Depuis l'Antiquité, les maîtresses, éloignées des traditions, ont élaboré diverses recettes de pilaf. Aujourd'hui, le pilaf tadjik peut être préparé à partir de n'importe quelle viande, même dans une mijoteuse, et il aura un goût excellent!

Pilaf tadjik traditionnel

Dans les temps anciens, le pilaf était exclusivement cuit à partir de viande d'agneau, dans de la graisse de queue avec de l'oignon, des carottes et des épices. Pour le préparer, vous aurez besoin d'un four spécial, d'un feu de joie, d'un chaudron. Cependant, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être cuit dans une cuisine moderne.

Produits requis:

  • agneau - 3 kg;
  • oignons - 1,5 kg;
  • carottes - 1,5 kg;
  • riz - 1,5 kg;
  • graisse de la queue - 400 g;
  • épices, sel, ail.

Technologie de cuisson:

  1. Vous devez d’abord couper la viande en gros morceaux. Moudre la graisse de la queue. Chauffer le chaudron à feu vif. Ajoutez de la graisse, faites-la frire à l'état de crépitements. Sortez-les avec une cuillère à égoutter. Mettez la viande dans la graisse fondue. Sauté
  2. Pelez l'oignon, coupez-le en demi-anneaux. Verser sur la viande, laisser frire.
  3. Épluchez les carottes, coupez-les en cubes, ajoutez-en la moitié au chaudron. Mélanger les légumes avec la viande et les faire frire complètement.
  4. Versez le reste des carottes, remplissez le contenu avec de l'eau. Laissez cuire le zirvak. Il faut le saler, ajoutez des épices. Continuez à cuisiner.
  5. Lorsque la viande est presque prête, ajoutez du riz lavé au chaudron. Lisser à l'aide d'une spatule, centrer la tête d'ail. Couvrir, cuire jusqu'à tendreté.
  6. Il ne peut pas être dérangé si le zirvak s'évapore faiblement, le riz doit être piqué avec un bâton. Ainsi, le liquide va s'évaporer.
  7. Le feu devrait déjà être très faible, après 20 minutes le plat sera prêt. Laissez-le mûrir un peu sous le couvercle, après quoi il pourra être servi à table.

Les épices pour le pilaf tadjik sont idéales - zira, piment fort et poivre noir, épine-vinette, coriandre, paprika, ail séché, safran.

Comment faire cuire du pilaf dans un chaudron

Traditionnellement, il devrait s'agir d'un chaudron en fonte bien calciné au feu.

  1. Pour préparer le pilaf, un feu est allumé sur du bois, lorsque les charbons sont chauffés, un chaudron est placé sur le dessus. Chauffez-le jusqu'à ce qu'une brume apparaisse.
  2. Prenez la graisse de la queue (huile végétale), faites frire les cretons. Ils sont sortis avec une cuillère à égoutter.
  3. Les légumes sont coupés et frits jusqu'à coloration brune. Vous pouvez pré-frire les queues de cheval d'oignon qui restent lors de l'épluchage, ils vont supprimer l'odeur de graisse. Après qu'ils soient sortis.
  4. Il est préférable de prendre du riz à grain long, même si cela ne fait pas exception. Assurez-vous de bien rincer en drainant l'eau plusieurs fois.
  5. Si le pilaf est préparé à partir d'agneau ou de bœuf, vous devez faire cuire du zirvak pour rendre la viande moelleuse. Pour les recettes avec du porc ou du poulet, ceci est facultatif.
  6. Les proportions exactes de sel sont difficiles à deviner. Vous devriez donc essayer le zirvak pendant la cuisson.
  7. Au centre du riz, plongeant légèrement dans un zirvak, plongez la tête d'ail. Il n'est pas nécessaire de le nettoyer ou de le couper, il doit être en pelure.
  8. Si vous cuisinez sur le feu, vous devez surveiller la chaleur. Lorsque vous déposez du riz, vous devez le réduire.

Pour ceux qui ne savent pas cuisiner le pilaf dans un chaudron, il faut connaître un certain nombre de subtilités. Le chaudron est maintenu ouvert, pendant que le zirvak s'évapore, cuit sous le couvercle, après quoi le riz est balayé avec une pelle jusqu'à la colline, laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.

Lire aussi:riz pour pilaf

Avec agneau

Ne regrettez pas les épices, car l'agneau a une odeur spécifique, elles ne sont pas conservées. Pendant la cuisson, les épices donnent au plat sa saveur, le pilaf est très savoureux.

  1. Bien rincer l'agneau et même le faire tremper dans l'eau. Une viande hachée finement n'est pas nécessaire. Traditionnellement, les morceaux devraient être gros.
  2. Le pilaf fini gèle rapidement, il est donc servi immédiatement du feu. Quant au choix de la viande, il est idéal: pulpe coupée du jambon, des omoplates ou du dos.
  3. Au lieu de l'huile végétale, il est préférable de prendre de la graisse de la queue, cela permet de trahir le plat du vrai goût de l'agneau.

Pilaf de style tadjik

Le pilaf de mariage tadjik est préparé selon une recette spéciale, à laquelle sont ajoutés des pois chiches et des raisins secs (raisins secs).

Produits requis:

  • pois chiches - 200 g;
  • riz - 1 kg;
  • viande - 2 kg;
  • oignons - 1 kg;
  • carottes - 1,5 kg;
  • graisse de queue - 150 g;
  • huile végétale - 300 ml;
  • tête d'ail;
  • raisins secs - 150 g;
  • épices, sel.

Technologie de cuisson:

  1. Séparément, les pois chiches et les raisins secs sont trempés dans de l'eau pour la nuit. Pendant ce temps, les pois chiches vont gonfler et cuire plus vite, et les raisins secs deviendront plus juteux.
  2. Ils ont mis le feu à un chaudron et préparé un zirvak. Ils le salent, essayent d'obtenir assez d'épices.
  3. Bien rincer avec du riz. Égoutter les pois chiches et les raisins secs. Les pois chiches sont versés dessus, légèrement bouillis. Plus tard, mettre du riz avec des raisins secs. L'eau devrait couvrir le riz au doigt.
  4. Faire bouillir jusqu'à ce que le zirvak s'évapore. Percer périodiquement le pilaf avec un bâton. Quand il devient friable, il devrait être collecté en amont, couvert, en continuant de mijoter à feu doux.
  5. Servir un plat de mariage dans de grandes assiettes, le riz ci-dessous, la viande ci-dessus. Le Pilaf s'avère festif, beau, satisfaisant et parfumé. Vous pouvez le cuisiner non seulement pour le mariage, mais aussi pour toute célébration.

Avec des feuilles de vigne

Souhaitez-vous diversifier le menu avec quelque chose d'inhabituel? Essayez de faire du pilaf tadjik avec des feuilles de vigne. Vous ne l'avez pas encore essayé! Et ceux qui connaissent ce plat se feront un plaisir de le cuisiner selon cette recette.

Produits requis:

  • viande - 1 kg;
  • riz - 900 g;
  • oignons - 1 kg;
  • feuilles de vigne - 150 g;
  • huile végétale - 150 ml;
  • des épices au goût de sel.

Technologie de cuisson:

  1. La viande doit être hachée, le boeuf (agneau) est le meilleur. Chauffer un chaudron, verser de l'huile, mettre des épices.
  2. Les oignons hachés sont envoyés au chaudron, dorés. Les feuilles jetées sont jetées là.
  3. Ensuite, mettez la viande dans le chaudron. Mélangez le tout, portez-le bien.
  4. À la fin, ajoutez le riz lavé, le sel, versez de l'eau. Cuisinez comme un pilaf ordinaire.

Au lieu de la viande hachée, cette recette vous permet de prendre de la viande hachée, mais pas du porc, car elle sera frite.

Cuisson à la mijoteuse

 

Les ménagères modernes s'entourent de gadgets pour faciliter la cuisson.La mijoteuse est devenue un véritable assistant dans la cuisine, car elle ne permet pas de cuire du pilaf pas plus mal que sur le feu. Vous pouvez prendre n'importe quelle recette, calculer les proportions à partir du volume du multicuiseur. Le mode pour sélectionner "Riz", et de préférence "Pilaf". Le temps de cuisson dans les multicuiseurs est différent, vous devez donc vous concentrer sur ses fonctionnalités. Marquez les produits ainsi que dans le chaudron. Un signal indique que le pilaf est prêt. Dans une mijoteuse, le pilaf est friable et ne refroidit pas longtemps.

Pilaf tadjik de Stalik Khankishiyev

Un des meilleurs chefs d'origine azerbaïdjanaise prépare le pilaf tadjik. Il propose, en partant de la tradition, d'ajouter des légumes hachés au plat.

  1. Après la friture, vous pouvez retirer les oignons du chaudron, le cuisinier pense avoir déjà mis son goût en gras, après quoi vous pourrez y mettre la viande.
  2. Préfère prendre du bœuf ou de l'agneau pour la cuisson. La graisse de la queue peut être remplacée par de la graisse.
  3. Lorsque l'eau bout, il est nécessaire de coller dans le riz 1-2 gousses de piment.
  4. Temps de cuisson 1-1.5 heures.

Servir le plat avec une salade de tomates et d'oignons.

Comment faire du poulet

 

Avec le poulet, le plat est préparé beaucoup plus rapidement, les ingrédients sont les mêmes que dans la recette traditionnelle. À la différence que la graisse de la queue n'est pas mise dans le chaudron, elle est remplacée par de l'huile végétale. Le temps de cuisson dépend du poulet fait maison ou du magasin. Le curcuma est ajouté pour ajouter une couleur spéciale. Vous pouvez le faire cuire dans un chaudron, une casserole ou une mijoteuse.

Quel que soit le type de viande, en raison du contenu d'une grande quantité d'oignons, de carottes et d'épices, le pilaf se révélera très savoureux!