Le tympan est une expansion aiguë de l'estomac, résultant le plus souvent d'une suralimentation d'animaux, caractérisée par une léthargie générale dans le tube digestif. Parfois, la cause est un manque de calcium dans le sang, ce qui entraîne des spasmes dans les organes digestifs. Il peut également s'agir d'une maladie idiopathique causée par un changement d'alimentation. Cette forme se trouve le plus souvent chez les tortues âgées de 2-3 mois et ne peut pas être traitée. En outre, un objet étranger pénétrant dans l'intestin ou le sphincter pylorique peut provoquer une violation.
Contenu matériel:
Les symptômes du tympan chez la tortue
Vous pouvez reconnaître la maladie grâce aux signes suivants:
- l'animal ne s'enfonce pas dans l'eau, lorsqu'il nage des tas, plus souvent du côté droit;
- la tortue à oreilles rouges ne mange pas, mais dans certains cas l'appétit peut persister ou être quelque peu réduit;
- l'enflure est apparue près des pattes et du cou, il est difficile pour l'animal de se cacher sous la carapace;
- les matières fécales sont constituées des restes d'aliments non digérés;
- le reptile peut souffler des bulles de la bouche et provoquer des vomissements.
Comment distinguer les tympans de l'estomac de la pneumonie
Le tympan et la pneumonie présentent un certain nombre de symptômes communs: essoufflement, écoulement des sinus et roulement vers la gauche ou la droite lorsque vous nagez. Cependant, une expansion aiguë de l'estomac se manifeste par d'autres signes. Si le côlon est gonflé, le devant du corps du reptile sera abaissé lorsqu’il se déplacera sous l’eau et le dos sera soulevé. En outre, l'animal peut s'étirer le cou et, dans la fosse inguinale, les régions cervicale et axillaire, on observe un gonflement sur la peau.
En plus d'examiner les symptômes, une radiographie de la projection dorso-ventrale aidera à différencier le tympan de la pneumonie. Avec son aide, il est possible d'identifier l'accumulation de gaz dans les anses intestinales, ce qui est typique d'une expansion aiguë de l'estomac. Cela est dû au fait qu'avec cette maladie, les reptiles développent une obstruction intestinale dynamique. En outre, lors d'un examen aux rayons X, vous pouvez voir un objet étranger qui est tombé dans le tube digestif de la tortue et a provoqué la violation.
Une analyse cytologique de l'exsudat libéré par la bouche est également effectuée. Au cours du tympan, le mucus contient l'épithélium plat, non kératinisant de la bouche et de l'œsophage, ainsi que l'épithélium cylindrique de l'estomac. Et avec la pneumonie - l'épithélium respiratoire, les marqueurs de l'inflammation et de nombreux agents pathogènes.
Traitement du tympan de l'estomac
Au cours du traitement, des préparations à base de calcium, des enterosorbants, des antispasmodiques et des médicaments stimulant le péristaltisme sont utilisés.
Schéma thérapeutique:
- Borgluconate de calcium 20% à une dose de 1 ml / kg tous les deux jours pendant cinq à sept jours.
- Espumisan pour enfants à 0,2 ml / kg. Le médicament est dilué de manière à ce que 0,1 ml d’eau tombe sur 0,1 ml du médicament. La solution doit être introduite dans l’estomac du reptile à l’aide d’une sonde tous les deux jours. La procédure sera nécessaire 4-5 fois.
- Eleovit injections 0,6 ml / kg, le cours est déterminé par un spécialiste.
Si l'état général de la tortue est satisfaisante, elle n'a pas perdu son appétit et est active. Vous pouvez la laisser mourir de faim pendant 3 à 4 jours. Les injections ne sont alors plus nécessaires.
Important! Ne pas prendre de médicaments, la thérapie ne devrait être prescrite que par un spécialiste après le diagnostic. Les symptômes du tympan ressemblent aux signes de pneumonie et vous devez tout d'abord comprendre lequel de ces troubles vous traitez.
Prévention des maladies: conseils pour prendre soin d'une tortue à oreilles rouges
Pour réduire le risque de tympan gastrique chez la tortue rubéoleuse, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Installez une lampe UV dans le réservoir d'eau. L'irradiation ultraviolette favorise l'absorption du calcium et de la vitamine D.
- Ne pas trop nourrir l'animal. Il est préférable de consulter votre vétérinaire pour savoir quel type de nourriture et en quelles quantités l'animal doit être administré.
- Évitez les changements soudains de régime. Les nouveaux produits et aliments doivent être introduits progressivement, par petites portions, et observer la réaction des reptiles.
- Retirez les petits éléments de décor de l'aquarium. Les objets étrangers ingérés par une tortue entraînent souvent des problèmes intestinaux.
- Surveillez l'état général de l'animal et, dès le premier signe de difficulté, demandez de l'aide.
En connaissant les causes, les symptômes et les méthodes de prévention du tympan chez les tortues, vous pouvez maintenir la santé de votre animal et, si le problème persiste, aider l'animal à se débarrasser de la maladie et à prévenir les complications.