Avec des accès de douleur aigus et inattendus, aucune personne moderne ne peut se passer d'analgésiques. Les pharmacies en sont littéralement inondées, mais toutes ne sont pas réellement efficaces. Beaucoup ont entendu parler des comprimés de Nurofen, qui ont reçu un très grand nombre de critiques positives.
Contenu matériel:
- 1 Types et composition de comprimés de Nurofen
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Ce qui aide le médicament
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Nurofen Compatibilité avec l'alcool
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues d'AINS
Types et composition de comprimés de Nurofen
Le médicament a de nombreuses variétés, bien que la base de tous ces médicaments soit des substances identiques (principalement l'ibuprofène).
Actuellement disponible à la vente:
- Nurofen - la composition de base du médicament, vendue immédiatement en 3 types (gel, comprimés standard et comprimés dispersibles);
- Nurofen Forte - comprimé AINS format;
- Nurofen Ultracap - un anesthésique sous forme de capsules;
- Nurofen Active - sucettes destinées à être utilisées dans des situations où il n’est pas possible de boire le médicament avec de l’eau;
- Nurofen Express - comprimés et gélules, caractérisés par un mécanisme d’action accéléré (ils sont identifiés par Nurofen Express Neo, dont la particularité est la présence d’une coquille douce et de bon goût);
- Période Nurofen - un anesthésique avec une période d'exposition prolongée;
- Nurofen pour enfants - un médicament destiné aux petits patients, produit sous forme de suspension et de gélules pour administration rectale;
- Nurofen Plus et Nurofen Plus N sont des comprimés de composition renforcée, enrichis en codéine, qui permettent de soulager le syndrome douloureux avec une efficacité accrue.
L'ibuprofène est un élément obligatoire de la composition de toutes les formes du médicament. Cependant, sa concentration dans une forme ou une autre du médicament sera différente.
Donc, à une dose de 200 mg, il est présent dans les variantes suivantes du médicament:
- Express
- Atout;
- Ultracap;
- De plus, ainsi que dans les comprimés standard et dispersables.
Dans la version pour enfants du médicament, la concentration de la substance active est réduite à 100 et 60 mg (dans une seule dose de suspension et de suppositoire, respectivement).
S'il est nécessaire de prendre de fortes doses du médicament, il est logique de considérer la variété Period, qui contient 300 mg d'ibuprofène, ainsi que Forte et Ultracap, où sa concentration est portée à 400 mg.
Parmi les composants auxiliaires présents dans la composition du médicament, il convient de noter:
- primevère;
- le polysorb;
- sel de sodium de l'acide laurylsulfurique;
- l'acide stéarique;
- citrate de sodium.
De plus, des composants supplémentaires peuvent être présents dans le revêtement du médicament.
Ainsi, en fonction de la gravité des symptômes, un spécialiste peut choisir l’option de traitement la plus adaptée en utilisant Nurofen, à l’aide de laquelle il sera possible, non seulement de soulager la douleur, mais également d’éliminer au plus vite l'inflammation des tissus.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Le médicament a un effet anti-inflammatoire non stéroïdien, en raison duquel il appartient au groupe des AINS. L'effet thérapeutique de cet analgésique vise à bloquer la synthèse des prostaglandines (principalement en raison du soulagement de l'enzyme cyclooxygénase-2). Ils sont à l'origine de douleurs, d'inflammations, ainsi que d'une augmentation de la température générale ou locale (au niveau de la blessure).
Nurofen commence à fournir une assistance 15 minutes après sa consommation. Après si peu de temps, une diminution de la douleur commence à être observée et après 15 minutes, un effet antipyrétique se manifeste.
Ce médicament anti-inflammatoire est caractérisé par une absorption élevée, se lie principalement à l'albumine et à d'autres protéines plasmatiques (jusqu'à 90%). Le temps nécessaire pour atteindre la concentration maximale dépend du repas. Donc, si le médicament a été pris l'estomac vide, alors le Tmax sera de 1 à 2 heures et, s'il est accompagné de nourriture, de 1,5 à 3 heures. La présence maximale d'ibuprofène est atteinte dans les tissus synoviaux au bout de 5 heures. T1 / 2 lorsqu'il est pris sans nourriture est noté après 2 heures, sinon il se produit 30-50 minutes plus tard.
Les composants du médicament sont métabolisés dans le foie et excrétés lors de la production de reins et de bile. De plus, l'excrétion urinaire est comprise entre 70 et 90% et se termine au bout d'un jour.
Ce qui aide le médicament
Grâce à la publicité généralisée et aux effets efficaces, le médicament s'est généralisé à la population. L'objectif principal est d'éliminer le syndrome de la douleur, de soulager l'inflammation et de réduire la réaction hyperthermique.
Dans cette perspective, les tablettes Nurofen aident à:
- douleurs de diverses localisations (myalgie, migraine, mal de dents, crampes pendant la menstruation, bursite, radiculopathie, etc.);
- plexopathie brachiale idiopathique;
- arthrite de diverses origines (y compris la rhumatite, l'arthropathie psoriasique, l'ostéochondrose, l'arthrite du LES);
- la goutte
- Syndrome de spondylarthrite ankylosante;
- température causée par des maladies de nature infectieuse ou un rhume;
- douleur causée par une chirurgie ou un traumatisme.
Nurofen a été largement utilisé en gynécologie. Il est prescrit comme anesthésique lors de l'accouchement. En raison du fait que l'ibuprofène réduit l'activité musculaire de l'utérus, il est souvent prescrit aux femmes enceintes avec la menace d'un accouchement précoce.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Un résumé du médicament contient un schéma de base détaillé pour l’utilisation. Cependant, l'utilisation indépendante de cet outil n'est pas recommandée. L'utilisation de Nurofen doit être précédée d'une consultation avec un spécialiste.
Malgré l’absorption accélérée, il est préférable de refuser d’utiliser le médicament l’estomac vide car, dans cette situation, on note une charge excessive de l’estomac. Les comprimés de Nurofen sont approuvés pour une utilisation chez les patients de plus de 12 ans. Pour les jeunes enfants, le médicament peut être prescrit dans des cas exceptionnels. Toutefois, dans des situations standard, il est préférable d’utiliser divers AINS conçus spécialement pour les enfants (sa réception est autorisée à partir de 3 mois).
Les comprimés Nurofen sont prescrits pour les adultes par voie orale à une dose de 200 mg. La quantité spécifiée du médicament peut être prise par jour de 3 à 4 fois. S'il est nécessaire d'obtenir un effet accéléré, la dose peut être augmentée de 2 fois. Cependant, les comprimés ne peuvent être pris que 3 fois par jour. Cela est dû au fait que la dose maximale de trame ne doit pas dépasser 1200 mg.
Il convient de noter que si 3 jours après le début de l’utilisation de Nurofen, les symptômes de la douleur ne disparaissent pas, il est préférable de consulter un médecin pour en connaître les raisons.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les femmes pendant la période de mise au monde ne peuvent utiliser Nurofen qu'après consultation et sous le contrôle strict d'un gynécologue traitant. Le médicament peut être utilisé aux premier et deuxième trimestres de la grossesse. Toutefois, la posologie doit être aussi correcte que possible et la durée de l'administration doit être minimale. Au cours du troisième trimestre de la grossesse, l'utilisation de Nurofen est interdite.
Étant donné que le composant actif du médicament, l'ibuprofène, est capable de pénétrer dans le lait maternel en petites quantités, la période de lactation peut être considérée comme une contre-indication. Bien que, lors des essais cliniques, il n'y ait eu aucun effet négatif sur le nouveau-né, il est préférable d'exclure la possibilité de pénétration d'un médicament puissant contre la douleur dans le corps fragile de l'enfant.
Interaction médicamenteuse
Nurofen doit être associé à d’autres médicaments avec une extrême prudence, car il est incompatible avec un certain nombre de médicaments. Tout d'abord, cela s'applique aux autres AINS et à l'aspirine. Une telle combinaison plusieurs fois augmente le risque d'effets secondaires.
L’administration simultanée d’antidépresseurs modernes de la 3e génération se caractérise par l’apparition de saignements dans le tube digestif. Les anticoagulants et les thrombolytiques, ainsi que les céphalosporines, la dépakine et la mitramycine, produiront un effet similaire.
La liste des médicaments pouvant augmenter les effets secondaires de Nurofen et provoquer une intoxication comprend:
- Cyclosporine;
- Le chrysanol;
- Tauredon;
- Auropan;
- L'épanutine;
- Phénylbutazone, ainsi que les tricycliques, les barbituriques et l’alcool éthylique.
Nurofen est capable d’arrêter l’activité des diurétiques, des anti-gouttes et des antihypertenseurs. Utilisés avec des hypoglycémiants, des glucocorticoïdes, des minéralocorticoïdes, des œstrogènes, des composés du lithium, des glucosides et des cytostatiques, les AINS intensifient leurs effets sur le corps du patient.
Nurofen Compatibilité avec l'alcool
L’utilisation parallèle de médicaments antidouleur et d’alcool a une charge énorme sur le foie, qui se heurte à l’apparition de pathologies graves dans le travail de ce corps. Par conséquent, la combinaison de la drogue avec de l'alcool est strictement interdite.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le format de comprimé de Nurofen est contre-indiqué dans certains cas.
En particulier, le médicament est interdit aux patients:
- moins de 12 ans;
- avoir une sensibilité particulière aux composants du médicament;
- asthme bronchique, rhinite ou urticaire;
- avoir des maladies ulcéreuses et érosives du tube digestif dans la phase progressive;
- avec une inflammation des sections larges et minces de l'intestin;
- avec insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale;
- patients hypertendus;
- avec une pathologie de coagulabilité dans le sang, de leucopénie ou d'hyperkaliémie;
- accident vasculaire cérébral hémorragique ou vasculite;
- après une chirurgie de l'aorte ou des artères.
En outre, Nurofen ne devrait pas être utilisé par les femmes allaitantes, dans les derniers mois du développement du fœtus.
Même chez les patients ne présentant pas de contre-indications évidentes, il est nécessaire de respecter strictement la posologie, car Des effets dangereux tels que les suivants sont possibles:
- des crampes
- saignement de diverses localisations;
- rythme cardiaque sinusal altéré;
- progression de l'insuffisance cardiaque;
- arrêt respiratoire.
Une surdose du médicament augmente considérablement la gravité des effets secondaires de Nurofen.
Parmi les réactions négatives du corps à l'ibuprofène figurent:
- réactions allergiques à la peau et gonflement;
- troubles visuels et auditifs légers;
- respiration plus lourde;
- troubles du sommeil et agitation psychomotrice générale;
- l'hypertension, les palpitations cardiaques et l'arythmie;
- violation de l'intestin, des nausées, des vomissements, le développement de la stomatite, une pancréatite, des ulcères;
- une diminution de la concentration de leucocytes et de plaquettes dans le sang;
- dans de rares cas, insuffisance rénale.
Cependant, sous la supervision d'un spécialiste, la probabilité d'occurrence de ces phénomènes est minimisée.
Analogues d'AINS
Nurofen a toute une gamme de synonymes et d'analogues.
Les remèdes les plus populaires incluent:
- L'ibuprofène;
- Instantané;
- Le solpadein;
- Nimesil;
- Ibufen
- Bonifen;
- Ibuklin;
- Cefecon D.
Malgré le grand nombre d'analgésiques et d'anti-inflammatoires, il ne vaut pas la peine de se fier aux recommandations d'autres patients pour choisir tel ou tel remède. S'il est nécessaire d'utiliser des AINS, il est préférable de le faire avec un spécialiste.