Le foie est un organe qui fait partie du tractus gastro-intestinal et joue un rôle important dans le nettoyage du sang des toxines qui y pénètrent. Toute insuffisance hépatique entraîne des problèmes de santé importants, qui se manifestent par divers symptômes pathologiques.
Contenu matériel:
Quelle est l'hépatite hépatique toxique et ses causes
L'hépatite toxique est le résultat d'une intoxication du corps avec des poisons à des fins industrielles, agricoles, chimiques et médicinales. L'action de ces agents pathologiques pour le corps provoque le développement d'une inflammation du tissu hépatique avec sa nécrose ultérieure.
Ce processus peut avoir une évolution aiguë ou chronique, en fonction de la quantité de poison ingérée. Une hépatite toxique aiguë du foie se développe lorsque le corps est intoxiqué avec une seule dose élevée de poison ou une petite quantité de celui-ci, mais à une concentration élevée.
Les lésions hépatiques chroniques surviennent lors de la consommation prolongée d'une quantité insignifiante de substances toxiques dans le corps sur une longue période. Les manifestations cliniques de l'hépatite toxique aiguë peuvent survenir rapidement. Les symptômes dans un processus chronique peuvent se développer pendant une longue période, augmentant progressivement.
Les causes de l'apparition de lésions organiques toxiques peuvent être dues à des poisons, divisés en plusieurs groupes:
- poisons industriels - un grand groupe de substances toxiques qui pénètrent dans l'organisme par l'inhalation de vapeurs, le contact avec la peau, le tube digestif lors de l'ingestion.Ce sont l’arsenic, le phosphore, les pesticides, les phénols, les aldéhydes, les insecticides, les hydrocarbures chlorés;
- Médicaments - signifie avoir des effets anticonvulsifs, antiviraux et anti-inflammatoires. Les médicaments antituberculeux et sulfamides font également partie de ce groupe.
- poisons végétaux - de divers champignons toxiques (amanite, faux miel, champignon pâle). De plantes - dope ordinaire, euphorbia, boudin;
- éthanol - diverses boissons alcoolisées ou liquides contenant de l'alcool.
En cas d'ingestion, les poisons détruisent les cellules. Le résultat de ce processus est leur mort, ce qui entraîne un dysfonctionnement et une dégénérescence graisseuse du foie.
Code CIM 10
Code 10 de la CIM - Classification internationale des maladies 10 Révision.
Classes MKB 10 / K00-K93 / K70-K77 / K71
Ce code chiffre les dommages toxiques au foie (K 71), qui comprend:
- maladie hépatique idiosyncratique (imprévisible);
- maladie hépatique toxique (prévisible).
Options de maladie
Selon le type de substance toxique entrée dans le corps, on distingue les types d'hépatite toxique suivants:
- alcool - se développe avec l'abus d'alcool à la fois et d'alcool de substitution;
- médicamenteux - survient lorsque la dose recommandée du médicament est dépassée ou lorsqu'elle est prise pendant une longue période;
- professionnel - se développe parmi les employés travaillant depuis longtemps dans des entreprises où les conditions de travail sont préjudiciables;
- L'hépatite toxique alimentaire - est due à la pénétration d'éléments d'un agent toxique d'un patient infecté à une personne en bonne santé par la bouche dans le cadre de relations intimes non traditionnelles.
L'hépatite toxique de tout facteur étiologique peut se développer aussi bien sous forme aiguë que sous forme chronique. Le processus aigu se développe de 2 à 5 jours avec une augmentation progressive des symptômes.
Symptômes et signes
S'il y a une légère intoxication, la clinique de la maladie sera floue et il peut parfois ne pas y avoir de manifestations externes du processus pathologique.
Dans les cas les plus graves d’empoisonnement, les symptômes de l’hépatite se manifesteront dans le tableau clinique suivant:
- l'apparition de douleurs aiguës dans l'hypochondre droit est une conséquence du développement rapide du processus inflammatoire dans le foie;
- aggravation de l'état général - apparition de faiblesse, maux de tête, fièvre (température jusqu'à 38 degrés), douleurs dans tout le corps, nausée;
- développement rapide de la coloration ictérique de la peau et de la sclérotique des globes oculaires, accompagné d'un assombrissement de l'urine et d'un éclaircissement des matières fécales, qui a une consistance grasse. Le développement de la jaunisse est provoqué par une violation de l'écoulement de la bile le long du tractus excréteur;
- l'apparition d'un type d'hémorragie différent - sous la forme d'une éruption cutanée à petites pointes ou «étoiles» sur la peau, divers types de saignements (nasal, des gencives de la cavité buccale) en raison de l'effet toxique de l'agent pathologique sur la paroi vasculaire;
- troubles du système nerveux central - sous la forme d'un comportement inapproprié, accompagné d'une excitabilité accrue ou d'une léthargie et d'une apathie.
L'apparition de tels symptômes aigus nécessite des soins médicaux rapides et, en premier lieu, l'élimination du poison de l'organisme, à l'origine du développement de symptômes pathologiques.
Important! L'apparition de signes initiaux, même mineurs, de la maladie au contact de produits agressifs sur le lieu de travail ou à la maison nécessite la consultation obligatoire d'un médecin pour éviter les intoxications et prévenir le développement d'une pathologie hépatique sévère.
L'hépatite toxique chronique, qui se développe avec la consommation prolongée d'un agent toxique à petites doses, se manifeste par les symptômes suivants:
- douleur mineure périodique dans l'hypochondre droit, aggravée après avoir mangé;
- sévérité dans le foie;
- une augmentation prolongée de la température jusqu'aux chiffres sous-fébriles;
- nausée, amertume dans la bouche;
- phénomènes dyspeptiques sous forme d'appétit diminué, ballonnements, diarrhée;
- l'apparition de démangeaisons cutanées.
Une caractéristique des manifestations cliniques de l'hépatite toxique chronique est une longue durée avec des périodes de rémission et des exacerbations du processus. En cas d’hépatite légère, un traitement spécifique produit un effet positif.
L'absence de traitement rapide et de qualité entraîne diverses complications, notamment:
- insuffisance hépatique;
- gonflement
- le coma;
- cirrhose du foie.
Un tel développement du processus pathologique constitue une menace pour la vie du patient.
Diagnostics
Lors du diagnostic d'hépatite toxique, il est très important d'indiquer au patient qu'il est en contact avec un certain type de poison, la durée de son action et la gravité des symptômes cliniques d'intoxication. Les recherches de laboratoire et instrumentales déterminent le degré de lésion du tissu hépatique, ainsi que l’intérêt des autres organes pour le processus pathologique.
Lire aussi:hépatose hépatique
Pour clarifier le diagnostic, les tests et examens suivants sont prescrits:
- sang, urine pour une analyse générale;
- test sanguin biochimique;
- coagulogramme avec détermination de l'indice de prothrombine;
- selon les indications, une étude des fluides biologiques (salive, urine, fèces, sang) pour détecter la présence de substances toxiques;
- Échographie de la cavité abdominale;
- TDM, IRM;
- dopplerométrie des vaisseaux du foie;
- scintigraphie hépatique utilisant des radio-isotopes;
- biopsie du foie suivie d'un examen histologique du tissu.
Ces études de diagnostic nous permettent de déterminer non seulement l'inflammation du tissu hépatique, mais également de confirmer le facteur de l'effet des substances toxiques sur l'organe.
Traitement de l'hépatite toxique du foie
Le traitement de l’hépatite vise à éliminer les substances toxiques de l’organisme et à éliminer les manifestations d’intoxication, qui consiste en les mesures suivantes:
- l'introduction d'antidotes - avec la forme établie d'une substance toxique;
- vitamines - acide folique, ascorbique, acide nicotinique, groupe B;
- solution saline intraveineuse et glucose;
- hépatoprotecteurs - agents qui restaurent la structure cellulaire du foie;
- hémodialyse - avec le développement de l'insuffisance hépatique.
Régime alimentaire comme technique de traitement
Outre les médicaments, le régime alimentaire, qui élimine la charge supplémentaire pour le foie sous la forme de certains produits qui pénètrent dans l'organisme, est un facteur important dans le traitement de l'hépatite toxique.
Le respect de certaines règles nutritionnelles est une condition préalable à la restauration de la fonction d'un organe:
- refus catégorique d'alcool et de tabac;
- prise alimentaire fractionnaire jusqu'à 6 fois par jour en petites portions;
- exclusion de l'utilisation d'aliments gras, frits, salés et épicés;
- introduction au régime alimentaire des jours de jeûne 1 fois par semaine ou par mois, en ne mangeant que des fruits ou des légumes;
- respect du régime des eaux sous forme d'apport quotidien d'eau propre jusqu'à 2 litres.
La nutrition alimentaire devrait contenir davantage de glucides, qui fournissent de l'énergie, mais la charge gastrique est négligeable. Un tel régime devrait être observé pendant une longue période, c'est-à-dire que le régime habituel avant la maladie devrait être remplacé par un régime sur une base continue.
Conséquences et prévisions
L'hépatite toxique au stade bénin répond bien au traitement, à condition que le contact avec un facteur provoquant soit exclu et que toutes les recommandations d'un spécialiste, y compris la nutrition diététique, soient suivies. Dans ce cas, le pronostic à vie est positif.
L'évolution grave de la pathologie peut être compliquée par une insuffisance hépatique, une cirrhose et un coma, lorsque la structure cellulaire normale est remplacée par du tissu adipeux et que le foie perd considérablement sa fonction.
Dans ce cas, l'hépatite toxique acquiert une évolution progressive avec la présence de symptômes cliniques caractéristiques et un pronostic défavorable pour l'avenir, jusqu'à la mort du patient.
La prévention
Pour prévenir l’atteinte hépatique, il est nécessaire de respecter une certaine série de mesures, au travail et à la maison:
- respect obligatoire des mesures de sécurité dans les entreprises industrielles où les conditions de travail sont nuisibles;
- prendre les médicaments uniquement selon les directives du médecin, à une posologie et pendant une durée déterminées du traitement, en évitant l'automédication;
- exclusion de l'utilisation de boissons alcoolisées, en particulier de qualité douteuse;
- selon les indications - prendre des hépatoprotecteurs;
- désir d'une alimentation appropriée et équilibrée;
- passer des examens préventifs réguliers.
Le respect des règles de prévention et une attention particulière à votre santé permettront d'éviter l'ingestion de substances toxiques dans le corps, de prévenir les complications et les lésions hépatiques graves.