Le pain fait maison est beaucoup plus savoureux et plus sain que le pain de magasin. Vous pouvez le faire vous-même. Bien sûr, ce n’est pas facile, car cuire du pain prend beaucoup de temps et d’énergie. Cependant, le résultat vous plaira. Pour rendre le pain moelleux, luxuriant et parfumé, vous devez faire une bonne pâte à pain. Nous vous proposons d'essayer des recettes simples mais très réussies.
Contenu matériel:
Pâte à levure pour pain
Pour le pain, vous devez choisir la bonne farine. Choisissez des produits frais, secs, homogènes, sans grumeaux ni inclusions. Avant de mélanger, il convient de sécher un peu. Pourquoi la farine est simplement dispersée sur la table et laissée une demi-heure. Et ensuite, il faut tamiser pour l'enrichir en oxygène. Ensuite, le rouleau sera définitivement aéré.
Voici quelques aliments dont vous aurez besoin pour faire du pain à la levure à la maison:
- 40 g de levure;
- cuillère à café de sucre;
- Art. une cuillerée de sel;
- 1,5 kg de farine;
- 3 verres d'eau.
Vous devez d'abord faire une pâte. Dans un demi-verre d'eau chauffée, diluez la levure, le sucre. Lieu où la pâte sera chaude. Cela prendra de quinze minutes à une demi-heure et vous verrez comment il était recouvert de mousse à bulles.
Versez la farine dans un bol, salez. Faire un petit trou au milieu et y verser de l'eau tiède, une pâte. Pétrir la pâte doucement, en essayant de broyer tous les morceaux formés. Mettez la pâte quelques heures à la chaleur. Il va commencer à augmenter, en augmentant de deux, voire trois fois.
La pâte est prête pour la cuisson: elle est tendre, ne colle pas aux paumes. Former un pain et mettre au four.
Recette la plus facile
C'est une recette de pain très simple qui peut être maîtrisée par un boulanger débutant. Ici, vous n'avez pas besoin de cuire la pâte, attendez deux heures jusqu'à ce que la pâte soit appropriée. En outre, vous ne pouvez pas adhérer à des recettes strictes, et utiliser tous les produits à l'œil.
Les ingrédients suivants seront nécessaires:
- un verre d'eau;
- 3 tasses de farine;
- 8 c. À soupe à soupe d'huile végétale;
- Art. une cuillerée de sucre;
- une cuillère à café de sel et de levure sèche à action rapide.
Diluer la levure dans de l'eau tiède, ajouter de l'huile, du sel et du sucre. Ensuite, saupoudrer lentement la farine, pétrir la pâte. Cela peut ne pas devenir lisse tout de suite, beaucoup dépend de la qualité de la farine. En dernier recours, laissez-le reposer pendant dix minutes pour fermenter le composant principal du futur pain. Et puis malaxez un peu plus jusqu'à ce que la structure de la pâte devienne élastique. Puis placez-le dans le feu pendant trente minutes ou un peu plus longtemps. Durant cette période, la masse plastique aura le temps de doubler, de devenir magnifique.
L'essentiel est que le pain soit bien cuit au four. Pour ce faire, coupez la pâte en deux morceaux. Roulez chacun dans un rectangle, puis roulez-le dans un rouleau. Placer les deux rouleaux sur une grande plaque à la fois, laisser reposer quarante minutes. Vous pouvez allumer le four, y déposer une plaque à pâtisserie. Ou placez-le directement sur le four, en réglant le régime de température à environ 50 degrés.
Lorsque vous voyez que les rouleaux sont devenus beaux et luxuriants, coupez légèrement leur couche supérieure avec un couteau et faites cuire. Le régime de température peut être supérieur à 200 degrés et le temps - environ une demi-heure. Si vous pouvez mettre un petit récipient en métal avec de l’eau dans le four, la croûte du pain sera tendre.
Cuisson dans une machine à pain
La machine à pain est un appareil domestique très pratique, elle permet de gagner beaucoup de temps, car tous les processus de malaxage de la pâte, de sa levée et de sa cuisson se déroulent automatiquement. Ici, vous pouvez faire n'importe quel pain en utilisant une variété de recettes.
Voici une recette universelle qui convient à toute machine à pain:
- une cuillère à café de levure séchée et de sel;
- 400 g de farine;
- un verre d'eau.
Le secret principal consiste à déposer correctement tous les ingrédients dans une machine à pain. Tout d'abord verser le sel, la farine. Puis, avec vos doigts, poussez un petit trou dans la farine, versez là la levure. Puis versez de l'eau tiède, mais de manière à ce qu'elle n'entre pas en contact avec la levure.
Fermez ensuite le couvercle et sélectionnez le mode approprié, ce qui vous permettra de pétrir la pâte et de cuire au four. Bien qu’il y ait un processus de pétrissage et de levée de la pâte, vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle de la machine à pain, sinon la pâte se déposera et le pain ne fonctionnera tout simplement pas.
Pâte à pain de seigle
Le pain de seigle sans levure améliore la motilité intestinale, est un produit diététique destiné aux personnes souffrant de diabète, d'obésité, de maladies cardiovasculaires et prévient l'oncologie. Vous pouvez le cuisiner à la maison avec du levain.
Lire aussi:pain sans levure
Levain de seigle cuit pendant plusieurs jours. Pour sa préparation, il est nécessaire de prendre des parts égales de farine de seigle et d'eau tiède, mélanger jusqu'à obtenir une crème sure épaisse et mettre au chauffage. Le lendemain, un jour plus tard, plus de farine est ajoutée et à nouveau chauffée. Après un autre jour, le levain devrait gonfler. Cela signifie qu'il est presque prêt. Conservez le démarreur dans le réfrigérateur tout en bas, à plus de cinq degrés. Lorsque vous sortez le démarreur du réfrigérateur, vous devez le laisser à la température ambiante pendant environ une heure pour qu'il «revit à la vie» et commence à interagir.
Pain de seigle sans four cuit des produits suivants:
- 300 g de farine;
- 2,5 tasses d'eau;
- un peu plus de la moitié de l'art. cuillères à soupe de sel;
- toutes les graines, les noix broyées, le son, les graines de cumin - à volonté pour le goût;
- 2 cuillères à soupe cuillères de levain.
Versez la quantité indiquée d’eau à la température ambiante dans le récipient, dissolvez-y le levain et remplissez les graines. Ajouter graduellement, ajouter de la farine et pétrir la pâte. Il faut du temps pour qu'il fermente, alors laissez-le sous la serviette pendant 20 minutes.
Maintenant, il est nécessaire de bien pétrir la pâte sur une surface en bois pour qu'elle devienne lisse, uniforme et qu'elle ne colle plus. Ensuite, nous le gardons dans un endroit chaud pendant 10 heures.
La pâte est montée, on peut la déposer sous des formes huilées. Cuire au four environ une heure. Le régime de température est de 180 degrés.
Le pain chaud cuit doit être enveloppé avec une serviette humide pour rendre la croûte douce.
À base de kéfir
La pâte à kéfir pour le pain est généralement préparée sans levure, à l’aide de soude ordinaire. C'est une recette très facile qui plaira à ceux qui n'aiment pas se soucier de la cuisinière pendant longtemps.
Recette savoureuse:pain au four à la maison
Pour le pain fait maison, vous aurez besoin de:
- un verre de kéfir (le plus acide, le meilleur);
- un verre de farine avec une lame;
- Art. une cuillerée de sucre;
- cuillère à café de sel;
- une demi-cuillère à café de soda.
Le kéfir doit être amené à température ambiante. Verser dans un récipient, mélanger le sucre, le sel et le soda. Laisser reposer environ 15 minutes pour former de petites bulles dans le liquide.
Maintenant, vous pouvez ajouter de la farine. Il est nécessaire de le faire progressivement, par petites portions, en malaxant avec une spatule en bois. Si la pâte est déjà formée, il n’est pas pratique de pétrir davantage avec des outils. Placez la masse entière sur une surface en bois. Légèrement saupoudré de farine, pétrir encore avec vos mains jusqu'à ce que la pâte devienne agréablement lisse.
Tout dépend de la qualité de la farine. Par conséquent, il faudra peut-être un peu plus ou au contraire moins. L'essentiel est que la pâte ne soit pas trop serrée, sinon elle montera mal.
Laissez la pâte pour le pain seul pendant quarante minutes, en la recouvrant d'une serviette. Ensuite, formez deux rouleaux, placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites cuire environ 40 minutes. Réglez la température à 180 degrés.
Préparation à l'aide d'un cure-dent en bois, perçant la croûte. S'il n'y a pas de miettes dessus, le pain est prêt.
Comment faire du levain
Du pain sain et sain peut être préparé avec du levain maison. Il est stocké pendant longtemps, sans moisissure, et ne devient presque pas périmé, même après une semaine. Préparez le levain de la même manière que dans la recette du pain de seigle sans levure. Vous pouvez utiliser de la farine de grains entiers. Si vous n'en trouvez pas, prenez la farine de première qualité, mais ajoutez-y très peu de son.
Nous préparons une pâte sans levure pour pain au levain à partir des produits suivants:
- 2-3 grands st. cuillères de levain;
- un verre d'eau;
- 400 g de farine
- cuillère à café de sel;
- Art. une cuillerée d'huile végétale.
Pour faire la pâte, dissoudre le levain dans de l'eau tiède, ajouter la farine, pétrir. Nettoyez pendant une heure pour démarrer le processus de fermentation. Ensuite, ajoutez de l'huile, du sel, bien pétrir. La couche sera lisse, mais collante - cela devrait être ainsi. Étaler le chiffon de coton dans une passoire, saupoudrer de farine, y déposer la pâte. Couvrir avec un chiffon. Laissez reposer pendant 3 heures pour continuer la fermentation.
Maintenant la pâte est presque prête. À partir de là, il est déjà possible de former un rouleau, décorer avec des noix, des graines, des graines de sésame ou de carvi. Faites une incision à la surface du pain et placez-la au four. Le four suit pendant environ une demi-heure dans un four chaud. La température peut être réglée à plus de 200 degrés.
Pâte au lait aigre pour pain
Sur le lait aigre, la pâte monte parfaitement. Le pain s'avère luxuriant et très parfumé. Lors du pétrissage, vous ne pouvez pas utiliser de levure, remplacez-les par du soda. Étant donné que la recette du pain au kéfir contient des instructions détaillées sur la cuisson du pain au bicarbonate de soude, nous proposons ici de préparer une pâte à la levure.
Voici ce dont vous avez besoin pour du pain au lait aigre:
- un verre de lait aigre;
- une livre de farine;
- une cuillère à café de levure sèche ou 50 g humide;
- 2 cuillères à soupe cuillères à soupe de sucre;
- 50 g de beurre;
- un oeuf;
- une demi-cuillère à café de sel.
Versez le sucre, la levure dans l'eau, ajoutez trois cuillères à soupe de farine, mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes. Le mélange monte avec la mousse, il est donc temps de verser le lait aigre. Après - ghee, oeuf, sel.
La farine doit être ajoutée en petites portions. Pétrir pour éviter la formation de grumeaux et rendre la pâte lisse. Il peut s’avérer être légèrement liquide, vous pouvez alors le parfumer légèrement avec de la farine.
Ensuite, laissez la balle élastique au chaud pendant une demi-heure, elle doublera presque. Écrasez la pâte, formez une miche et laissez-la reposer environ 20 minutes. Le four suit, en réglant la température à une valeur de 160 degrés, le temps - 40 minutes. Pour que la croûte ne soit pas trop dure, on peut la graisser légèrement avec du beurre - crémeux ou végétal.