Souvent, les maladies des voies respiratoires supérieures sont accompagnées d'une toux, ce qui contribue à l'écoulement rapide des expectorations. Cependant, en l'absence d'expectoration, il est nécessaire de la provoquer. Un des médicaments les plus efficaces à base d'ingrédients naturels est Thermopsol, qui a également un coût très bas.
Contenu matériel:
La composition du médicament
Le composant principal du médicament est l'extrait de Thermopsis. L'action de cette plante repose sur l'excitation de récepteurs situés sur la membrane muqueuse de l'estomac. Il commence à se contracter activement dans le contexte d'exposition au médicament, provoquant l'envie de tousser, et augmente également de manière réflexe la sécrétion de liquide par les bronches. Un expectorant affecte également les voies respiratoires supérieures et les centres de vomissements situés à la racine de la langue. Ceci est possible grâce aux alcaloïdes naturels contenus dans l'herbe de thermopsis.
Le bicarbonate de sodium, qui fait partie des comprimés, dilue les expectorations, contribuant à son excrétion plus facile et plus rapide du corps.
La fécule de pomme de terre et le talc sont utilisés comme composants auxiliaires pour former des comprimés.
Indications d'utilisation de Thermopsol
La principale indication pour prescrire un médicament est l’expectorat difficile à séparer, situé dans les voies respiratoires supérieures ou inférieures.
Le plus souvent, il se forme lors de processus inflammatoires des muqueuses des bronches (bronchite) ou de la trachée (trachéite). Une toux avec des expectorations visqueuses n'étant que l'un des symptômes de la maladie, les comprimés Thermopsol sont prescrits comme l'un des composants du processus de traitement complexe.
Instructions et dosage pour enfants et adultes
Les instructions d'utilisation du médicament pour les patients de tous âges sont les suivantes: un comprimé trois fois par jour. La durée ne doit pas dépasser cinq jours. Le temps d'administration n'a pas d'importance, cependant, il est recommandé de prendre le médicament après les repas. En l'absence de l'effet nécessaire, la posologie est progressivement augmentée jusqu'à l'apparition d'une toux grasse avec crachats.
La dose unique maximale autorisée est différente et dépend de l'âge du patient:
- «Thermopsol» pour les enfants jusqu'à l'âge d'un an - pas plus de 10 mg de thermopsis (contenu dans un comprimé de 6,7 mg d'extrait d'herbe);
- pour les enfants de moins de 4 ans - pas plus de 15 mg de la substance active;
- jusqu'à 7 ans - pas plus de 25 mg de thermopsis;
- jusqu'à 14 ans - pas plus de 30 mg;
- pour les patients adultes de plus de 14 ans - pas plus de 100 mg.
Une dose unique du médicament pour un adulte ne doit pas dépasser 14 comprimés et l’indemnité journalière maximale autorisée est de 44 comprimés.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les comprimés contre la toux Thermopsol contiennent des alcaloïdes, capables de pénétrer dans le placenta et d’influencer activement le développement du fœtus. En outre, l'utilisation de telles substances pendant la grossesse peut provoquer une fausse couche en raison de la contraction musculaire et de la tonicité de l'utérus. Des exceptions sont possibles avec une toux bronchique prolongée au dernier trimestre, comme prescrit par un spécialiste en ORL.
Pendant la lactation, tous les types d'alcaloïdes végétaux pénètrent également dans le lait. Cela peut affecter de manière significative ses caractéristiques et la santé de l'enfant. Par conséquent, pendant le traitement, le processus d'alimentation doit être abandonné.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
La principale contre-indication est une réaction allergique à au moins un des composants de la préparation à base de plantes, ainsi que des lésions ulcéreuses de l'estomac et du duodénum.
L’un des effets secondaires du médicament est l’apparition de vomissements, qui peuvent être arrêtés en diminuant la dose quotidienne ou en refusant complètement de prendre les comprimés.
Le surdosage de «Thermopsol» avec l’apparence de signes n’est pas résolu.
Analogues Expectorants
Un expectorant sur des composants végétaux a plusieurs analogues.
- Tathimpharmpre. La préparation contient de la plante thermopsis en tant que substance active principale. L'analogue de «Thermopsol» a une composition identique et son prix ne diffère que légèrement.
- «Codelac Broncho», potion. La composition du médicament comprend, outre le thermopsis, l’ambroxol, qui aide à réduire la densité des expectorations, ainsi que le glycyrate, qui a des effets anti-inflammatoires et antihistaminiques. Une variété de formes de libération aide à choisir une option plus appropriée à la fois pour un adulte et pour un enfant. Cependant, le coût des comprimés est cinq fois plus élevé.
"Thermopsol" est un outil peu coûteux et efficace qui aidera au traitement complexe de la bronchite ou de la trachéite. Malgré la présence d'un certain nombre de contre-indications, le médicament peut être utilisé dans la plupart des cas.