Qui ne sait pas ce qu'est l'escalade? Non, ce ne sont pas de simples feuilles de pâte cuites au four. Les vraies lasagnes italiennes, cuites avec amour, dégagent une odeur incroyablement délicieuse et vertigineuse que même les plus nourris ne peuvent refuser.
Préparez des lasagnes avec une garniture à la viande et au poisson, avec des champignons et des fruits de mer. Il y a une belle lasagne aux légumes avec aubergines et tomates. Mais quelle que soit la garniture, la base de tout travail culinaire est la pâte à feuille. Selon une version, le nom du plat vient du grec "laganon", qui signifie variété de pâtes plates italiennes. Aujourd'hui, nous racontons comment fabriquer de la pâte à lasagne.
Important: quelle que soit la recette de la pâte que vous utilisez, il existe une exigence pour la farine: la fabrication du blé dur.
Dans la production de feuilles de pâte, la même farine est utilisée industriellement que pour les pâtes, ce n’est pas un hasard si les feuilles sont vendues avec les pâtes.
Contenu matériel:
Feuilles de lasagne - Une recette classique
Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de se rendre au magasin et d’acheter un paquet de flans pour préparer des lasagnes faites à partir de feuilles finies. Mais la pâte faite à la main est beaucoup plus savoureuse. Tout comme, par exemple, les nouilles faites maison sont différentes des meilleurs produits en magasin. Par conséquent, il est logique de bricoler un peu avec la pâte et de cuire une vraie lasagne du début à la fin. De plus, il ne faudra rien faire - il suffit de pétrir et d’étaler bien la pâte ordinaire.
Si vous vous fixez comme objectif de fabriquer des feuilles d'escalade absolument authentiques, vous devez trouver de la farine non raffinée appelée blé dur.C'est à partir de là que sont préparés les vrais maîtres de lasagnes italiennes. Si ce n'est pas là, alors la farine de blé de qualité supérieure ira.
Pour le test classique, vous aurez besoin de:
- 0,6 kg de farine tamisée;
- 3 gros œufs;
- 100 ml d'eau;
- une pincée de sel.
Ensuite, tout est simple - comme lorsque vous mélangez de la pâte pour des nouilles ou des boulettes de pâte:
- Sur une table propre ou un grand tableau spécial, nous faisons une lame de farine avec une dépression au centre.
- Nous libérons des œufs dans cet entonnoir.
- Remuez les œufs à la fourchette en ajoutant progressivement la farine des bords de l'entonnoir.
- Ajouter de l'eau dans laquelle le sel a été préalablement dilué. Important: Certains ajoutent du sel à la farine sans dilution. Ceci est autorisé si le lot est manuel. Mais si vous avez l'intention d'utiliser une machine spéciale pour rouler la pâte, des grains de sel non dissous peuvent endommager la surface de l'arbre. Il est donc préférable de dissoudre immédiatement le sel dans de l’eau, puis de l’ajouter à la farine.
- Nous pétrirons toute la farine, puis nous pétrirons intensément et fortement la pâte, en l'étirant et en la pliant en deux. Il devrait devenir dense et uniforme.
- Après avoir roulé la pâte en boule, enroulez-la dans un film et laissez-la mûrir pendant une demi-heure.
- Au bout d'une demi-heure, nous nous assurons que la pâte soit devenue plus élastique et plus souple, que nous coupons en 5-6 parties et, en retirant un morceau du film, nous commençons à le dérouler - à la machine à écrire ou à la main. Si nous roulons sur la table, n’oubliez pas d’épousseter le rouleau et la surface avec de la farine.
- Couper les feuilles roulées à la taille désirée en lanières.
Ils peuvent être utilisés immédiatement pour la cuisson, en remplissant le remplissage à vide selon la recette. La pâte fraîchement préparée n'a pas besoin de soudure préalable.
Une autre chose est si vous prenez des feuilles déjà préparées. Afin de ne pas déranger la pâte à chaque fois, préparez-en immédiatement un volume plus important et, après l'avoir coupée, séchez-la sur une surface plane. Pour ce faire, vous pouvez prendre du papier propre, une plaque à pâtisserie ou tout simplement une planche de bois. La pâte doit sécher jusqu'à devenir fragile. Nous mettons les feuilles dans une boîte et l’utilisons au besoin. Ici, dans ce cas, avant de prendre un surdosage avec de la viande hachée, faites bouillir chaque feuille dans de l'eau salée pendant plusieurs minutes, en ajoutant un peu d'huile d'olive à l'eau.
À l'huile d'olive
Certaines personnes préfèrent cuire la pâte immédiatement avec de l'huile. Cela aggrave légèrement le produit en valeur calorique, mais simplifie le pétrissage et le laminage de la pâte. Les feuilles de lasagne deviennent plus souples et plus élastiques si vous ajoutez 50 g de légume aux ingrédients spécifiés dans la recette précédente. Idéal - Huiles d'Olive Extra Vierge.
Feuilles de lasagne aux œufs et à la farine
Moins il y a d’eau et plus d’œufs dans la pâte, plus elle est dense et savoureuse. Mais rouler une telle pâte est plus difficile. Par conséquent, si vous décidez de préparer une lasagne idéale et délicieuse à partir de la pâte sur un œuf, préparez un meilleur laminoir ou soyez patient.
La composition est la suivante: 10 œufs sont prélevés pour 1 kg de farine. Les oeufs sont bien mélangés avec une pincée de sel et interfèrent ensuite progressivement avec la farine. La pâte est assez froide, lente, mais il faut bien la pétrir, la rouler et la replier à nouveau. Mais les efforts seront récompensés - vous obtiendrez une pâte jaune à partir des œufs, qui en soi seront savoureux dans le produit.
Beurre à la maison
Pour la pâte au beurre, vous devez prendre du lait, en plus des œufs. Les feuilles de lait seront également délicieuses et tendres.
Préparer:
- trois œufs;
- un demi-verre de lait, mieux gras;
- une pincée de sel;
- farine - il est pris arbitrairement, de sorte qu'il suffit de préparer une pâte serrée et froide, mais pas moins d'une livre.
Tout le reste est fait selon la recette habituelle: on ajoute des œufs à la farine, du lait mélangé à du sel, tout est mélangé. Ensuite, en laissant la pâte reposer pendant une demi-heure, déroulez les feuilles de la taille souhaitée.
Comment faire en utilisant une machine à pâtes?
La présence d'un laminoir spécial dans la maison facilite grandement les choses, faisant de la préparation de la pâte pour lasagnes et nouilles un réel plaisir et un rituel familial complet. Dans la machine, la pâte roule plus vite, elle est plus dense et lisse. La recette de la machine est différente en ce sens qu’aucun liquide n’y est présent.
Voici l'une des options:
- prenez quelques œufs;
- ajoutez-y une cuillerée d’huile végétale et mélangez bien (les rouleaux de pâte deviennent plus minces que l’huile);
- ajoutez deux verres de farine;
- mélanger le tout en formant une balle. Mettez la pâte sous le film;
- une demi-heure plus tard, coupez un morceau de pâte, aplatissez un peu le bord et insérez-le entre les arbres de la machine, en définissant la plus grande distance entre les arbres;
- en réduisant progressivement la distance entre les arbres, étalez la pâte au plus fin.
Faites attention! Le sel n'est pas mis dans cette recette pour ne pas endommager les manches. Mais pendant le pétrissage, on peut ajouter de la farine de sarrasin, des légumes passés dans un hachoir à viande (épinards, carottes, betteraves, citrouille). Ils satureront le produit en vitamines et donneront un goût et une couleur intéressants.
Pâte de son
Pour les partisans d'une alimentation saine, vous pouvez proposer une pâte avec du son. Les proportions de farine et de son hachées sont de un sur trois. Par conséquent, en prenant 320 g de farine, ajoutez 110 g de son broyé dans un moulin à café, filtrez le tout au tamis pour éliminer les gros fragments.
Ensuite, du sel (au goût) et quatre œufs sont ajoutés à la farine. Vous pouvez ajouter un peu d'huile végétale pour faciliter le pétrissage. Tout le reste est fait comme dans les recettes précédentes.
Recette à partir de feuilles finies
Si vous utilisez des feuilles prêtes à l'emploi, vous devez les faire bouillir dans une grande quantité d'un peu d'eau salée avant de les mettre en forme, puis les retirer soigneusement et les mettre dans un bol d'eau froide. Ensuite, utilisez des lasagnes sur ordonnance.