Polyoxidonium agit comme un nouvel immunomodulateur et antioxydant, qui réalise plusieurs mécanismes d'exposition tout en augmentant la résistance du corps à diverses infections. Toutefois, avant de prendre ce médicament, vous devez lire le mode d'emploi des comprimés Polyoxidonium.
Contenu matériel:
- 1 Description de la forme de libération et de la composition
- 2 Qu'est-ce qui aide les comprimés Polyoxidonium
- 3 Instructions d'utilisation et posologie pour adultes et enfants
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Comprimés d'Analogs Polyoxidonium
Description de la forme de libération et de la composition
Le composé actif principal du médicament est le bromure d’azoximère.
Pour des raisons de commodité, Polyoxidonium est prescrit aux patients pour le traitement de diverses maladies selon plusieurs formes d'utilisation:
- Comprimés de Polyoxidonium 12 mg;
- suppositoires 6 et 12 mg;
- lyophilisat pour la préparation d'une solution injectable de 3 et 6 mg.
Des composés supplémentaires présents dans la composition du médicament comprennent: la povidone, le betacoraten, le mannitol, le lactose monohydraté, l’acide stérique. Ces substances sont classées comme auxiliaires, elles n’ont pas d’effet thérapeutique.
Qu'est-ce qui aide les comprimés Polyoxidonium
Polyoxidonium a un effet immunostimulant modéré, tout en réduisant la manifestation d'un état immunodéficitaire. Dans ce cas, il y a une augmentation significative de la résistance du corps aux infections. De plus, le médicament a des propriétés antioxydantes, grâce auxquelles un effet détoxifiant est possible.
Le composé chimique principal a un effet direct sur le processus de formation d’anticorps.
Dans les immunodéficiences secondaires, ce médicament est utilisé pour augmenter l'efficacité du traitement et aider à réduire la durée du traitement. Grâce à ce médicament, l'utilisation d'antibiotiques, de bronchodilatateurs et de glucocorticostéroïdes est moins nécessaire pour les patients. Une tolérance et une assimilation relativement bonnes sont dues au fait que le médicament n’a pas d’activité cancérigène, allergène, toxique, mutagène ou tératogène.
Il convient également de noter que Polyoxidonium est capable d'activer la propriété bactéricide de la salive. Après administration interne, les cellules lymphoïdes des ganglions lymphatiques du tube digestif sont activées. En conséquence, les fonctions de protection du corps contre les agents infectieux sont considérablement améliorées. La forme de suppositoire ou de solution intraveineuse est extrêmement populaire pour le rétablissement de la protection immunitaire après des déficits immunitaires secondaires causés par des brûlures, des tumeurs malignes, des blessures ou des infections diverses.
En raison de sa structure de poids moléculaire élevé, ce médicament est souvent prescrit pour éliminer les métaux lourds ou les toxines du corps. En conséquence, la gravité des signes d'intoxication du corps diminue et le syndrome de la douleur cesse.
Avec une thérapie complexe, un immunomodulateur est capable de réduire les effets indésirables tout en prenant d’autres médicaments.
Sur la base des propriétés pharmacologiques, il est conseillé de prescrire cet agent thérapeutique dans de tels cas:
- lésions virales ou bactériennes d'évolution aiguë ou chronique;
- ARI compliqué pour l'arthrite;
- pour la régénération accélérée des tissus (brûlures, blessures);
- dans la période postopératoire pour prévenir le développement de complications infectieuses;
- processus tuberculeux;
- patients cancéreux, ainsi que pour minimiser les effets de la radiothérapie et des médicaments à effet hépatotoxique;
- les maladies allergiques à évolution aiguë ou chronique, qui ont été compliquées par des infections de nature bactérienne;
- asthme bronchique compliqué de pathologies infectieuses;
- maladies virales chroniques du système urinaire;
- en cas de processus inflammatoires de nature infectieuse dans l'oropharynx;
- avec étymologie virale ou bactérienne des lésions inflammatoires du système génito-urinaire;
- en association avec d'autres médicaments pour renforcer et renforcer les défenses immunitaires de l'organisme.
Ce médicament est souvent utilisé à des fins préventives ainsi que pour la correction des états d'immunodéficience directement liés au processus de vieillissement naturel.
Instructions d'utilisation et posologie pour adultes et enfants
En fonction des antécédents médicaux et d'autres indicateurs individuels du patient, le spécialiste choisit le déroulement optimal du traitement thérapeutique. Dans les instructions d'utilisation, les doses recommandées seront indiquées, ainsi que la durée du médicament. Cependant, l'utilisation de comprimés de Polyoxidonium doit être convenue avec un spécialiste. Dans certains cas, une répétition du traitement thérapeutique peut être nécessaire après 3 mois.
Il est permis de prendre Polyoxidonium en comprimés par voie orale (sans mâcher, avaler) ou par voie sublinguale (à dissoudre sous la langue jusqu'à dissolution complète). Le régime standard est de deux comprimés par jour une demi-heure avant les repas. Les enfants de moins de 10 ans peuvent être prescrits ½ comprimé.
Dans d'autres cas, la posologie, la durée et le schéma thérapeutique dépendent directement du diagnostic:
- Dans les cas d’amygdalite chronique, Polyoxidonium est prescrit trois fois par jour aux adultes et aux enfants de 12 ans. Continuez le traitement pendant au moins 10 jours.
- Les maladies des voies respiratoires supérieures dans le cours chronique sont traitées selon le schéma: un comprimé pour les enfants et deux pour les adultes. Le cours de thérapie est d'une semaine à deux.
- En cas de sinusite chronique et d'otite moyenne, un comprimé doit être pris deux fois par jour. Le patient nécessite un traitement continu pendant 10 jours maximum.
- En cas de processus inflammatoires sévères dans la cavité buccale causés par des bactéries ou des champignons, un comprimé est présenté trois fois par jour. Et vous devriez également observer des intervalles de temps égaux entre les réceptions. La durée du traitement est de 15 jours.
- Pour la prévention des infections respiratoires aiguës en période d’épidémie et de maladies saisonnières, il est recommandé de prendre 2 comprimés par jour, pour les adolescents - un chacun. Le traitement dure 10 jours.
- Pendant le traitement thérapeutique de l'herpès récurrent de la région nasale ou labiale, il est recommandé aux patients adultes de prendre le médicament un comprimé deux fois par jour. La durée du cours ne dépasse pas 10 jours. Les enfants atteints de la même maladie auront besoin d'un demi-comprimé deux fois par jour. La durée du traitement dans ce cas ne dépasse pas une semaine.
- Afin de traiter une maladie allergique compliquée par un caractère fongique, des virus ou une infection bactérienne, un comprimé doit être pris deux fois par jour.
Mais les pilules pour augmenter l'immunité sont souvent prescrites pour la prévention de l'immunodéficience secondaire. Pour cela, les adultes doivent prendre un comprimé pendant dix jours.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Toute forme posologique de Polyoxidonium n'est pas recommandée pendant la grossesse ni pendant l'allaitement. Cette limitation est due au fait qu'aucune étude n'a été menée à ce jour pour confirmer l'innocuité complète d'une femme enceinte. Pour le traitement thérapeutique pendant l'allaitement, la question de l'abolition de l'allaitement doit être tranchée, car le principe actif peut être excrété en même temps que le lait maternel.
Interaction médicamenteuse
Il est important d'indiquer que ce médicament est assez bien associé à la plupart des médicaments, notamment les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques, les antihistaminiques, ainsi que les cytostatiques, les glucocorticoïdes et les bronchodilatateurs. Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’il est recommandé de ne pas diluer une solution pour administration parentérale avec un liquide pour perfusion contenant des protéines.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Selon les instructions d'utilisation, il existe un certain nombre de contre-indications à ce remède, ainsi que des restrictions d'âge.
Avant de commencer un traitement thérapeutique avec Polyoxidonium, vous devez lire attentivement la liste des interdictions absolues suivante:
- Patients présentant une sensibilité accrue au composant principal de la composition active du médicament.
- La période de grossesse et d'allaitement.
- Carence en lactose ou intolérance.
- Patient âgé jusqu'à 6 mois pour le lyophilisat.
- L'âge de l'enfant est jusqu'à 12 ans pour une forme de comprimé.
- Enfants de moins de 6 ans pour les suppositoires rectaux.
Les patients présentant une altération fonctionnelle du fonctionnement du système rénal doivent prendre ce médicament avec prudence et surveiller de près les performances des tests. Ce médicament se caractérise par une bonne réaction du corps.
En règle générale, les patients ne présentent pas de réactions indésirables après utilisation.
Parmi les effets secondaires, seules les sensations douloureuses après l'administration intramusculaire du médicament sont présentes. Il n'y a eu aucun cas de surdosage.
Comprimés d'Analogs Polyoxidonium
Il est impossible de choisir un substitut identique pour la composition structurelle. Cependant, il existe un certain nombre de médicaments dont les propriétés pharmacologiques et le mécanisme d'action coïncident presque complètement avec ceux de Polyoxidonium.Des médicaments similaires selon ce critère sont les suivants: Broncho-Vaxom, Neuroferon, Floreksil, Glutaxim, Vilozen, Anaferon, Immunal, Herbion. Avant de passer aux analogues de Polyoxidonium, il est nécessaire de consulter un médecin.