Omez est un médicament anti-ulcère populaire nécessaire pour traiter les maladies gastro-intestinales. Produit en Inde. Dans notre pays, les comprimés Omez sont utilisés depuis de nombreuses années et ont montré des résultats positifs dans la guérison des lésions ulcéreuses du système digestif.
Composition et formes de libération
Le médicament Omez est disponible en diverses variantes pour faciliter l’effet thérapeutique maximal et la facilité d’utilisation:
- Capsules de gélatine contenant de petits granules blancs.
- La solution (disponible en flacons) est utilisée pour la perfusion intraveineuse.
- Poudre Omez Insta. Du saccharose et des arômes sont ajoutés aux substances actives.
- Omez D - est utilisé dans le traitement de maladies particulièrement graves du tractus gastro-intestinal.
Dans toute forme de libération de la substance, son composant principal est l’oméprazole, qui agit comme un inhibiteur de la production d’acide gastrique. Mais les ingrédients auxiliaires peuvent varier.
Quelles pilules aident
Omez est destiné au traitement des maladies associées à la digestion des aliments:
- Pancréatite (ou inflammation du pancréas). Le médicament réduit la production de pepsine et entraîne ainsi un soulagement de la pathologie.
- Gastrite La principale cause de la maladie est une augmentation de l'acidité du suc gastrique. Symptômes - douleurs à l'estomac, ballonnements, nausées graves, vomissements, éructations douloureuses. L'utilisation d'Omez entraîne une diminution de l'acidité à un niveau normal et contribue à la cessation des processus inflammatoires.
- Ulcères à Helicobacter.
- Oesophagite ou inflammation de l'oesophage. Les principaux symptômes sont une sensation de brûlure dans la gorge, une gêne et une douleur.
- Ulcère gastrique et duodénal. Avec cette maladie, Omez a l’effet le plus bénéfique, conduisant à la guérison des zones touchées de la membrane muqueuse. Le médicament inhibe la production d'acide chlorhydrique, abaissant sa concentration.Ce qui, associé à un régime approprié, réduit la charge qui pèse sur l’organe affecté et stimule les processus de régénération. Les premiers signes de soulagement de la maladie apparaissent après 5-6 jours. Mais en même temps, vous devrez boire tout le cours prescrit.
- Les comprimés Omez aident également à traiter le reflux gastro-oesophagien. Avec une telle pathologie chronique, il se produit une décharge régulière du contenu de l'estomac dans le tractus gastro-intestinal supérieur et, en conséquence, des lésions des muqueuses de l'œsophage. La suppression de la sécrétion d'oméprazole permet, dans un délai assez court, de soulager l'état du patient.
- En outre, le médicament est recommandé en tant que médicament qui protège la muqueuse gastrique dans les pathologies nécessitant l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par exemple, avec colite, radiculite, etc. Presque tous les médicaments contre la douleur ont un effet extrêmement négatif sur l'estomac.
Mode d'emploi Omez
Omez et Omez D sous forme de gélules et de poudre sont pris par voie orale 30 minutes avant un repas, lavés avec une quantité suffisante d’eau propre (pas de thé ni de jus de fruits). Mais si vous avez oublié de prendre le médicament à temps, vous pouvez le faire en mangeant. L'effet positif sera légèrement inférieur.
La dose du médicament varie en fonction de la maladie et de la gravité de son évolution:
- Dans la forme aiguë de l'ulcère duodénal, vous devez prendre 1 capsule d'Omez (20 mg) par jour pendant 2 semaines. Mais s'il n'y a pas d'amélioration, l'apport quotidien peut être augmenté à 2 doses, en maintenant un intervalle de 12 heures.
- Lors d'une exacerbation d'un ulcère gastrique et d'une œsophagite érosive par jour, 1 à 2 capsules sont nécessaires pendant 1 à 2 mois.
- Si l'apparition d'ulcères et la destruction de la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal sont causées par l'utilisation d'analgésiques ou de médicaments anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène, etc.), une gélule par jour suffit. Le cours dans ce cas devrait être long - 1-2 mois.
- Si Helicobacter est détecté, il est nécessaire d'ajouter des agents antibactériens au médicament (1 capsule deux fois par jour), que le médecin sélectionnera pour vous.
- Pour prévenir les manifestations aiguës de l'ulcère gastro-intestinal, il est nécessaire de continuer à boire 1 capsule par jour pendant une longue période (jusqu'à 6 à 7 mois). Il arrive que la guérison complète soit retardée. Dans ce cas, il est possible d’utiliser le médicament pendant 1 an.
- Avec le syndrome de Zollinger-Ellison, le médecin prescrit la dose quotidienne du médicament en fonction des résultats de l'analyse du suc gastrique. Le plus souvent, il est de 60 mg (3 capsules) par jour, et il est pris à la fois. S'il n'y a pas d'amélioration, il est permis de prendre de 80 à 120 mg par jour deux fois par jour, 40 ou 60 mg, respectivement.
Le traitement à l'oméprazole est recommandé pour les cures de un à deux mois, en prenant des pauses de deux semaines à plusieurs mois. Cela est nécessaire pour que l'estomac ne perde pas la capacité de produire la bonne quantité d'acide chlorhydrique. Dévier des instructions d'utilisation est strictement déconseillé.
Omez Insta est destiné à ceux qui ne peuvent pas avaler la capsule. La posologie et la durée de prise du médicament sous forme de poudre sont les mêmes que dans le cas de gélules. Mais vous devez d’abord préparer une suspension (c’est-à-dire un mélange). Pour ce faire, prenez 1 sac de substance, versez-la dans un verre propre, ajoutez 1,5 à 2 cuillerée à soupe d’eau bouillie tiède, mélangez la composition et buvez immédiatement. Préparer une suspension immédiatement avant utilisation.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Il est strictement interdit de prendre ce médicament pendant la période de gestation. Le médecin ne peut prescrire le médicament que dans des cas critiques, lorsque des violations du tube digestif menacent directement la vie de la future mère. Dans ce cas, en règle générale, on prescrit Omez D, contenant à doses égales d'oméprazole et de dompéridone.
Si la nécessité d'utiliser un inhibiteur de la sécrétion gastrique est apparue pendant l'allaitement, le bébé devra être sevré et transféré à une alimentation artificielle.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Omez a un effet assez épargnant sur l'estomac et en général sur le tube digestif. Mais encore, dans certains cas, son utilisation est indésirable. Ceux-ci comprennent:
- l'âge des enfants (particulièrement précoce);
- intolérance individuelle identifiée ou hypersensibilité à l'un des composants du médicament;
- obstruction intestinale;
- violation de l'intégrité des parois de toute section du tube digestif;
- chirurgie digestive réalisée juste avant la maladie;
- saignements gastro-intestinaux;
- grossesse de toute période et période d'allaitement;
- l'utilisation de médicaments préparés à base d'herbe de millepertuis.
- et la co-administration d'omez et de médicaments tels que la warfarine, le diazépam, le kétoconazole ou la clarithromycine est également inacceptable.
Il est extrêmement rare, mais néanmoins, des effets secondaires désagréables peuvent survenir au cours du traitement par oméprazole:
- mal de tête
- sensation de nausée (jusqu'à vomissements);
- constipation ou, au contraire, diarrhée;
- bouche sèche
- vertiges d'intensité variable;
- échecs en mode veille;
- faiblesse musculaire;
- douleurs musculaires et articulaires;
- une diminution du nombre de plaquettes et de globules blancs dans le sang;
- l'urticaire;
- démangeaisons irritables.
Néanmoins, de telles manifestations constituent plus probablement une exception. Dans la plupart des cas, les patients prenant des comprimés Omez ne ressentent aucune gêne.
Une surdose est une affaire complètement différente. Les principaux signes indiquant l’ingestion d’une quantité surestimée d’oméprazole seront les suivants:
- mal de tête
- conscience confuse;
- arythmie du pouls significative;
- une variété de déficience visuelle et transpiration excessive.
Aux premiers signes d'un surdosage, il est nécessaire de faire un lavage gastrique et d'appeler immédiatement un médecin.
Faites attention! L'oméprazole modifie l'effet de certains médicaments. Par conséquent, si vous prenez déjà un autre médicament, informez-en votre médecin.
Analogues de médicament antiulcéreux
Les entreprises pharmaceutiques de différents pays produisent de nombreux produits à base d'oméprazole et de pantoprazole. La posologie, l’emballage et le nombre de gélules de ces médicaments peuvent varier. Mais selon l’effet thérapeutique, ils sont similaires au médicament Omez fabriqué par l’Inde.
En Russie, vous pouvez trouver des substituts moins chers:
- L'opéprazole;
- Gastrozole;
- Ultop;
- Omitox;
- Losek MAPS;
- Gasek;
- Promez;
- Zérocide
- Pantoprazole et quelques autres.
L'oméprazole russe a la même formule chimique et la quantité de substance active dans chaque capsule qu'Omez. La différence réside dans le fait qu’il n’existe aucun additif dans la première substance, ce qui réduit considérablement la fréquence des manifestations d’intolérance individuelle à ce médicament et élimine presque complètement une réaction allergique. Malheureusement, dans le même temps, le risque d'effets secondaires augmente.
La forme de libération et la posologie sont les mêmes pour ces médicaments. Mais le coût d'un médicament créé en Russie est presque quatre fois inférieur à celui d'un analogue importé d'Omez.