Une toux grasse est l’un des principaux compagnons du rhume. Et il est nécessaire de le combattre car la stagnation des expectorations peut provoquer une obstruction des bronches. Le terpinghydrate et les médicaments à base de celui-ci conviennent au traitement de la toux grasse.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le terpinghydrate?
Terpinghydrate est une préparation pharmaceutique à effet expectorant. Son efficacité est de stimuler la sécrétion des glandes bronchiques. En conséquence, la quantité de liquide dans les expectorations augmente, ce qui facilite grandement son écoulement.
Il est curieux que le bon effet thérapeutique du médicament soit dû à de petites doses. Lors de la prise de fortes doses (jusqu'à 3 g), l'effet inverse est observé. La quantité de la partie liquide de l'expectoration est fortement réduite et son écoulement est difficile. Une surdose de drogue entraîne de nombreuses obstructions.
Description et composition de la substance
Se réfère aux médicaments sécrétolytiques et aux substances qui améliorent la fonction motrice des voies respiratoires. Disponible sous forme de tablette. Sous la forme de sirops contre la toux, il est combiné avec d'autres substances médicinales et composants à base de plantes.
Propriétés physiques et chimiques du terpinghydrate - la substance active du même médicament:
- a une couleur blanche (ou incolore), sous forme de cristaux;
- pas d'odeur;
- le goût est faible, légèrement amer;
- bien soluble dans l'éthanol;
- peu soluble dans les éthers, l'eau;
- la toxicité est faible.
Important! Le médicament n'est pas particulièrement courant en médecine. Il est peu utilisé dans la pratique médicale car l'avantage est donné aux substances plus efficaces. Il n'est pas inclus dans la classification ATX.
Mécanisme d'action
Après ingestion (sous forme de comprimé), le composant actif est absorbé dans la circulation sanguine. Par le sang, il pénètre dans les glandes bronchiques. Le terpinghydrate stimule l'activité sécrétoire des glandes bronchiques, provoquant ainsi la liquéfaction et l'élimination des expectorations. Ceci est dû à l'effet expectorant de la substance.
Dans certains cas, le médicament peut être utilisé comme diurétique. L'effet diurétique du médicament est dû à sa capacité à irriter le tissu rénal, ce qui permet de faire face à un gonflement.
Important! Pour obtenir le meilleur effet thérapeutique, il est nécessaire d’utiliser des médicaments à base de terpinghydrate en suivant des procédures physiothérapeutiques. Ainsi, les inhalations permettront de délivrer des médicaments directement aux bronches et aux alvéoles. Une telle thérapie contribue à un puissant effet antitussif local.
Quelles préparations contient-il?
De tels médicaments contenant du terpinghydrate dans la composition ont été mis sur le marché pharmaceutique:
- Codterpin. Contient de la codéine, du bicarbonate de sodium et du terpinghydrate. Il produit un effet antitussif (action centrale).
- Phosphate de codéine, bicarbonate de sodium et terpinghydrate.
- Terpincode. Analogue structurel de Codterpin.
- Alex Plus. Contient du terpinghydrate, du dextrométhorphane et du lévomenthol. Un médicament antitussif qui supprime la toux de toute genèse (affecte le centre de la toux du médulla oblongata).
Indications d'utilisation, posologie
Les produits pharmaceutiques comprennent l'utilisation de médicaments pour le traitement de la toux sèche causée par des maladies des poumons et des voies respiratoires (d'étiologies diverses). Son utilisation est approuvée pour les enfants à partir de 2 ans (comme méthode de traitement symptomatique).
La posologie est calculée individuellement en fonction de l'âge du patient et de la gravité de la maladie. La dose initiale est de 0,25 g (1 comprimé). À l'avenir, la dose pourrait augmenter jusqu'à 2-3 comprimés par jour.
Important! Pour les patients âgés et les enfants, la dose est choisie strictement individuellement. Vous devrez peut-être réduire le dosage initial de 2 fois.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'utilisation de terpinghydrate a quelques contre-indications:
- intolérance individuelle aux composants du médicament ou réactions allergiques;
- enfants de moins de 2 ans;
- période de grossesse et d'allaitement;
- asthme bronchique (lors de crises convulsives);
- insuffisance pulmonaire.
Effets secondaires:
- nausées, vomissements, troubles des selles, symptômes dyspeptiques;
- réactions allergiques (sensation de brûlure, démangeaisons, urticaire);
- somnolence, maux de tête, vertiges.
Important! Lors de l'administration à long terme de terpinghydrate, la dépendance à la codéine se développe en même temps que la codéine.
Symptômes d'une surdose: troubles de la vision, somnolence, arythmie, bradycardie, dépression respiratoire.
Thérapie: rincer l’estomac avec beaucoup de liquide, administrer de l’atropine et des stimulants respiratoires. Si du terpinghydrate a été utilisé en association avec de la codéine, entrez alors l'antidote - naloxone.
La thérapie avec le terpinghydrate et les médicaments à base de celui-ci ne peuvent être effectués indépendamment. Ce médicament affecte l'une des fonctions vitales les plus importantes. Par conséquent, son admission doit être convenue avec un médecin spécialiste (thérapeute, pneumologue).