Pendant les mois les plus chauds, l'activité des insectes, y compris ceux qui sucent le sang, est très élevée. Mais si les moustiques ne causent pas de dommages particuliers, les tiques et les puces peuvent nuire considérablement à la santé de l’animal. Sur le marché moderne, de nombreuses variétés de produits peuvent résoudre ce problème: gouttes, sprays, colliers, etc. Cet article concerne les pilules contre les tiques pour chiens.
Contenu matériel:
Le mécanisme d'action des comprimés de tiques pour chiens
Les préparations vétérinaires sous forme de comprimés à mâcher ont été utilisées relativement récemment.
Le mécanisme de leur action ressemble à ceci:
- Après avoir pris la pilule, ses substances actives pénètrent dans le sang à travers les parois de l'estomac.
- Les composants se propagent rapidement dans tout le corps grâce à l'activité du système circulatoire.
- Intoxication réduite résultant de la pénétration de microorganismes pathogènes qui ont pénétré la salive des parasites lors d’une morsure.
- Les bactéries malveillantes sont excrétés de l'animal.
Ainsi, la microflore pathogène est neutralisée par les substances actives d'agents thérapeutiques, protégeant ainsi le corps de l'animal. Dans ce cas, une puce ou une tique qui a mordu un animal après avoir pris une préparation vétérinaire meurt rapidement. Cela est dû à l’effet néfaste sur le corps du parasite du composant dominant. Les parasites sont incapables de développer une immunité au composé.
De plus, les comprimés ont une très faible toxicité et ne nuisent pas au corps de l'animal. La plupart d'entre eux conviennent à toutes les races de chiens.
Attention! Les composants qui composent les préparations peuvent provoquer des réactions allergiques. Par conséquent, lors de la nomination d'un vétérinaire, un spécialiste doit être averti si l'animal a tendance à de telles manifestations.
Comment choisir le bon outil
C'est mieux lorsqu'un spécialiste s'occupe de la sélection des fonds des tiques et des puces, en tenant compte de toutes les caractéristiques d'un animal particulier.
Lors du choix des vétérinaires, ils sont guidés par les critères suivants:
- La composition des fonds. Il est important de choisir un médicament contenant de tels composants actifs qui ne nuira pas au corps de l'animal. Mais en même temps, ils doivent être très efficaces contre les parasites.
- Le poids du chien La plupart des agents thérapeutiques sous forme de comprimés ne sont pas autorisés pour les individus dont le poids n'a pas atteint 2 kg. La prescription est possible, mais le dosage est choisi individuellement pour éviter les intoxications et les effets négatifs sur les organes digestifs de l'animal.
- Âge et caractéristiques individuelles du chien. De nombreux médicaments vétérinaires conçus pour lutter contre les parasites ne conviennent pas aux chiots âgés de moins de 2 mois. Et aussi, la plupart d'entre eux sont interdits aux animaux de compagnie dont le corps est affaibli.
- Types de drogues prises en parallèle. Si, pour des raisons de santé, l'animal a encore besoin d'autres moyens, il est important de prendre en compte leurs caractéristiques. Les substances actives des comprimés anti-puces et anti-tiques utilisés en association avec d'autres formulations médicamenteuses peuvent provoquer des effets indésirables.
- La présence d'allergies. Si de telles réactions ont été observées chez l'animal, il convient de prescrire un médicament qui ne peut pas les provoquer, ou la probabilité de leur survenue est extrêmement faible. Mais si le chien a une intolérance individuelle à une substance spécifique qui fait partie de tout médicament vétérinaire, il devrait être remplacé par un autre.
Astuce En plus de ces facteurs, il convient de prêter attention au goût et à l'odeur de la pilule.
De nombreux fabricants prennent en compte le fait que tous les animaux ne peuvent pas avaler un goût vil, une pilule malodorante, et les créer avec des arômes attrayants pour les chiens, qui valent la peine d'être achetés. Le plus souvent, les pilules parasites ont l’arôme et le goût de la viande.
Avantages et inconvénients des médicaments populaires
Bien que les formulations de comprimés soient considérées comme une innovation relative sur le marché, de nombreuses variétés sont déjà apparues. Considérez les moyens les plus courants de la catégorie de prix moyen.
Pilules Bravecto
L'ingrédient actif des comprimés «Bravecto» de tiques est la substance fluralaner. Il peut détruire les parasites sans nuire à l'animal.
Le composé bloque certaines zones du corps des insectes suceurs de sang, à la suite de quoi une paralysie se produit et, par la suite, le ravageur meurt. Le médicament agit rapidement, alors qu'il ne s'accumule pas dans les cellules et qu'il est excrété dans les selles et l'urine.
Un autre avantage de la composition médicale est que l'effet de l'application dure jusqu'à 3 mois. En outre, il peut être prescrit aux chiennes gestantes et allaitantes.
Le manque de fonds peut être qualifié de restriction d'âge. Il est interdit de donner aux chiots jusqu'à 2 mois et aux personnes pesant moins de 2 kg.
Front Line Neksgard
L'efficacité de la composition du médicament est fournie par le composé afoxolaner. N'étant pas toxique en soi, il affecte négativement les insectes nuisibles. Nexguard commence à agir en 30 minutes et peut affecter 8 espèces de tiques et 2 espèces de puces.
Il peut être utilisé dans le traitement des chiens de toutes races, y compris pendant la grossesse et l’alimentation. Mais dans cette situation, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
Les inconvénients comprennent le fait que les animaux pesant moins de 4 kg ne tolèrent pas les comprimés de tiques de Front Line. Ils ont besoin d'un dosage individuel, ce qui peut entraîner des conséquences très désagréables.
Le médicament Comfortis
La composition du moyen vétérinaire "Comfortis" comprend du spinosad. Cette substance entraîne une altération de la transmission de l'influx nerveux dans les cellules des parasites, ce qui explique l'apparition de divers troubles dans leur corps, entraînant la mort. Dans ce cas, le chien tolère bien le traitement, le risque d'effets secondaires est minime.
L'un des avantages importants du médicament est qu'il est disponible en plusieurs dosages. Cela facilite son utilisation pour le traitement des grandes et des petites races. Le médicament vétérinaire commence à agir au bout de 30 minutes et est excrété après 48 heures. De plus, contrairement à d'autres médicaments similaires, il peut être utilisé lorsque des blessures sont présentes sur la peau d'un animal.
Les inconvénients comprennent la présence d'un certain nombre de contre-indications. En plus du fait que "Comfortis" n'est pas prescrit aux chiots jusqu'à 3-4 mois, son utilisation est interdite pendant la grossesse et l'alimentation. Et aussi il est interdit de le donner aux chiens souffrant de maladies du système nerveux et d'épilepsie.
Zoetis Simparika
Ces comprimés à mâcher contiennent du sarolaner. Ce composé est sans danger pour les animaux et les effets secondaires de l’utilisation du médicament sont extrêmement rares.
Sur les tiques, la composition commence à agir 7 à 8 heures après l'ingestion, tandis que les puces meurent après un temps significativement plus court. En règle générale, cela ne prend pas plus de 3 heures.
En outre, le médicament offre une protection durable contre les parasites pendant un mois.
De plus, les comprimés de Symparika sont utilisés dans le traitement de la dermatite causée par des piqûres d’insecte, ainsi que dans le traitement de la sarcoptose et de la démodécose. Il peut être prescrit aux animaux lorsque leur poids dépasse 1,3 kg.
Les inconvénients comprennent les contre-indications pour l'utilisation chez les chiots n'ayant pas atteint l'âge de 2 mois, ainsi que l'incapacité à utiliser pour la protection des animaux malades et affaiblis.
Comment donner des pilules à un animal de compagnie
Les pilules antiparasitaires sont utilisées conformément aux instructions. Leurs caractéristiques dépendent du type de produit et des recommandations du vétérinaire. Mais il y a des principes généraux qui devraient être suivis pendant le traitement.
Interdit:
- prescrire des médicaments aux chiots de moins de deux mois;
- donner des comprimés à croquer aux chiens l'estomac vide;
- dépasser la dose recommandée.
Il est également intéressant de surveiller l'état de l'animal pendant le traitement.
Des effets indésirables peuvent apparaître, notamment:
- perte d'appétit;
- salivation profuse;
- vomissements
- troubles de la coordination;
- troubles des selles;
- changer la couleur de la sélection;
- apathie et détérioration générale de la santé.
Attention! Si de tels symptômes se manifestent, l'animal doit être présenté au vétérinaire.
Contre-indications
La liste des contre-indications, ainsi que les recommandations d'utilisation, dépendent du type de médicament choisi.
En plus des restrictions d'âge, il est interdit de donner la plupart des comprimés dans de tels cas:
- avec un animal pesant moins de 2 kg;
- en cas de maladie grave et d'affaiblissement général du corps;
- avec une intolérance individuelle aux composants de la composition.
Des agents thérapeutiques distincts sont contre-indiqués pour les chiennes gestantes et allaitantes. Cependant, en médecine vétérinaire moderne, ils ne sont pas nombreux.
Afin de ne pas compromettre la santé de l'animal, il est préférable de confier le choix d'une préparation vétérinaire appropriée à un spécialiste. Il tiendra compte de toutes les caractéristiques de l'animal, ce qui vous permettra de choisir l'outil le plus efficace et le plus sûr.