Bien que les deux médicaments fassent partie du groupe de médicaments antiallergiques de première génération, vous devez traiter une question fréquemment posée - Tavegil ou Suprastin, qui convient mieux à différentes formes de manifestations allergiques.
Malgré l’émergence de nouveaux médicaments antihistaminiques, les premiers médicaments développés sont encore largement utilisés dans le traitement de patients de différents âges. Qu'est-ce qui est similaire entre ces produits pharmacologiques?
Contenu matériel:
Suprastin ou Tavegil - qui est meilleur pour les allergies
Suprastin et Tavegil se distinguent par une efficacité antiallergique prononcée et la capacité d’éliminer rapidement les principaux symptômes de la pathologie. Ces médicaments, comme les autres antihistaminiques, n’affectent pas la cause de l’allergie elle-même.
Lors des manifestations initiales de la maladie, les experts prescrivent très souvent l'un de ces deux médicaments en raison de leurs propriétés permettant de soulager les démangeaisons, de réduire la gravité des éruptions cutanées, de l'enflure causée par les piqûres d'insectes, les cloques d'ortie, le larmoiement et les démangeaisons de la muqueuse oculaire, les éternuements et les sécrétions nasales abondantes.
Une qualité précieuse caractéristique de Suprastin et de Tavegil est la capacité de les utiliser dans des solutions injectables. Ils montrent un résultat thérapeutique élevé dans des situations représentant un danger de mort - développement d'un œdème de Quincke, y compris d'œdème du larynx chez le jeune enfant, et de réactions anaphylactiques survenant immédiatement.
L'effet thérapeutique lors de l'utilisation des deux médicaments se produit dans les 15 à 30 minutes, avec une sévérité maximale - après 1,5 à 2 heures après l'application.
Les deux médicaments peuvent être achetés sans ordonnance.
Et pourtant, malgré les nombreuses coïncidences, il existe des différences entre les médicaments, de sorte que seul un spécialiste est en mesure de choisir celui que le patient devrait prendre en fonction de l'âge, de la gravité de la maladie, en particulier des manifestations allergiques.
Tableau comparatif des médicaments
Le tableau montre les caractéristiques des médicaments qui présentent des différences.
Paramètres comparatifs | Suprastin | Tavegil |
---|---|---|
Substance de guérison | Chloropyramine | Clemastine |
Durée de l'effet thérapeutique | Jusqu'à 7 heures | Jusqu'à 12 heures |
Effet sédatif | Causant de la somnolence | Soulage, mais n'entraîne pas de somnolence grave |
Limites d'âge | Provoque une somnolence .Allait autorisé les nourrissons à partir de la cinquième semaine de la vie. | Il ne peut être utilisé qu'à partir de 12 mois en sirop et en injection, et à partir de 6 ans en comprimés. |
Formulaire de décharge | Seuls les comprimés et l'injection | Comprimés, solution injectable, sirop |
Prévalence | Seulement dans la Fédération de Russie | Largement distribué en Europe et en Russie |
Ainsi, les deux agents montrent des résultats thérapeutiques élevés en éliminant les symptômes de pathologies allergiques.
Lors du choix d'un médicament, les différences suivantes sont prises en compte:
- Tavegil pour les allergies sous forme de comprimés et de sirop est souvent prescrit pour les maladies de longue durée, car son effet est plus long et prend 4 à 5 heures de plus que celui de Suprastin.
- Mais Suprastin pour les allergies peut être utilisé chez les nourrissons après la période néonatale (à partir de 1 mois) et la clemastine dans Tavegil - seulement à partir d'un an.
- Le patient qui reçoit de la chloropyramine ressent une somnolence sévère et, avec le traitement par Tavegil, on n'observe pas d'effet prononcé de la sédation. Il est donc plus souvent prescrit aux personnes qui continuent d'étudier, de travailler et de conduire des véhicules pendant le traitement.
- Tavegil a une forme posologique supplémentaire - le sirop, qui convient au traitement des patients jeunes.
- Suprastin est moins cher que Tavegil, mais il doit être pris plus souvent en raison de son effet thérapeutique plus court.
En définitive, il est préférable de confier le choix du médicament au spécialiste traitant, qui tiendra compte de toutes les spécificités de son utilisation.
Composition (substance active), indications d'utilisation
La base thérapeutique de Suprastin est la chloropyramine sous forme de chlorhydrate et, dans Tavegil, la substance pharmacologiquement active est la clémastine.
Les deux médicaments sont largement utilisés pour soulager les manifestations allergiques (démangeaisons, enflure, irritation, larmoiement, éternuement) dans les états pathologiques suivants:
- dermatite (atopique, contact) et autres dermatoses provoquant des démangeaisons;
- rhinite aiguë d'origine allergique, y compris saisonnière,
- rhinite allergique toute l'année;
- rhinoconjonctivite allergique;
- démangeaisons causées par la varicelle chez les jeunes enfants et les nourrissons;
- cloques, démangeaisons, gonflement et rougeur avec de l'urticaire;
- eczéma pleurant (avec l'aide du médicament sécher les éléments pleureurs sur la peau, empêcher la formation d'œdème);
- dermatite allergique toxique (lors de l'ingestion de dispositifs médicaux et de toxines), exanthème médicamenteux;
- piqûres d'insectes, accompagnées d'un gonflement de la peau et des fibres, rougeurs, démangeaisons douloureuses, intoxication par le poison produit par la morsure;
- allergie aiguë après la vaccination (à titre prophylactique avant et après la vaccination, par exemple, Mantoux, DTP).
Les solutions médicamenteuses de Tavegil et de Suprastin sont considérées comme l’un des moyens indispensables de l’aide d’urgence au développement:
- œdème de Quincke, notamment œdème laryngé chez les bébés âgés de 3 à 4 ans, pouvant rapidement entraîner la mort de l'enfant;
- réaction anaphylactique aiguë, menaçant le pronostic vital.
L'utilisation d'injections dans ces états allergiques-inflammatoires aigus peut rapidement soulager les symptômes et prévenir ou supprimer le développement de l'anaphylaxie.
Il convient de noter que les deux médicaments montrent d'excellents résultats dans le traitement non seulement des maladies allergiques et inflammatoires de l'infection à l'oropharynx, mais également du développement d'infections virales respiratoires aiguës et d'infections respiratoires aiguës chez les patients souffrant de rhinite allergique.
Les deux médicaments réduisent la quantité de mucus sécrétée par le nez, réduisent l'enflure de la muqueuse nasale et de la gorge et facilitent la respiration.
En raison de l'effet sédatif supplémentaire (dans Suprastin) et de l'effet apaisant (dans Tavegil), l'état des patients s'améliore considérablement avec des démangeaisons atroces, les médicaments éliminant les troubles du sommeil et l'irritabilité nerveuse accrue chez les enfants.
En outre, les médicaments sont prescrits à titre prophylactique afin de prévenir les manifestations allergiques et fausses allergiques avant la transfusion sanguine, les procédures utilisant des substances radio-opaques et les échantillons contenant de l'histamine introduite dans le sang.
Contre-indications et effets secondaires
Contre-indications pour les deux médicaments sont similaires, ce sont:
- intolérance à l'un des composants médicinaux;
- période de grossesse et d'allaitement;
- pathologies inflammatoires et allergiques des bronches et des poumons, y compris une crise d'asthme bronchique;
- Réception MAO;
- intolérance au fructose et au lactose, déficit en lactase, absorption réduite du glucose, galactose (pour les comprimés).
Tavegil, quelle que soit sa forme, est contre-indiqué chez les nourrissons de moins d’un an et les comprimés jusqu’à 6 ans.
Les réactions indésirables sont en grande partie identiques, mais les médecins estiment que, bien que la liste de Tavegil soit plus large que celle de Suprastin, ses effets secondaires sont moins fréquents.
Parmi les plus communs:
- léthargie, somnolence, faiblesse, muqueuses sèches, nausée, selles molles, constipation;
- éruptions cutanées, démangeaisons;
- rarement - baisse de la pression artérielle, perturbation du rythme cardiaque, rétention urinaire;
- très rarement chez les enfants - irritabilité paradoxale, pleurs, troubles du sommeil.
De plus, dans de rares cas (généralement avec une surdose), la clémastine peut provoquer des convulsions, une névrite, un engourdissement de la peau aux extrémités, une instabilité psycho-émotionnelle, des troubles visuels et auditifs, un essoufflement, une congestion nasale.
Comparaison des prix des médicaments
Le médicament antiallergique Tavegil est 40% plus cher que Suprastin.
Cependant, un paquet de Tavegil avec 20 comprimés de 1 mg suffit pour 10 jours de traitement (à raison de 2 comprimés par jour pour les adultes) et un paquet de Suprastin avec le même nombre de comprimés pendant 5 à 6 jours (à raison de 3-4 comprimés par jour).