre jus, 2 grandes cuillères à soupe de farine, 2 branches de thym.
- Les oignons et l'ail sont frits dans n'importe quelle graisse jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- De la farine est ajoutée et, après avoir été bien mélangée, les tomates sont mélangées avec le liquide contenu dans les ingrédients.
- La soupe est salée, de la crème y est versée et des branches de thym se répandent.
- Après environ 15-17 minutes de cuisson, le thym est jeté et le fromage est envoyé à la poêle.
- Il reste à broyer la masse avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse.
Une soupe aux tomates est servie - purée de pommes de terre avec du fromage et des toasts chauds de seigle.