La busserole est un arbuste vivace appartenant à la famille des bruyères. C'est un puissant diurétique naturel. Les feuilles de la plante ont un goût amer et sont utilisées pour traiter les maladies du système urinaire. Peu de gens savent que l’oreille de l’ours (nom populaire de l’arbuste) a un effet positif sur la peau et aide à lutter contre les taches de vieillesse et les taches de rousseur.

Composition chimique

Composition chimique
Photo: inaturalist.nz

Comme la plupart des herbes médicinales, il contient des flavonoïdes (polyphénols), notamment de la quercétine, des catéchines et des anthocyanes. Ces composés ont des effets antioxydants et antimicrobiens, réduisent la fragilité capillaire.

La composition contient des tanins aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires, plusieurs acides organiques importants (ursolique, quinique, gallique, formique, etc.), de la vitamine C.

Tous ces composants sont utiles, mais le contenu le plus élevé (jusqu'à 20%) en arbutine dans les feuilles présente le plus grand intérêt.

Les propriétés curatives de la busserole

L'arbutine est une substance amère à effet antiseptique. Il procure un effet anti-inflammatoire et antimicrobien dans les cas de cystite et d'autres maladies du système urinaire, car il pénètre directement dans la vessie.

Dans sa forme pure, l’oreille de l’ours est utilisée dans le traitement des maladies du système urinaire. L'herbe est également utilisée en gynécologie pour traiter diverses maladies infectieuses et fongiques.Et également utilisé comme adjuvant pour les maladies sexuellement transmissibles (topiquement, sous la forme de douches vaginales).

Les honoraires multicomposants avec cette plante sont utilisés pour traiter:

  • rhumatisme et goutte;
  • hypertension artérielle;
  • maladies inflammatoires;
  • inflammations de la peau;
  • troubles du système nerveux.

La busserole a un effet astringent, elle est donc également utilisée en externe pour accélérer la cicatrisation des plaies et des écorchures, ainsi que pour les inflammations purulentes de la peau (furoncles). En cosmétologie, l'extrait de plante est utilisé pour lutter contre la pigmentation.

La médecine traditionnelle offre de nombreuses façons d’utiliser la brousse à des fins médicinales et cosmétiques, mais vous devez d’abord bien préparer les matières premières.

Règles de collecte, d'approvisionnement et de stockage

La busserole aime le climat froid, on la trouve donc principalement en Sibérie. C'est un arbuste rare avec des feuilles ovales denses et des baies rouges. La tâche principale d'un herboriste inexpérimenté est de pouvoir distinguer une plante médicinale des airelles. Les deux plantes sont médicinales et ont des propriétés cicatrisantes similaires, mais leur action et leurs indications diffèrent quelque peu.

Note aux herboristes! La busserole a des feuilles plus plates de forme obovale avec un maillage clairement visible de veines déprimées. Leurs parties supérieure et inférieure sont de la même couleur. La baie est sèche et poudrée avec un os dur. Et les feuilles de l'airelle sont plus grosses, de forme ovale, le revers est plus clair, de nombreux points sombres sont visibles. La baie est juteuse avec beaucoup de petites graines.

Les feuilles sont utilisées à des fins médicinales, il est recommandé de les collecter avant la floraison - en mars et avril. Dans un buisson, vous ne pouvez couper plus de 5 pousses, sinon la plante mourra. Pour sécher, les feuilles doivent être disposées à l'air libre. Le processus est long, le séchage prend jusqu'à trois semaines.

Règles de collecte, d'approvisionnement et de stockage
Photo: lady-opinion.blogspot.com

Conservez-les dans un endroit sec, en les glissant dans des sacs en coton. Durée de vie - jusqu'à 5 ans.

Les résidents des latitudes chaudes pour se procurer indépendamment une plante médicinale sont problématiques. Il n'y a qu'un moyen de sortir: acheter des feuilles séchées de la busserole dans une pharmacie.

Recettes de médecine traditionnelle

Une décoction, une infusion, une poudre et une teinture alcool sont préparées à partir des feuilles. Chaque médicament a son propre rôle.

Indications d'utilisation:

  • cystite, pyélonéphrite - en tant que diurétique et antiseptique;
  • rhumatisme, arthrite, goutte - comme anti-inflammatoire et analgésique;
  • prostatite - pour réduire l'enflure de la prostate, normaliser la miction;
  • brûlures d'estomac, gastrite - comme astringent.

Ceci n’est qu’une petite partie des indications, car la busserole est associée avec succès à d’autres plantes médicinales, ce qui signifie que la liste des maladies s’allonge.

Infusion

Il existe deux manières de préparer l’infusion: froide et chaude. Les ingrédients sont les mêmes: 1 cuillère à soupe. l matières premières pour 1 litre d'eau bouillie. Pour préparer le médicament à froid, on utilise de l'eau à la température ambiante, l'agent doit être perfusé pendant une journée. L'infusion chaude nécessite de l'eau bouillante, elle est prête à être utilisée dans 3-4 heures.

Astuce: la perfusion peut être préparée dans un thermos. De plus, il est pratique de prendre un tel récipient avec vous, car un traitement à l’oreille de l’ours nécessite des médicaments réguliers. Les matières premières doivent être remplies d’eau, puis boucher hermétiquement le récipient avec un couvercle et laisser reposer plusieurs heures.

Le médicament est efficace pour les maladies inflammatoires des reins et de la vessie. Il devrait être pris 100 ml trois fois par jour. La quantité requise de perfusion peut être diluée avec de l'eau chaude et bue comme du thé, ou prendre une dose thérapeutique en préchauffant le liquide à une température de 37 à 38 degrés.

Décoction

Pour la préparation du bouillon 1 cuillère à soupe. l Versez 300 ml d'eau bouillante sur les feuilles, maintenez pendant 15-20 minutes dans un bain-marie, puis maintenez au chaud pendant 40 minutes. Filtrer le produit fini et prendre deux gorgées trois fois par jour.

Le bouillon est efficace dans la lithiase urinaire, la pyélonéphrite, la prostatite et la cystite aiguë.Il est permis de le prendre avec une insuffisance cardiaque comme diurétique, pour cette cuillère à soupe. diluer avec 100 ml d'eau et boire deux fois par jour.

Pour une note. La plante est efficace dans la lutte contre la cellulite en raison de son effet diurétique. Il aide à éliminer rapidement l'excès d'eau du corps et à se débarrasser de l'œdème, qui est parfois la cause de la «peau d'orange». Vous pouvez prendre une infusion ou un bouillon, ou faire du thé - il suffit de préparer ½ c. À thé. matières premières dans une tasse d’eau bouillante, insistez 7-8 minutes, puis buvez.

Teinture

La teinture d'alcool est un remède efficace contre la prostatite. Pour préparer le médicament, vous avez besoin de 5 c. les feuilles sont placées dans un récipient en verre, versez 100 ml de vodka, du liège avec un couvercle et insistez pendant deux semaines. Prendre 15 gouttes trois fois par jour.

La teinture peut être utilisée à l'extérieur pour l'eczéma, la diathèse, les ulcères cutanés et les plaies purulentes persistantes.

La poudre

Pour préparer la poudre, il est nécessaire de broyer les feuilles séchées de l'oeil de l'ours dans un mélangeur ou un moulin à café. Cette forme de médicament est destinée au traitement des maladies de la peau, des plaies, des ulcères et de l’acné.

  1. A partir de plaies ne cicatrisant pas: saupoudrez de la poudre sur la peau endommagée, mettez un pansement à partir d'un pansement, laissez agir 30 à 40 minutes.
  2. Pour les ulcères, l'acné, les furoncles: mélangez une cuillerée de poudre avec une cuillerée d'eau, appliquez la pulpe trempée sur la peau endommagée et laissez agir pendant une demi-heure. Après rinçage à l'eau courante.

Application en cosmétologie

Si vous étudiez avec soin la composition de la plupart des crèmes éclaircissantes des fabricants de cosmétiques naturels, la busserole se trouve dans la liste des ingrédients. L’arbutine, l’hydroquinone et la vitamine C dans l’œil de l’ours sont un trio efficace contre les taches de rousseur et les taches pigmentaires.

Recettes folkloriques pour la beauté de la peau:

  • masque: 1 cuillère à soupe kaolin, ¼ c. à thé soda, 2-3 cuillères à soupe décoction d’oreille d’ours;
  • lotion: 20 gouttes de teinture à l'alcool, 20 ml de jus de concombre, 150 ml d'eau minérale sans gaz;
  • Glace cosmétique: versez 25 g de feuilles avec 200 ml d’eau bouillante, laissez reposer une heure et congelez.

La lotion ou la glace est utilisée deux fois par jour, un masque 1-2 fois par semaine, mais avec une peau sèche, elle n'est pas recommandée. Lors de l'utilisation de tels fonds pour le visage, vous devez utiliser une crème avec un filtre UV (au moins 15 FPS).

Bearberry Crèmes Cosmétiques

Toutes les femmes n'aiment pas cuisiner des produits cosmétiques faits maison, car il s'agit d'un processus qui prend beaucoup de temps. Une alternative aux produits cosmétiques traditionnels consiste en des produits de blanchiment spéciaux à base d’extrait d’oreille d’ours.

Le plus populaire:

  • crème et masque Ligne épurée «Huile de busserole et d'églantier» (55 ans et plus);
  • crème clarifiante Belle Jardin "Hibiscus et Busserole" (pour tous les âges);
  • crème de nuit éclaircissante Les meilleures traditions de la Busserole et de la Réglisse;
  • La série de produits AVON Naturals «Argousier et Busserole» (40 ans et plus).

Ces cosmétiques se distinguent par leur coût abordable et la présence d'ingrédients naturels dans la composition.

Contre-indications et effets secondaires

Contre-indications et effets secondaires
Photo: allergiyainfo.ru

Les préparations de busserole, fabriquées par nos soins et en pharmacie, sont contre-indiquées pendant la grossesse (car elles peuvent provoquer des contractions utérines et les fausses couches) et la lactation (car elles réduisent la production de lait maternel, comme tout autre diurétique), en cas d'insuffisance rénale aiguë et de glomérulonéphrite, ainsi que les enfants de moins de 12 ans et les personnes présentant une hypersensibilité à cette plante.

Les effets secondaires incluent: réactions allergiques (habituellement l'urticaire), nausée, diarrhée, vomissements, coloration de l'urine en vert.

En cas d'utilisation prolongée ou de surdosage, l'exacerbation de maladies inflammatoires des reins à la suite d'une irritation prolongée des tubules rénaux est possible.

La médecine traditionnelle ne doit pas être abusée. En cas de cystite et d'autres maladies des voies urinaires, vous devez d'abord consulter un urologue et ensuite seulement procéder à l'automédication.