L'industrie pharmaceutique moderne fabrique une large gamme de produits qui aident à améliorer l'activité digestive. Mais ils ne sont pas tous abordables et adaptés à tous. Nous allons parler dans l'article d'aujourd'hui des comprimés de pancréatine contenant des ingrédients naturels.
Contenu matériel:
- 1 Composition de pancréatine
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pourquoi le médicament est-il prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Puis-je prendre de la pancréatine pendant la grossesse et l'allaitement?
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Les analogues
Composition de pancréatine
Dans le cadre de l'enzyme drogue, la trypsine, l'amylase avec la lipase et la protéase, qui sont des composants naturels du pancréas. La réception de pancréatine contribue à améliorer la fonctionnalité de ce corps et même à remplacer complètement son travail.
Des composants supplémentaires sont la gélatine avec le sucre du lait, l'amidon (pomme de terre) avec le stéarate de calcium, le sulfate de cellulose avec le dioxyde de titane, la paraffine liquide avec le polysorbate et le colorant azorubine.
Les comprimés sur le dessus ont une membrane de dissolution intestinale. Disponible en blisters, en cartons, en pots de verre foncé ou en bouteilles en polymère.
Les pharmaciens qui fabriquent des médicaments extraient le pancréas d’animaux tels que les porcs, les vaches ou d’autres bovins.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Grâce à la trypsine, l'activité enzymatique de la glande, qui se produit naturellement, est supprimée dans la composition du médicament, tout en produisant un effet analgésique. En outre, le médicament soulage le gonflement et les processus inflammatoires.
Important: la dissolution du comprimé ne commence que dans l’environnement intestinal alcalin.La coque supérieure protège de l’acide chlorhydrique. Le médicament doit donc être avalé entier sans avoir été mâché au préalable.
Le médicament agit sur le corps comme suit:
- Il décompose les protéines en acides aminés et les graisses en acides gras et en glycérine.
- Transforme l'amidon en dextrines avec des monosaccharides.
Prendre le médicament améliore non seulement l'activité du tractus gastro-intestinal, comblant le manque d'enzymes, mais également protéolytiquement, aminolytiquement et affecte également le corps par lipolyse.
La libération des enzymes et, par conséquent, de leur effet thérapeutique commence 30 à 40 minutes après l’entrée des aliments dans les intestins.
Pourquoi le médicament est-il prescrit?
Le but principal de ce médicament est la lutte contre les pathologies pancréatiques (cholécystite). Mais ce n'est pas la seule maladie avec laquelle il fait face.
La pancréatine est indiquée:
- avec flatulence et symptômes similaires symptômes;
- avant d'effectuer des mesures diagnostiques du tube digestif, en raison de la capacité du médicament à accélérer le traitement des aliments et à réduire la formation de gaz;
- avec une gastrite, car il améliore les processus de digestion et augmente la sécrétion du suc gastrique;
- sa capacité à maintenir sa santé intestinale lui permet d’être prescrit contre la colite et la gastro-entérite de nature non infectieuse;
- avec la fibrose kystique, en raison du fait que la pancréatite protège contre le développement de la malnutrition;
- avec la dyspepsie, étant un outil supplémentaire dans le complexe thérapeutique;
- avec la duodénite, protéger le duodénum des processus inflammatoires et des blessures diverses, améliorer la digestion;
- si une hyperfonction exocrine est diagnostiquée ou si la vésicule biliaire est enlevée;
- le médicament est prescrit après une chirurgie à l'estomac et avec inhibition du pancréas pour maintenir l'organe;
- avec des problèmes avec l'absorption des nutriments, la dégradation des protéines et ainsi améliorer l'absorption des aliments;
- syndrome gastrocardique et insuffisance pancréatique.
Avant de mener une étude utilisant des rayons X ou des ultrasons de la cavité abdominale, la pancréatine est également prescrite.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Ce médicament est pris uniquement pendant un repas ou immédiatement après un repas avec de l'eau.
Pour les adultes
La pancréatine pour adultes est prescrite par un médecin à une dose de 150 000 unités / jour - valeur moyenne. En cas d'insuffisance pancréatique sévère, la quantité de médicament passe à 400 000, soit la dose quotidienne requise par une lipase humaine adulte. Pour 1 kg de poids par jour, vous pouvez boire jusqu'à 15 000 unités.
Un dosage de 25 unités est également utilisé pour les personnes en surpoids, car il améliore les processus métaboliques dans le corps.
Pour les enfants
Pour les enfants âgés de moins d'un an et demi, la quantité de médicaments par jour est de 50 000, à un âge plus avancé, la dose est multipliée par 2. Le cours peut durer de quelques jours à quelques mois et quelques années. Cela se produit lorsque la nécessité d'un traitement de substitution permanent est prescrite.
Puis-je prendre de la pancréatine pendant la grossesse et l'allaitement?
Les périodes responsables de la vie d’une femme sont la grossesse et l’allaitement au sein desquelles elle devrait faire plus attention à sa santé. Par conséquent, avant de commencer à prendre des médicaments, vous devez vous renseigner sur sa sécurité.
La grossesse
Chez de nombreuses femmes, la grossesse s'accompagne de symptômes désagréables - brûlures d'estomac, nausées, ballonnements et divers troubles intestinaux.
L'efficacité de la pancréatine vise à éliminer la dyspepsie. Dans l'annotation au médicament, vous pouvez lire qu'on ne sait pas comment cela affectera le bien-être et la santé des mères et des bébés. Toutefois, selon les recherches des pharmaciens, des informations selon lesquelles le composant principal aurait un effet négatif sur l’embryon seraient interdites, ce qui interdirait sa réception au cours du premier trimestre de la grossesse.
Dans la période ultérieure de la grossesse, l'utilisation de la pancréatine est autorisée, mais uniquement avec l'autorisation du médecin traitant et en cas d'urgence.
Important: vous ne pouvez pas boire le médicament si la pancréatite est diagnostiquée sous forme aiguë et lors d’une exacerbation de la maladie.
Il n'est pas recommandé de prendre systématiquement ce médicament - mais 1 à 2 comprimés ne fera pas de mal en cas de suralimentation.
La lactation
En l'absence d'études cliniques sur l'innocuité du médicament en ce qui concerne le lait maternel, il n'existe aucune information nécessaire sur son innocuité. Par conséquent, sans raison grave et sans consulter un médecin, vous ne devriez pas le prendre.
S'il est urgent de prendre une dose unique pendant l'allaitement, il est préférable de ne pas se nourrir. Et lors de la prescription d'un traitement complet avec le médicament, il sera possible de nourrir le bébé après son achèvement.
Interaction médicamenteuse
Avec l'utilisation simultanée de pancréatine avec des agents contenant du fer et de la présence de folates, l'absorption de ces derniers diminue.
Les antiacides, les tanins et les préparations contenant de l’alcool dans la composition, associés à la pancréatine, réduisent l’effet du médicament.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Il est interdit de boire de la pancréatine aux personnes présentant une intolérance aux composants de la composition si le pancréas est enflammé (phase aiguë), avec des problèmes d'obstruction intestinale et chez les enfants de moins de 2 ans.
Les effets secondaires de ce médicament à première vue inoffensif peuvent également être:
- La constipation survient si vous devez prendre le médicament souvent.
- Une réaction allergique à la peau sous la forme d'éruptions cutanées.
- Augmentation de l’acide urique dans les analyses d’urine et sanguine.
Si au moins un des symptômes énumérés apparaît, vous devez arrêter de le prendre et consulter un médecin.
En raison de la disponibilité du médicament pour les personnes sans ordonnance médicale, de nombreuses personnes pensent qu'il peut être utilisé immensément à chaque occasion, par exemple avant les repas pour améliorer la digestion. Cet avis erroné - non systématique et excessif entraîne des conséquences désastreuses - nausée avec vomissements, douleur à l'estomac, constipation, obstruction intestinale, manifestations allergiques et même œdème de Quincke.
La sécurité du médicament n’est garantie qu’avec une admission en bonne et due forme - l’automédication est contre-indiquée.
Les analogues
Si nous parlons d'analogues du médicament, vous devriez alors faire attention en l'absence de l'original dans les pharmacies, ou il y a d'autres raisons associées aux composants de la composition.
Les médicaments suivants, que l'on trouve sur les tablettes des pharmacies, remplacent la pancréatine:
- en cas de problèmes avec le pancréas, vous pouvez boire du Créon, qui convient aux adultes et aux enfants;
- Mezim est très populaire parmi la population de notre pays. Il est rempli d'ingrédients à base de plantes et sert de prophylactique;
- et un autre médicament - Festal, prescrit pour les troubles de l'alimentation, la pancréatite chronique et l'irritation intestinale.
Avant de choisir un médicament, le premier consiste à consulter un spécialiste et le second, à trouver du temps et à lire les critiques à ce sujet sur Internet. Et pas toujours un médicament importé, ce qui signifie haute qualité. Les analogues domestiques ne sont pas pires, mais plus abordables à un prix. Santé à vous et à vos proches!