La testostérone est une hormone masculine qui fait partie du groupe des androgènes. Il est responsable de la formation des caractéristiques sexuelles chez le sexe fort, de la taille de la masse musculaire et de la puissance masculine. Avec un manque de substance, la testostérone en comprimés est prescrite.
Contenu matériel:
La composition du médicament
La méthyltestostérone est l’un des médicaments les plus connus et les plus utilisés dans le traitement des hormones.
Chaque comprimé contient 0,01 g ou 0,005 g de principe actif (méthyltestostérone). Un paquet contient 10 ou 20 comprimés.
Le médicament a l'effet suivant:
- stimule la formation des organes génitaux chez les hommes;
- contribue à l'apparition de caractères sexuels secondaires;
- a un effet anabolique;
- augmente la libido et rétablit la puissance;
- agit comme un antagoniste des œstrogènes dans le corps de la femme.
Prendre le médicament est autorisé uniquement sous la supervision d'un médecin.
Indications pour la nomination de comprimés de testostérone
Les principales déviations dans lesquelles la testostérone est utilisée dans les comprimés pour hommes sont:
- sous-développement des organes génitaux;
- ménopause sévère de la ménopause avec des dommages au système vasculaire et nerveux;
- problèmes de puissance et de troubles fonctionnels dans ce domaine.
Chez la femme, la tablette de testostérone est efficace dans de telles conditions:
- saignements utérins abondants avant la ménopause et pendant la ménopause;
- oncologie des ovaires et des glandes mammaires.
Le médicament est pris par voie sublinguale (sous la langue) à raison de 5 à 20 mg par jour. En présence d'oncologie, la quantité peut être augmentée à 100 mg par jour. La dose maximale admissible pour un usage unique est de 50 mg. Pendant la journée, vous ne pouvez pas prendre plus de 100 mg. La décision finale sur la faisabilité et le système de prise d’hormone synthétique est prise par un spécialiste après les recherches nécessaires.
Interaction médicamenteuse
Les comprimés pour augmenter la testostérone augmentent l'activité des anticoagulants indirects, ainsi que de l'insuline. L'effet androgène du médicament lui-même est réduit par la cimétidine, la parathyroïdine et les barbituriques.
Contre-indications et effets secondaires
Le médicament est contre-indiqué dans les cas suivants:
- cancer de la prostate;
- tumeurs du sein;
- hypersensibilité à la substance active;
- la grossesse
- dans l'enfance, y compris la puberté.
Les effets secondaires possibles incluent des symptômes de nature différente:
- Type d'œstrogène. Le principal danger est la gynécomastie, résultant du dépassement de la dose autorisée. Une autre circonstance désagréable est la rétention d'eau et l'accumulation de graisse. Le résultat d'une telle déviation est des défauts cosmétiques sous forme de gain de poids et d'œdème.
- Type androgène La cause de ce groupe de troubles est la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone. La calvitie et l'apparition d'éruptions cutanées figurent parmi les principaux symptômes.
- Hépatotoxicité. Lorsque vous utilisez des anabolisants pendant une longue période en grandes quantités, vous présentez un risque d'atteinte grave au foie. Cependant, même en respectant toutes les exigences et la dose admissible, il est nécessaire, après avoir arrêté son ingestion, de suivre un cours de restauration d'organe en utilisant tout hépatoprotecteur, par exemple le carcil.
- De la part du coeur et des vaisseaux sanguins. Ici, un risque accru peut être causé par un déséquilibre dans les chaînes de lipoprotéines de haute et basse densité, entraînant une augmentation du niveau du soi-disant "mauvais" cholestérol. Il a été expérimenté que seulement 30 mg de drogue consommés par jour réduisent de 1/3 la production de "bon" cholestérol et augmentent la valeur de l'indicateur de "mauvais" du même montant. Ces violations se sont déjà produites deux semaines après le début du traitement. Et à peu près la même période de changement a persisté lorsque l'outil a été annulé. Un effet négatif est également observé en relation avec la pression artérielle, le niveau général de triglycérides. Dans certains cas, un médicament peut provoquer une hypertrophie ventriculaire. Et il existe également un risque d'altération de la fonction de relaxation dans l'endothélium vasculaire. Pour éliminer ces symptômes, il est recommandé de commencer à prendre de l'huile de poisson en même temps qu'un traitement de synthèse à la testostérone. Cela aidera à prévenir les conséquences négatives et un régime dépourvu de graisses saturées et de glucides rapides.
- Influence sur le fonctionnement de l'arc de gypse. Cette formation comprend l'hypothalamus, l'hypophyse et les testicules. Tout stéroïde à divers degrés réduit l'activité de cet arc. Le processus de suppression est le suivant: l'hypothalamus contrôle le contenu de la testostérone et signale à l'hypophyse de produire des hormones gonadotropes, qui ont une incidence sur la concentration de testostérone elle-même. Ainsi, une boucle fermée se produit. En entrant dans la circulation sanguine, le stéroïde provoque une forte augmentation de l'hormone mâle, entraînant une diminution de la production de matière endogène. L'inactivité forcée des testicules pendant une longue période est pleine de leur atrophie complète. La survenue d'un tel effet secondaire est plus probable lors de l'utilisation du médicament à fortes doses. Tout d'abord, les athlètes professionnels sont à risque. Afin d'éviter des problèmes, la gonadotrophine est souvent prescrite - une imitation des hormones du groupe gonadotrope.
Analogues de comprimés
En plus de prendre des comprimés de testostérone, l'hormone peut être augmentée par injection.Les drogues les plus célèbres de ce groupe sont:
- Sustanon. La durée du traitement est de 1-2 mois. Il est prescrit par un spécialiste en fonction de la complexité de la maladie et des données de chaque patient. La quantité recommandée varie entre 250 et 500 mg. La substance active (cypionate) est valable jusqu'à 4 jours. Par conséquent, la fréquence des procédures est de 2 injections par semaine.
- Nebido est l’un des moyens les plus coûteux de ce groupe, qui ne nécessite pas d’utilisation régulière. Après une dose unique, le niveau d'hormone persiste pendant environ 3 mois. Dans ce cas, la substance est libérée progressivement.
- Omnadren. Le médicament comprend un complexe d'hormones, y compris la testostérone. Une procédure dure un mois. À cet égard, il n’est pas nécessaire d’administrer le médicament en continu.
- Enanthate de testostérone. Le médicament est administré 3 fois par semaine. Le nombre d'injections est déterminé par le médecin en fonction du diagnostic. Un certain nombre d'effets secondaires ont entraîné une hypertrophie mammaire visuelle.
- Dépôt de testostérone. L'outil est largement distribué parmi les athlètes professionnels. Sa formule avancée fournit un résultat durable après une injection unique pouvant durer jusqu'à 2 semaines. Mais certains patients nécessitent l’introduction d’un médicament tous les 3-4 jours.
Il existe des médicaments efficaces disponibles sous forme de capsules. Ceux-ci incluent Andriol. Un remède similaire doit être pris quotidiennement pendant 1,5 à 2 mois. La méthode d'administration orale garantit la sécurité du foie, car la substance pénètre directement dans la lymphe sans toucher à l'organe lui-même. Cette caractéristique le distingue des représentants du groupe d'injection.
On connaît également le médicament naturel Parity, qui n'est pas un agent hormonal. Son action est de stimuler la production naturelle de l'hormone. Les éléments constitutifs (cuivre, zinc et sélénium) éliminent les sautes d'humeur et augmentent la qualité du sperme.
Les médicaments hormonaux vous aident à gérer efficacement les problèmes causés par un faible taux de testostérone dans le corps. Cependant, avant de les utiliser, il est important de subir un examen complet et de consulter un médecin. L'automédication dans ce cas est strictement interdite.