Tantum Rose est un médicament antiseptique utilisé pour soulager le processus inflammatoire et éliminer la douleur. Il est largement utilisé en gynécologie. Le médicament est approuvé pour une utilisation pendant la grossesse, l'allaitement.
Contenu matériel:
Composition, substance active du médicament
Tantum Rose est un produit d'une société pharmaceutique italienne, disponible sous les formes suivantes:
- poudre pour préparation de solution;
- solution prête.
La substance active est le chlorhydrate de benzidamine, qui appartient au groupe des AINS pour une utilisation locale. L'ingrédient actif aide à soulager l'inflammation, a un effet anesthésique local, antiseptique, antifongique, antibactérien. Le chlorhydrate de benzidamine stabilise la membrane cellulaire et inhibe la production de prostaglandines.
La substance active pénètre rapidement dans les membranes des bactéries, endommageant ainsi sa structure, perturbant les processus métaboliques et entraînant la décomposition de microorganismes pathogènes. Tantum Rose a un puissant effet antifongique, il s'est avéré efficace contre les champignons candida.
La poudre pour la fabrication de la solution, en plus du composant actif, comprend les excipients suivants:
- chlorure de sodium;
- la povidone;
- toluènesulfonate.
La solution finie comprend les composants auxiliaires suivants:
- eau purifiée;
- huile de rose;
- alcool éthylique;
- le polysorbate;
- toluensulfonate.
Les composants auxiliaires améliorent la digestibilité de la substance active et confèrent à la solution finale un agréable arôme rose.
Utilisation appropriée, dosage pour enfants et adultes.
La solution de syringose Tantum Rose est souvent utilisée en gynécologie. Une seringue doit être utilisée pour cette procédure. Pour obtenir plus, vous devez prendre au moins 140 ml de la solution prête à l'emploi, préchauffée au bain-marie. Si une femme utilise de la poudre sèche, celle-ci doit être dissoute dans ½ litre d’eau tiède.
Les instructions d'utilisation recommandent l'utilisation de ce médicament comme suit:
- le traitement de la vaginose bactérienne nécessite des interventions deux fois par jour avec un cours thérapeutique hebdomadaire, qui, si nécessaire, peut durer jusqu'à 10 jours;
- Pour prévenir le développement de l'infection, maladie inflammatoire dans la période post-partum, Tantum Rose peut être utilisé comme médicament hygiénique. Dans ce cas, les procédures sont effectuées une fois par jour de 3 à 5 jours;
- avec le muguet, la douche est effectuée de la manière habituelle. La manipulation après 20 minutes entraîne une diminution des brûlures, des démangeaisons, de la douleur;
- en cas de vulvovaginite, une solution antiseptique est utilisée deux fois par jour pendant 10 jours.
Après avoir retiré la phase aiguë, si nécessaire, vous pouvez effectuer un deuxième traitement visant à prévenir le développement de rechutes. Dans ce cas, la douche est effectuée une fois par jour pendant 3 jours.
Des conseils! Lors des manipulations, une grande quantité de liquide est utilisée; il est donc recommandé de préparer le lieu de travail en posant un tissu imperméable, une toile cirée.
Pour le traitement des maladies vaginales, vous pouvez utiliser un sachet de poudre sèche, qui nécessite une dissolution préalable dans de l’eau chaude. Pour une procédure, utilisez habituellement environ 140 ml de la solution finie, qui est introduite dans le vagin avec une poire en caoutchouc préalablement pasteurisée. La solution restante peut être conservée au réfrigérateur. Avant la procédure suivante, il doit être réchauffé à la température ambiante.
Important! Après s'être douchée, une femme doit rester immobile pendant environ une demi-heure.
La poudre de tantum rose ne doit pas être utilisée pendant le cycle menstruel, car à ce stade, il existe un risque d'infection par la cavité utérine. En outre, la solution de traitement, pénétrant sur la muqueuse vaginale, subit une lixiviation rapide. Par conséquent, la procédure n'apporte pas le résultat attendu.
Tantum rose est utilisé pour traiter la vaginite chez les enfants. Le pédiatre recommande de prendre des bains avec ce médicament. La solution prête à l'emploi n'est pas indiquée chez les enfants de moins de 12 ans. Cela est dû à la sensibilité particulière de la peau et des muqueuses chez les enfants.
Note! La tantum rose peut être utilisée comme antiseptique lors de l'épilation.
Pour les femmes enceintes et allaitantes
Tantum rose est autorisé à être utilisé pendant la grossesse. Ce médicament non seulement atténue les symptômes des maladies infectieuses de la région génitale, mais élimine également la cause qui a provoqué l’inconfort. Au cours de la mise au monde du bébé, des changements hormonaux se produisent, perturbant l'équilibre naturel de la sphère intime.
Cet antiseptique élimine les démangeaisons, les brûlures, restaure la microflore du vagin tout au long de la grossesse. En outre, le médicament élimine les agents pathogènes et réorganise le canal de naissance. Ainsi, la protection du nouveau-né pendant la période de naissance a lieu. Tantum rose est utilisé par les femmes pendant l'allaitement. De plus, cet antiseptique est utilisé à la posologie habituelle, sans qu'il soit nécessaire de réduire la durée du traitement.
Interaction médicamenteuse
Tantum Rosa est un médicament peu toxique, et par conséquent, il interagit bien avec tous les médicaments. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun cas d'effet négatif de son composant actif sur d'autres groupes de médicaments. Néanmoins, cet antiseptique ne doit pas être utilisé simultanément avec d'autres médicaments intravaginaux.Si nécessaire, des intervalles de temps doivent être prévus entre ces procédures.
Contre-indications et effets secondaires
Tantum Rose a un certain nombre de contre-indications, comme tous les médicaments. Cette solution n'est pas indiquée pour une utilisation en présence d'hypersensibilité à l'ingrédient actif chez les enfants de moins de 12 ans.
Les effets secondaires suivants peuvent apparaître pendant le traitement antiseptique:
- l'urticaire;
- sensation de brûlure;
- somnolence
- éruptions cutanées;
- irritation.
En règle générale, l'apparition de manifestations locales disparaît après ajustement du dosage de la solution. Avec une sensibilité spéciale de la peau de la membrane muqueuse, il n'est pas recommandé d'utiliser une solution prête à l'emploi, car elle contient de l'alcool éthylique. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser le médicament en poudre.
Les analogues
Si une femme présente une intolérance à la substance active, il est nécessaire de remplacer la solution de Tantum Rose par des analogues.
Les médicaments suivants sont généralement recommandés:
- Le Ginenorm, qui se présente sous la forme d’une solution vaginale, est utilisé pour éliminer la vulvovaginite, la cervicovaginite, après des interventions chirurgicales en gynécologie;
- Vagisan en capsules, utilisé pour maintenir la microflore naturelle du vagin, élimine les levures, bactéries pathogènes. Le médicament stimule la microflore vaginale, ne permettant pas le développement de maladies gynécologiques;
- Hexiques sous la forme de suppositoires vaginaux qui traitent la chlamydia, l’herpès, la colpite, la vaginose. Les bougies sont largement utilisées avant les procédures gynécologiques.
Les analogues de Tantum Rose doivent être sélectionnés avec un médecin, afin d'évaluer l'état du patient, la présence de contre-indications et les effets secondaires d'un substitut.
Tantum Rosa est un antiseptique moderne largement utilisé pour traiter de nombreuses maladies gynécologiques.