Aujourd'hui, dans la pharmacie, vous pouvez acheter à un prix avantageux des pilules créées à partir de l'usine de thermopsis. Ces médicaments ont commencé à aider les gens dans les années 30 du siècle dernier, mais jusqu'à présent, malgré la variété des produits pharmaceutiques, leur intérêt n'a pas disparu. Qu'est-ce que cette plante mérite une telle reconnaissance universelle?
Contenu matériel:
Description et propriétés utiles de thermopsis
Thermopsis est une plante vivace de la famille des légumineuses, d'environ 40 cm de haut, à longue racine rampante. Ses fleurs de papillon jaune sont recueillies dans de beaux pinceaux - inflorescences. Tiges légèrement pubescentes, feuilles de ternat avec deux stipules en bas. Thermopsis est toxique. Au total, il en existe environ 30 espèces. Six sont connus en Russie, les autres sont courants dans les zones climatiques tempérées d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Thermopsis préfère pousser sur du terreau, dans les zones de champs labourés, dans les steppes.
La plante la plus largement utilisée est Thermopsis lanceolata. Il contient dans toutes ses parties des substances actives - des alcaloïdes (cytosine, N-méthylcytosine, anagirine, homothermopsine, pachycarpin), qui ont un effet thérapeutique positif sur le corps humain. Les propriétés de la plante complètent celles de la résine, de l'huile, des saponines, des tanins et de la vitamine C.
En médecine officielle et traditionnelle, le thermopsis est connu pour ses propriétés expectorantes et anti-inflammatoires.
Les médicaments créés sur cette base sont classés comme sécrétoires.Une fois ingérés, les saponines et les alcaloïdes qui composent le thermopsis irritent les récepteurs sensibles de l'estomac, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion des glandes bronchiques et de l'activité de l'épithélium ciliaire. Le résultat est une contraction musculaire réflexe des bronches. Les expectorations grossissent, leur viscosité diminue et il est plus facile de se séparer avec une toux. En outre, l'activité du centre de la toux est stimulée par le renforcement de l'activité des centres de vomissements et des centres respiratoires du cerveau par thermopsie.
La cytisine industrielle (groupe d'analeptiques) est obtenue à partir des graines de thermopsis. Il est capable de rétablir sa respiration lorsqu'il s'arrête pendant une opération, un choc traumatique, une intoxication médicamenteuse, le monoxyde de carbone, l'asphyxie du nouveau-né.
Des recherches sont en cours sur la découverte de nouvelles propriétés végétales et la fabrication de médicaments basés sur celles-ci. Le potentiel antibactérien et antioxydant de la plante a été détecté de manière expérimentale, ainsi que l'activité cytotoxique de ses extraits contre diverses lignées de cellules cancéreuses, en particulier celles atteintes de leucémie aiguë. Cela a confirmé la présence d'agents anticancéreux dans le thermopsis.
Au Canada, le thermopsis rhomboïde a été étudié. L'extrait d'alcool s'est révélé toxique pour les cellules des lignes du cancer du côlon et du cerveau.
En médecine, cette plante médicinale a servi de base à la création de médicaments utilisés:
- avec l'hypotension comme moyen d'augmenter la pression artérielle;
- avec diminution du tonus de la fonction musculaire intestinale (atonie);
- comme expectorant pour la bronchopneumonie, divers types (souvent infectieux) de pneumonie, membrane muqueuse de la trachée et bronches (préparations Amtersol, Codelac Fito, Codelac Broncho);
- avec myopathie, vasospasme, endartérite oblitérante, hémorragie postpartum;
- comme un anthelminthique.
Les légumes secs sont un insecticide naturel puissant, un poison de contact.
Formes posologiques et préparations à base d'herbes
En pharmacologie, l'herbe Thermopsis se présente sous forme de poudres, de teintures, d'extraits liquides et secs, sous forme de comprimés ou de gélules.
Les principales formes de drogue:
- Thermopsol (comprimés dans une combinaison d'extrait sec de Thermopsis - 0,0067 g et de bicarbonate de sodium - 0,25 g).
- Comprimés contre la toux avec thermopsis.
- Antitusin (produit en Ukraine, la composition est la même que celle de Thermopsol).
- Tabex (à partir de graines de thermopsis) - comprimés de 50 pcs. réduire les envies de fumer.
- Sirop Amtersol (le principal ingrédient actif est la cirrizine) de la société pharmaceutique Yaroslavl.
- Sirop Thermopsis à la réglisse (extrait liquide de Thermopsis - 0,2 g, extrait épais de réglisse - 0,6 g). Efficace dans les processus inflammatoires des voies respiratoires et de la toux avec des expectorations mal séparées. Posologie: pour les enfants de 3 à 6 ans - 1/2 c. 3 fois pendant la journée; enfants de 6 à 12 ans - 1 c. 3 fois par jour adultes - 1 cuillère à soupe. l 3 fois par jour.
- Infusion d'herbe de thermopsis.
- Le médicament Cititon pour l'administration intramusculaire et intraveineuse de 0,15% d'eau (ampoules de 1 ml, dans l'emballage - 10 pcs.).
- Extrait de Thermopsis sec (avec du lactose). Avant utilisation, la quantité requise d'extrait est dissoute dans 50 ml d'eau bouillie.
- Sirop contre la toux sèche pour adultes.
Dans la fabrication de comprimés en association avec Thermopsis, utilisez des excipients - racine de réglisse, codéine et bicarbonate de sodium. La soude dilue les expectorations et la racine de réglisse, servant d’antiseptique et d’antispasmodique, renforce l’effet expectorant.
Mode d'emploi pour enfants et adultes
Dans les préparations médicales à base de thermopsis, il convient de respecter scrupuleusement les doses recommandées. Les dépasser, et encore plus l'automédication, sont exclus.
Avec prudence, vous devez proposer ces médicaments aux enfants. Avant de commencer le cours, vous devez consulter un pédiatre.
En règle générale, pour les bébés, ces médicaments sont prescrits en cas d'urgence. Parfois, le médecin prend rendez-vous en divisant la dose par deux. À ce stade, surveillez attentivement la réaction de l'enfant.Les nourrissons préparent une perfusion.
Recommander à accepter:
- pour ceux qui ont moins de 6 ans - 0,2 gramme d'herbe, à qui plus que cet âge - 0,6 g Versez les matières premières avec un verre d'eau presque à ébullition, couvrez-les, mettez-les sur la table et laissez reposer pendant 40 minutes. Posologie - trois fois par jour pendant 1 c. pendant la journée;
- enfants de moins de 12 ans - un demi-comprimé 3 fois par jour;
- adultes et adolescents après 12 ans - 3 fois (matin, déjeuner, soir), 1 comprimé. Le médicament est bu pendant 7 jours, ne manquant pas l'heure d'admission.
L'utilisation de fortes doses de comprimés contre la toux peut provoquer une crise de nausée et de vomissements.
Infusion Thermopsis
Il ne sera pas difficile de préparer une potion utile à la maison.
Le moyen le plus simple de préparer une infusion:
- Le thermopsis bien séché est broyé en particules d'un demi-centimètre.
- 1 g d'herbe est versé dans un verre d'eau filtrée ou décantée.
- Ils réchauffent tout dans un bain-marie avec le couvercle fermé pendant 20 minutes.
- Retirer du feu et donner 40 min. insiste, filtre.
Posologies recommandées:
- les enfants jusqu'à un an reçoivent 0,5 cuillerée à thé 3 fois par jour. La perfusion est préparée à raison de: 0,12 g pour 100 ml d’eau;
- enfants plus âgés - 1 c. jusqu'à 5 fois par jour à raison de 0,2 g d'herbe pour 100 ml d'eau;
- les adultes consomment 1 cuillère à soupe. l 3-4 fois par jour.
La perfusion est conservée dans un endroit sombre et froid pendant 1,5 à 2 jours étroitement fermé.
Vous pouvez préparer la perfusion autrement:
- Prenez 6 mg d'herbe thermopsis hachée et versez-la avec un verre d'eau bouillante.
- Insister 8 heures sous un couvercle fermé.
La posologie pour les adultes est de 1 cuillère à soupe. l jusqu'à 5 fois par jour, pour les enfants - 1 c. pour 3 doses par jour.
Les infusions de thermopsis contribuent à la décharge intensive des expectorations et à la régénération des cellules de la membrane muqueuse endommagée des bronches (grâce aux stimulants biogéniques et aux propriétés oxydantes de la plante).
Sirop pour la toux sèche
Le médicament est disponible en boîtes de 1, 47 g pour les enfants et 1,7 g pour les adultes. C'est un mélange poudreux de couleur marron à l'odeur d'anis.
Vous pouvez utiliser le médicament pour les adultes et les adolescents à partir de 12 ans. Il est possible de prendre des enfants à partir de 6 ans (dissoudre dans une quantité d'eau recommandée la moitié de la dose de poudre pour une dose). Mais il est préférable d'utiliser la même potion, mais conçue spécifiquement pour les enfants à partir de six mois.
Le sirop pour la toux sèche pour adultes contient 1% de thermopsine et d’extrait de racine de réglisse (0,15 g). Il est préparé simplement: le contenu d'un paquet est dissous dans 1 cuillère à soupe. l (15 ml) d'eau bouillie. Ceci est une portion unique. Effectuer trois fois par jour pendant 2-3 semaines.
Pilules
Les comprimés Thermopsol sont une combinaison de deux composants - 7 mg de la substance principale de Thermopsol et un quart de gramme de soude (bicarbonate de sodium). Parmi les constituants auxiliaires - le talc et l'amidon de catophilus.
Il n'y a pas d'additifs synthétiques, colorants, régulateurs d'arômes.
En raison de cette composition, les comprimés ont peu de contre-indications.
Pour toutes les formes de maladies respiratoires et respiratoires, prendre 1 comprimé 3 fois par jour. Traité de 3 à 5 jours. Il est préférable de ne pas écraser les comprimés à l'état de poudre, mais de boire suffisamment d'eau.
Pour les enfants, la posologie est la suivante:
- jusqu'à l'âge de deux ans - 10 mg;
- trois et quatre ans - 15 mg;
- à l'âge de sept ans - 20 mg;
- de 8 à 14 ans - 30 mg
En règle générale, il est difficile de prendre une pilule pour les petits enfants. Il est donc plus correct de leur offrir un médicament sous forme de médicament ou de sirop.
Tabex - comprimés pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Les pilules aident à se sevrer de cette mauvaise habitude. La substance active est la cytisine (1,5 mg). Ils sont pris selon un schéma spécifique décrit dans les instructions. Les pilules causent une gêne en fumant des cigarettes. Le traitement dure 25 jours.
Le médicament est pris sous surveillance médicale.
Il est généralement bien toléré, mais présente des contre-indications et peut entraîner des effets indésirables - tachycardie, augmentation de la pression, nausée, mal de tête, réactions locales.Son effet sur l'aptitude à conduire une voiture n'a pas été prouvé.
Thermopsis à la soude
Le bicarbonate de soude n'est pas le bicarbonate de soude qui est sur la table avec de nombreuses femmes au foyer. C'est un produit parfaitement nettoyé de toutes les impuretés. Dans les médicaments combinés, un composant tel que le bicarbonate de sodium revêt une importance non négligeable pour le corps.
Ses fonctions:
- Activer le travail des glandes bronchiques pour réduire la densité du mucus sécrété.
- Neutraliser l'effet de l'acide chlorhydrique, qui affecte négativement la muqueuse intestinale.
- Détruisez certains types de champignons et de microbes, car l'environnement alcalin formé par la soude leur est nocif.
- Soulager l'inflammation dans les voies respiratoires, car la soude a des effets anti-inflammatoires et bactéricides.
Thermopsis avec soude facilite l'expectoration, réduit les réflexes nauséeux et les nausées lors de la toux.
Grossesse et allaitement
Pendant la période où ils portent un enfant, on ne leur prescrit pas de comprimés avec thermopsis en raison de la présence d'alcaloïdes, notamment de pachycarpine. Il ne nuit pas à la femme en train d'accoucher ni à l'enfant, mais catégoriquement contre-indiqué chez les femmes enceintes. Ceci est dû au fait que alcaloïde est capable de stimuler les muscles utérins en augmentant le tonus. C'est dangereux et menace d'une fausse couche spontanée.
Si l'allaitement a commencé pendant la grossesse, vous ne devez pas prendre de médicaments contenant des stimulants tels que la pachycarpine, car pendant cette période, il n'est pas recommandé d'exprimer activement le lait pour le conserver.
En cas de lactation après l'accouchement, la prise du médicament est autorisée, cependant, il est nécessaire de surveiller attentivement l'état du bébé. Si des signes de réaction allergique apparaissent, il est nécessaire de passer à une alimentation artificielle.
Interactions avec d'autres médicaments
Certains médicaments ne sont pas indiqués pour une utilisation simultanée avec des médicaments contenant du thermopsis:
- Pendant le traitement, les diurétiques, les laxatifs et les autres médicaments déshydratant le corps ne sont pas prescrits, car pour obtenir un résultat positif, il faut au contraire le reconstituer avec une quantité suffisante de liquide alcalin (au moins 1, 5 l par jour).
- Ne prenez pas de médicaments expectorants avec des sédatifs, des expectorations épaississantes, des antihistaminiques (Diphenhydramine, Tavegil, Suprastin). Ces médicaments épaississent considérablement le mucus. Il bloque les bronches, perturbant la ventilation des poumons. Cela permet le développement de virus, en particulier de pneumocoques.
- L'administration simultanée d'adsorbants (Polysorb, Polyphepan, Enterosgel, charbon activé) et de substances enveloppantes (Sucralfate, mucus d'amidon et de lin, Diosmectite) n'est pas recommandée. Ces agents peuvent rendre l’absorption des alcaloïdes plus difficile.
- Vous ne pouvez pas associer des médicaments avec thermopsis à des comprimés antitussifs - Quintalgin, Codterpin. Dans ce cas, les expectorations s'accumulent dans les voies respiratoires.
Lisez attentivement les instructions d'utilisation afin d'éliminer le risque de conséquences indésirables d'une combinaison inacceptable de médicaments.
Contre-indications, surdose, effets secondaires
Thermopsin est inclus dans la liste des médicaments puissants (médicaments du groupe B), sur rendez-vous et avec lequel il convient de faire preuve de prudence.
Il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles de tels médicaments ne doivent pas être pris.
C'est:
- les maladies de l'estomac et du duodénum;
- la présence d'une insuffisance cardiovasculaire;
- athérosclérose sévère;
- la grossesse
- diabète sucré.
Une surdose de drogues prises présente des signes caractéristiques d'intoxication générale du corps:
- il y a une expansion des élèves;
- la tachycardie commence (augmentation du rythme cardiaque);
- des vomissements sévères sont possibles.
Cette plante doit être manipulée avec une extrême prudence. réactions allergiques: hyperémie et gonflement du visage, démangeaisons, éruptions cutanées.
Analogues:
Les analogues de thermopsis sont des médicaments qui ont un effet similaire sur le corps.
Voici une courte liste de ces médicaments:
- Sirops - Amtersol, Bronchicule C, Altaï, Bronchipret, Docteur Maman, Herbion, Pertussine, Stoptussin Fito, Docteur Tayss, Bronchique, Suprino Broncho, etc.
- Extraits d'origan, violettes, guimauve, racine d'elecampane, réglisse.
- Élixirs mammaires et frais n ° 1, 2, 3, 4; Fitopectol N ° 1, 2, Fitantis, Fitopectol N ° 1, 2.
- Comprimés - Bronchipret, Pectusin, Mukaltin;
- Huiles essentielles - anis, eucalyptus, fenouil.
Tous les fonds énumérés sont disponibles, ils peuvent être achetés à n'importe quelle pharmacie. Dans la composition, ils contiennent des ingrédients naturels.
Les préparations Thermopsis sont toujours très demandées par la population car un outil efficace est acheté moyennant un faible coût qui permet d’économiser des attaques débilitantes de toux sèche, même dans les cas négligés qui courent très mal.