Peu de représentants du monde végétal conservent leur décor avec un manque de lumière. Les plantes d'intérieur qui aiment les ombres, à la fois décoratives et caduques, ainsi que leur belle floraison, exigent moins d'éclairage. Avec leur aide, même les jardiniers débutants peuvent créer un coin de verdure dans leur maison.
Contenu matériel:
Plantes d'intérieur qui aiment l'ombre: une liste
Il existe un groupe d’espèces qui fleurissent à profusion même avec un manque de lumière. En raison de la concentration élevée de chlorophylle dans les feuilles, la photosynthèse a lieu dans des conditions de faible luminosité. En ce qui concerne l'insolation, deux groupes supplémentaires se distinguent dans la composition de la flore: photophile et tolérant à l'ombre.
Liste des plantes d'intérieur en fleurs qui aiment l'ombre:
- Rhododendron à feuilles persistantes (Azalées indiennes et japonaises).
- Variétés à belle floraison et hybrides de tubercule bégonia.
- Ophiopogon Yaburan (japonais).
- Evpatorium est bleu.
- Clivia est le cinabre.
- Hypocytose.
Les plantes tolérantes à l'ombre utilisent un éclairage diffus et des ombrages, mais elles ne fleurissent pas toujours à mi-ombre. Le manque de lumière peut entraîner la perte de bourgeons. Les plantes de jours courts fleurissent en novembre ou en décembre. Le chrysanthème de chambre a fière allure pendant cette période, pendant laquelle les fleurs apparaissent pendant environ 6 mois consécutifs.
Belles plantes à fleurs tolérantes à l'ombre:
- agapanthe d'ombelle (lis d'Afrique);
- bégonias en fleurs;
- achimenes hybride;
- Scherzer Anthurium;
- Wallot violet;
- calla ethiopien;
- Rose chinoise
- zygocactus et autres
Il est déconseillé de déplacer ou de faire pivoter les plantes à fleurs jusqu'à la fin de la floraison.
Gardez à l'esprit que les rayons du soleil ne tombent presque pas dans les fenêtres nord. De plus, le verre réfléchit et absorbe près de la moitié de la lumière du jour. À une distance de 2 m de la fenêtre, 10% de l'éclairage reçu par les espaces verts de la rue y pénètre. L'éclairage artificiel aide les couleurs d'intérieur avec un manque de lumière significatif.
Plantes à feuillage sans prétention
Les fleurs d'intérieur ombragées et tolérantes à l'ombre peuvent être placées sur un bureau ou une commode. Les compositions de ces plantes vont décorer tous les intérieurs.
Feuillage décoratif de fleurs d'intérieur, peu exigeant pour l'éclairage et les soins:
- rhéo vésiculaire (tradescantia violet);
- Kadiera pylaea et moussu;
- cordiline apicale;
- laurier noble;
- chlorophytum à crête;
- aspidistra high;
- Aucuba japonais
- aiguille (ruscus);
- Gasteria
- dreamiopsis.
Les espèces de plantes sans prétention décoratives et à feuilles caduques sont largement utilisées pour créer des murs verts et des coins dans les halls, les bureaux.
La rhéo-vésicule ou violette tradescantia est une sorte de «champion» de la tolérance à l'ombre et des soins peu exigeants. Il y a un léger inconvénient - la fragilité des feuilles du reo au point d'attachement à la tige. Lors de l'exposition du fond, vous pouvez couper les sommets et mettre dans l'eau. Dans une semaine, les jeunes pousses commenceront à pousser à partir des «souches» dans le pot, et les racines épaisses commenceront à pousser à partir des sections supérieures.
Plantes Curly Shade Hardy
Le feuillage ajouré des asperges, le chlorophytum avec une cascade d’embellations filles, les feuilles rayées de zebrina sont très attrayants pour les jardinières suspendues et les paniers. Les réservoirs ne remplissent pas le sol à l'extrême, car les parties souterraines prennent plus de place et remontent avec le temps.
Plantes ampeleuses tolérantes à l'ombre et tolérantes à l'ombre:
- tradescantia est à fleurs blanches et rivière;
- asperges cirrus et fines;
- hybride de plectrantus;
- netcreasia violet;
- philodendron d'escalade;
- lierre commun;
- zebrin suspendu.
Les plantes grimpantes tolérantes à l'ombre fixent les murs des pièces avec un éclairage artificiel, les fenêtres faisant face au nord. De la lumière directe du soleil sur les pousses et les feuilles, des brûlures peuvent apparaître, la terre dans un pot s'assèche rapidement. Les plantes d'intérieur monochromes sont plus tolérantes à l'ombre que les variétés panachées.
Palmiers et grands arbres pour la maison
Les grandes plantes bien feuillues nettoient efficacement l'air de la poussière et de la pollution. Les plantes de grande taille sont placées dans des pièces spacieuses, car beaucoup d'entre elles atteignent une hauteur de 0,8 à 3 m. Les plantes tolérantes à l'ombre dans des pots de fleurs au sol peuvent être placées dans des pièces avec des fenêtres orientées au nord.
Les feuilles de palmier attrayantes ressemblent à un éventail ou à des plumes. Rafis ressemble à un ruban sans exiger d’éclairage et d’arrosage. Les grands palmiers dattiers ont besoin de plus de lumière et d’humidité. Il est préférable de placer ces plantes plus près de la fenêtre, tout en les protégeant des rayons directs du soleil.
Pour que la forme d'un buisson ou d'un arbre ne soit pas unilatérale, ils retournent les pots de fleurs ou les boîtes à la lumière de l'un ou l'autre côté.
Grandes tailles tolérantes à l'ombre et aimant l'ombre:
- marginalia ou paume de bouteille;
- le monstera est incroyable;
- raffis en forme de ruban;
- Veitch Pandanus;
- ficus élastique;
- les zamioculcas;
- les fougères;
- sansevier;
- dracaena.
Lire aussi:monstera: soins à domicile
Veraci dracaena et pandanus ont l'air frais et élégants avec un éclairage artificiel, loin de la fenêtre.
Bambou du bonheur, ficus élastique et zamioculcas préfèrent une lumière diffuse, mais supportent un manque d’éclairage. Presque toutes les grandes usines sont des plantes thermophiles.
Les plus obscurs: noms et descriptions
L'utilisation de plantes à l'intérieur nécessite au moins une connaissance minimale des caractéristiques biologiques des animaux de compagnie verts. Les zones les plus ombragées et les plus tolérantes à l’ombre rendront attrayants les recoins d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau. La distance admissible de la fenêtre pour les moins exigeants en éclairage est de 2 m au nord, à 3 m de la fenêtre d'orientation différente.
Plus facile à tolérer l'ombrage:
- Aspidistra tall - une plante à grandes feuilles ovales qui s’étendent directement du rhizome.
- Aucuba japonais est un arbuste aux feuilles brillantes. La forme de la feuille verte est plus tolérante à l'ombre que l'hybride panaché.
- L'aglaonema modeste est une grande plante à feuilles ovales. Les fruits rouges brillants sont décoratifs sur un fond vert.
- Le fougère à longues feuilles - une fougère qui aime l'humidité, qui résiste au manque de lumière. Les feuilles (vai) ont une forme de plumes.
- Helsinki Soleirolia (Gelksina) est une plante miniature avec de nombreuses pousses rampantes, des feuilles vert pâle d'un diamètre d'environ 4 mm. Il forme un buisson frisé qui ressemble à une balle.
- Epipremnum ou scindapsus golden - plante ampeleuse tolérante à l'ombre, à feuilles pointues de forme ovale-oblongue. Les taches jaunâtres ou blanches se détachent mieux sur un fond vert avec un emplacement lumineux.
Plantes recommandées pour le couloir, la cuisine, la chambre à coucher
Dans le hall spacieux et dans le grand hall d’entrée, les vases au sol ont une belle apparence, dans lesquels ils plantent aspidistra, sansevier, fougère, ophiopogon, palmiers, dracaena. L'assortiment de plantes grimpantes pour les murs verts et les jardinières est varié: lierre, zébrines, chlorophytums.
Dans la cuisine, on cultive des asperges, du ficus, de l'aloès et de l'argent. Tradescantia laisse l'air purifier et désinfecter efficacement. Chlorophytum capture le monoxyde de carbone toxique, qui est libéré lors de la combustion de gaz, de bois de chauffage et de charbon.
C'est intéressant: arbre d'argent: propriétés médicinales et contre-indications
Vous ne pouvez pas garder les plantes qui sont toxiques, avoir des épines et des épines dans les chambres des enfants.
Les chlorophytums, les zébrines, les tradescantia, les bégonias et les aspidistres sont des traitements sûrs et faciles à entretenir. En outre, abutilon, cyperus conviennent à la chambre à coucher et à la chambre des enfants. Si les rebords de fenêtre sont étroits, il y a des batteries de chauffage sous ceux-ci, vous pouvez alors augmenter la surface en utilisant une longue boîte avec un côté. Une autre option consiste à suspendre un pot de fleurs avec des asperges, des cissus, des zèbres et des cloches fleuries près des fenêtres.
Il arrive que les propriétaires d'un appartement ou d'une maison s'en vont souvent pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines et qu'il n'y a personne pour s'occuper des plantes. Dans de telles situations, il est recommandé de retirer les pots et les pots de fleurs avec les animaux verts au plus profond de la pièce et de les arroser abondamment, ou d’utiliser des dispositifs d’arrosage automatique.