La soupe aux tomates appétissante est un invité fréquent sur le menu des Turcs et des Italiens, et sa recette classique est une vraie trouvaille pour les femmes au foyer. À partir du nombre minimum d'ingrédients, un dîner complet est obtenu pour toute la famille. Vous pouvez également améliorer à l'infini la recette de base avec des composants supplémentaires.
Contenu matériel:
- 1 Soupe classique aux tomates
- 2 Comment faire cuire "Gazpacho" à la maison?
- 3 Soupe chaude aux tomates - sophistiquée et simple
- 4 Soupe Fraîche Aux Tomates
- 5 Avec des boulettes de viande
- 6 Soupe simple à la tomate
- 7 Avec des haricots
- 8 Aux fruits de mer
- 9 Cuisiner avec du fromage
- 10 Soupe épicée à la tomate
- 11 De tomates en conserve
- 12 Soupe italienne traditionnelle à la tomate
- 13 Dans une cocotte
Soupe classique aux tomates
Ingrédients: 760 g de tomates en conserve dans leur jus, oignons, 3 à 5 gousses d'ail, 1 c. bouillon de légumes, gros sel, mélange de poivrons, une tranche de beurre.
Une recette similaire:soupe de purée de tomates - une recette classique
- Dans une poêle sur du beurre chauffé, les cubes d’oignons et l’ail pilé sont frits. Les légumes devraient devenir transparents.
- Les tomates en conserve sans peau sont envoyées dans le conteneur. La masse est salée, poivrée, le bouillon y coule.
- Après ébullition, le mélange languit sur le feu pendant 17 à 20 minutes.
La purée de soupe classique à la tomate Ready est broyée dans un mélangeur et chauffée à nouveau.
Comment faire cuire "Gazpacho" à la maison?
Ingrédients: un kilo de tomates charnues très mûres, un concombre frais fort, un demi-oignon pourpre, 1 c. une cuillère d'huile d'olive, du vinaigre de vin rouge et du jus de citron vert ou de lime, une pincée de sucre, du sel, 2 poivrons, une tranche de pain blanc.
- Les tomates lavent et éliminent la peau. Pour ce faire, saupoudrez les légumes d'eau bouillante. Ensuite, les tomates se débarrassent des tiges et sont coupées en 3 parties.
- Le concombre, les oignons et les poivrons sont pelés, lavés et coupés en cubes.
- Tous les légumes préparés sont broyés dans un bol mélangeur. Du pain blanc sans croûtes leur est transféré et laissé à tremper.
- En outre, tous les ingrédients sont à nouveau traités par un mélangeur jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
- Le mélange obtenu est assaisonné de sucre et de sel et les composants liquides restants y sont versés.
Avant de servir, la soupe est infusée au frais pendant 4-5 heures.
Soupe chaude aux tomates - sophistiquée et simple
Ingrédients: un kilo de tomates, 3 à 5 gousses d’ail, le poivron rouge, l’oignon, 3 branches de thym frais, le sel, 1 litre de bouillon de légumes, 2 c. à soupe d'huile d'olive, un demi-verre de crème grasse.
- Les tomates plongent dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, après quoi la pelure s'enlève très facilement. Ensuite, les tomates, les poivrons et les oignons préparés sont coupés en petits morceaux, disposés sur une plaque à pâtisserie et cuits au four pendant environ une demi-heure.
- Les légumes préparés sont mélangés avec de l'huile d'olive, du thym haché, du sel et de l'ail pilé.
- La masse est transférée dans la casserole et versée avec du bouillon.
- La future crème de tomates est cuite jusqu'à ce qu'elle soit cuite pendant environ une demi-heure. Au stade final, la crème y coule.
Il reste à réduire en purée le plat et vous pouvez le servir chaud à table.
Soupe Fraîche Aux Tomates
Ingrédients: gros concombre frais, un kilo de tomates mûres, ail frais au goût, oignon doux, poivron, huile d'olive, sel, herbes de Provence.
- Premièrement, les tomates se débarrassent de leur peau et sont hachées en petits morceaux.
- Avec l'oignon haché pelé, le concombre pelé et le poivron, les tomates sont transférées dans le bol du mélangeur et transformées en purée de pommes de terre.
- La masse est salée et parsemée d'herbes de Provence. L'ail écrasé est ajouté ici pour goûter.
Avant de servir, un peu d'huile d'olive est ajoutée à chaque portion de soupe froide aux tomates.
Avec des boulettes de viande
Ingrédients: 320 g de n'importe quelle farce, 4 tranches de pain blanc sans croûte, un demi-verre de lait écrémé, un gros œuf, 1 pc. pommes de terre, poivrons, oignons, céleri-rave et carottes, 3-4 grosses tomates, une pincée de curcuma, sel de table.
- Le pain est déchiré en petits morceaux et rempli de lait. Il devrait bien se mouiller.
- Ensuite, le pain est pressé et transféré dans la viande hachée. La masse est salée, bien malaxée, on y pousse un œuf.
- Les pommes de terre sont tartinées dans de la viande hachée et râpées sur une râpe fine.
- Le mélange forme de grosses boulettes de viande qui sont placées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium et cuites jusqu'à ce qu'elles soient dorées à température élevée.
- La base du plat est cuite à partir d'eau, de cubes de carottes et de céleri-rave. Lorsque le bouillon bout, il peut être salé et ajouter de petits morceaux de poivron. Les oignons sont envoyés dans la future soupe après avoir préalablement frit une petite quantité de graisse.
- Les tomates sont hachées grossièrement et écrasées avec la peau. La masse obtenue est aromatisée au curcuma et transférée au reste des ingrédients.
- Le plat va cuire encore 5-7 minutes, après quoi il peut déjà être versé par portions. Plusieurs boulettes de viande prêtes à l'emploi du four sont disposées sur chaque assiette.
Soupe servie avec boulettes de viande et tomates chaudes.
Soupe simple à la tomate
Ingrédients: 40 g de nouilles, 5 c. cuillères à soupe de pâte de tomate, 2 c. à soupe de farine tamisée, 1 cuillère à soupe. cuillère de sucre cristallisé et d'huile raffinée, 1 cuillère à café de vinaigre de table, persil frais.
- L'huile est chauffée dans une casserole et la farine y est frite jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Une fois la masse refroidie, 700 ml d’eau filtrée y est versée en un mince filet. Dans ce cas, vous devez mélanger constamment les ingrédients pour éviter la formation de grumeaux.
- Le mélange est cuit pendant environ une demi-heure.
- Ensuite, un autre demi-verre d'eau, de la pâte de tomate, du sel, du vinaigre et enfin du sucre est ajouté à la casserole.
- Après l'ébullition, vous pouvez répandre dans un récipient et des nouilles. Dès que le dernier est cuit, le plat est complètement prêt.
La soupe à la pâte de tomates est garnie de persil frais haché.
Avec des haricots
Ingrédients: purée de tomates maison 420 g, la même quantité de haricots rouges en conserve dans leur propre jus, 2 oignons, 1 l de bouillon de bœuf, 20 g de semoule de maïs, 2 piments forts, du sel.
- Tous les oignons sont finement coupés et frits dans une poêle avec de l'huile chauffée jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ensuite, la purée de tomates lui est présentée. Après ébullition, la masse mijote à feu doux pendant 3-4 minutes.
- Chili se débarrasse des graines et hachées finement. Ensuite, il est transféré dans la casserole avec des haricots sans liquide.
- La semoule de maïs est mélangée à une petite quantité de bouillon et envoyée dans une soupe future. La masse est salée. Les ingrédients sont versés avec le bouillon restant.
- La soupe aux haricots devrait bouillir pendant quelques minutes et après, vous pourrez la servir à table.
Si la gâterie est légèrement acide, corrigez la situation en ajoutant une pincée de sucre.
Aux fruits de mer
Ingrédients: 820 g de tomates en conserve avec jus, une livre de cocktail de mer, 2 oignons, ail frais au goût, 1 c. une cuillerée de sucre cristallisé, un mélange d'herbes séchées (le basilic et l'origan sont bons dans ce cas), du sel.
- Les oignons et l'ail sont hachés, puis frits jusqu'à ce qu'un arôme agréable apparaisse dans une huile bien chauffée (le meilleur de tous, dans les olives).
- Les tomates sont écrasées dans un mélangeur avec du jus, puis transférées dans une casserole. La masse est salée et parsemée d'herbes sèches.
- Lorsque les tomates ont bouilli, vous pouvez y mettre le cocktail de mer décongelé et y ajouter du sucre.
- La masse mijote pendant 6-7 minutes.
Une soupe de fruits de mer aux tomates avec des croûtons de pain à l'ail est servie.
Cuisiner avec du fromage
Ingrédients: un kilo de tomates à la viande fraîche, 2 poivrons, 2 carottes, de gros oignons, 220 g de fromage à pâte mi-dure, un grand verre de crème sure grasse, de l'ail frais au goût, une pincée de sucre cristallisé, du sel.
- Les tomates se lavent bien, se débarrassent de leur peau et les broyent dans un mélangeur où elles doivent se transformer en une purée de pomme de terre épaisse et uniforme.
- Les légumes restants sont pelés et finement hachés. Après cela, ils sont bien frits dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils deviennent mous et légèrement dorés.
- La masse de tomates est versée dans la casserole, le rôtissage est transféré et le sucre et le sel sont ajoutés.
- La masse languit pendant 6-7 minutes.
- L'ail est passé dans une presse et combiné avec de la crème sure.
- La cinquième étape est mélangée à la soupe.
Chaque portion est généreusement saupoudrée de fromage râpé et servie.
Soupe épicée à la tomate
Ingrédients: 4 grosses tomates, poivrons et 2 piments forts, oignons blancs, 3 c. à soupe d'huile d'olive, 20 ml. vinaigre de cidre, un verre d’eau purifiée, 4 à 6 gousses d’ail, sel.
- Dans une casserole, l'huile d'olive est chauffée et les oignons hachés très finement sont frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Après 3-4 minutes, des cubes miniatures de piment et d'ail écrasés sont ajoutés au légume.
- Après quelques minutes, on dispose des bâtonnets de piment doux et de tomates pelées hachées dans la casserole et on verse le vinaigre de cidre de pomme.
- La masse est diluée avec de l'eau, portée à ébullition et cuite pendant 25 minutes.
Le plat fini est fouetté avec un mélangeur, refroidi et servi.
De tomates en conserve
La composition des produits: gros oignons, 1,5 l de jus de tomate épais, 420 g de tomates dans leur propre jus, 6-7 c. à soupe de beurre, un demi-verre de bouillon de poulet, 5-6 c. cuillères à soupe de sucre, sel, un mélange de poivrons, 1,5 tasse de crème très grasse.
- Des morceaux d'oignon sont frits dans une casserole au beurre jusqu'à obtenir un délicieux roux. Des tomates en conserve finement hachées sont préparées pour le légume.
- Les composants sont immédiatement versés avec tout le jus de tomate et le sucre. La masse est salée, poivrée et le bouillon y est versé.
- La soupe est cuite pendant 6-7 minutes et combinée avec de la crème.
- Jusqu'à ce que le plat soit complètement cuit, il reste encore 5-6 minutes de cuisson.
La gâterie doit être perfusée avant de servir pendant environ une demi-heure. Savoureux de le manger chaud.
Soupe italienne traditionnelle à la tomate
Ingrédients: un demi-litre de conserves de tomates, un demi-litre de bouillon de poulet, 2 oignons, quelques brins de romarin, 1 cuillère à café de miel, un bouquet de basilic frais, des herbes de Provence, de l'ail frais au goût.
Lire aussi:recette de gaspacho classique
- Dans une casserole à l'huile d'olive, des petits cubes d'oignons sont frits. Quand ils deviennent dorés, l'ail écrasé est envoyé ici.
- Puis, pimentez le romarin et le basilic hachés.
- Après avoir ajouté des légumes en conserve et du miel, tous les ingrédients sont bien mélangés. Le bouillon est versé.
- La soupe est cuite à feu doux pendant 7 à 8 minutes.
Servi avec du fromage râpé et des croûtons.
Dans une cocotte
Ingrédients: 630 g de tomates fraîches, 3-4 pommes de terre, 2 carottes, gros oignons, 4-5 gousses d'ail, ¼ verre de riz blanc multi-cuit, sel, 1 litre d'eau filtrée.
- Les tomates se débarrassent de la peau. Pour ce faire, on fait des incisions cruciformes, après quoi on verse les légumes d'abord avec de l'eau bouillante, puis avec de l'eau glacée.
- Ils sont coupés en morceaux et envoyés dans le bol du «pot intelligent». On y verse également de petits morceaux d'ail, des cubes d'oignon, des pommes de terre et des carottes.
- La croupe lavée dans plusieurs eaux est également ajoutée.
- La masse est salée, remplie de la quantité de liquide indiquée dans la recette.
- Dans un programme conçu pour le ragoût, la soupe languit pendant 45 à 50 minutes.
- Le plat fini est broyé par un mélangeur, après quoi il est laissé pendant 6-7 minutes en mode de chauffage.
La soupe est servie chaude à la table. Il est très savoureux d'y ajouter du fromage semi-dur râpé et des craquelins.